8ème New York International du 15 au 19 juillet 2015

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Re: 8ème New York International du 15 au 19 juillet 2015

Message par Réjean Plante »

bonne partie Réjean faut croire qu'il n'y en aura pas de facile.bonne chance
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Les conditions de jeu ont été très difficile pour la partie de 11H00, il y a des travaux majeurs dans la 10ème rue ouest devant et à moins de 200 pieds du club d'échecs en continu. Pelle mécanique, réasphaltage, travail dans le sous-sol de la rue. On a entendu en terme de bruit l'équivalent d'un jack drill pendant près de 2H00 de façon discontinu. J'entend les travaux de l'hôtel qui est sur la 11ème rue ouest. J'ai manqué de concentration à un moment critique et bruyant aven un mal de tête développé durant la partie. Hier soir, je me suis sorti du board en jouant une variante inférieure qui gagne un pion rapidement mais mon jeune adversaire a trouvé tous les bons coups et j'en ai mangé une solide!

Reggie
Réjean
ECHECMAT
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par ECHECMAT »

Lâche pas Réjean ! Rattrape-toi comme un maître :) On commence ce soir. J'essaierai de pas trop mal paraître non plus
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je vais commencer à me rattraper ce soir. J'ai repoussé une violente attaque ce matin. Il avait raté la pointe qu'après avoir gagné ma dame, j'avais un Te8 qui aurait empêché son Fe7 de quitter en d6 car mat du couloir. Il a joué avec une pièce de moins, j'ai consolidé, ne restait qu'a échanger les fous en g5 et jouer un Dc7. à la place, j'ai joué immédiatement un horrible 26...Da4?? et après 27. Fxf6 exf6 28. Te7+! c'est gagnant pour lui!!

Je m'étais préparé contre Zachary Tanenbaum, car la limite pour prendre un bye était avant les appariements non-officiel de 4ème ronde. Il était sur ceux-ci sur Internet à 10H00 ce matin et devait m'affronter mais quand je suis arrivé, il était sur la liste des bye !?

Pas grand-chose qui va à mon goût dans ce tournoi! Au moins ce matin c'était plus tranquille car je jouais dans la petite salle au sous-sol qui donne sur la cour et non sur la rue.

Je n'ai que moi à blâmer ce matin, j'avais 19 minutes avant de jouer mon affreux 26ème coup.

Comme le calibre est moins fort qu'en 2010 et que je joue par en-bas, vous comprendrez que mes chances de normes sont maintenant nulles même en gagnant les 5 prochaines.

Sincèrement, avoir su les conditions qui règneraient ici, j'aurais participé au Championnat Canadien. Une grande salle à l'université de Guelph l'été, c'est pas mal plus calme!

Reggie
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Partie de la ronde 4:
[Event "8th New York International"]
[Site "Marshall Chess club"]
[Date "2015.07.17"]
[Round "?"]
[White "Bhatty, Karan"]
[Black "Tremblay, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B50"]
[WhiteElo "2094"]
[BlackElo "2212"]
[Annotator "Tremblay, Rejean"]
[PlyCount "71"]
[TimeControl "40/90 + 30' +30''"]
Si 22. Txe7+ Txe7 23. Txe7+ Dxe7 24. Fxe7 Te8! et si 25. Fxd6 Te1+ mat ou 25. h3 Txe7 avec une finale gagnante.

Le peu que je connaissais de cette variante, c'est suite à ma partie contre Gilles Groleau au championnat de la ville de Québec en 1985!! Mon adversaire m'a dit que l'ordinateur préférait 10. O-O à 10. Cxe5 et qu'au 9ème coup, il préférait 9...Cd8.

Reggie
Réjean
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090

Message par Réjean Plante »

Salut Reggie .Est-ce que tu t'acclimates bien a cette cadence de jeu?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Partie de la ronde 2 contre Igor Sorkin. 18...h6 et si 19. Ff4 Cxd4! avec pas de sacrifice en g6 était meilleur. J'ai affaiblis inutilement mon aile roi avec 18...g6 suivi de 19...h6. Ma dernière chance de rester un peu dans la partie est 24...d5 au lieu du misérable 24...Fa6 qui contrôle sa propre case. ;-)
[Event "8th New York International""]
[Site "Marshall Chess Club"]
[Date "2015.07.16"]
[Round "2"]
[White "Sorkin, Igor"]
[Result "1-0"]
[ECO "A47"]
[Annotator "Tremblay,Rejean"]
[PlyCount "65"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Partie de la ronde 3 hier soir contre Mikasaka. Variante inférieure à ne plus jamais rejouer!
[Site "Marshall Chess club"]
[Date "2015.07.16"]
[Round "3"]
[White "Tremblay, Rejean"]
[Black "Mykasaka, Marcus"]
[Result "0-1"]
[ECO "D92"]
[WhiteElo "2212"]
[BlackElo "2101"]
[Annotator "Tremblay, Rejean"]
[PlyCount "52"]
[TimeControl "40/90 + 30' + 30''"]
Reggie
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Ronde 5: Ça va être court et touchant, mon adversaire a appelé au Marshall Chess club après 18H00 pour dire qu'il était dans un transport en commun et qu'il ne serait pas là dans la prochaine heure!!

