.
Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote)
Pour tous les amateurs, je fais un sondage pour les aider à devenir un jour, expert aux échecs
Questionnaire :
1. À quel âge avez-vous appris les échecs?
2. À quel âge avez-vous obtenu 1800 de cote?
3. À quel âge avez-vous obtenu 2000 de cote?
4. Pour avoir 2000 de cote et plus, avez-vous suivi des cours d’échecs avec un professeur?
5. Qu’est-ce que vous avez fait pour atteindre 2000 de cote et plus?
6. Quels livres qu’il faut lire selon vous pour atteindre 2000 de cote?
7. Combien d’heures par jour ou bien par semaine qu’il faut mettre pour atteindre 2000 de cote?
8. Pour devenir un expert aux échecs, où doit-on mettre nos priorités. Mettez un chiffre de 1 à 10 pour chacune des lignes de à k, 10 étant la priorité maximum :
a. Prendre des cours d’échecs :
b. Travailler sur nos ouvertures :
c. Travailler sur le milieu de partie :
d. Travailler sur les finales :
e. Jouer des parties d’échecs :
f. Analyser les parties que nous avons jouées :
g. Faire des exercices tactiques :
h. Lire des revues d’échecs comme Europe Échecs, News In Chess, etc. :
i. Regardez des vidéos d’échecs sur You Tube :
j. Suivre les tournois d’échecs sur le WEB et rejouer les parties des GM :
k. Autres suggestions ____________________________ :
9. Avez-vous un plan d’étude à nous suggérer pour devenir expert aux échecs?
10. Si vous avez dépassé les 2100 de cotes, qu’est-ce que vous avez fait pour passer de 2000 de cote à plus de 2100 de cote?
L’objectif de ce questionnaire est de démontrer où l’amateur doit mettre ses énergies et quoi faire pour atteindre un jour 2000 de cote.
Présentement, sur le site de la FQE, en date du 29-07-2015, il y a plus de 109 joueurs qui ont dépassé 2000 de cote.
Par la suite, j'écrirai un article et je mettrai les résultats sur mon site WEB : http://www.ChessMichel.com
Merci à l'avance de votre collaboration
Michel Barré
P.S. vous pouvez également m'envoyer vos réponses directement à mon adresse courriel : barre@videotron.ca
Comment êtes-vous devenu expert aux échecs
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- FIDE rating : S/C
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs
Moi, c'est en faisant la prise-en-passant que je suis devenu expert. Dès qu'on m'a expliqué la règle, ça débloqué puis je suis passé de 1900 à 2000.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Dom, on a joué quoi, 3 fois ensemble, les 2 dernières fois, j'avais l'impression en dedans de 10 coups que j'avais une position stratégiquement gagnante! Un peu de respect pour la démarche de Michel svp. Je ne comprend pas encore comment tu a pu avoir 2100 une fois dans ta vie! Je t'agace un peu là 
1: 8 ans
2: De mémoire, entre 16 ans (1789 en 1985) et 18 ans (1829 début février 1988)
3: 18 ans
4: Paul St-Amant a été mon professeur en 1987-1988
5: La motivation de jouer à l'extérieur du Québec a fait que j'ai étudié beaucoup le milieu de partie de 1987 à 1989.
6: The Art of Middlegame de Keres et Anthology of Chess combinations (1817 combinaisons étudiées à même le livre sans échiquier) ont été mes 2 principales lectures. Le livre de Chernev sur les finales de Capablanca, et le livre des stratégies en finale de Sereshevsky m'ont beaucoup aidé également. Je recommande Dvorestky Endgame manual également.
7: Les études disent que pour être maître aux échecs, en musique et d'autres domaines, il faut 11 000 heures. Je ne sais pas exactement pour expert, peut être 10 heures par semaine maximum.
8: Je suis incapable de prioriser de 1 à 10, sauf que même si je ne suis pas à jour pour chaque ouverture que je joue, ça ne m'empêche pas d'être maître. Les jeunes que je côtoie hors-Québec et qui sont déjà experts ont pas mal tous un professeur d'échecs, GM de préférence. Au début, la tactique, le milieu de partie et les finales ont été mes priorités. Aujourd'hui, je travaille à tour de rôle les points b à j.
9: J'irais avec tactique, étude du milieu de partie et étude des finales. Ce que je changerais, c'est qu'après chaque défaite causée par un problème dans l'ouverture, j'étudierais immédiatement et spécifiquement cette ouverture pour que ça ne se reproduise plus.
10: Je m'étais abonné à New In Chess à l'époque (vers 1988-1990). J'achetais beaucoup de livres que je lisais d'un bout à l'autre sauf les informateurs. En fait, je suis passé de 1829 à 2232 entre 1988 et 1991, particulièrement motivé à étudier pour mes 5 tournois hors-Québec en 1988-1989. Point important: pas de logiciel, pas d'échiquier pour résoudre les problèmes tactiques. J'avais trouvé 14 améliorations importantes sur les 1817 problèmes du livre de combinaisons. J'avais étudié les finales de Capablanca du livre de Chernev et le livre des stratégies en finale de Sereshevsky.
Ces dernières années, je regarde tout ce qui est publié sur Chessbase. Les finales de Karsten Muller sont un incoutournable. Je suis abonné à la revue de Chessbase depuis décembre 2014, bref depuis le numéro 163, mais j'ai tout les numéros de 151 à 166 plus les extras de 164 à 166. J'ai Mega Database 2015 qui me permet de me préparer parfois contre certains adversaires étrangers.
En espérant le tout conforme.
Réjean Tremblay
1: 8 ans
2: De mémoire, entre 16 ans (1789 en 1985) et 18 ans (1829 début février 1988)
3: 18 ans
4: Paul St-Amant a été mon professeur en 1987-1988
5: La motivation de jouer à l'extérieur du Québec a fait que j'ai étudié beaucoup le milieu de partie de 1987 à 1989.
6: The Art of Middlegame de Keres et Anthology of Chess combinations (1817 combinaisons étudiées à même le livre sans échiquier) ont été mes 2 principales lectures. Le livre de Chernev sur les finales de Capablanca, et le livre des stratégies en finale de Sereshevsky m'ont beaucoup aidé également. Je recommande Dvorestky Endgame manual également.
7: Les études disent que pour être maître aux échecs, en musique et d'autres domaines, il faut 11 000 heures. Je ne sais pas exactement pour expert, peut être 10 heures par semaine maximum.
8: Je suis incapable de prioriser de 1 à 10, sauf que même si je ne suis pas à jour pour chaque ouverture que je joue, ça ne m'empêche pas d'être maître. Les jeunes que je côtoie hors-Québec et qui sont déjà experts ont pas mal tous un professeur d'échecs, GM de préférence. Au début, la tactique, le milieu de partie et les finales ont été mes priorités. Aujourd'hui, je travaille à tour de rôle les points b à j.
9: J'irais avec tactique, étude du milieu de partie et étude des finales. Ce que je changerais, c'est qu'après chaque défaite causée par un problème dans l'ouverture, j'étudierais immédiatement et spécifiquement cette ouverture pour que ça ne se reproduise plus.
10: Je m'étais abonné à New In Chess à l'époque (vers 1988-1990). J'achetais beaucoup de livres que je lisais d'un bout à l'autre sauf les informateurs. En fait, je suis passé de 1829 à 2232 entre 1988 et 1991, particulièrement motivé à étudier pour mes 5 tournois hors-Québec en 1988-1989. Point important: pas de logiciel, pas d'échiquier pour résoudre les problèmes tactiques. J'avais trouvé 14 améliorations importantes sur les 1817 problèmes du livre de combinaisons. J'avais étudié les finales de Capablanca du livre de Chernev et le livre des stratégies en finale de Sereshevsky.
Ces dernières années, je regarde tout ce qui est publié sur Chessbase. Les finales de Karsten Muller sont un incoutournable. Je suis abonné à la revue de Chessbase depuis décembre 2014, bref depuis le numéro 163, mais j'ai tout les numéros de 151 à 166 plus les extras de 164 à 166. J'ai Mega Database 2015 qui me permet de me préparer parfois contre certains adversaires étrangers.
En espérant le tout conforme.
Réjean Tremblay
Réjean
- SteveBolduc
- Expert

