Partie intéressante!! V. Baguirov - É.Goufeld

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
samuelbourassa
Expert
Expert

Partie intéressante!! V. Baguirov - É.Goufeld

Message par samuelbourassa »

Voici une partie que j'ai trouvé intéressante ( peut-être elle ne l'ai pas...)
à cause des sacrfices et des risques pris par les joueurs.
Peut-être que vous l'avez déjà vu dans un livre ( je l'ai prit dans le livre de Garry Kasparov par Édouard Goufeld)

Les nombreux signes (!, !!, ?,??) sont du livre.

1.d4 g6 2.c4 Fg7 3.Cc3 d6 4.e4 Cf6 5.f3 0-0 6.Fe3 Cc6 7.Cge2 Tb8 8.Dd2 a6 9.Fh6 b5 10.h4 e5 11.Fxg7 Rxg7 12.h5 Rh8 13.Cd5! bxc4! 14.hxg6 fxg6 15.Dh6 Ch5! 16.g4 Txb2 17.gxh5 g5 18.Tg1 g4! 19.0-0-0 Txa2 20. Cef4!! exf4 21.Cxf4!!? Txf4! 22.Dxf4 c3! 23.Fc4 Ta3! 24.fxg4 Cb4 25. Rb1! Fe6!! 26. Fxe6 Cd3!! 27.Df7 Db8+ 28. Fb3 Txb3+ 29.Rc2 Cb4+!! 30. Rxb3 Cd5+! 31.Rc2 Db2+ 32.Rd3 Db5+! 0 - 1

Les blancs abandonnèrent suite à 33.Rc2 De2+ 34.Rb3 Db2+ 35. Rc4 Db5#

Vos commentaires sur cette partie??!!

Sam 8)
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

allo sam javoue que j'ai rien chequer de la parti mais ces quoi ton msn pour qu'on puisse se tapper des blitz de temps en temps? :twisted:
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Mes commentaires sur cette partie? Elle est connue comme étant le chef-d'oeuvre de Gufeld, et elle a contribué à donner à Gufeld une réputation (probablement exagérée) du gars pour qui la beauté aux échecs compte plus que les points au tableau. Mais j'ai déjà lu que c'est Gufeld lui-même qui a rendu sa partie célèbre en la montrant à tout le monde jusqu'à ce qu'ils soient écoeurés de la voir (et ce n'est pas une blague).
En tout cas, c'est vrai que la fin de la partie est assez esthétique. :)
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Samuel, c'est L'Immortelle de Gufeld. Je transcris ce qu'il écrit après cette partie: "Il me semble que chaque homme a un talent inné; il lui arrive même d'avoir ses éclairs de génie.

Cependant, pour que ces instants arrivent, il faut que des facteurs propices soient réunis, par exemple le choix d'une profession ou d'un engouement à l'occasion desquels le talent naturel peut se manifester. Il me semble aussi que cet éclair zébra ma vie précisément à la cinquième heure de ma partie contre Baguirov.

Tout artiste rêve de signer sa Joconde, et tout joueurs d'Échecs de jouer son "immortelle". Aucune partie ne me causa une telle satisfaction créatrice. Depuis lors, je me sens heureux à son souvenir. Et quand j'oublie tous les avatars sportifs, il me reste la joie du rêve réalisé."

Référence: Garry Kasparov, par Edouard Gufeld, aux Éditions Grasset-Fasquelle 1984, en collaboration avec Europe Échecs, p. 137.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

une partie formidable!

Message par SuperStef »

Quelqu'un ce souvient dans quel Échec+ cette partie est parut... il me semble l'avoir déja vu ...
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite.

samuelbourassa
Expert
Expert

Oups!! :oops: :P

Ouin, tout le monde la connais, enfin je crois.
j'aurais mieux fait vérifier avant d'écrire :shock:

Sam 8)
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Pichette »

Au contraire, Samuel, c'est gentil de l'avoir portée à notre attention. Moi j'ai jamais le temps de lire sur les échecs, donc je ne connais à peu près aucune partie et peu les ouvertures (c'est pour ça que je prends parfois 30 minutes pour mes 10 premiers coups :cry: ). Donc merci au nom de ceux qui sont dans ma situation. Je vais essayer de la regarder un moment donné.
François Pichette
samuelbourassa
Expert
Expert

Cool! J,ai pas fais ça pour rien! :P
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

sam ton email!!!! ces quoi!! :?:
Nelson Gago
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Nelson Gago »

Effectivement cette partie de Goufeld est assez riche en combines, qui l'aurait dit que les noirs allaient gagner après les 15 premiers coups.

Donc la leçon est, où il y a de la défense il y a de l'espoir ;-)
samuelbourassa
Expert
Expert

Elle est dans mon profil!!
Je t'ai même écris un message privé! :twisted:

(à François)
Répondre