Sondage pour ceux qui répondent à 1. e4 par 1... e5
- François Caire
- Expert

Salut Réjean
Sur 1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Cf3 g5, bien que 4. d4, l'ancien coup favori du grand-maître Fedorov soit jouable, les blancs ont d'autres options s'ils ne veulent pas sacrifier. Il y a le gambit Muzio 4.Fc4 g4 5.0-0 gxf3 6.Dxf3 D f6 7.Fxf7+ s'ils veulent en sacrifier deux et la ligne principale appelée gambit Kieseritzky 4.h4 g4 5.Ce5 s'ils ne veulent pas en sacrifier.
Sur 1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Cf3 g5, bien que 4. d4, l'ancien coup favori du grand-maître Fedorov soit jouable, les blancs ont d'autres options s'ils ne veulent pas sacrifier. Il y a le gambit Muzio 4.Fc4 g4 5.0-0 gxf3 6.Dxf3 D f6 7.Fxf7+ s'ils veulent en sacrifier deux et la ligne principale appelée gambit Kieseritzky 4.h4 g4 5.Ce5 s'ils ne veulent pas en sacrifier.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Rémi Marois
- Roi

J'ai également deux livres sur le gambit du roi, pour la variante Fischer, je suis d'accord avec toi que les blancs sont ok. Je me souviens même avoir analysé ca avec toi 
Pour ce qui est de 1.e4 e5 2. f4 exf4 3. Cf3 g5, il est aqui depuis fort longtemps que le bon coups des blancs est 4. h4 (gambit kieseritsky) et non 4. d4? (Rosentreter)
(position après 4.h4)
Ici, si les noirs jouent f6? Cxg5 gagne donc le coup est 4... g4 5. Ce5 qui donne lieu au célèbre gambit kieseritsky à partir du quel les blancs doivent connaître huit lignes différentes. C'est pour éviter 5. Ce5 que Fischer à essayé 3... d6
Pour ce qui est de 1.e4 e5 2. f4 exf4 3. Cf3 g5, il est aqui depuis fort longtemps que le bon coups des blancs est 4. h4 (gambit kieseritsky) et non 4. d4? (Rosentreter)
Ici, si les noirs jouent f6? Cxg5 gagne donc le coup est 4... g4 5. Ce5 qui donne lieu au célèbre gambit kieseritsky à partir du quel les blancs doivent connaître huit lignes différentes. C'est pour éviter 5. Ce5 que Fischer à essayé 3... d6
- Serge
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Un pion ou un fou, pas pareil.........
Salut Rémi !
Je doute fort que Fischer ait joué 3....d6 pour éviter 5.Ce5.
En jouant 3...d6, les noirs libèrent un fou et si les blancs mange le pion en d6, alors les deux fous sont très actifs. Je ne suis pas Fischer, mais il me semble que le jeu des noirs est très intéressant une fois que les deux fous entre en jeu... (sans avoir peur de 5.Ce5)
Bonne soirée et bon gambit.
Serge
Je doute fort que Fischer ait joué 3....d6 pour éviter 5.Ce5.
En jouant 3...d6, les noirs libèrent un fou et si les blancs mange le pion en d6, alors les deux fous sont très actifs. Je ne suis pas Fischer, mais il me semble que le jeu des noirs est très intéressant une fois que les deux fous entre en jeu... (sans avoir peur de 5.Ce5)
Bonne soirée et bon gambit.
Serge
Serge Liard
- François Caire
- Expert

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut François, je vais citer textuellement le bouquin du GM Andrew Soltis "Winning with the King's Gambit Accepted" p. 76:
Section (a) 4 ... Bg7 (After 1 e4, e5 2 f4, exf4 3 Nf3, g5 4 d4)
Now 5 Bc4, h6 would permit Black to get his king side house in order. That position, and related ones, have been analyzed in great depth for more than a century and have, more often than not, been found to favor Black.
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Section (a) 4 ... Bg7 (After 1 e4, e5 2 f4, exf4 3 Nf3, g5 4 d4)
Now 5 Bc4, h6 would permit Black to get his king side house in order. That position, and related ones, have been analyzed in great depth for more than a century and have, more often than not, been found to favor Black.
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- Rémi Marois
- Roi

Si tu ne me crois pas, tu n'as qu'à lire le très célèbre article de Fischer «A Bust to the King's Gambit» Fischer a écrit cet article après sa très célèbre défaite contre Spassky à Mar del Plata en 1960. Cet article a été publié dans American Quarterly, (1961) vol I. Il a joué contre le gambit kieseritsky : 1. e4 e5 2. f4 exf4 3.Cf3 g5 4.h4 g4 5. Ce5 Il écrit dans son livre «my 60 memorable games»: «Cette perte m'incita à chercher à utiliser une réfutation du Gambit du Roi...» Dans le livre de Korchnoi sur le gambit du Roi, on peu lire: «... thanks to the analyses of R. Fischer, that it is difficult for White to obtain an advantage. He is now deprived of the possibility of transposing into the Kieseritzky Gambit» (Ce5)Je doute fort que Fischer ait joué 3....d6 pour éviter 5.Ce5.
Tu devrais vérifier les faits avant de douter, c'est à mon avis une mauvaise habitude à prendre. Ce n'est pas la première fois qu'un incident comme ca se produit. (voir le sujet «Fritz 8 en blitz)
La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca
- Serge
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Oooopss!!!
Salut Rémi !
Je m'excuse si je t'ai vexé ou offensé de quelque facon que ce soit.
Ce que mon message portait comme information était : Fischer ne jouait pas ''pour éviter'' ou parce qu'il ''avait peur'' de quoi que ce soit. Il jouait des coups ''actifs'' et dans ce sens, 3... d6 permet aux noirs d'avoir un jeu actif.
Fischer était, à son époque, une longueur d'avance sur les autres joueurs. Il aurait pu jouer à peu près n'importe quoi et arriver à gagner.
Par ailleurs, même si Fischer a dit ou écrit quelque chose, il est arrivé à quelques reprises que ce soit des demies vérités...
Bon dimanche et peut-être qu'un jour nous jouerons un gambit roi ensemble !
Serge
Je m'excuse si je t'ai vexé ou offensé de quelque facon que ce soit.
Ce que mon message portait comme information était : Fischer ne jouait pas ''pour éviter'' ou parce qu'il ''avait peur'' de quoi que ce soit. Il jouait des coups ''actifs'' et dans ce sens, 3... d6 permet aux noirs d'avoir un jeu actif.
Fischer était, à son époque, une longueur d'avance sur les autres joueurs. Il aurait pu jouer à peu près n'importe quoi et arriver à gagner.
Par ailleurs, même si Fischer a dit ou écrit quelque chose, il est arrivé à quelques reprises que ce soit des demies vérités...
Bon dimanche et peut-être qu'un jour nous jouerons un gambit roi ensemble !
Serge
Serge Liard
- Rémi Marois
- Roi

Salut Serge, je comprend ce que tu as voulu dire, je m'excuse pour ma réaction trop vive. (Je ne peux plus éditer le message pour rectifier ma réaction)

Fischer décrivais son coup 3...d6 comme un coup d'attente (a high class waiting move) et malgré ca, c'est quand même un coup relativement actif.
Je suis particulièrement d'accord avec toi la-dessus!Fischer était, à son époque, une longueur d'avance sur les autres joueurs. Il aurait pu jouer à peu près n'importe quoi et arriver à gagner.
Fischer décrivais son coup 3...d6 comme un coup d'attente (a high class waiting move) et malgré ca, c'est quand même un coup relativement actif.
La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca