Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
denis robitaille
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par denis robitaille »

Ben voyons!
Si tu veux être un vrai collaborateur de québecéchecs, alors se taper ce thread au complet est un must! Tout comme, dans le temps, on disait qu'on ne pouvait être un vrai joueur d'échecs canadien que si on avait suivi les traces du gourou Duncan Suttles et joué au moins une fois dans sa vie 1...g6 en partie sérieuse!
Sérieusement, si tu t'intéresses un peu à la philo tu trouveras dans ce thread ce que je considère comme la Somme (devrait-on le renommer "Summa Caissa"?) des échanges sur ce babillard. :-P

A+ et bonne lecture.

P.S.: c'est à la page 2 que ça commence à brasser dans le karma...
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

denis robitaille a écrit :Ben voyons!
Si tu veux être un vrai collaborateur de québecéchecs, alors se taper ce thread au complet est un must! Tout comme, dans le temps, on disait qu'on ne pouvait être un vrai joueur d'échecs canadien que si on avait suivi les traces du gourou Duncan Suttles et joué au moins une fois dans sa vie 1...g6 en partie sérieuse!
Sérieusement, si tu t'intéresses un peu à la philo tu trouveras dans ce thread ce que je considère comme la Somme (devrait-on le renommer "Summa Caissa"?) des échanges sur ce babillard. :-P

A+ et bonne lecture.

P.S.: c'est à la page 2 que ça commence à brasser dans le karma...
Salut Denis,

Merci! de l'avoir ressuciter au bon moment pour attirer ma curiosité.
J'en ai 3 pages de lus sur 7. Crime moi qui est fait de la lecture compulsive, j'suis encore dans le trouble, va falloir que je trouve le temps de lire tout ça entre le travail, l'entrainement sportif, mon implication dans le mouvement syndical... assez écrit de conneries pour ce soir!!!
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Respect svp.

Message par SuperStef »

Bref, je suis totalement en désaccord avec la création, et la migration des utilisateur de Quebecechecs vers un "cite webe" d'un petit Drop Out Linguistique.

Désolé Jean-François alias James Bond00) mais apprend le français avant de te prétendre communicateur. Car il y a le verbe, la rhétorique et sans oublier la syntaxe du français qui te fait défaut. Donc tu peux toujours convaincre Monsieur Drolet d'aller lire des pitreries de secondes mains, mais je doute que la majorité tente de s'inscrire. Ceci étant dit.
Hugo Lemay
Relax Hugo un peu de respect , ont vas les corriger les erreurs de francais :wink:
l'important c'est d'avoir des choses inédites du monde des échecs québécois sur notre forum .

Allez SOURIEZ ! :D La vie est belle ! :wink:

Forum de la Communauté officiel des joueurs d'échecs du Québec
ici :arrow: http://forum.aceboard.net/i-43366.htm#
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Re: la profondeur

Nicolas Fillion a écrit : Ça ne me dérange pas de continuer, même si ça prend 80 ou même 100 messages!! :) En gros, un athée que quelqu'un qui ne croit pas en Dieu. Il est persuadé, pour diverses raisons, que Dieu n'existe pas. Cependant, l'agnostique n'affirme pas que Dieu n'existe pas ou qu'il existe. Il mentionne que puique «les voix du seigneur sont impénétrables», il est impossible que l'on puisse vérifier si Dieu existe ou s'il n'existe pas. Ainsi, au lieu de répondre oui ou non à la question «Est-ce que Dieu existe?», l'agnostique refuse de se prononcer car comme on ne peut le vérifier, répondre oui ou non revient dans les deux cas à un acte de foi. Habituellement, les agnostiques ne sont pas très enclin à commettre des actes de foi sans raisons valables (ou refuse tout court d'en commettre).
Crime Nicolas je pensais je n'avais plus à me casser la tête avec ce genre de choses après avoir lu cette citation de Thomas Szasz : "Quand un homme parle à Dieu, on dit qu'il prie. Quand Dieu parle à un homme, on dit qu'il est schizophrène."

Bon je me sauve en courant pour aller relire Éloge de la fuite de H. Laborit :wink:

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Comme je n'ai pas trouvé le bouton éditer (est-ce la fatigue?) vous auriez du lire ceci dans mon message antérieur
Luc Lucienevich Fortin a écrit : Salut Denis,

... Crime moi qui est au prise avec un problème de lecture compulsive, j'suis encore dans le trouble, va falloir que je trouve le temps de lire tout ça...

Gaetan Dupont
Dame
Dame

Il y avait une raison

Message par Gaetan Dupont »

Salut à tous.
Nicolas avait abordé ce sujet parce que je lui avait posé une question.
G.D.
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

Salut à tous,

Gaetan avait posé cette question parce qu'il en avait été inspiré à la lecture d'un de mes messages.

Daniel Papineau Esq., Champion du Marathon de Granby 2004
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Salut Daniel et Gaetan,

Désolé j'avais compris le contexte car j'ai écrit auparavant que j'allais me tapper la lecture complète du "thread" ce que j'ai terminé hier. Je n'ais pu résister à l'envie de lancer cette citation à Nicolas mais mes connaisances en philo sont trop limitées pour oser m'aventurer plus loin sur ce terrain glissant mais par contre fertil qu'est la philo.

