Juste trop fort

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1479
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Juste trop fort

Message par Dom Cournoyer »

Arnaud est juste trop fort, ayant dû s’absenter la semaine dernière en concluant la nulle avec Nicolas pour la partie qu’ils n’ont pas pu disputer, le maître est revenu en détruisant tout sur son passage. Arnaud remporte la section A avec 4½/5. Quant à moi, j’étais déjà assuré de gagner le tournoi dans la section B, mais je jouais pour le titre d’expert. C’est vraiment pas facile de devenir expert, c’était la troisième fois que je m’essayais, je me demande sérieusement quelle est la recette magique pour franchir la barre symbolique du 2000 de cote. On reviendra à ma partie plus tard, en attendant voilà les parties de la section A.

Sébastien avait une partie jouable jusqu’à ce qu’il fasse un échec qui n’est vraiment pas nécessaire. 32…Cf3+ perd tout simplement une pièce. Comment réfuter le mat de fond et sauver le cavalier en même temps? Arnaud menace tout simplement de clouer le cavalier avec De4. Vous avez sûrement deviné que c’est ce qu’il a joué d’ailleurs. Disons que c’est plutôt rare qu’il manque ce type de combinaison. En passant, Sébastien pouvait possiblement gagner un pion sans danger en début de partie, du moins théoriquement. 11…Cxd4 semble jouable, malgré les complications qui peuvent survenir suite à la prise du pion.

Arnaud Rainfray (2399) – Sébastien Caron (1989)
Les Noirs abandonnent 1-0


C’est rare que je vois les Noirs prendre le pion dans le gambit dame et s’y accrocher sans véritables conséquences. Quoiqu’il en soit, Serge a tout d’un coup cessé d’être gourmand, donnant tout d’un coup un pion, ensuite carrément une tour pour mettre l’adversaire dans l’eau chaude. Mais le problème c’est que ça semble tenir pour les Blancs peu importe que le cavalier aille se poster en d3 ou en e2. La position du roi noir en g8 n’aide certainement pas non plus. Après quelques coups, Nicolas a démontré clairement à son adversaire que le sacrifice de tour ne génère absolument aucune compensation.

Nicolas Chiffot (1953) – Serge Champetier (1951)
Les Noirs abandonnent 1-0


Il peut parfois arriver que les sacrifices fonctionnent. Richard a compris qu’en sacrifiant un cavalier par 12…Cdxe5!, il allait rendre f2 très vulnérable en plus d’avoir un centre très fort et d’enlever du jeu à Marc. Les Noirs ne peuvent tout simplement rien faire avec un roi qui est au centre, une tour complètement inactive alors que l’adversaire a déjà récupéré une partie de son matériel en plus d’avoir fait progresser le pion e jusqu’à la troisième rangée.

Marc Bergeron (1954) – Richard Sauvé (2030)
Les Blancs abandonnent 0-1


Je n’avais besoin que d’une nulle pour devenir expert, mais le problème c’est que Paul ne m’a pas laissé beaucoup de chances. Son très gênant pion d paralysait mes pièces qui devaient constamment le guetter. Mais bon, ce n’est pas grave, ce n’est qu’un jeu. L’important c’est de participer d’après tout. Puis, l’autre raison pour laquelle ce n’est pas grave, c’est que moi non plus je n’ai pas laissé beaucoup de chances à Paul! J’ai profité de la pression de temps de mon adversaire pour lui dérober le très gênant pion passé et m’en aller tout droit vers une finale gagnante. Puisque une nulle suffisait, cette victoire établira ma nouvelle cote quelques dizaines de points en haut de 2000.

Paul Marquis (1874) - Dominic Cournoyer (1938)


Nous nous revoyons jeudi prochain pour un nouveau tournoi où vous pourrez peut-être profiter des points de cote du nouvel expert, s’il est suffisamment généreux pour les redistribuer, ça reste à voir. Donc, jeudi prochain le 19 novembre, le Montcalm 3 débutera, un tournoi suisse de cinq rondes. La première ronde commencera vers 19h et les inscriptions débuteront vers 18h30. Lieu: Centre de Loisirs Montcalm, 265 ouest, boulevard René-Lévesque, Québec, au sous-sol. Métrobus, coin des Érables.


Dominic Cournoyer
13-11-2009
Avatar du membre
Benoit Arteau
Dame
Dame
Messages : 231
Enregistré le : jeu. nov. 21, 2002 11:33 pm
FQE rating : 1983
FIDE rating : 1958
Localisation : charlesbourg
Contact :

Re: Juste trop fort

Message par Benoit Arteau »

Bravo! Dom Pour ton titre D'expert! Après Calcule Tu sera a 2035!!
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 670
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Juste trop fort

Message par daniel dube »

bravo Doum pour ton titre dexpert!! a jeudi bye
Stephane Gaudreault
Fou
Fou
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 11:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Juste trop fort

Message par Stephane Gaudreault »

bravo Dom1
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8106
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Re: Juste trop fort

Message par Réjean Tremblay »

Félicitations Dom!

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Foudoudou
Dame
Dame
Messages : 343
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 10:50 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Juste trop fort

Message par Foudoudou »

Super et félicitation Dom! Continue, sky is the limit!
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Répondre