Quel est votre plan d’entrainement aux échecs?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
atel2000
Fou
Fou
FQE rating : 1900
FIDE rating : S/C

Message par atel2000 »

Pour progresser aux échecs, il faut s’entrainer.

Le problème, c’est comment s’entrainer de façon optimale.

Dans votre cas, qu’est qui a fait que votre cote FQE a progressé de 200 points et plus. Exemple :
• de 1200 à 1400 et plus :
• de 1400 à 1600 et plus :
• de 1600 à 1800 et plus :
• de 1800 à 2000 et avoir le titre d’expert !

Comment vous entrainez-vous ?
• Vous vous entraînez seul (autodidacte)
• Vous vous entraînez seul et vous prenez des cours d’échecs avec un professeur $$$
• Vous vous entraînez seul et vous prenez des cours d’échecs en ligne sur Internet $$
• Vous vous entraînez seul et vous regardez les vidéos sur YouTube
• Vous vous entraîner à deux pour vous motiver à progresser

Combien d’heures par jour, par semaine vous vous entrainez-vous?

Considérant les trois phases de jeu aux échecs (ouverture, milieu de partie et les finales). Comment vous répartissez votre temps d’entrainement pour vous améliorer dans les trois phases de jeux?

Ceux qui entrainent des joueurs, quel votre plan d’entrainement pour que vos élèves progressent?

Vous pouvez écrire votre réponse ici ou bien me l’envoyer par courriel à : barre@videotron.ca

Ou bien, donnez-moi votre numéro de téléphone pour vous rejoindre (en privé) pour échanger sur les façons de s’entrainer efficacement.

Mon objectif : écrire un livre sur Comment s'entraîner aux échecs

Merci de participer à mon objectif !

Michel Barré
Serge Champetier
Expert
Expert

Re: Quel est votre plan d’entrainement aux échecs?

Message par Serge Champetier »

Je n’ai que très peu de temps à consacrer aux échecs, et je ne fais plus de tournois de lentes.

Mais mes performances blitz se sont sensiblement améliorées ces derniers temps, depuis qu’un ami m’a parlé des « Banter Blitz » de Peter Svidler, disponibles sur YouTube.

Le GMI de Saint-Petersbourg, champion de Russie à de nombreuses occasions, y joue des blitz et les commente de façon fort divertissante (ce sont des enregistrements de ce qu’il faisait à Chess24). On ne peut que constater que Svidler est un type brillant et cultivé, et pour parler franchement je suis jaloux de son vocabulaire riche et de sa maîtrise de la langue anglaise (pour ne pas mentionner ses talents échiquéens). Et comme si ce n’était pas assez de bonnes raisons de le regarder sur YouTube, il a un sens de l’humour très agréable. Je suis fan.
Talk Like a Grandmaster
atel2000
Fou
Fou

Message par atel2000 »

Salut Serge,

Comme il n’y a que toi qui as répondu à ma question. Je suppose que la plupart des gens jouent aux échecs pour s’amuser. Avoir du plaisir !
Quand notre jeu ne progresse pas (notre cote stagne) et qu’on voudrait gagner plus de parties, alors il faut s’entrainer.

Entraînement égal effort.

Les gens achètent des livres, des DVD, des logiciels d’échecs et surtout regardent les milliers de vidéos disponibles sur Internet comme YouTube par exemple.
Les joueurs d’échecs sont bombardés d’informations et deviennent de plus en plus difficiles de s’y retrouver pour savoir quoi étudier ou plutôt comment s’entrainer efficacement pour progresser.

Je vais vous suggérer des trucs d’entrainement prochainement

Michel
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Michel, outre bien des livres d'ouvertures, de finales et de milieux de parties achetés depuis 1982, je me suis mis au virage informatique depuis quelques années.

Je m'entraîne seul et voici à quoi ressemblait ma préparation jusqu'à la semaine passée:

Côté finale, je suis passé à travers le livre de finale de Dvoretsky 2 fois, un classique incontournable selon moi. Et à chaque fois qu'il y a un article de finale sur Chessbase.com, tu peux être sûr que je tente de le résoudre et quand je pense avoir la solution, je vais la voir.

