La 1/2 finale du CIQ: Toute une fin de semaine!!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

La 1/2 finale du CIQ: Toute une fin de semaine!!

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, j'ai vécu une fin de semaine inoubliable à Montréal!!

1ère ronde: Sympathique sacrifice de tour en finale pour que mes pions passés aillent à dame. La victime fut Jean-Marc Benoît-Deschamps, un jeune de 14 ans à 1859, ultra-solide, très prometteur. Ce fut une des 2 parties les plus difficiles de la fin de semaine.

2ème ronde: échaffouré tactique incroyable contre le 1er favori Kris Laptos. Cette partie est en nomination pour le prix de beauté. Objectivement, elle n'est pas sans faille, mais ça a brassé pas à peu près!!

3ème ronde: Sans l'ombre d'un doute mon plus grand massage positionnel de toute ma carrière échiquéenne. On ne reverra pas de sitôt une paire de fous aussi inutile!! La victime fut le sympathique Hugues Massé, 3ème favori, qu'on devrait voir à Québec en fin de semaine prochaine. Cette partie est en nomination également pour le prix de beauté.

4ème ronde: Il ne reste que 2 scores parfaits, Anthony Ibrahim, 2ème favori et moi. Il embarque dans une Nimzo-Indienne où les dames s'échangent rapidement. Positionnellement, ses 2 cavaliers et ses pions se pilent dessus. Il essaie d'ouvrir le jeu et sacrifie une pièce, malheureusement, c'est réfuté instantanément!

5ème ronde: Comme ni moi ni Martial Larochelle ne prévoyont aller à la finale du CIQ, une très prévisible nulle rapide dans une position symétrique en a résulté! Je n'avais plus de "jus" pour tenter d'attendre mon ultime objectif de la fin de semaine, c'est-à-dire atteindre le 2300.

Ce n'est que partie remise!

Je tiens à remercier et féliciter Serge Archambault et Christian Lacasse pour cette sympathique fin de semaine très réussi!

P.S.: Les gens de Montréal ont appris une nouvelle expression: "Ca égalise"! Ils l'ont trouvé bien bonne!! Il y a juste le sympathique Anthony Ibrahim qui ne l'a pas compris, il a répondu, non, non, ça égalise pas, je suis perdu!!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Bravo pour la performance :D
Talk Like a Grandmaster
Serge
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

La beauté se voit de l'intérieur !

Message par Serge »

Salut sympathique Réjean ! :D

Je crois que tu es encore sur un nuage après ton impressionnante victoire. 8)

Concernant le prix de beauté, on ne peut logiquement choisir ta deuxième partie contre Laptos puisque tu as été dans le trouble pendant un certain temps et que le vent a viré de bord. Donc, il y a dû y avoir une couple de mauvais coups... :sm37:

Par contre, ta partie avec Hugues a plus de chances étant une partie instructive pour tout bon joueur désirant en apprendre d'avantage sur les massacres positionnels !! :puppydogeyes:

Parlant de Hugues, lorsque je suis partis, je croyais bien que sa partie de quatrième ronde devait se poursuivre avec son adversaire. J'ai appris qu'il avait perdu. J'étais à côté de leur table lorsque Hugues a mentionné que le cadran ne marchait pas comme il faut (pas d'incrémentation). Qu'est qui s'est passé pour que l'arbitre donne le point entier à son adversaire ?

Au plaisir et encore une fois BRAVO !
Serge Liard
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Salut Serge,

Hugues raconte en détail ce qui s'est passé sur chesstalk.com

Je te le copie ici ci-dessous

Au plaisir de te croiser au tournoi de la St Jean

François

-------------------
J'avais un avantage gagnant... mais je devais être précis tactiquement pour l'emporter. Je me retrouve en pression de temps et je laisse la chance à mon adversaire d'égaliser. On entre dans une finale "drawish" tour et fou contre tour et fou, fous de couleurs opposés et pions sur l'aile roi seulement. Il me reste alors moins d'une minute. La cadence du tournoi est de 1:15/30 coups, 40m/mat +30s/coup. Je ne suis pas trop inquiet à cause de l'incrémentation.

Mais tout d'un coup, je me rends compte que mon temps n'arrête pas de descendre: il y a un problème avec l'incrémentation! Je veux
m'assurer que c'est bel et bien le cas, alors je joue quelques coups... et comme mon temps ne monte pas, j'arrête finalement les cadrans pour aller appeler l'arbitre quand il me reste 5 secondes. À ce moment, mon adversaire chiale et remet mon temps en marche. Il me fait tomber au temps et dit que je ne peux plus faire de réclammation parce que je n'ai plus de temps.

J'étais alors confiant que je gagnerais ma cause, parce que:
1) L'horloge était mal programmée, ce qui était la job de l'arbitre puisque les cadrans étaient fournis pour le tournoi et que presque tout le monde ne savait pas comment les programmer sauf l'arbitre. En plus ça m'avait nuit dans la partie d'avoir moins de temps.

