François Caire, vainqueur!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

François Caire, vainqueur!

Message par Richard Sauvé »

Eh oui, après avoir mené pendant tout le tournoi, Nicolas n'a pu franchir l'obstacle ultime: François Caire l'a emporté sur lui en moins de trente coups dans une catalane ouverte. Notre Dijonnais a certes déjà joué de bien meilleures parties, mais il faut rendre hommage à l'énergie et à la précision de François, qui a su mettre à profit son avantage de développement et son contrôle des cases centrales:
[“Game 1”]
[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec City, Canada"]
[Date "2009.12.17"]
[Round "5"]
[White "Caire, Francois"]
[Black "Chiffot, Nicolas"]
[Result "1-0"]
1-0

Au deuxième échiquier, Marc Bergeron a fait oublier son mauvais tournoi du Montcalm 2 en terminant deuxième ex aequo, triomphant de Paul Marquis dans cette dernière ronde. Paul me semblait pourtant avoir pris l'avantage après son sacrifice de qualité en c6 au quinzième coup mais, ou bien je me trompe, ou bien il n'a pas su trouver les coups qui auraient affermi cet avantage. Marc a fini par s'emparer d'une pièce, ce qui, avec la qualité que Paul avait déjà sacrifié, faisait une tour entière de plus:
[“Game 2”]
[Event "Montcalm 3"]
[Date "2009.12.17"]
[Round "5"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black "Bergeron, Marc"]
[Result "0-1"]
0-1

Au troisième échiquier, l'expérience et le sens de l'attaque de Réjean Plante ont percé la carapace d'Yvon Bluteau. À la fin, le roque blanc trop amoché n'a pu résister à l'amoncellement de pions et de pièces noires qui l'entouraient:
[“Game 3”]
[Event "Montcalm 3"]
[Date "2009.12.17"]
[Round "5"]
[White "Bluteau, Yvon"]
[Black "Plante, Rejean"]
[Result "0-1"]
0-1

J'ajoute la partie du quatrième échiquier, que John Bleau m'a aimablement fait parvenir. John tient à souligner l'excellent coup 37.b4!, joué par Daniel en finale. Daniel continue décidément à progresser. Un autre futur expert ?

[“Game 4”]
[Event "Montcalm 3"]
[Date "2009.12.17"]
[Round "5"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Bleau, John"]
[Result "1-0"]
1-0

François Caire termine donc seul en tête avec 4 1/2 points (quatre victoires et un bye), devant Nicolas Chiffot et Marc Bergeron, tous deux à 4 points. Marc partage avec François l'honneur de n'avoir perdu aucune partie dans ce tournoi (trois victoires et deux nulles pour lui). Un autre joueur s'en sort sans défaite: Serge Champetier, mais ce dernier a pris un bye en troisième ronde et n'a pas joué la cinquième, se contentant de trois parties jouées.

Le club fait relâche jusqu'au début janvier. Jeudi le 7 aura lieu un tournoi de semi-rapides (non coté). Le Montcalm 4, un tournoi-rotation, commencera la semaine suivante, le 14 janvier. N'oubliez surtout pas le Championnat ouvert du club Montcalm, les 8, 9 et 10 janvier prochains. Vous trouverez tous les détails du tournoi sur le site de notre club:

http://clubmontcalm.dyndns.org/montcalm/Open2010.htm

ou encore sur le site de la Fédération québécoise des Échecs, sous l'onglet "Tournois" (Calendrier des tournois). Joyeuses Fêtes à tous!
benoitstpierre
Expert
Expert

Re: François Caire, vainqueur!