Ça me fait 2 en 5...

Reggie, qui espère ne plus avoir de surprise d'ici la fin du tournoi!! ;-)
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Question pour J.R. Boutin: est-ce qu'un gain par défaut est coté FIDE ?

De ce que je comprend, c'est coté FQE, ce n'est pas coté USCF (lien: http://glicko.net/ratings/rating.system.pdf).

Reggie
Réjean
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

Message par J.-R. Boutin »

Réjean Tremblay a écrit :Question pour J.-R. Boutin: est-ce qu'un gain par défaut est coté FIDE ?

De ce que je comprend, c'est coté FQE, ce n'est pas coté USCF (lien: http://glicko.net/ratings/rating.system.pdf).

Reggie
NON aucun gain par forfait n'est coté à la FIDE, à moins que le résultat soit transmis comme un gain standard. Même que ça peut mettre en danger des normes de MI ou GMI. Pour la FQE ça dépend comment on transmet le résultat et avec quel logiciel. Avec Swisssys c'est un système de fichier de cotation automatique donc si on transmet des victoires par forfait ce n'est pas coté (X ou F) comme résultat. Si on met une victoire standard là ça sera coté. Avec swissmanager Louis doit entrer les résultats manuellement car Swissmanager n'est pas compatible avec le système de cotation FQE à ce moment je crois que Louis enregistre quand même les victoires par défaut. Personnellement je crois que les victoires par défaut ne devraient jamais être cotées car certain utilise ce stratagème quand ils ont un mauvais tournoi pour baisser leur cote encore plus en prévision de jouer dans une classe inférieur dans le prochain tournoi. D'autres pourraient être victime d'une hausse de cote trop grande et leur donne un indice qu'il ne sont pas capable de maintenir et se retrouve forcer de jouer dans des section plus forte à cause de leur indice. Mais ce n'est que mon opinion.
The Galactic Cowboy (AF)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

J.R. ton argument de ne pas coter une partie par défaut pour risque de baisse de cote volontaire ne tient pas la route. Un joueur peut faire un blunder volontaire au 15ème coup après 1 heure de jeu et ça va baisser sa cote volontairement.

À partir du moment que tu es apparié et que la ronde est commencée, toute partie devrait être coté sauf si décès de l'adversaire. Curieusement, la USCF attribue 20% des points de cote dans un cas comme celui-là au gagnant si j'ai bien lu.

Justement, si j'étais encore éligible à une norme de MI, je serais en tabarnac que le fait qu'un de mes adversaires ait préféré étirer son après-midi dans New York m'empêche d'être éligible!

J'ai étudié 1 heure, je me suis présenté à temps, j'ai perdu 1 autre heure de mon temps. Qu'est-ce que j'aurais fais qui mérite que la partie ne sois pas côté et que ça me nuise pour une norme??? Strictement rien!

Reggie, de retour à 50% après sa victoire de ce matin :-)
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Partie de la 6ème ronde. J'ai eu peur de gagner encore par défaut, mon adversaire est arrivé 25 minutes en retard. Une Najdorf! Mon 7...b5 était trop rapide (7...Fe7) mais son 14. g3 compensait. Et quand ça s'est mis à brasser, mon adversaire n'avait presque plus de temps! Résultat: il m'a laissé attaque c2, ce qui me donnait la possibilité de protéger mon pion noir en b2 le coup suivant. Et après le sacrifice de qualité en c4 et Tb7, mon adversaire perdait une tour ou l'équivalent. Comme cette possibilité ne disparaissait pas d'elle-même, j'ai joué un prophilactique 28...h6. Comme mon adversaire jouait sur l'incrément, pour avoir été dans cette situation, on aime bien les suites forcées qui permettent de se rapprocher du contrôle de temps et d'accumuler du temps. Ça permettait, outre de donner une case de fuite au roi noir, de jouer un Fg5+ dans une certaine variante.
[Date "2015.07.18"]
[Round "6"]
[White "Juac, Majur"]
[Result "0-1"]
[ECO "B90"]
[WhiteElo "2089"]
[BlackElo "2212"]
[PlyCount "82"]
Sur 21. gxf6 Fxc2+! 22. Rxc2 Fxf6 et je récupère la pièce avec un solide pion de plus et l'initiative.

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le dim. juil. 19, 2015 7:20 am, modifié 1 fois.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Comme une nulle ou une défaite ne voulait rien dire, j'ai tout donné dans cette partie qui a duré près de 5 heures. Mon but, 6 en 9 est toujours possible.