2) J'ai perdu au temps parce que mon adversaire a remis mon temps en marche alors que j'avais arrêté le temps.

Finalement, l'arbitre m'a fait perdre au temps parce que j'aurais mis le temps de mon adversaire en marche après avoir perdu au temps. Il interprète cela comme le fait d'avoir essayé de jouer un coup avant de perdre au temps.

Je suis vraiment déçu d'avoir perdu de cette façon et j'ai l'impression de m'être fait avoir à quelque part.

J'ai l'impression que la décision de l'arbitre n'était pas correcte.

Je m'adresse aux autres arbitres: pouvez-vous m'éclairer sur cette situation svp? Est-ce que je peux porter plainte?

Tout autre commentaire est également apprécié!
--------------
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, l'horloge de Hugues indiquait 50 coups pour lui et 49 coups pour Nikola Anastasovski.

Donc puisqu'il n'a pas trouver l'arbitre, il a paniqué et jouer un 50 ème coups, ce qui s'est avérer fatal car à ce moment-là, il a perdu au temps et toute réclamation est nulle, puisqu'il doit rester du temps pour faire une réclamation.

S'il n'avait pas joué de 50ème coup, alors l'arbitre aurait rajouté 25 secondes X 19 coups au temps de Hugues. (Note: L'horloge incrémentait de 5 secondes au lieu de 30 secondes lors du 2ème contrôle de temps).

Pour avoir reparti une horloge arrêtée, Nikola Anastasovski ne pouvait avoir qu'un avertissement verbal, semble-t-il.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Neruda
Pion
Pion

Message par Neruda »

Quel performance Réjean!!!

Je me suis connecté cette après midi, pour savoir quesqui est arrivé au CIQ, et je vois 4.5/5 pour Réjean, je n'en reviens tout juste pas!!

Félicitation!!!!
:)

Deuxièmement, je voulais savoir si tu as trouvé une place pour monter à Philadelphie?

Envoie moi un mail.

Merci

Pablo Vergara
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

Salut Réjean et bravo pour la performance!

Je suis d'accord avec Serge à propos de ta partie avec Hugues pour le prix de beauté. Je n'en reviens toujours pas de cette paire de "fous en camisole de force"!

A+
DR
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Au risque de me répéter, je suis très impressionné par ta performance, Bravo Réjean!!

P.S. Par contre, sans juger, je trouve ça très dommage, la nulle de salon en dernière ronde. Tout porte à croire que tu aurais gagné cette dernière partie... :cry:

Tk, t'es l'meilleur :D
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Serge
Dame
Dame

Côté triste et côté heureux...

Message par Serge »

Salut Réjean !

Je trouve regretable que Hugues ait perdu cette partie. :evil:

J'avais fini ma partie depuis un petit bout de temps et je cherchais comment Hugues pouvait mater avec son fou et sa reine sur la diagonale devant le roi adverse. Oh surprise, le vent change de bord et la partie devient archie nulle. Plus de dame et les pions sur le même bord. :shock:

Comme j'étais surpris de ce changement, je regarde encore pour voir la magie de ce joueur qui a retenu les ardeurs de Hugues.

Mais voilà, Hugues est en pression de temps et réalise que le temps continu de baisser. Il avise son adversaire une première fois et tente de stopper le cadran. Pas de réponse. Son adversaire joue rapidement un coup (il n'est pas vraiment en pression de temps). Hugues répète que le cadran n'incrémente pas les 30 secondes prévues. Pas de réponse. Hugues décide de jouer son deuxième coup (50) - après avoir averti son adversaire qu'il y avait un problème - et là, son adversaire réclame le gain dans une position impossible à gagner et après que Hugues ait réclamé deux fois un arbitre. INJUSTE. :evilb:

Salut Rémi !

Avant la cinquième ronde, Réjean avait gagné toutes ses parties (4), mais Martial avait fait de même. L'avantage de Martial était qu'il avait les blancs et en plus il avait eu deux byes. Il était donc un peu plus reposé que Réjean qui avait mal dormi dans un drôle d'endroit... Je crois que c'était la chose à faire pour Réjean. :sleeping:

Salut Denis !

Je suis heureux d'entendre un connaisseur ! Je jouais juste à côté de Réjean et je regarde rapidement la position. Réjean avait un pion en b7 et Hugues le bouffe avec son fou. Je pensais que Réjean irait ramasser un pion en e6 avec son cavalier. Oh que non. Il voulait un plus gros poisson. Il avance son roi en b6 et c'est la fin d'un fou qui avait dû souffrir beaucoup !! :crazyeyes:

Au plaisir de se revoir tous en fin de semaine prochaine.
Serge Liard
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Ton avatar

Salut Serge, est-ce que tu as pris ton avatar dans les choix de Quebecechecs ou ailleurs ?

Je le trouve bien sympathique! (Je suis sur un nuage rose depuis vendredi soir passé et je trouve a peu près tout sympathique!!)

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Répondre