Message par benoitstpierre »

Richard,

Tu dois numéroter les parties maintenant, en mettant
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

En fait le but c'est juste de commenter les parties. Les parties on les lit directement sur le site de la FQÉ. Moi non plus, je ne porte pas une grande attention à l'affichage quand je diffuse une chronique sur le babillard.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
benoitstpierre
Expert
Expert

Dominic,

Richard a écrit des balises [PGN]...[/PGN].
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Oui, c'est un copier/coller de l'article original.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
benoitstpierre
Expert
Expert

L'article sur le site de la FQE est un copié-collé de cet article-ci, si on se fie à la dernière phrase qu'il contient :

http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... 54&id=2695

La remarque concernant la balise PGN vaut aussi pour le site de la FQE : à moins que je ne me trompe, il s'agit de la même syntaxe.
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Non, ce n'est pas la même syntaxe. Sinon, un copier/coller fonctionnerait pour les deux sites.

Tk, belle victoire de Dubé au niveau stratégique. Disons que je ne suis pas certain que j'aurais pensé à ça.

Dans le fond, son idée c'était d'amener une deuxième pièce dans l'action, hormis le cavalier, pour être bien sûr que le roi adverse trouve le temps long, ça a marché.
benoitstpierre
Expert
Expert

Vous trouverez tous les détails du tournoi sur le site de notre club:

http://clubmontcalm.dyndns.org/montcalm/Open2010.htm

ou encore sur le site de la Fédération québécoise des Échecs, sous l'onglet "Tournois" (Calendrier des tournois). Joyeuses Fêtes à tous!
Gabriel Boulianne
Roi
Roi

Message par Gabriel Boulianne »

Oui, il parle du Championnat Ouvert du Club Montcalm. Ça ne veux pas dire que ce n'est pas l'originale.
benoitstpierre
Expert
Expert

ou encore sur le site de la Fédération québécoise des Échecs
Richard Sauvé
Expert
Expert

Excusez-moi d'avoir mis tant de temps à me manifester: c'est que je n'ai pas accès à quebecechecs depuis mon bureau: c'est un des nombreux sites bloqués par mon employeur. Ne possédant toujours pas d'ordinateur, c'est sur le réseau de bibliothèques que je compte pour écrire ici. Mais mon temps arrivait à échéance quand j'ai inscrit cette chronique ici la semaine dernière, et je n'ai pu faire les corrections nécessaires (j'ai donc perdu au temps, comme dans une partie d'échecs (!). Pour répondre à Benoît: Dominic a raison, la chronique originale est celle du site FQE, qu'on retrouve dans les Actualités, en haut du site quebecechecs. C'est celle-ci qui est un copié-collé, et je ne me rappelais plus que les balises n'étaient pas les mêmes que sur le site FQE. Mais il n'y a qu'à suivre les parties dans la chronique originale, ci-haut dans "Actualités".
benoitstpierre
Expert
Expert

Merci pour ton explication, Richard. Jean-Charles m'a par ailleurs expliqué cette semaine la différence de notation entre les deux sites. Je préfère de loin regarder la partie ici, en même temps que je lis le rapport. Mais si tu préfères publier sur le site de la FQE, je peux comprendre, mais je t'enjoins de mettre le lien directement dans le message ici, question de vaincre ma paresse. C'est quand même une bonne vingtaine de clics de différence : ça en vaudrait la peine !
Richard Sauvé
Expert
Expert

Comme je ne puis plus accéder à quebecechecs depuis mon bureau, Benoît, je dois compter sur le réseau de bibliothèques pour le faire, et il y a des semaines où ce n'est pas pratique pour moi d'y venir. Mais comme la chronique, inscrite dans le site de la FQE, se retrouve quelques minutes plus tard sur quebecechecs (dans Actualités, ci-haut), je ne vois pas vraiment la nécessité de l'inscrire aussi comme sujet dans "Les échecs au Québec". Cela donne l'occasion aux amateurs de réagir et de commenter l'une ou l'autre partie, bien sûr, mais ce n'est pas essentiel. je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles d'une "vingtaine de clics" de plus: n'as-tu pas qu'à cliquer une fois sur "François Caire, vainqueur" au haut de ce site, sous "Actualités", pour pouvoir regarder toutes les parties comme tu le veux ?
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090

Message par Réjean Plante »

Félicitation à Francois Caire pour sa victoire du Montcalm 3.
J'en profite également pour souhaiter un joyeux noël à toute l'organisation du club Montcalm.
Répondre