Côté milieu de parties, je résolvais environ 1000 problèmes par semaine ces dernières semaines sur Internet. Au moins 5-6 heures par semaine.

Côté ouverture, j'ai Mega Database 2018 et je l'achète et met à jour depuis quelques années en plus de mon abonnement annuel à Chessbase Magazine.

Mais comme je me prépare uniquement et moyennement pour le prochain adversaire d'un tournoi hebdomadaire de club, je ne suis pas "Up-to-date" dans chacune des ouvertures que je joue et ça cause parfois des problèmes quand je joue hors-Québec ou contre des adversaires de plus de 2200 dans un tournoi à 2 parties par jour où on a peu de temps pour se préparer pour la 2ème partie de la journée. C'est ce point que je dois travailler.

Réjean Tremblay
Réjean
atel2000
Fou
Fou

Message par atel2000 »

Salut Réjean,

Comment travailles-tu tes finales ? Le livre + un échiquier ou bien tu mets la position du livre sur l'ordi et tu essais de trouver les bons coups?

Pour ton milieu de partie, peux-tu nous aider sur quel site que tu fais tes problèmes? Je suppose Chess.com

Très gentils de partager ta façon d'étudier les échecs.

Je crois que les gens ont peurs de divulguer la façon qu'ils s'entraînent.

Michel
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Michel, à l'époque que j'étudiais avec le livre de Dvoretsky, je regardais dans le livre et si ça ne venait pas, je sortais l'échiquier. Me souviens d'avoir passé 4 heures et demi sur une finale et trouvé le gain en 27 coups alors que dans le livre, ça arrêtait après 11 coups. Y étais rendu 2h30 du matin. :-) J'ai souvent eu l'impression que les solutions arrêtaient trop rapidement pour ceux qui ne sont pas maîtres, principal reproche que je fais à ce livre. Maintenant, quand j'en regarde une sur le site de Chessbase, je regarde uniquement à l'écran pas d'échiquier, comme en situation de jeu réel.

Pour la tactique, je vais sur Chess tempo.com comme invité. Ça peut sembler surprenant, il y a une bonne répétition dans les problèmes à résoudre, mais en faisant au moins 700 problèmes par semaine depuis des mois, le nombre de problèmes différents que j'ai eu à résoudre se compte en quelques milliers mais comme j'ai résolu certains 30 fois, d'autres 2-3 fois, je vois la solution d'un problème qui compte 3-4-5 parfois 6 coups presqu'instantanément.

J'ai décidé de prendre le temps depuis hier de les résoudre au lieu de cliquer comme si ma vie en dépendait. :-) Avant, c'était 100 problèmes en environ 30 minutes. Hier, j'ai pris environ 18 minutes pour en faire 50 avant de me coucher, 49 réussis sur 50.

Réjean Tremblay
Réjean
atel2000
Fou
Fou

Message par atel2000 »

Salut Réjean,

Je suis impressionné pour ta détermination pour ton entrainement au niveau de la tactique.

As-tu déjà essayé les problèmes sur Chesstempo ?

Inscris-toi gratuitement pour que Chesstempo te donne des problèmes selon ton niveau.

Le niveau de difficulté est supérieur sur Chesstempo. Selon mes expériences.

Essaye-le pour 200 problèmes minimum et donne-moi de tes nouvelles.

Si tu atteins 2100, je te paye une bière !

En toute amitié

Michel
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Ça tombe mal, je prends une pause pas mal complète des échecs pour probablement 2 tournois, donc 3 mois vu le congé des fêtes et je prévois mettre mon temps dans les ouvertures et l'analyse de mes parties (ce que je fais peu) après les fêtes. La tactique sera moins ma priorité.

