5 dames sur l'échiquier!!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

5 dames sur l'échiquier!!

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, j'ai revu une partie d'Alekhine (sur chessgames.com)dont je ne connaissais que le coup décisif Th6!!! (au 24ème coup), via un vieux livre de la collection Payot à l'époque. Ce coup décisif est joué avec 5 dames sur l'échiquier!

Alekhine - N.N.
La partie complète est 1. e4 e6 2. d4 d5 3. Cc3 Cf6 4. Fg5 Fb4 5. e5 h6 6. exf6 hxg5 7. fxg7 Tg8 8. h4 gxh4 9. Dg4 Fe7 10. g3 c5 11. gxh4 cxd4 12. h5 dxc3 13. h6 cxb2 14. Tb1 Da5+ 15. Re2 Dxa2 16. h7 Dxb1 17. hxg8-D+ Rd7 18. Dxf7 Dxc2+ 19. Rf3 Cc6 20. Dgxe6+ Rc7 21. Df4+ Rb6 22. Dee3+ Fc5 23. g8-D b1-D 24. Th6!!! Ce coup clouant le cavalier c6 est décisif. Un "simple" coup positionnel de tour quand Alekhine a 3 dames a sa disposition. 24...Dxf1 25. Db4+ (Les Noirs sont cloués de partout) Db5 26. Dd8+ Ra6 27. Dea3+ Dca4 28. Daxa4+ Dxa4 29. Dxa4+ mat!

Sur chessgames.com, entrez simplement Alekhine. Elle est dans ses parties les plus remarquables qu'il a joué dans "NOTABLES GAMES"

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

:shock: Elle est cool elle aussi!!

j'aimerais peut-être, contre un joueur plus fort que moi, jouer une partie 1 dame contre 1 dame au lieu de PLUSIEURS.

Je perdrais moins vite... :? :P

Il y a des personnes à Québec qui ont déjà une partie avec plus de 4 dames?

Sam 8) 8)
Nick Dion
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Nick Dion »

Biensur, 5 dames contre un ami .. donc si je me qualifie de débutant, je peux au moins dire qu'il l'était plus que moi :)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

L'authenticité de la partie d'Alekhine a été mise en doute, soit dit en passant...
Talk Like a Grandmaster
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Si vous allez sur le site ci-dessous, vous trouverez deux parties qui ont vu 5 dames simultanées

http://www.xs4all.nl/~timkr/records/rec ... t%20queens

Je doute aussi de l'authenticité de la partie d'Alekhine car, ayant été jouée par une légende comme Alekhine, elle figurerait probablement sur ce site de records.
François Pichette
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

5 dames, ça en fait du pion sur l'échiquier à 9 chaque ...

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Marc Hébert
Dame
Dame

5 dames

Message par Marc Hébert »

Désolé...la partie d'Alekhine avec 5 dames a constitué "la supercherie du siècle". En fait, il s'agit d'une variante qui aurait pu se produire si...Cette mauvaise habitude d'un grand champion (transformer les parties pour les rendre encore plus sensationnelles) ne lui enlève rien de son génie! Mais sa personnalité nous laisse un peu songeur...

Marc Hébert
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

Alekine a eut une vie de misère, mais il a tout de même accompli beaucoup pour les échecs.
Il a aussi joué de nombreuses simultanés à l'aveugle, ce qui ne doit pas être très facile.

Il est mort pauvre et seul à Lisbonne, je pense qu'ils ont conservé la chaise sur laquelle il est mort ...

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Répondre