En passant pour ceuxx qui ne voit pas le lien entre la philosophie et les échecs je ne dirais que les deux exigent de faire l'effort de réfléchir. :idea:

P.S. Non Réjean Tremblay quand je parle de réflexion je fais pas allusion au phénomène de réflexion entre 2 miroirs :wink:

Guillaume Pilote
Tour
Tour

Message par Guillaume Pilote »

LLF a écrit :P.S. Non Réjean Tremblay quand je parle de réflexion je fais pas allusion au phénomène de réflexion entre 2 miroirs
Attention... la correspondance entre les deux sens du mot n'a rien d'accidentel : le sens intellectuel du mot n'est en fait qu'une métaphore construite sur le sens physique. Une "réflexion" est un retour de la pensée sur elle-même afin d'approfondir une donnée de la conscience spontanée. (la dernière phrase est de Descartes je crois, quelque part - je cite de mémoire).
Autrement dit, quand vous employez le mot "réflexion", vous faîtes nécessairement allusion au phénomène de réflexion physique, mais en l'utilisant comme métaphore.

P.S.: Daniel, ce n'est pas très propre de ta part de faire remonter le nom de DN au sommet de la colonne des auteurs... :( Et ce ne fait pas non plus preuve d'un grand soucis esthétique de faire remonter un titre contenant un jeu de mot aussi pauvre au sommet des sujets... :roll:
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Guillaume,

LLF faisait seulement allusion à un commentaire que Réjean avait adressé dans ce même thread à Daniel Papineau (voir page 6):

"Pis Papineau, as-tu installé ton 2ème miroir dans ta salle de bain vis-à-vis le premier et sur le mur opposé pour pouvoir t'admirer à l'infini ?? "
François Pichette
Guillaume Pilote
Tour
Tour

Message par Guillaume Pilote »

Ah ! bon, ça explique le pourquoi du 2e miroir (un seul est nécessaire pour une réflexion. :wink: )
J'aurais du prendre le temps de relire le thread avant de poster :roll: :lol:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

À l'époque je ne connaissais pas du tout Papineau, donc je prenais vraiment ce qu'il disait au sérieux!!! :lol:

Réjean Tremblay 8)
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Guillaume Pilote a écrit :Ah ! bon, ça explique le pourquoi du 2e miroir (un seul est nécessaire pour une réflexion. :wink: )
J'aurais du prendre le temps de relire le thread avant de poster :roll: :lol:
Salut Guillaume pas de problème, comme je l'ai auparavant écrit ça demande un peu de courage pour relire le thread en son entié mais comme l'a écrit Denis Robitaille c'est un "must".

Chau!

P.S. Morale de l'histoire je crois qu'il faut prendre le temps de se payer des jasettes dans les clubs et les tournois afin de connaître la faune échiquéeenne. Ça en vaut la peine! :)

Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

Saperlipopettes Guillaume !

Je suis bien d'accord, c'est loin d'être propre et c'est loin d'être en accord avec mes critères esthétiques calembourgeois que de ressusciter un tel bijoux de ''thread'' ... toutefois, ça l'a au moins le mérite de t'avoir également résssuscité ''par ricochet'' :D

Hey koi de 9 ma poule ? On m'a dit que t'avais abandonné les échestres au profit des femmes, de la philosophie pokémon et d'un alcoolisme semi-clandestin et fonctionnel. Kossé ça ?! Rumeur ou vérité ?

P.S. Je ne l'ai jamais dit, mais Redge m'a jadis ouvert les yeux. Toutefois, ma salle de bain étant très étroite, le deuxième miroir fut installé au plafond de ma chambre à coucher ! Je vous épargne les détails croustillants qui relatent le moment exact où la colle a cessé de faire effet ... si ce n'est que ça l'a fait mal en sacrament ... pour la personne qui me servait de couverture :D

Daniel Papineau Esq., Champion du Marathon de Granby 2004
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Papineau, le dernier des grands romantiques, qui vit d'amour et de boisson fraîche!!

J'espère que tu as pris de la colle de meilleure qualité pour ton nouveau miroir depuis le temps!

Réjean Tremblay 8)
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Ce thread est-il le plus long de l'histoire de www.quebecechecs.com?
Kolya
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Réponse d'un expert des bab ;-))

Message par SuperStef »

Oui ce thread est le plus long,
mais disons que les usagers ont changer souvent de sujet ...
un thread comme "Le Canada aux Olympiades"
(60 réponses) est rester dans le meme sujet
et c'est fait en quelques semaines.

Stéphane Drolet
Historien des babillards d'échecs Québécois
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Bump!

Paps!!? C'est ça que tu cherchais?

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Pis finalement, y'en avait tu un pilote dans l'avion?
Rochefort C.
Expert
Expert

....

Message par Rochefort C. »

:lol: :lol:
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Répondre