Clubs d’échecs du Québec - Affiliation obligatoire à 85 $

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
atel2000
Fou
Fou
FQE rating : 1900
FIDE rating : S/C

Clubs d’échecs du Québec - Affiliation obligatoire à 85 $

Message par atel2000 »

Bonjour,

Je m'adresse aux clubs d'échecs.

Êtes-vous surpris comme moi d'être informé 15 jours avant la date d'entrée en vigueur de l'assurance
obligatoire pour devenir un club d'échecs affilié à FQE? (voir plus bas le courriel de la FQE)

L'An dernier, le cout d'affiliation était de 45 $ et l'assurance à notre discrétion (non obligatoire).

Aucune explication dans le courriel reçu sur les avantages de cet assurances et aucune mention sur le site de la FQE.

Notre club d'échecs est en réflexion enver ce changement de règle 15 jours avant.

Pour ceux qui ont un club d'échecs, restez-vous affilié à la FQE?

Si oui, pourquoi?

Merci de nous aider à notre prise de décision.

Michel
Club d'échecs de Chambly

__________________________________________________ ____________

Date reçu : 15 mars 2011

Destinataire : Clubs d’échecs du Québec
De : Fédération québécoise des échecs

Au responsable,

La Fédération québécoise des échecs vous invite à souscrire ou à renouveler votre adhésion en tant
que club affilié de la Fédération. Depuis deux ans, en plus des avantages habituels du club affilié,
l’adhésion donne droit à une assurance responsabilité permettant une couverture de 5 millions de dollars.

Il s’agit d’une assurance de groupe dont le faible coût pour l’assuré est rendu possible par le grand nombre
d’adhérents du secteur loisir. Ainsi, pour 85 $, votre club devient affilié et assuré. Ces deux avantages sont indissociables.

Nous aimerions connaître, dans un premier temps, votre intérêt quant au renouvellement ou à une nouvelle adhésion.

Faites-nous le savoir par retour de courriel à l’adresse mentionnée plus bas.

Toutes les adhésions doivent débuter le 1e avril 2011 car c’est la date du début de la couverture d’assurance.

Nous vous ferons parvenir alors un formulaire adhésion et de renouvellement avec tous les avantages de l’affiliation.

Meilleures salutations,
Richard Bérubé
DG FQE

-
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour
FQE rating : S/C

Re: Clubs d’échecs du Québec - Affiliation obligatoire à 85 $

Message par Daniel Papineau Esq. »

Je ne vois pas le cas de figure où une assurance responsabilité peut être un atout pour un club d'échecs, surtout quand on considère que la vaste majorité des clubs au Québec a ses locaux dans des édifices municipaux déjà assujetis à une assurance de la sorte. Le risque de se blesser avec un fou diaboliquement pointu ? Des dommages irréversibles aux voies nasales parce que ça sent trop le ''swing'' ? L'explosion nucléaire d'un cadran analogique ? Une couverture en diffamation pour tout ceux qui traitent un autre joueur de ''jambon'' ou de ''mazette'' ? Tout le monde se dit : Fuck les échecs, ce soir on ''crisse'' le feu dans la place ? Une bactérie atypique provenant d'une miette du sandwich à la moutarde d'Hugues Massé contamine toute la ville ?

Daniel Papineau Esq.
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Précisions...

L'assurance responsabilité offerte par la ville ne concerne que les locaux, l'équipement (!), l'environnement, et autres.

La responsabilité des administrateurs en tant assurance doit être prise séparément, même pour les organismes 'affiliés' (ça peut être différent pour d'autres régions). Il s'agit de vérifier. Mais comme on l'a soulevé, si d'aucuns clubs ont déjà cette assurance, ils paieront dans 'le buerre' à la FQE.

Il ne faut qu'une poursuite d'un zélé (par exemple, il n'est pas content du montant 'retourné' en prix!) pour se rendre compte que prendre une telle assurance en vaut la peine. Cependant, je ne suis pas d'accord du tout avec cette façon de faire de la FQE. J'aimerais bien m'affilier sans pour autant payer pour leurs ententes.

