Un partenariat avec la FQE qui fera des heureux...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
André Bourassa

Un partenariat avec la FQE qui fera des heureux...

Message par André Bourassa »

Plusieurs joueurs demandent souvent d'accélérer la cotation des tournois.

Au club Montcalm, nous avons fait le nécessaire pour que dès l'an prochain ce soit chose faite.

Après de très brèves négociations avec la FQE, nous avons obtenu qu'en envoyant notre rapport de tournoi par voie électronique pour au plus tard le lendemain midi, nous aurons les résultats cotés et disponibles sur le site de la FQE pour le début du tournoi suivant!!

Ceci permettra à nos membres de ne plus jouer avec la cote de l'avant-dernier tournoi.Nous espérons que cette bonne nouvelle vous réjouiera.

Certes, les joueurs qui jouent plusieurs tournois simultanément ne bénificent pas de cet avantage à 100%, mais que voulez-vous, la cotation instantanée n'est pas encore disponible partout.

-----

Pour les inscriptions au Montcalm 7, nous avons fait l'usage de nouveaux cartons informatisés (qualité papier cette fois-ci, mais vrais carton dès septembre).

Le but principal est d'accélérer les appriements lors de la première ronde. Bien que nous ayons noté plusieurs commentaires constructifs à tenir compte (ce qui est déjà chose faite! :) ) et que nous sommes conscients que changer de bonnes vielles habitudes demande une adaption, nous avons conclu que cette nouvelle façon de faire nous sera bénifique une fois les correctifs apportées.

Ces cartons seront couleurs!! Et pour les clubs qui y voient une question de $$, nous avons évalué que cette méthode sauve 20% à 30% des coups tout en sauvant beaucoup de temps et en personnalisant les cartons!!

De plus, la mise à jour des cotes avec le site de la FQE se fait en un seul clique de souris. Ensuite il ne vous reste qu'à aller prendre un café, car quelques minutes sont nécessaires à la mise à jour des cotes. Le tout est développé à l'aide du logiciel ChessTournament et vous permet d'imprimer les cartons des joueurs que vous désirez.

-----------

D'ici décembre prochain, je prévois avoir terminé un module pour 'Palm Pilot' qui vous permettra d'avoir en poche l'ensemble des cotes des joueurs du Québec. Pour les gens un peu plus écologistes qui veulent sauver les arbres, ça peut être bien utile!!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut André, je ne peut que te féliciter pour ta grande efficacité. Est-ce possible d'exporter cette solution dans tous les clubs québécois ?

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
André Bourassa

Salut Réjean,

Effectivement, le logiciel est disponible sur demande à 'bourassa_andre@hotmail.com' pour n'importe quel club au Québec pour 0$. Mais comme tu t'en doutes, souvent gratuit est gage de qualité médiocre dans la tête de plusieurs personnes.

Il y a moins d'un mois, je sortais la version 1.0.3. Pour savoir ce que le logiciel peut faire, voici le manuel d'instruction de cette version : http://www.quebecechecs.com/~montcalm/C ... _1_0_3.htm.

Bien sûr, j'ai déjà commencé à travailler sur la version 1.0.4 qui sera utilisée pour le site du Montcalm dès cet été. Il y aura plusieurs nouveautés intéressantes, dont les fameux cartons dont je parle dans mon message, encore plus de personnalisation possible, mais bien plus encore.

L'idée est d'en arriver à pouvoir gérer une bonne partie d'un site web pour club d'échecs, sans trop avoir à connaître l'informatique pour les opérations courrantes ( inscription, résultats, rapports et nouvelles ).
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1910
FIDE rating : 1966

Ont n'arreteras pas le progrès !!!!!!

Message par SuperStef »

Bravo André pour tes initiatives :!:

A+ Stef 8)
Stéphane Drolet
Champion exæquo semi-rapide de Québec 2026
https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7873
Nelson Gago
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Nelson Gago »

Effectivement bravo André pour ton efficacité et ton initiative et acharnent à améliorer sans cesse les procédures les processus traditionnels

Cordialement,
Nelson Gago

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
François Pichette
Roi
Roi

Re: Un partenariat avec la FQE qui fera des heureux...

Message par François Pichette »

André Bourassa a écrit : nous avons évalué que cette méthode sauve 20% à 30% des coups
La précédente méthode n'était pas mauvaise au point qu'on en venait aux coups! :wink:

Sans farce, félicitations pour ton dévouement et ton initiative. Comme tu sais, André, quand j'ai vu la qualité du site du Montcalm et comment l'information y était maintenue à jour, ça m'a donné une très bonne impression et ça a été une des raisons qui m'ont incitées à joindre le club. On ne s'en rend pas toujours compte, mais c'est aussi des choses comme ça qui font la différence.
François Pichette
Nelson Gago
Roi
Roi

C'était qui la personne qui mangeait les coups ? J'espère que c'était pas toujours le même hi hi :D

.
Image
2061
Neige à donner ...
André Bourassa

Hmmm pas fort mon affaire!! :oops: lol Vous aviez compris qu'il s'agissait de coûts et non de coups!!

C'est une chose que je devrai faire attention un jour!! Il y a beaucoup de fautes d'orthographe dans mes messages. Souvent je les écris à 1h00 du matin, ça n'excuse pas, mais mon attention est moins présente...

Les coûts moins élevés, c'est accidentel, car ce n'était vraiment pas le but visé.

Merci de vos encouragements, souvent c'est apprécié, mais la satisfaction se rend trop peu souvent aux oreilles des principaux intéressés. Je dois avouer toutefois que ce n'est pas mon cas, puisque l'utilisation d'une vitrine comme celle-ci permet de recueillir les commentaires. :lol:

François, tu es le parfait exemple de ce vers quoi j'aspire. Aller chercher des gens, pas dans les autres clubs, mais des gens qui restent chez-eux. Il faut donner le goût aux gens de revenir jouer.