salut Michel,
J'ai appris sur le tard a 13 ans.
Le tournoi international de Mtl en 79 fut la clé pour ma motivation.
Et, pour beaucoup dans le succces est la motivation.
Je me rappelle avoir lu les meilleurs parties de Tarrasch, Spassky, Larssen et Zurich 53.
A l'epoque il y eu une grève d'école et j'en ai profité pour faire que du voyeurisme avec ces titres.
en 1984, déja ch. junior québécois depuis 3 ans je mets la main sur le titre de ch. jun. canadien.
a ce moment j'étais au moins expert.
L'autre facteur motivant était la gang qui jouait le lundi soir et le vendredi soir conttre les vieux..
a montreal et a anjou.Quelle époque !! on se picossaient sans cesse, ..les blitz sur l'heure du diner etc
Je n'ai aucun regret!
cette ambiance fut grandement attribué a un homme qui dévoua sa vie a developper les jeunes: Gilles Jobin.
Merci Maestro !
J'ai appris sur le tard a 13 ans.
Le tournoi international de Mtl en 79 fut la clé pour ma motivation.
Et, pour beaucoup dans le succces est la motivation.
Je me rappelle avoir lu les meilleurs parties de Tarrasch, Spassky, Larssen et Zurich 53.
A l'epoque il y eu une grève d'école et j'en ai profité pour faire que du voyeurisme avec ces titres.
en 1984, déja ch. junior québécois depuis 3 ans je mets la main sur le titre de ch. jun. canadien.
a ce moment j'étais au moins expert.
L'autre facteur motivant était la gang qui jouait le lundi soir et le vendredi soir conttre les vieux..
a montreal et a anjou.Quelle époque !! on se picossaient sans cesse, ..les blitz sur l'heure du diner etc
Je n'ai aucun regret!
cette ambiance fut grandement attribué a un homme qui dévoua sa vie a developper les jeunes: Gilles Jobin.
Merci Maestro !
Some say the world will end in fire
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice
Robert Frost
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice
Robert Frost
-
daniel dube
- Roi