Pas mal tout le monde l'a vue ma partie de 9ème ronde à New York en juin dernier Michel, je la mets juste pour toi:

Blancs: Leiv Pressman (2275 FIDE)
Noirs: Réjean Tremblay (2178 FIDE)
Ici, je pensais avoir perdu une pièce frette, mais là j'ai imaginé l'inimaginable:

Blancs: Leiv Pressman (2275 FIDE)
Noirs: Réjean Tremblay (2178 FIDE)
19...Txb8!! fut joué au Marshall Chess Club, dans la même pièce où Bobby Fischer a joué sa partie du siècle contre Byrne en 1956, avec une sicilienne Najdorf pion empoisonné popularisée par Bobby Fischer dans un tournoi créé par M. Frank Brady, ami personnel de Bobby Fischer qui m'a autographié la biographie qu'il avait publié sur Fischer en 2011. Le matin, j'avais joué une nulle très combative sur le 10ème échiquier dont la table venait du championnat du monde Carlsen - Karjakin qui a eu lieu à New York en 2016. J'ai trippé très fort ce 17 juin 2018!

Réjean Tremblay
Réjean
atel2000
Fou
Fou

Message par atel2000 »

Salut Réjean,

Merci pour ta partie, très belle combinaison.

On voit que le roque n'a pas beaucoup d'importance pour les deux camps, mais son Roi exposé ta permis de gagner cette partie finalement.

Bon repos et reviens-nous en forme !

Michel
domgenest
Tour
Tour
FQE rating : 1734

Message par domgenest »

atel2000 a écrit : Comme il n’y a que toi qui as répondu à ma question[…]
Je trouve la question extrêmement intéressante, et j'aimerais bien lire des réponses d'autres joueurs hautement cotés. Merci à Réjean et Serge de partager leur expérience! Je pense ne pas être le seul à ne pas oser répondre, de peur d'avoir l'air un peu prétentieux parce que je n'ai rien à enseigner à personne sur la façon de s'entrainer.

Je saisis l'opportunité pour réitérer ma critique technique du présent forum: Si on était sur un système moderne, on aurait pu attribuer une simple réaction en un clic à la question (par exemple un "like", ou autre emoji de réaction sur Slack, ou autre) pour exprimer ça, mais là, ben on n'a pas d'autre recours que d'écrire un long message de même pour dire si peu! :P

Dominic
atel2000
Fou
Fou

Message par atel2000 »

Salut Dominic,

Toutes les réponses sont bonnes.

La question pour toi Dominic. Si ton objectif est d'augmenter ton nombre de victoires (augmentation de ta cote naturellement).

Qu'est-ce que tu fais pour améliorer ton jeu ? Ou bien comment tu étudies les échecs pour progresser ?

J'aimerais qu'il y ait plus joueurs d'échecs qui participent à cette question, mais les gens ne veulent pas trop dévoiler leur façon de s'entrainer.

Bonne journée !

Michel
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

atel2000 a écrit : J'aimerais qu'il y ait plus joueurs d'échecs qui participent à cette question, mais les gens ne veulent pas trop dévoiler leur façon de s'entrainer.
Je dirais plutôt que beaucoup de ceux qui "ne veulent rien dévoiler" n'osent simplement pas avouer publiquement qu'ils ne s'entraînent pas réellement.

En privé, plusieurs joueurs (dont au moins un expert) m'ont juré n'avoir jamais rien lu sur les échecs (que ce soit des articles de revue ou des livres). D'autres visionnent des parties de bases de données, mais n'ont jamais rejoué de parties analysées, n'y voyant aucun intérêt. Certains investissent du temps uniquement sur leur répertoire d'ouvertures, ou encore se contentent de se préparer contre leur prochain adversaire. Un grand nombre joue des tonnes de blitz sur internet. Mais de l'étude sérieuse? Un assez fort joueur m'a dit que les échecs sont un jeu, et qu'un jeu, ça ne s'étudie pas, car sinon cela cesse d'être un jeu. Si certains de ces joueurs ont quand même réussi à s'améliorer, c'est surtout à force de pratique dans un club ou en tournoi.

