Championnat ouvert du Montcalm, parties

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Championnat ouvert du Montcalm, parties

Message par Arthur . Ripoll »

J'ai essayé de saisir la partie de Steve Bolduc contre Marc Sarra-Bournet, et la feuille de partie que j'ai comporte des fautes. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider (au hasard, Marc, si tu lis ce message).
[Event "Championnat ouvert du Montcalm"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2014.01.12"]
[Round "4"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
Le 23e coup noir indiqué sur la feuille n'est pas b6 mais d3. Seulement, il y a un fou en d3.

Mon problème vient peut-être d'une correction que j'ai dû faire antérieurement : le 15e coup blanc indiqué est Fxd1 et non Dxd1, mais le 16e coup blanc est Fd3 ! Bref, ya kekchose qui cloche là-d'dans !

Je pense que le fou blanc a dû prendre en d1, se replacer en c2 et la dame blanche a dû aller en d3. Mais dans quel ordre, et qu'ont fait les noirs pendant ce temps ?

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Re: Championnat ouvert du Montcalm, parties

Arthur . Ripoll a écrit :J'ai essayé de saisir la partie de Steve Bolduc contre Marc Sarra-Bournet, et la feuille de partie que j'ai comporte des fautes. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider (au hasard, Marc, si tu lis ce message).

--Arthur
J'ai un peu corrigé pour arriver à ça :
[Event "Championnat ouvert du Montcalm"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2014.01.12"]
[Round "4"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
Ce fut laborieux !

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Arthur . Ripoll a écrit :Ce fut laborieux !
C'est pourquoi, je vous en prie, quand vous notez vos parties, n'hésitez pas à être REDONDANTS.

* Quand vous faites un échec, notez-le par un "+". Bien sûr, c'est une information redondante qui ne sert à rien, mais ça permet de corriger les erreurs que vous auriez pu faire en indiquant la mauvaise case, car il arrive fréquemment qu'on se trompe de case, rarement qu'on indique un échec qui n'existe pas.
* Quand vous faites une prise, notez-la par un "x". Même remarque que précédemment : ça peut épargner bien des migraines à celui qui n'a pas joué ni vu la partie et qui essaye de la saisir.
* Quand vous indiquez une case, regardez sur le bord de l'échiquier les coordonnées de la case d'arrivée, et particulièrement de la rangée. Je trouve souvent des "3" au lieu de "6", car le joueur qui a les noirs voit souvent l'échiquier comme s'il avait les blancs. Les erreurs de symétrie de colonnes arrivent plus rarement, mais on en trouve.
* Essayez d'écrire lisiblement et de bien détacher vos lettres.
* Évitez de réécrire par-dessus une notation erronée pour corriger : ce sera illisible sur la copie-carbone !

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Ça fait cours d'école élémentaire, mais avoir des feuilles de partie lisibles fait gagner un temps très précieux au chroniqueur. Beaucoup de feuilles le sont, heureusement, mais on peut perdre un temps fou sur une seule partie à envisager les différentes possibilités...

--Arthur
Marc Sarra-Bournet
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C

Message par Marc Sarra-Bournet »

Bonjour Arthur,
La partie telle que corrigée est la bonne.
Mon premier vrai mauvais coup a été 16...g6, qui a permis le début d'une attaque très forte de mon adversaire (f5 aurait été préférable selon lui). Puis je me suis mal défendu, en particulier avec Tf5, que j'ai dû reprendre dès le coup suivant!
Marc
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Marc Sarra-Bournet a écrit :Bonjour Arthur,
La partie telle que corrigée est la bonne.
Mon premier vrai mauvais coup a été 16...g6, qui a permis le début d'une attaque très forte de mon adversaire (f5 aurait été préférable selon lui). Puis je me suis mal défendu, en particulier avec Tf5, que j'ai dû reprendre dès le coup suivant !
D'après l'ordinateur, 16...g6 n'est pas une erreur : c'est même le coup qu'il recommande !

En revanche, 21...Tf5 est très, très mauvais, et la partie est perdue après ça. D'après mon logiciel, il fallait jouer 21...Tc8.

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Arthur . Ripoll a écrit :En revanche, 21...Tf5 est très, très mauvais, et la partie est perdue après ça. D'après mon logiciel, il fallait jouer 21...Tc8.
Après 23...d3, il y a un mat en 16 coups... :D
Répondre