Étudier devant un ordinateur ou devant un bon vieux livre ??
- Nelson Gago
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Étudier devant un ordinateur ou devant un bon vieux livre ??
Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas j'ai de bien de la misère à apprendre quoi que ce soit à l'ordinateur.
On dirait que c'est trop d'information en trop peut de temps et après avoir passé 2 ou 3 heures à l'ordinateur je n'ai rien retenu,
alors qu'une heure devant un livre il me semble que ça se digère mieux.
Comment vous étudiez vous autres ?
On dirait que c'est trop d'information en trop peut de temps et après avoir passé 2 ou 3 heures à l'ordinateur je n'ai rien retenu,
alors qu'une heure devant un livre il me semble que ça se digère mieux.
Comment vous étudiez vous autres ?
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Nelson Gago
- Roi

Fritz 8, Scid, des pgn's avec des milliers de parties, chessgames.com etc…
dans ce milieu on dirait que la distance avec le jeu d'échecs est à des années lumière.
Mais devant un vrai échiquier, un bon livre ou une revue, le fait de toucher aux pièces on dirait que tout me semble plus clair.
Il doit bien y en avoir pour qui seulement l'ordinateur suffit …
.
dans ce milieu on dirait que la distance avec le jeu d'échecs est à des années lumière.
Mais devant un vrai échiquier, un bon livre ou une revue, le fait de toucher aux pièces on dirait que tout me semble plus clair.
Il doit bien y en avoir pour qui seulement l'ordinateur suffit …
.
-
Dominic Dubé
- Cavalier

Moi, en ce qui me concerne, j'aime mieux l'ordinateur. Vous allez peut-être dire qu'on ne peut pas progresser en ne jouant qu'à l'ordinateur et bien vous vous trompez. Sur ICC (Internet Chess Club), un club d'échecs sur Internet le plus fort (enfin je crois), eh bien je suis passé de 800 de cote jusqu'à 1900 en 2 ans et demi. Je n'ai pas lu aucun livre. Au début, j'avais des cours de mon frère jusqu'à ce que j'atteigne la barre des 1200. Rendu à ce stade, je n'ai progressé qu'en jouant des standards, des blitzs et des bullets.
Pour ceux qui ne me croirait pas, allez sur ICC et tapez "finger dominicator" (dominicator est mon pseudo). En ce qui me concerne, l'ordinateur est une bonne façon de progresser. J'ai pu y jouer près de 12000 parties.
En tout cas, j'espère vous avoir convaincu que l'ordinateur est très bon pour apprendre à jouer aux échecs.
Dom
Pour ceux qui ne me croirait pas, allez sur ICC et tapez "finger dominicator" (dominicator est mon pseudo). En ce qui me concerne, l'ordinateur est une bonne façon de progresser. J'ai pu y jouer près de 12000 parties.
En tout cas, j'espère vous avoir convaincu que l'ordinateur est très bon pour apprendre à jouer aux échecs.
Dom
- Serge Champetier
- Expert

Salut Dominic.
D'abord félicitations pour ta progression. Mais ton 1900, c'est une cote blitz/bullet? On peut en discuter, mais à mon sens, la vraie force aux échecs se mesure en parties lentes, celles ou on a le TEMPS de réfléchir. Des 5 minutes et moins, ça tient plus du réflexe que de la réflexion.
Mais je suis d'accord avec toi que les ordis peuvent être une bonne façon de s'améliorer. Pour ceux qui aiment ça. Personnellement, quand je regarde une partie d'échecs sur un écran d'ordi, je perds vite patience.
D'abord félicitations pour ta progression. Mais ton 1900, c'est une cote blitz/bullet? On peut en discuter, mais à mon sens, la vraie force aux échecs se mesure en parties lentes, celles ou on a le TEMPS de réfléchir. Des 5 minutes et moins, ça tient plus du réflexe que de la réflexion.
Mais je suis d'accord avec toi que les ordis peuvent être une bonne façon de s'améliorer. Pour ceux qui aiment ça. Personnellement, quand je regarde une partie d'échecs sur un écran d'ordi, je perds vite patience.
Talk Like a Grandmaster
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Apprendre en partie de 5 min ! possible!
Attention Serge! d'après moi peu importe la cadence l'important c'est de voir et de ce souvenir de ses erreurs , si tu joue avec un ami une variante a répétition alors l'excercice risque d'etre profitable . Donc je suis comme Dominic, j'étudie seulement avec mon ordinateur car je trouve que jouer avec mes main ne vas pas assez vite.
Stéphane Drolet
Stéphane Drolet
- Serge Champetier
- Expert

- Nick Dion
- Dame

Bonjour à tous,
J'ai commencé à regarder des parties dans un Europe Échecs (gracieuseté de François Crépault
) .. j'ai Fritz 8 sur mon ordinateur également, mais je m'en suis jamais servis ou presque ..
Il faudrait que je trouve du temps à mettre, les seules parties que je joue sont contre mon père (très très détendues comme parties), et puis j'essaie d'aller au club pour jouer avec des joueurs quand je peux (comme hier) ..
J'ai commencé à regarder des parties dans un Europe Échecs (gracieuseté de François Crépault
Il faudrait que je trouve du temps à mettre, les seules parties que je joue sont contre mon père (très très détendues comme parties), et puis j'essaie d'aller au club pour jouer avec des joueurs quand je peux (comme hier) ..
-
François Pichette
- Roi

Je sais ce dont tu parles Nick. Je me suis imposé de consacrer un jeudi soir par semaine à venir jouer aux échecs contre ces aimables gens du club Montcalm. Je n'ai jamais aucun temps pour étudier ni avec livres, ni sur ordi. Par contre, quand je suis quelque part avec accès internet et que j'ai un peu de temps, je vais sur un site ou l'on peut jouer aux échecs et je regarde une partie en cours entre deux bons joueurs. On apprend quand même de cette manière, c'est mieux que rien et j'y vois même un petit avantage: Quand on est pressé par le temps et qu'on a une partie complète devant les yeux, on peut avoir tendance à tourner les coins ronds, la regarder trop vite, bref ne pas réfléchir assez et juste reproduire des coups de la partie. Quand la partie se déroule devant nous, on ne peux pas brusquer les choses: tant que le coup n'est pas joué, on doit pensé à ce qu'il sera, et ensuite chercher (je dis bien chercher) à comprendre pourquoi il a été joué. ...Pis si il y a quelque chose que tu comprends vraiment pas, tu peux même parfois demander au joueur APRÈS la partie.
François Pichette