Française et Slave --Variante d'échange pas facile a gagner

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
David Thibeault
Dame
Dame

Française et Slave --Variante d'échange pas facile a gagner

Message par David Thibeault »

Bon vous jouer la Francaise ? e4 e6 d4 d5 ...votre adversaire sourire en coin joue 3 e4xd5 vous répondez e6xd5 tout en vous demandant comment je vais faire pour gagner une partie aussi symétrique ,les Blancs ont qu a jouer de facon solide et la partie sera nulle .

Meme chose dans la slave d4 d5 c4 c6 il y a toujours un petit comique :P qui va vous jouer c4xd5 vers une partie positionelle difficile a gagner pour les noirs .

donc je vais jouer 1 c5 et 1 Cf6 et le probleme sera résolu :lol:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut David, effectivement, ce sont 2 variantes qui donnent des parties assez difficiles à gagner.

Par expérience, j'ai juré intérieurement à chaque fois qu'on m'a joué la variante d'échange dans la française. De mémoire, j'ai une défaite contre Marc Cazelais, une nulle contre Gilles Groleau et une victoire où j'étais dans le trouble contre Sébastien Nadeau.

Comme attaque pour les Noirs, j'ai eu 0 pis une barre dans ces 3 parties!

La slave offre un peu plus de possibilité.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
David Thibeault
Dame
Dame

Bien d,accord la slave offre plus de possibilitées mais après

1 d4 d5
2 c4 c6
3 cxd5 cxd5
4-Cc3 Cc6
5 Cf3 Cf6

Avouns que la tache des Noirs sera des Plus difficile .
SuperSteff
Fou
Fou

Message par SuperSteff »

La question n'est pas la ... comment les blancs vont faire pour gagner eux? c'est pourtant les blancs qui doivent jouer pour l'initiative dans une partie d'échecs :roll:
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

En ce qui concerne la française, il est vrai que les chances de nulle sont plus grandes dans la variante d'échange, mais je ne m'en fais jamais pour si peu: Je crois en la française, mais pas au point de m'imaginer que je dois gagner toutes mes parties avec les noirs!

Quand le joueur qui mène les blancs joue la variante d'échange, je vois le bon côté des choses: Il me laisse égaliser plus facilement que s'il jouait une variante plus agressive. A partir de là, il y a tout de même moyen de compliquer un peu le jeu, en évitant une symétrie trop grande, par exemple en développant mon cavalier-roi en e7 si lui développe le sien en f3.

Si mon adversaire est aussi fort ou plus fort que moi, je ne prendrai pas trop de risques pour gagner avec les noirs. S'il est supposément plus faible, je ferai de mon mieux pour éviter une partie trop simple, et si la nulle est quand même inévitable, eh bien bravo pour lui! On peut aboutir à une nulle avec n'importe quelle ouverture, pas seulement avec la française variante d'échange!

De mémoire, j'ai affronté la variante d'échange au cours des dernières années contre Nicolas Fillion, Bruno Girard et Alain Duchesneau, entre autres. J'ai eu chaud parfois, surtout contre Bruno, mais j'ai fini par gagner ces trois parties, ce qui prouve que jouer la variante d'échange ne garantit pas une nulle aux blancs.
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Une variante qui peut être intéressante contre la Française pourait etre

e4 e6 d4 d5 c4

appelé dimer duhm gambit ...
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

En effet, Jean! Christian Richard s'est servi de ce gambit pour me battre au Mémorial Robin Girard, en septembre dernier!

Après avoir pris l'avantage, il ne m'a pas laissé de seconde chance. La partie figure dans "bases Québec" sur ce site.

En ce qui concerne les trois parties que j'ai citées dans ma première intervention, je dois préciser que mes adversaires ont joué plutôt agressivement, et non pour la nulle, bien qu'ayant opté pour la variante d'échange. Mais de toute façon, il n'est pas à conseiller de jouer passivement avec les blancs, même avec la variante d'échange de la française. Si vous vous contentez d'attendre que l'adversaire vienne à vous, il se peut en effet qu'il vienne vous prendre votre roi!
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

Richard Sauvé a écrit :En effet, Jean! Christian Richard s'est servi de ce gambit pour me battre au Mémorial Robin Girard, en septembre dernier!
Je regardais cette partie l'autre jour et je me demandais pourquoi au 20ieme coup Rg7 a été joué au lieu Txf7. Il me semble que ça tenait la position ... sur 21.Dg6+ il y a toujours Cg7 et ça ne sera pas facil pour les blancs de justifier leur sacrifice ... à moins que je ne sois dans les patates :D

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

20. ... Txf7 21.Dxa8+
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

Oops ça semble égaliser, mon attention était toute autour du roi noir ;-) ...

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

D. T. : "...donc je vais jouer 1 c5 et 1 Cf6 et le probleme sera résolu."

Que ça fait plaisir à entendre :-)

Evidemment la Française ne vaut pas grand chose et la Slave est pour les paresseux :wink:

SL
David Thibeault
Dame
Dame

J ai essayer la french sur le net et 9fois sur 10 jme fait répondre 3.e5

Moi qui veut pratiquer la fort knox :oops:
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Les noirs ont beaucoup plus de problèmes dans les autres variantes que celle de l'échange, qui elle, leur permet d'égaliser aisément. (Je ne me contenterai jamais d'une nulle avec les blancs.) Je pense que s'il y a une variante qui devrait être abandonnée du coté des noirs, c'est bien la Winawer. «Elle est anti-positionelle et afaibli l'aile-roi» (Bobby Fischer: My 60 memorables games)

1. e4 e5 2. d4 d5 3. Cc3 Fb4 4. e5 c5 5. a3 Fxc3 6. bxc3 Ce7 7. Dg4 Dc7
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

David Thibeault a écrit :J ai essayer la french sur le net et 9fois sur 10 jme fait répondre 3.e5

Moi qui veut pratiquer la fort knox :oops:
Un autre problème lollll la variante d'avance !!!
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Richard Sauvé a écrit :Quand le joueur qui mène les blancs joue la variante d'échange, je vois le bon côté des choses: Il me laisse égaliser plus facilement que s'il jouait une variante plus agressive.
Soyez persuadé d'une chose: quand je joue la variante d'échange contre la français, ce n'est pas dans le but d'égaliser!

:D

Sébastien
Poiros
Tour
Tour

Message par Poiros »

Tout joueur de française adore se faire jouer 3.e5

La winawer doit être abandonnée? Ouf! Svp vous informer davantage sur le sujet avant de dire quelquechose du genre.

En plus de dire que cette variante est anti-positionnelle à cause d'une ligne anti-positionnelle des blancs (Dg4, Dxg7 Dxh7)...?!
Montréal: 24 Québec: 0
Répondre