Donc l'équipe dont je suis capitaine (Brut33) avons scorer 6.5-4.5 ! mon 2eme échiquier Simon Laflamme rapporte des points comme des petit pain chaud!
Go Go Brut33 !
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Go Go Brut33 !
Hier soir avait lieu le 3ème ronde du Zukertort (par équipe) .
Donc l'équipe dont je suis capitaine (Brut33) avons scorer 6.5-4.5 ! mon 2eme échiquier Simon Laflamme rapporte des points comme des petit pain chaud!
après sa victoire sur Martin Fecteau hier, il est désormais a 3/3! Stéphane Esculier , Stéphane Lalonde , Éric Gaudreau, Steve Fullum et votre humble serviteur sont les autres qui ont rapporter le point a l'équipe. Détail a venir sur le site de la FQE dans la chronique de Richard Sauvé .
- SuperStef
- Maître

Ma partie
Ma partie de 3ème ronde:
[Event "Zukertort"]
[Site "Charlesbourg"]
[Date "2004.05.10"]
[Round "3"]
[White "Drolet, Stéphane"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "A35"]
[WhiteElo "2121"]
[BlackElo "2016"]
[PlyCount "63"]
[Event "Zukertort"]
[Site "Charlesbourg"]
[Date "2004.05.10"]
[Round "3"]
[White "Drolet, Stéphane"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "A35"]
[WhiteElo "2121"]
[BlackElo "2016"]
[PlyCount "63"]
- Nelson Gago
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Nelson Gago
- Roi

Effectivement je pense 9…d5 libérait les noirs, cd7 pour f5 est un peut optimiste à ce stade ci de la partie.
Ça laisse les blancs prendre le contrôle des cases blanches au centre pour leurs cavaliers ce qui
caractérise quelques unes des manœuvres clés de la partie Anglaise.
Aussi 9… d5 permet d'ouvrir le centre et permettre aux noirs d'essayer de tirer profit de la colonne ouverte ainsi que de leurs pièces bien centralisées.
.
Ça laisse les blancs prendre le contrôle des cases blanches au centre pour leurs cavaliers ce qui
caractérise quelques unes des manœuvres clés de la partie Anglaise.
Aussi 9… d5 permet d'ouvrir le centre et permettre aux noirs d'essayer de tirer profit de la colonne ouverte ainsi que de leurs pièces bien centralisées.
.
- SuperStef
- Maître

Qui aurait eu l'avantage après 25...Df5?
a Nick: Merci
a Nelson : Exact ! mais a l'analyse Claude m'as montrer 25...Df5
au lieu de Fc7? ce qui donne une partie bien différente ...
A+ Stef
a Nelson : Exact ! mais a l'analyse Claude m'as montrer 25...Df5
A+ Stef
- Nelson Gago
- Roi

Effectivement Df5 aurait changé le cours de la partie mais pas nécessairement le résultat. Ce coup force les blancs à organiser une défense contrairement à Fc7 ou les blancs peuvent continuer leur travail à l'aile dame.
Un scénario comme Tf1 défendant le camp temporairement suivi de l'échange des fous
de case blanche est aussi profitable pour les blancs puisque le cavalier blanc une fois installé au centre dominera le fou des noirs. Ce même cavalier peut protéger f2 à partir de e4 permettant ainsi à tour de retourner à l'aile dame.
Conclusion avec Df5 les noirs sont moins pires mais les blancs ne sont pas à plaindre.
.
Un scénario comme Tf1 défendant le camp temporairement suivi de l'échange des fous
de case blanche est aussi profitable pour les blancs puisque le cavalier blanc une fois installé au centre dominera le fou des noirs. Ce même cavalier peut protéger f2 à partir de e4 permettant ainsi à tour de retourner à l'aile dame.
Conclusion avec Df5 les noirs sont moins pires mais les blancs ne sont pas à plaindre.
.