Robin Girard
- Rémi Marois
- Roi

Robin Girard
Bonjour,
J'ai commencé à jouer peu avant le départ de Robin, et je n'ai jamais eu la chance de le voir en personne. J'aurais vraiment aimé le voir analyser la Najdorf ou l'entendre réciter un passage de «My 60 memorables games» de mémoire. Je regarde les parties de Robin avec beaucoup d'intérêt et j'apprécirais vraiment si quelqu'un pouvais m'indiquer ces parties les plus mémorables ou me partager une quelconque anecdote impliquant le «petit diable». Merci beaucoup! Mes sincères excuses pour ceux à qui je rappelle des souvenirs peut-être douloureux, ce n'est pas mon but.
J'ai commencé à jouer peu avant le départ de Robin, et je n'ai jamais eu la chance de le voir en personne. J'aurais vraiment aimé le voir analyser la Najdorf ou l'entendre réciter un passage de «My 60 memorables games» de mémoire. Je regarde les parties de Robin avec beaucoup d'intérêt et j'apprécirais vraiment si quelqu'un pouvais m'indiquer ces parties les plus mémorables ou me partager une quelconque anecdote impliquant le «petit diable». Merci beaucoup! Mes sincères excuses pour ceux à qui je rappelle des souvenirs peut-être douloureux, ce n'est pas mon but.
La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca
- Benoit Arteau
- Dame

- FQE rating : 1983
- FIDE rating : 1958
Robin Girard
[Event "Alekhine"]
[Site "charlesbourg"]
[Date "2002-09-09"]
[Round "2"]
[White "Robin Girard"]
[Black "Benoit Arteau"]
[Result "1-0"]
[WhiteELO "2220"]
[BlackELO "1733"]
Il connait vraiment ses ouverture!!!!!!!!!!!!
Bonne analyse!!
[Site "charlesbourg"]
[Date "2002-09-09"]
[Round "2"]
[White "Robin Girard"]
[Black "Benoit Arteau"]
[Result "1-0"]
[WhiteELO "2220"]
[BlackELO "1733"]
Bonne analyse!!
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
-
François Pichette
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Robin Girard
Je ne sais pas si c'est volontaire, mais je trouve cela agréable de voir le verbe utilisé au présent. C'est comme sous-entendre qu'il est encore parmi nous, ce qui est vrai d'une certaine manière, avec les parties qu'il a léguées (en plus des souvenirs). Les joueurs d'échecs ont ce privilège qu'ils partagent avec les écrivains et autres artistes de se rendre immortels en nous léguant des pièces d'arts qui transcendent l'espace et surtout le temps.Benoit Arteau a écrit :Il connait vraiment ses ouverture!!!!!!!!!!!!
Bonne analyse!!
P.S. Je n'ai jamais joué de parties lentes contre lui. Je me par contre fait pulvériser dans un ou deux blitz il y a une quinzaine d'années. Il avait la gentillesse d'accepter de jouer contre des joueurs faibles comme moi.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Rémi, les anecdotes sur Robin, c'est comme les nombres, ça n'a pas de fin.
Il était très heureux après sa victoire sur Igor Ivanov! Il y a eu sa performance mémorable au championnat canadien de 1981 que j'ai mentionné récemment où il avait gagné 400 points de cote!
Il a fait un sauvetage miraculeux dans une partie contre Serge Lacroix!
Dans les anecdotes, il y a ses cornes et sa grosse gomme balloune en 1981, il y a des photos de cela.
Je me souviens de la simultanée où il avait annulé contre Nigel Short où il l'avait traité de "petite culotte" un bon bout de temps!
D'un set de pièces qu'on s'est tiré par la tête avant le début d'un tournoi!
De la fois où il s'est fait mettre la tête dans les toilettes!
D'avoir chanter ensemble "La petite grenouille" dans un autobus rempli d'anglophone en allant à Philadelphie en 1985!
Juste le voyage à Philadelphie que l'on a fait en 1985, j'en ai pour une demi-heure à t'en conter.
Mais je me souviens aussi des fins de semaines entières qu'il a blitzé ou qu'il m'a montré la Sicilienne ou l'Est-Indienne.
Dans une Sicilienne Najdorf pion-empoisonné qui a duré 2 heures à un championnat junior, il m'a montré des analyses pendant 3 heures!!
Et bien sûr les parties de Fischer! Il était intarissable à ce sujet. On le regardait aller, puis quand on suggérait quelques choses, il nous montrait comment c'était réfuté!
Il pouvait passer des heures à nous montrer des analyses!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Il était très heureux après sa victoire sur Igor Ivanov! Il y a eu sa performance mémorable au championnat canadien de 1981 que j'ai mentionné récemment où il avait gagné 400 points de cote!
Il a fait un sauvetage miraculeux dans une partie contre Serge Lacroix!
Dans les anecdotes, il y a ses cornes et sa grosse gomme balloune en 1981, il y a des photos de cela.
Je me souviens de la simultanée où il avait annulé contre Nigel Short où il l'avait traité de "petite culotte" un bon bout de temps!
D'un set de pièces qu'on s'est tiré par la tête avant le début d'un tournoi!
De la fois où il s'est fait mettre la tête dans les toilettes!
D'avoir chanter ensemble "La petite grenouille" dans un autobus rempli d'anglophone en allant à Philadelphie en 1985!
Juste le voyage à Philadelphie que l'on a fait en 1985, j'en ai pour une demi-heure à t'en conter.
Mais je me souviens aussi des fins de semaines entières qu'il a blitzé ou qu'il m'a montré la Sicilienne ou l'Est-Indienne.
Dans une Sicilienne Najdorf pion-empoisonné qui a duré 2 heures à un championnat junior, il m'a montré des analyses pendant 3 heures!!
Et bien sûr les parties de Fischer! Il était intarissable à ce sujet. On le regardait aller, puis quand on suggérait quelques choses, il nous montrait comment c'était réfuté!
Il pouvait passer des heures à nous montrer des analyses!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- Jean Charles
- Administrateur - Site Admin
Photos et parties de Robin
Ch. Overt du Canada 1981

Carnaval 1987
Je croyais avoir la photo avec ses cornes, mais je ne l'ai pas retrouvée.
Et voici quelques parties de disponibles : 81 parties de Robin Girard
Jean Charles
Carnaval 1987
Je croyais avoir la photo avec ses cornes, mais je ne l'ai pas retrouvée.
Et voici quelques parties de disponibles : 81 parties de Robin Girard
Jean Charles
- Nelson Gago
- Roi

- Sébastien Nadeau
- Expert

- Nelson Gago
- Roi

- Foudoudou
- Dame

J’ai beaucoup appris sur les siciliennes grâce à lui. Avant je les évitais avec 1. f4 ou en jouant le gambit Morra et de l’aile. Plus tard il m’a dit qu’on n’avait pas besoin de donner un pion contre la sicilienne pour avoir des parties intéressantes. En épluchant les différents types de sicilienne, il me semble que la Najdorf est ce qu’il y a de mieux. C’est agressif et possède bonne structure de pion. Le problème est qu’il faut parfois se défendre un petit boute, mais ça tient bien et ensuite le courant change de bord, ton adversaire ne peut pas perdre trop de temps et ne jouer que des coups thématiques.
Voici une partie contre C. Filion :
Et une autre contre Y. Poliquin :
1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 a6 6.Fg5 e6 7.f4 Fe7 8.Df3 Dc7 9.0–0–0 Cbd7 10.g4 0–0 (un coup que Rob jouait à l’occasion) 11.Fxf6 Fxf6 12.g5 Fxd4 13.Txd4 b5 14.Dh5 Fb7 15.Td3 Tfc8 16.Fg2 b4 17.Th3 Cf8 (et hop !) 18.Te1 bxc3 19.Txc3 Da5 20.f5 Txc3 21.bxc3 exf5 0-1
Il m’a déjà dit qu’il aimerait bien pouvoir toujours jouer la Najdorf, même si ça impliquerait avoir toujours les noirs
SL
Voici une partie contre C. Filion :
1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 a6 6.Fg5 e6 7.f4 Fe7 8.Df3 Dc7 9.0–0–0 Cbd7 10.g4 0–0 (un coup que Rob jouait à l’occasion) 11.Fxf6 Fxf6 12.g5 Fxd4 13.Txd4 b5 14.Dh5 Fb7 15.Td3 Tfc8 16.Fg2 b4 17.Th3 Cf8 (et hop !) 18.Te1 bxc3 19.Txc3 Da5 20.f5 Txc3 21.bxc3 exf5 0-1
Il m’a déjà dit qu’il aimerait bien pouvoir toujours jouer la Najdorf, même si ça impliquerait avoir toujours les noirs
SL
- Rémi Marois
- Roi

