Vos miniatures...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Une miniature de Robin

Message par Réjean Tremblay »

Dans un inter-secondaire des années '80, je me souviens que Robin avait gagné une partie en 5 coups:

1. e4 f6 2. d4 h5 3. Fc4 Th6 4. Fxh6 gxh6 5. Dxh5+ mat!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Je vous ai déjà parler d'une partie de Guillaume Cartier qui avait laissé tombé son équipe dans la dernière ronde d'un intercollégial. On m'avait rapporté les coups suivants:

N.N. - Guillaume Cartier:
1. e4 f6 2. d4 Rf7 3. Fc4+ Rg6 4. Dg4+mat.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Éric Sirois a écrit :Quel est selon vous le meilleur livre pour quelqu'un qui sait jouer (1350 approx sur yahoo), n'a jamais lu sur le sujet et ne veut en étudier qu'un?
Je pense qu'un joueur qui veut étudier qu'un seul livre est mieux de ne pas étudier du tout et se trouver une autre activité...
Mais peut-être qu'en lisant «My 60 memorable games» de Bobby Fischer, cela pourrait lui doner le gout d'en lire davantage.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Sébastien Nadeau »

Il y a tellement de bons ouvrages pour les débutants anx échecs qu'il est difficile d'en suggérer un. Je pense que l'aspect des échecs que les débutants aiment bien en général ce sont les ouvertures. Le premier livre d'échecs que j'ai lu, je l'ai trouvé à la bibliothèque municipale de mon patelin d'enfance. C'est L'ouverture aux échecs de Camille Coudari. Il y a des conseils sur les ouvertures avec lesquelles le débutant devrait se familiariser en premier ainsi que les pièges a éviter.

Il y a aussi des titres comme Ouvertures et parties courtes aux échecs de Henri Tranquille et Les échecs spectaculaires de Aldo Haïk.

Ces livres devraient plaire aux joueurs qui débutent les échecs sérieux parce que leur contenu n'est pas rébarbatif comme Reassess your chess de Silman.

Sébastien
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

En v'là une assez cocasse, jouée lors d'un match amical:

Serge Champetier - Christian Pepin
Montréal 1985

1 d4 Cf6 2 Cf3 g6 3 Fg5 Fg7 4 c4 c5 5 e3 Ce4 6 Ff4 Cc6 7 d5 Fxb2 8 dxc6 Fxa1 9 c7 1-0 :D

Mon copain a déjà qualifié cette partie de plus courte défaite de sa carrière, mais il oubliait la suivante, qui présente une "valeur théorique" dans la Caro-Kann, et mettait aux prises les mêmes adversaires avec les mêmes couleurs:

Les mêmes adversaires avec les mêmes couleurs
Montréal 198?

1 e4 c6 2 d4 d5 3 Cc3 dxe4 4 Cxe4 Cd7 5 Fc4 Cgf6 6 Cg5 e6 7 De2 h6?? 8 Cxf7 1-0 re- :D

Excuse la Christian :wink:
Talk Like a Grandmaster
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

Yooo les mouches !

Un cheapo classique qui marche souvent sur le net :

Blancs = Martinique Dracula (alias Esq.) vs Noirs = Moumounesteroony (alias Stéphane Schtrudel Baldwin) - WCN, Master Challenge, 2003 [SSB était le ''master'' qui donnait le show]

1-e4 c6 2-Cf3 d5 3-d3 dxe4 4-Cg5 exd3 5-Fxd3 Cf6 6-Cxf7!! RxC 7-Fg6!!! hxF 8- DxD et 1-0 sur abandon

Cheers,

Daniel Papineau Esq.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Daniel Papineau Esq. a écrit :Yooo les mouches !

Un cheapo classique qui marche souvent sur le net :

Blancs = Martinique Dracula (alias Esq.) vs Noirs = Moumounesteroony (alias Stéphane Schtrudel Baldwin) - WCN, Master Challenge, 2003 [SSB était le ''master'' qui donnait le show]

1-e4 c6 2-Cf3 d5 3-d3 dxe4 4-Cg5 exd3 5-Fxd3 Cf6 6-Cxf7!! RxC 7-Fg6!!! hxF 8- DxD et 1-0 sur abandon

Cheers,

Daniel Papineau Esq.

Tiens tiens, un joueur de la même force qui participe au master challenge pour l'affronter! :wink:
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

Dom Cournoyer a écrit :

Tiens tiens, un joueur de la même force qui participe au master challenge pour l'affronter!

Non Dom, Martnique Dracula était coté à 2400-2500, tandis que Moumounester était coté à 2201 si ma mémoire est bonne :lol:

Cheers,

Martinique Dracula Esq.
Éric Sirois
Fou
Fou

Message par Éric Sirois »

Salut Rémi :D , ça fait plusieurs fois que tu mentionnes «My 60 memorable games» de Bobby Fisher; je ne l'ai pas lu, mais il est parmi les prochains sur ma liste. Lorsque tu dis que tant qu'à ne lire qu'un livre sur les échecs, on est mieux de passer à autre chose, je n'abonde pas dans le même sens que toi. Je pense que l'augmentation de notre plaisir à jouer est proportionnelle avec l'accroissement de notre compréhension, mais je connais des gens qui ont à peine lu sur le sujet et qui ont toutefois beaucoup de fun à jouer, même si ce n'est qu'une fois ou deux par semaine. Je posais justement la question à qqn qui est maniaque de jeux de toute sorte, mais qui ne progresse pas vraiment aux échecs: si tu ne pouvais jouer qu'à un jeu jusqu'à la fin de tes jours, lequel choisirais-tu? Je te laisse deviner sa réponse.

Salut Sébastien :D , je pense que tu as raison et j'en déduis que j'y suis peut-être allé un peu fort en lui conseillant ce livre, qui est possiblement trop aride pour susciter l'intérêt à l'étude de qqn qui n'a jamais abordé le sujet «livresquement parlant». Je crois que j'aurais dû moins tenir compte de son insistance sur le fait qu'il n'avait l'intention que d'en toucher un.

Merci à vous deux pour vos avis!
Rémi Marois
Roi
Roi

Oui Eric, je suis d'accord avec toi, je parlais de remplacer la lecture par d'autre chose, pas d'arrêter de jouer. :) Je pense juste que personne ne peut assurer sa progression constante avec un seul livre.
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

je te conseil de prendre le plus vite possible un livre sur la meilleur défense la scandinave avec le Cf6 TU DOIS l'avoir!!!
Rémi Marois
Roi
Roi

Le seul probleme c'est que tu donne la possibilité de transposer dans la variante Panov de la CARO-KANN et dans certaines lignes de la GRUENFELD, donc tu auras besoin de plus qu'un livre :D
Répondre