Guide pour jouer en tournoi

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Guide pour jouer en tournoi

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Salut tout le monde,

Je laisse les joueurs plus expérimentés que moi débuter l'écriture de ce guide.

Merci à tous celles et ceux qui voudront bien apporter leur contribution!!! :)
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

1. Porter des lunettes fumées. Ça impressionne l'adversaire. Mais attention, les lunettes fumées feront en sorte que vous ne pourrez plus distinguer les pièces noires et les pièces blanches! Mais c'est pas grave, l'effet de surprise que cela occasionnera à votre adversaire compensera cette daltonie.

2. Se raser en se laissant un pinch. Ça aussi ça impressione l'adversaire.

3. Ne rien faire pendant les 20 premières minutes du tournoi tout en fixant des yeux votre adversaire. Pour lui montrer que ces 20 minutes perdues ne vous dérangent absolument pas et que vous allez le torcher pareil.

4. Après avoir perdu ces 20 minutes, faites f3 suivi de Rf2 tout en faisant un sourire malin à votre adversaire, dans le genre « tsé, y a rien là, je vais gagner pareil!».

5. Si vous jouez le lendemain de la dernière ronde et que vous avez besoin de seulement une nulle pour être champion, offrez-lui la nulle après 8 coups. Votre adversaire acceptera avec plaisir, d'autant plus qu'il pourra se vanter d'avoir fait nulle contre le champion.

6. N'utilisez pas de rince-bouche. La mauvaise haleine est presqu'aussi forte qu'une pièce mineure à elle seule. Donc, si vous donnez une pièce mineure à un adversaire qui a utilisé Listerine, vous serez encore dans la partie grâce à votre gueule qui pue.

7. Si votre adversaire quitte la table, modifier l'horloge à votre avantage.

8. Surtout, quand vous faites un coup, dites «échec!» même si ce n'est pas vrai. Une fois qu'il aura tassé son roi, vous pourrez prendre sa dame. (pas Hussein)
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Désolé Dom bel effort mais je n'ai pas écrit Guide pour gagner en tournoi :P lol

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par François Pichette »

Dom en a oublié quelques-unes des déconcenrations qui sont efficaces:

1. Le pinch, pour un summum d'efficacité, doit être rasé de préférence à la Hitler juste avant la partie. Ça déconcentre davantage que le pinch "normal".

2. En plus de l'haleine, les rots et les flatulences et le fouillage dans le nez font des merveilles.

3. Les ongles longs taillés en dents de scie. L'adversaire les regarde plus que les pièces que ceux-ci déplacent.

4. Ce qui bat les lunettes fumées c'est de jouer avec un passe-montagne. T'arrives avec ton passe-montagne arrangé en tuque, et au début de la partie du le déploie "full face": juste les trous pour la bouche et les yeux. Tu gardes la bouche et les yeux grand ouverts.

5. Évidemment, le top du top c'est si t'es une joueuse et que tu laisses l'adversaire légèrement entrevoir tes appas. Ça donne l'équivalent d'une tour de plus.
François Pichette
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Pour la déconcentration ultime: Walter Browne!!!! Heureusement que c'était juste un semi-rapide quand j'ai joué contre, en parties lentes, je serais devenu fou au bout de 2 heures, pas une minute de plus!

Réjean Tremblay 8)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Dom Cournoyer a écrit :4. Après avoir perdu ces 20 minutes, faites f3 suivi de Rf2 tout en faisant un sourire malin à votre adversaire, dans le genre « tsé, y a rien là, je vais gagner pareil!».
Justement, hier je l'ai fait contre quelqu'un de ma force. Dans un 10 minutes. Tk, vous le connaissez mais je vais taire son identité! :wink:

Blancs: Dom Cournoyer
Noirs: Monsieur X

1. f3 d5
2. Rf2 e5
3. h3 Cc6
4. Rg3 Dg5 (ne vous inquiétez pas pour le roi blanc, c'est très solide mon affaire)
5. Rh2 Fd6
6. g3 e4
7. f4 Dh6
8. e3 Cf6
9. Fe2 d4
10. exd4 Cxd4
11. Cc3 0-0 (eh oui, les noirs eux ont le luxe de roquer)
12. d3 Cxe2
13. Dxe2 Dh5
14. Dxh5 Cxh5
15. dxe4 Fb4
16. Cd5 Fa5
17. Fe3 c6
18. Ce7 Rh8
19. Cxc8 Taxc8
20. Cf3 Tcd8
21. Tad1 Txd1
22. Txd1 Td8
23. Txd8 Fxd8

Tk, ça continué encore un boute avant que les blancs gagnent, je ne transcrirai pas le reste, mais on voit déjà que le roi blanc est tout à fait sauf.

Je vous le dis, un de ces jours je ferai la cotelette en tournoi. Je ne blague pas!
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Encore faudrait-il que tu participes à un tournoi.
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Salut tout le monde,

Avec ce que je lis ici et sur Chess Talk ces derniers jours je vois plein de choses qui pourraient être inclut dans un "Guide pour jouer en tournoi". Ça me laisse perplexe d'avoir reçu ce genre de réponses à l'époque??! :?: :evil:

Répondre