Je sais que j'ai eu certaines requêtes concernant des photos et des parties, mais certaines contraintes m'empêchent d'aller plus vite. Je passe environ 5-10h par semaine à développer de nouvelles choses ou à faire l'entretien du site ou les textes pour la revue. J'ai donc atteint mon maximum d'heures que je peux fournir. Je dois donc prioriser les choix.

Cette année notre site occupe déjà 18Mo. D'ici décembre, avec les changements que j'ai de prévu la taille du site devrait osciller entre 60Mo et 80Mo!!

Actuellement Tripod fait encore des misères et je dois me repencher sur la façon d'héberger moi-même notre site. Je n'ai aucune connaissance du fonctionnement de IIS, je dois donc m'approprier ces connaissances d'abord.
Jean Charles
Administrateur - Site Admin

Message par Jean Charles »

IIS? Utilises Apache avec php et MySQL, le tout est gratuit et très efficace.

Jean Charles
Nick Dion
Dame
Dame

Message par Nick Dion »

Effectivement, tous dépendament de la plate-forme, il éxiste "EasyPHP" qui vient avec Apache pour Windows et le support PHP avec MySQL.
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Salut André,

Pour IIS je peux t'aider. Linux est une alternative intéressante.

Attention! dans les 2 cas il ne faut pas oublier que le contrat que nous avons avec notre fournisseur internet peut nous interdire d'héberger un site WEB.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Nick Dion
Dame
Dame

Message par Nick Dion »

Luc Lucienevich Fortin a écrit :Salut André,

Pour IIS je peux t'aider. Linux est une alternative intéressante.

Attention! dans les 2 cas il ne faut pas oublier que le contrat que nous avons avec notre fournisseur internet peut nous interdire d'héberger un site WEB.
Il y a des individus qui font pire qu'héberger un simple site personnel avec leur lien Internet .. et les deux sont interdits :wink:
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Oui je sais,

Mais si le site est le moindrement populaire c'est assez facile à détecter pour le fournisseur, surtout si on utilise le port HTTP standard. Et dans le cas de mon fournisseur quand ça sort de son réseau (i.e. ses clients) le trafic HTTP est bloqué. Il faut alors utiliser un autre port et faire du "forwarding" via le DNS. Tout ça pour dire que pour quelqu'un qui ne connait pas IIS ou Apache ça complique les choses.

À ce propos peut-être que le club pourrait être hébergé sur un serveur de la ville de Québec. Le club étant à but non lucratif la ville pourrait peut-être nous commanditer l'hébergement.

Si jamais André décidait de faire héberger le site chez un fournisseur je pourrais contribuer avec un don.

8)
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
André Bourassa

Merci à Jean-Charles, Luc et Nick pour les points d'intérêts concernant l'hébergement de site et les alternatives proposées.

Pour ce qui est du choix des technologies d'arrière-plan, je regarderai les points forts et faibles de chacun en fonction d'une grille de critères que j'ai établi en fonction des besoins du site. Je verrai par la suite ce qui en ressort. Je garde les noms en note en cas de besoin. ;) Mais comme j'ai du temps pour ça généralement entre 23h et 2h du matin, j'appelle rarement les gens à cette heure là! Heureusement, le courriel existe.

Le site existe depuis 21 mois et j'ai déjà établi le profil de la bande passante requise pour l'hébergement du site ( environ 600Mo/mois ). Il y a eu 11 000 visiteurs durant cette période. Cette année, nous comptons environ 3000 pages visitées par mois. Mais, pour diminuer l'utilisation, il y a certaines astuces dont Nelson m'a fait part sans savoir que je m'en servirais de cette façon.

Je compte bien obtenir de mon fournisseur une autorisation qui va m'éviter tout problème pour l'hébergement du site. De toute façon, c'est à but non lucratif et pour un groupe restreint d'utilisateurs. La plupart du temps il suffit de demander et de démontrer que c'est non-commercial.

J'attends que la saison termine pour débuter mes essais là-dessus.

Juste en terminant, pour les cartons d'appariement je suis pas assez vite sur les ciseaux. Ce soir, je viens donc de me commander une trancheuse pour aller plus vite. ;) Je suis un peu paresseux... à moins que ce soit parce que je manque de temps... ou que je découpe mal? En tout cas ça va être découpé bien droit.

Merci Luc pour ton offre de commandite! Actuellement on s'en tire à 0$ et si je fais moi-même l'hébergement, ça va être ma contribution personnelle pour l'amélioration de l'utilisation. Je me doute que QuebecEchecs ne pourra pas nous héberger à vie gratuitement, surtout avec l'espace qu'on risque d'utiliser dans un avenir rapproché.
Nelson Gago
Roi
Roi

Re: Un partenariat avec la FQE qui fera des heureux...

André Bourassa a écrit : nous avons évalué que cette méthode sauve 20% à 30% des coups tout en sauvant beaucoup de temps
Donc pour résumer, les parties vont durer moins de coups, et les cotes vont être mises à jour plus vite puisqu'on sauve du temps ? :silly:

.
Image
2061
Neige à donner ...
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1910
FIDE rating : 1966

Le désavantage de cette thecnologie......

Message par SuperStef »

Je suis un peu paresseux... à moins que ce soit parce que je manque de temps... ou que je découpe mal? En tout cas ça va être découpé bien droit.

J'imagine un tournoi de 200 joueurs découper au ciseaux :sm37:
Stéphane Drolet
Champion exæquo semi-rapide de Québec 2026
https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7873
Répondre