Moi je suis devenu expert cette annee. La premiere chose qui ma aide cest davoir une meilleure discipline sur lechiquier mais jai des croutes a manger encore dans ce domaine.ensuite je dirais que letide des finales ma grandement aide . La tactique est le plus important de tout et cest mom cote faible. Donc je resume. Tactique finale discipline surtout dans lentraimement .
-
ECHECMAT
- Dame

- FQE rating : S/C
Vu sur chesstalk :
" Il y a aussi la réalité de ceux qui ont atteint le seuil de 2000, mais sans pouvoir s'y maintenir. Je crois avoir franchi ce seuil à quatre reprises, la première fois au début des années 1980, et la dernière fois il y a moins d'un an... mais dans mon cas, il s'agit vraisemblablement de fluctuations statistiques passagères, puisque mon niveau se situe la plupart du temps autour de 1900. Et ce n'est pas un cas isolé: bon nombre de ceux qui ont un indice de 20 n'ont plus la cote correspondante. Autrement dit, "devenir expert" ne veut pas forcément dire grand-chose en pratique" . LM
Je trouve intéressant ce point de vue. Avec les "bonis" de cote de la FQE je suis d'accord qu'il peut y avoir des "fluctuations statistiques passagères". Rendu là c'est à nous de faire mentir les statistiques
D'un autre côté, personnellement je trouve plus facile affronter un 2000 qui reste dans les 2000 qu'un 1800 ou 1900 qui a atteint 2000. Mes résultats le démontre. Ça doit être psychologique ...
D'un expert en devenir ... hmmm hmmmm
" Il y a aussi la réalité de ceux qui ont atteint le seuil de 2000, mais sans pouvoir s'y maintenir. Je crois avoir franchi ce seuil à quatre reprises, la première fois au début des années 1980, et la dernière fois il y a moins d'un an... mais dans mon cas, il s'agit vraisemblablement de fluctuations statistiques passagères, puisque mon niveau se situe la plupart du temps autour de 1900. Et ce n'est pas un cas isolé: bon nombre de ceux qui ont un indice de 20 n'ont plus la cote correspondante. Autrement dit, "devenir expert" ne veut pas forcément dire grand-chose en pratique" . LM
Je trouve intéressant ce point de vue. Avec les "bonis" de cote de la FQE je suis d'accord qu'il peut y avoir des "fluctuations statistiques passagères". Rendu là c'est à nous de faire mentir les statistiques
D'un autre côté, personnellement je trouve plus facile affronter un 2000 qui reste dans les 2000 qu'un 1800 ou 1900 qui a atteint 2000. Mes résultats le démontre. Ça doit être psychologique ...
D'un expert en devenir ... hmmm hmmmm
-
atel2000
- Fou

- FQE rating : 1900
Bonjour,
Merci à ceux qui ont répondus.
J'aimerais qu'il y est encore plus de monde qui partage leurs connaissances échiquéennes pour atteindre 2000 de cote.
Je suis certain que plusieurs amateurs d'échecs cherchent des solutions pour avoir un jour le titre d’Expert.
Pourquoi pas s'entraider!
Michel Barré
Merci à ceux qui ont répondus.
J'aimerais qu'il y est encore plus de monde qui partage leurs connaissances échiquéennes pour atteindre 2000 de cote.
Je suis certain que plusieurs amateurs d'échecs cherchent des solutions pour avoir un jour le titre d’Expert.
Pourquoi pas s'entraider!
Michel Barré
-
sebastien caron
- Tour

1. 15 ans
2. 25 ans
3. 29 ans
4. non
5. jouer comme un malade , etude de finale , se preparer contre mes adversaires
6. la bible des finales de Laszlo Polgar