J'imagine que ce n'est pas le genre de réponse à laquelle tu t'attendais, mais je crois que beaucoup de joueurs vont se reconnaître, même si peu risquent de s'en vanter.
Modifié en dernier par Louis Morin le jeu. nov. 15, 2018 6:56 pm, modifié 1 fois.
ECHECMAT
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par ECHECMAT »

Ma réponse :

Le meilleur entraînement est de JOUER ! En plus de 7 ans de jeu depuis mon retour à la compétition (avec une pause de 2 ans) j'ai joué plus de 500 parties cotées. Je suis passé de 1167 (vieille cote de mon premier club) à 1400 à 1500 à 1600 à 1700 et maintenant +1800. L'étude des ouvertures, en regardant des parties répertoriées ou analysées avec l'ordinateur, fait partie de mon seul entraînement autre que de jouer. Le reste c'est de l'intuition et du calcul pur basé sur l'EXPÉRIENCE. À force de jouer, tu vois tes erreurs et tu essaies de ne plus les faire pour les prochaines parties en jouant et jouant et jouant et jouant. Cela prend de la disponibilité et de la motivation pour jouer le plus possible de parties dans un temps limité. C'est ainsi que l'on progresse. Ainsi soit-il :P
domgenest
Tour
Tour
FQE rating : 1734

Message par domgenest »

Suite à ma partie catastrophique de jeudi passé, j'ai encore moins l'impression de pouvoir donner de leçon à qui que ce soit sur comment s'entrainer! :D :D

Voici quand même mon grain de sel:
  • Demander de temps en temps des conseils à un joueur fort et bon vulgarisateur. Dans mon cas c'est Stéphane: il regarde une partie et réussit tout de suite à comprendre comment je pensais, et de quelle sorte d'erreur il s'est agi, puis en quelques mots tout de vient clair.
  • Choisir un système d'ouverture qui me plait avec les blancs, et bien me documenter. Dans mon cas c'est le système proposé par Mihail Marin dans The English Opening, tomes I à III. Piger quelques pages de temps en temps, pas mal tout oublier les coups mais y apprendre plein de principes (je pense que c'est ce qu'ils appellent des "compétences transversales" dans le jargon de l'éducation). Je suis encore à la recherche d'un système avec lequel je me sens confiant avec les noirs.
  • Problèmes tactiques quotidiens sur chess.com
  • Éviter de jouer des parties de moins de 10 minutes sur Internet
  • Beaucoup de chance. Je ne compte plus mes parties sauvées par une combine tactique tombée du ciel alors que j'avais une pièce en moins.
J'ajouterai, pour faire un lien avec le triste événement de cette semaine, que lors de parties amicales sur les Plaines à l'été 2014 - j'avais alors une cote de 1300 - François Dorion m'a regardé jouer et m'a recommandé la lecture de Chess Fundamentals de Jose Capablanca. Ça m'a fait notamment développer le réflexe de détecter une case faible et d'envisager un échange de fou des cases de couleurs opposées à cette case faible contre un cavalier.

Réjean, tu parles de Dvoretsky, ça a l'air intéressant. Il y a plusieurs livres de lui sur Amazon, les recommandes-tu tous?

Dom
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Dom, Dvorestsky a entraîné des GM, beaucoup le considère comme le meilleur entraîneur de son époque.

Cependant, je n'ai lu aucun de ses autres livres. Essaie de trouver des commentaires sur ses livres sur des joueurs qui avaient moins de 2000 au moment de leur lecture. J'espère qu'il vulgarise ses principes avec des exemples qui n'ont pas 20 coups composés de 3 intermezzo, 2 creeping moves et que la seule variante gagnante t'oblige à exposer ton roi à un double échec!

J'exagère un peu, mais des exemples relativement courts et clairs vont t'aider. Des longues variantes remplies de tonnes de subtilité ? Ça viendra mais pas tout de suite.