Ceci n'est pas une question de montant (40$ me semble tout à fait raisonnable), mais bien de choix et de liberté.

Il n'a pas qu'une offensive armée ou une dictature politique pour brimer les droits des gens.

Certains diront, ne vous affiliez pas alors... beau cynisme; si tout le monde y adhère, la FQE aura zéro organisme affilié. Or comme son but est de promouvoir les échecs et de s'associer à tout organisme pour ce faire, il me semble que cette tentative de forcer l'assurance brouille sa propre charte.

Cheers,

Stéphane

PS J'ai bien hâte de voir dans quelque temps; j'ai l'impression qu'au lieu d'avoir une bonne entrée d'argent, la FQE va en perdre...
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

À Québec, la ville couvre automatiquement lorsqu'on est organisme de loisir reconnu par la ville et seulement dans les locaux de la ville. Le matériel n'appartenant pas à la ville n'est pas couvert.

Sur chesstalk, selon M. Ouimet (club Ahuntsic), la ville de Montréal oblige les clubs de loisir d'être assuré pour utiliser ses locaux.

Pour Chambly, cela dépend de votre contexte.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Moonsteroony a écrit :Il ne faut qu'une poursuite d'un zélé (par exemple, il n'est pas content du montant 'retourné' en prix!) pour se rendre compte que prendre une telle assurance en vaut la peine. Cependant, je ne suis pas d'accord du tout avec cette façon de faire de la FQE. J'aimerais bien m'affilier sans pour autant payer pour leurs ententes.
Une assurance vaut la peine? Ça dépend à combien une telle poursuite pourrait s'établir. D'habitude y'a juste une couple de 100$ en jeu dans les tournois de club. J'ai pas l'impression que le juge donnerait des dommages exemplaires dans un tel cas. C'est ce qu'on appelle de la sur-assurance: s'assurer pour un risque qu'on est capable de gérer.
Moonsteroony
Roi
Roi

Sébastien,

Ce n'est pas tant le montant pour lequel tu es poursuivi qui compte, mais bien les frais que te charge l'avocat qui te défend; et ça, ça vaut une p'tite assurance, et ce même si n'est pas en tort...

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Gille Groleau
Cavalier
Cavalier

Message par Gille Groleau »

salut Stéphane le grand philosophe.

lorsqu on est rendu a s interroger sur une prime d assurane de 45$ annuellement, ca montre la fragilité financiere des clubs d échecs du quebec.

comme pas grand monde a lu tous les petits caracteres de la police d assurance, le réel danger peut provenir du fait qu on se croit assurer contre quelque chose, alors qu on ne l est pas.

lorsque les poursuites sont imprtantes, les assureurs peuvent faire bien des choses pour ne pas payer
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

Stephie !!!

Sébastien et Gilles ont bien raison, ton cas de figure n'a pas rapport !

Advenant ton scénario catastrophe devant la cour des petites créances ... 2 ou 3 pillules en moins dans tes poches et Hop! tu engages Dorion pour te défendre ... à moins que ça soit lui qui te poursuive (et même là je pense qu'il accepterait le deal).

Comme disait Forest : Grow Up Mon Petit

Daniel Papineau Esq.
Moonsteroony
Roi
Roi

Bande de Bachibouzouckiens de mes ... ;)

Ce n'est pas la petite créance qui me dérange, mais bien être en 'vrai' cours... car même si tu n'y vas pas, l'avocat te coûte très cher juste pour préparer ton dossier.

Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai aucune attirance pour dépense qq centaine de dollars... surtout si je suis bénévole, sti de...

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

Daniel, je comprends que dans ton esprit embrouillé par un éthylisme avancé l'incohérence semble une marque d'intelligence, mais tu devrais quand même faire attention aux associations que tu fais. Il s'en faudrait de peu que quelqu'un décide de te poursuivre en libelle pour avoir laissé entendre qu'il n'était pas sensible aux contradictions. Prends donc la voie courageuse de t'amender plutôt que la voie de la provocation, et tu verras que le bonheur est à ta portée aussi.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Répondre