Est-ce que quelqu'un a la photo de Robin avec ses cornes?
La zone d'échecs à Rémi
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Eric Gaudreau
- Cavalier

- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
RIP Robbb
Salut Rémi, c'est la cousine a Robin qui as hériter de ses feuilles de parties , elle avait émis l'intention de créer un site internet pour les publier.
Parmis les anecdotes les plus spectaculaire il y as celle ou Robin devait affronter le MI Alexeï Barsov le dimanche matin... après un samedi soir bien arrosée et la pertes de ses lunettes . Robin arriva avec un gros retard a sa partie après que Paul St-Amand lu trouver dormant dans une voiture! néanmoins avec un super mal de bloc il joua sa partie comme un blitz ! (il faut dire qu'il connaissait la variante par coeur car c'était la sienne!! avec laquelle il avait déjà battu Igor(Ivanov).
Aujourd'hui GM Barsov confia plus tard qu'il n'avait jamais vu jouer quelqu'un aussi rapidement !!!! et bien!! ps: pour Robin une partie c'était 25 minutes!! Une autre fois Robin affronte le GM Kevin Spraggett dans un tournoi de 30 min a montréal ,le hic c'était que la cote de Robin n'était pas a jour (en 30min mat) il avait seulement 1700 ce qui n'avait pas empêcher Robin de l'emporter!! Après la partie Kevin demanda : "Who are you?" !!
Peace
Stéphane Drolet
Parmis les anecdotes les plus spectaculaire il y as celle ou Robin devait affronter le MI Alexeï Barsov le dimanche matin... après un samedi soir bien arrosée et la pertes de ses lunettes . Robin arriva avec un gros retard a sa partie après que Paul St-Amand lu trouver dormant dans une voiture! néanmoins avec un super mal de bloc il joua sa partie comme un blitz ! (il faut dire qu'il connaissait la variante par coeur car c'était la sienne!! avec laquelle il avait déjà battu Igor(Ivanov).
Aujourd'hui GM Barsov confia plus tard qu'il n'avait jamais vu jouer quelqu'un aussi rapidement !!!! et bien!! ps: pour Robin une partie c'était 25 minutes!! Une autre fois Robin affronte le GM Kevin Spraggett dans un tournoi de 30 min a montréal ,le hic c'était que la cote de Robin n'était pas a jour (en 30min mat) il avait seulement 1700 ce qui n'avait pas empêcher Robin de l'emporter!! Après la partie Kevin demanda : "Who are you?" !!
Peace
Stéphane Drolet
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- SuperStef
- Maître

Autre anecdote
Robin vouait un véritable culte envers Bobby Fischer et lorsque Bobby effectua son retour en 1992,
Robin était aux anges!! d'ailleurs il remporta seul ou ex-equo presque tout les tournois de la province cette année la!!
Robin était aux anges!! d'ailleurs il remporta seul ou ex-equo presque tout les tournois de la province cette année la!!
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- Rémi Marois
- Roi

Ok, ok, SVP je ne voudrais pas qu'il y ait de chicane ici... Merci de vous retenir!
J'aimerais bien être au courant pour le site des parties de Robin, si jamais ca a lieu. Si le projet est abandonné, je serais près à y investir une partie de mon temps.
J'aimerais bien être au courant pour le site des parties de Robin, si jamais ca a lieu. Si le projet est abandonné, je serais près à y investir une partie de mon temps.
La zone d'échecs à Rémi
- SuperStef
- Maître

A la moindre nouvelle , je te tiens au courant Rémi .
A+ Stef :smb11:
A+ Stef :smb11:
- Rémi Marois
- Roi

- Rémi Marois
- Roi

SVP Badaboum, n'insiste pas. Ce n'est pas des circonstances de son départ que je voulais parler ici. Merci beaucoup de ta compréhension.
La zone d'échecs à Rémi
- SuperStef
- Maître

Il y as une différence entre tabou et le fait que personne ne veut vraiment répondre a ta question , et ca tu doit l'accepter mon cher LP.