A propos des plans
La conception d'un plan est le processus par lequel un joueur exploite les avantages de sa position tout en s'efforçcant d'en réduire au minimum les inconvénients. Afin de garantir le succès, un plan doit toujours se fonder sur un diagnostic objectif des particularités d'une position. La conception d'un plan est d'autant plus difficile que la position est équilibrée, et grandement facilitée lorsqu'il n'existe qu'un seul plan susceptible de répondre aux exigences de la position.
Harry Golombek.
Position difficile a défendre?
Lorsque vous vous retrouvez devant une position atroce, ne tendez pas un ultime piège dérisoire avec l'intention d'abandonner si l'adversaire le déjoue ! Faites-vous plutôt un devoir de résister comme si votre vie en dépendait. Jouez le coup qui vous déplairait au centuple si vous étiez dans la peau de votre tortionnaire !
Protéger notre avantage ...
Après avoir gagné du matériel, modérez vos ardeurs. Pensez plutôt à tout protéger, à renforcer vos points faibles, à coordonner à nouveau vos pièces. Ensuite seulement, vous déclencherez l'assaut final.
Coups psychologique...
Je ne suis pas le dernier à jouer lâchement des coups douteux pendant le zeïtnot de l'adversaire pour l'achever: en effet les coups qui font le plus peur sont ceux que l'on ne comprend pas. Je me fais souvent peur quand je joue. Professeur anonyme
Conseil pratique pour joueur de compétition
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Conseil pratique pour joueur de compétition
Modifié en dernier par SuperStef le dim. févr. 01, 2004 3:50 pm, modifié 3 fois.
-
jeffetbadou
- Cavalier

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Ca c vraiment la meilleure citation d'échec que j'ai entendu: Les positions que l'on ne comprend pas sont les positions qui font peurs: je me fais souvent peur à moi même. Vraiment elle est bonne!!!
en passant Stephan, bravo pour ton tournoi à québec avec un différentile de +44!!!!!!!! excellent ( sans compter que tu es passé à 2 doigts d'en remporter une autre!)
De mon côté... je continue de m'améliorer et je vais rentrer dans la scène échiquéene québécoise bientot. bonne chance pour ta fin de saison( bien que je ne crois pas que la chance soit le facteur primaire dans une partie d'échec mais plutôt l'esprit!!)
en passant Stephan, bravo pour ton tournoi à québec avec un différentile de +44!!!!!!!! excellent ( sans compter que tu es passé à 2 doigts d'en remporter une autre!)
De mon côté... je continue de m'améliorer et je vais rentrer dans la scène échiquéene québécoise bientot. bonne chance pour ta fin de saison( bien que je ne crois pas que la chance soit le facteur primaire dans une partie d'échec mais plutôt l'esprit!!)