Différence entre Québec et Montréal au niveau de la cote

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Différence entre Québec et Montréal au niveau de la cote

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, petite réflexion sur la différence entre Québec et Montréal:
À Québec, tu fais 4/5 dans le 1/4 de finale du CIQ et tu perds 7 points de cotes.
À Montréal, tu fais 4.5/5 dans la 1/2 finale du CIQ et tu gagnes 109 points de cotes!!

Évidemment, le bassin de fort joueurs est beaucoup plus grand à Montréal, donc plus de chances de gagner des points de cotes.

Mais les 2000-2100 de Québec, y sont "toughs" en maudit. Je n'ai pas senti de différence entre un 2000-2100 de Québec et les trois 2249 et plus de Montréal.

Ça permet juste de dire que j'ai eu une cote performance durant les rondes 2 à 4 de 2665, ce qui est sympathique!!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
opto
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

bravo !

Message par opto »

sincères félicitations réjean !
tu l'as surement pleinement mérité ! celà re-confirme également ton titre de maitre !
tu vas aider tes compatriotes de québec à monter leur cote en leur ramenant ta cote nouvellement engraissée . mais pour celà, tu devras leur laisser quelques points par ci par là :wink:
au plaisir de te serrer la pince en personne à la st-jean !
denis pagé
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Ça permet juste de dire que j'ai eu une cote performance durant les rondes 2 à 4 de 2665, ce qui est sympathique!!
C'est pas au championnat du Québec ta place... c'est au championnat du Monde en Lybie!!

Bravo pour les beau points de cote rammener a Québec , je peut tu t'en réserver 20 svp ? :smb8:

Just kidding :D
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Opto (Denis), tu touches dans le mille quand tu parles de "reconfirmer" mon titre de maître, ça me tentait pas trop de le recevoir avec une cote dans les 2100!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Qu'est-ce que c'est ? tu n'as pas déja ton titre ?
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stef, les certificats des titres de maître sont décernés officiellement lors du COQ suivant l'atteinte des 24 parties au-dessus de 2200.

Mais dans les faits on devient officiellement maître lorsqu'on atteint les 24 parties au-dessus de 2200, pas lorsqu'on reçoit le papier!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame

Message par Serge »

Salut Réjean et SuperStef !

J'ai dû attendre de nombreuses années avant d'avoir mon certificat d'expert puisque je ne joue jamais au COQ !

Par ailleurs, nous avons déjà eu une discussion sur ce site concernant la cote et la grosseur de la ville. Théoriquement, si cette hypothèse est fondée, je devrais être grand-maître depuis longtemps !

De facon plus sérieuse, je crois qu'un joueur qui gagne 109 points de cote dans un tournoi, ce n'est pas seulement une question de cote relative à une ville donnée. Même si tes adversaires avaient 100 points de cote de trop, faire 4 en 4 est statistiquement improbable si de ton coté tu joues selon ton niveau de cote.

Bien à toi, et au plaisir !
Serge Liard
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

À part d'être un indice d'appariment, à quoi sert la cote? Pourquoi vouloir à tout prix l'augmenter? Le but des échecs c'est de gagner, peut-importe la cote... je suis dans l'incompréhension. En tout cas, mes sincères félicitations pour tes victoires!
:)
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Serge
Dame
Dame

Les saucisses Hightgrade.

Message par Serge »

Salut Rémi !

Plus ta cote est haute, plus tu rencontres des joueurs forts. Plus tu rencontres des joueurs forts, plus tu apprends. Plus tu apprends, plus c'est plaisant !! (À moins de ne pas aimer apprendre...)
:wink:
À la prochaine. :D

Serge
Serge Liard
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Logique!
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Répondre