Réjean Tremblay
Réjean
Serge Champetier
Expert
Expert

À mon avis, Dvoretsky a écrit des livres d'une qualité exceptionnelle. Mais il ne sont pas nécessairement faciles pour un joueur en bas de 1800, disons, et parfois même pas faciles pour les experts. Si j'avais à en conseiller un pour commencer, ce serait son manuel de finales (c'est peut-être pas son plus le fun -quoiqu'encore là, ça dépend des goûts- mais il est très instructif). Il faut vouloir travailler un peu, par contre...les livres de Dvoretsky ne sont pas pour les paresseux. Cela dit, effort devrait pouvoir rimer avec plaisir, si on sait doser les choses et qu'on ne perd pas de vue que les échecs ne sont qu'un jeu.

Pour l'entrainement (si je trouvais le temps), j'aurais certainement un faible pour les collections de parties complètes de joueurs célèbres bien analysées. Comme ça, vous faites automatiquement un peu de tout: ouvertures, milieux de parties, finales, stratégie et tactique, etc...un entrainement complet! Pour un amateur moyen, encore une fois disons en bas de 1800, je suggérerais les meilleures parties d'Alekhine analysées par lui-même. Non seulement l'ancien champion du monde avait un style très créatif et excitant, c'était aussi un joueur absolument complet et un superbe analyste. Pour les joueurs plus forts, le choix de collections de parties ne manque pas.

Sur le sujet de l'entrainement, je crois que c'est le MI Jean Hébert (ou sinon, c'était quelqu'un d'autre ;-)) qui disait que peu importe ce que tu fais, ouvertures, milieu de parties, finales, blitz, parties lentes, exercices...l'important est de faire des échecs.

Autre suggestion que je ferais, qui ne vient pas d'un joueur d'échecs mais du récipiendaire d'un prix Nobel, James D. Watson, qui donnait ses conseils pour réussir en science (en paraphrasant un peu ce qu'il disait, il me semble que ça doit marcher aussi pour les échecs): ''Essayez autant que vous pouvez de côtoyer et d'échanger avec des gens qui sont meilleurs que vous.''
Talk Like a Grandmaster
Serge Champetier
Expert
Expert

domgenest a écrit : [*]Beaucoup de chance. Je ne compte plus mes parties sauvées par une combine tactique tombée du ciel alors que j'avais une pièce en moins.
Mais alors, si ça arrive si souvent, ce n'est peut-être pas de la chance. ;-)
Talk Like a Grandmaster
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

Mon plan d'entrainement est l'analyse de mes parties.Trouvez de meilleures suites, détecter mes faiblesses et me créer un entrainement en vue de faire disparaitre mes faiblesses.Je mets environ 3h par jours d'étude. Récemment j'avais connu une mauvaise séquence. Je me suis rendu compte que la santé et le côté mental des échecs est tres important. Jai lu un livre champion dans la tête que je recommande a tous.En general j'étudie mes parties je fais une heure de combines et je me construit un repertoire d'ouverture. De plus jai commencé dvoretsky les finales et jadore les analyses des revues dechecs.et la constance est la clé du succes dapres moi. Sa fait 3 mois jai commencé et je remonte la pente a+
Serge Champetier
Expert
Expert

daniel dube a écrit :Mon plan d'entrainement est l'analyse de mes parties.Trouvez de meilleures suites, détecter mes faiblesses et me créer un entrainement en vue de faire disparaitre mes faiblesses.Je mets environ 3h par jours d'étude...
Excellent point de Daniel. Si on veut progresser, il faut s’analyser, s’autocritiquer (et si vous me pardonnez ce cliché, c’est vrai dans la vie comme aux échecs). Peu importe notre niveau de jeu, il est clair que comme simples amateurs, nous avons tous de grosses failles à notre armure, de gros défauts qui nous limitent et font que nous plafonnons bien en-dessous de l’excellence (la stagnation échiquéenne, pour reprendre une expression de mon ami Stéphane Beaudoin).

Avec un peu de planification, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’y mettre 3 heures par jour comme Daniel (que je trouve bien courageux). Comme pour apprendre à parler une langue, ou pour apprendre les maths: une petite dose à tous les jours fait des merveilles. La seule discipline requise est d’en faire régulièrement.
Talk Like a Grandmaster
Répondre