J'ai pris tout les risques inimaginables, je n'ai pas mis mon roi en sécurite, j'ai sacrifié une pièce dans l'ouverture, qu'il a refusé, j'ai vu une suite hallucinante qui sacrifiait une pièce, mais il n'a pas suivi. Je l'ai attiré dans une suite qui me permettait de continuer à jouer pour le gain en donnant une tour, qu'il était obligé de redonner. Il a manqué un coup qui lui aurait donner l'avantage mais il se défendait depuis 4 heures, il a craqué, ce qui arrive souvent quand on est pressurisé comme ça!

La partie de la ronde 7:
[Date "2015.07.18"]
[Round "7"]
[White "Tremblay, Rejean"]
[Black "Sinha, Sahil"]
[Result "1-0"]
[ECO "E11"]
[WhiteElo "2212"]
[BlackElo "2136"]
[PlyCount "121"]
J'aurais dû jouer immédiatement 53. Fh7! au lieu de Ff5

P.S: je viens de mettre ça sur Komodo 9: 20. Cxh6+! gxh6 21. Fxh6 Fd8 22. Th3 Ch7 23. Tg3+ Rh8 24. Fg7+ Dxg7 25. Txg7 Rxg7 26. Dxe8. Dans la partie je voyais 21...Ch7?? 22. Th3 Ff8 mais ça perd immédiatement sur 22. Dg6+ Rh8 23. Dg7+ mat. La soirée aurait été plus courte!

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le dim. juil. 19, 2015 7:17 am, modifié 4 fois.
Réjean
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Message par Eric Tremblay-Alix »

Réjean Tremblay a écrit :Partie de la 6ème ronde. J'ai eu peur de gagner encore par défaut, mon adversaire est arrivé 25 minutes en retard. Une Najdorf! Mon 7...b5 était trop rapide (7...Fe7) mais son 14. g3 compensait. Et quand ça s'est mis à brasser, mon adversaire n'avait presque plus de temps! Résultat: il m'a laissé attaque c2, ce qui me donnait la possibilité de protéger mon pion noir en b2 le coup suivant. Et après le sacrifice de qualité en c4 et Tb8, mon adversaire perdait une tour ou l'équivalent. Comme cette possibilité ne disparaissait pas d'elle-même, j'ai joué un prophilactique 28...h6. Comme mon adversaire jouait sur l'incrément, pour avoir été dans cette situation, on aime bien les suites forcées qui permettent de se rapprocher du contrôle de temps et d'accumuler du temps. Ça permettait, outre de donner une case de fuite au roi noir, de jouer un Fg5+ dans une certaine variante.
[Date "2015.07.18"]
[Round "6"]
[White "Juac, Majur"]
[Result "0-1"]
[ECO "B90"]
[WhiteElo "2089"]
[BlackElo "2212"]
[PlyCount "82"]
Sur 21. gxf6 Fxc2+! 22. Rxc2 Fxf6 et je récupère la pièce avec un solide pion de plus et l'initiative.

Reggie
Pas sur cette partie là, mais sur une autre c'est ça? Parce que tu n'as plus le fou de la bonne couleur pour te rendre en c2.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Oui Éric, s'il ne reprend pas mon fou en b3 mais prend en f6, j'ai encore mon fou en b3 ;-)

Reggie
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Réjean Plante a écrit :Salut Reggie .Est-ce que tu t'acclimates bien a cette cadence de jeu?
Assez bien, car avec l'incrément, ça donne 110 minutes pour jouer 40 coups. C'est sûr que rien ne bat 40 coups 100 minutes + 20 coups 50 minutes + 30 secondes d'incrément depuis le 1er coup mais c'est en voie de disparition.

Les 60 premiers coups devraient avoir 3 minutes en moyenne. après ça, on est habituellement en finale pis ça, tu connais ou pas.

Reggie
Réjean
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Message par Eric Tremblay-Alix »

Bien raison il me manquait un coup ;)
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pour la partie de la 7ème ronde je viens de regarder une autre défense après 20. Cxh6+ gxh6 21. Fxh6 Fd8 22. Th3 Te7. Mais les Noirs perdent sur 23. Tg3+ Rh8 24. Fxf8+ Th7 25. Fg7+! Rg8 (25...Dxg7 26. De8+ Dg8 27. Dxg8+ mat) 26. Ff6+ Rf8 27. Dg5! qui force 27...Df7 28. Fxd8 +-

Reggie
Réjean
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par François Pichette »

Réjean, concernant la partie de la 7e ronde, que dit Komodo de ton coup Kf1? Ça m'a surpris parce que ça m'a semblé perdre un tempo au milieu d'une intéressante attaque et je ne voyais pas comment ton roi était menacé, et comment il était mieux en f1 qu'en e1. D'ailleurs il est allé en e2 après. Juste de la curiosité de profane.
Répondre