Une partie folle, folle, folle

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Une partie folle, folle, folle

Message par Réjean Tremblay »

J'avais envie d'une partie qui allait brassée en dernière ronde. Je fut servi à souhait.

[Event "Tournoi de la St-Jean 2004 "]
[White "Rejean Tremblay"]
[Black "Antoine Bérubé"]
[Date "2004/06/27"]
[Annotator "Rejean Tremblay"]
[WhiteElo "2270"]
[BlackElo "2011"]
[ECO "ECO"]
[Result "1-0"]
Quelques commentaires:
- J'avais déjà lu quelque part que 6. Fh4 !? pouvait être un gambit intéressant (il y a 15 ans!!). J'en sais pas plus sur ce gambit au moment que je vous écris!
- Après 12. Re2, la position est complètement capotée!!
- Sur 17...bxc4 18. Tab1 suivi de Txb7.
- 20. Cd3 était très fort, voir mortel. Ça veut dire que mon roi à ce moment est plus en sécurité que le sien ?? J'ai de la misère à croire ça!!

En tout cas, j'ai eu bien du plaisir à jouer cette partie où les 2 adversaires n'étaient plus dans le "book" à partir du 6ème coup. Cela a donné une partie où la créativité a dominé et où les certitudes habituelles sur la notion de sécurité du roi ont pris le bord!!

En vous souhaitant autant de plaisir à la regarder que j'ai eu à la jouer!!
(Tiens, tiens. J'ai déjà écris ça au sujet d'une certaine française!)
Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Pichette »

Je suis retourné chez moi hier après le 13e coup des blancs. Cette position me fascinait et c'est la partie la plus surprenante que je regardais comme spectateur. Pendant la nuit j'ai regardé à fond un paquet de variantes. Même si certains programmes peuvent donner un avantage équivalent à deux pions d'avance aux blancs après 13...g6, je ne finissais pas trouver rien de concluant si les deux parties jouaient de façon précise. Vraiment du bon spectable. J'avais hâte de voir la suite, je la jouerai ce soir.
François Pichette
Roi
Roi

François Pichette a écrit : Même si certains programmes peuvent donner un avantage équivalent à deux pions d'avance aux blancs après 13...g6,
Ceux qui ont analyzéla partie avec un programme constateront que je voulais dire un avantage aux noirs et non aux blancs.
François Pichette
Roi
Roi

J'ai regardé la partie.

Des coups solides de part et d'autres dans des positions extrêmement complexes..

2 Questions de quiz:

1. Les noirs avaient peut-être un meilleur coup au 18e au lieu de Rf8. Lequel?

2. Les noirs ont manqué un mat forcé 3 ou 4 coups plus tard. Quelqu'un le voit? (À moins que j'hallucine encore une fois, mais je ne crois pas)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut François, 18...Cc6 et 18...Fc6 ont été analysés et les Blancs ont une bonne partie avec 19. Df4

Quand au mat 3-4 coups plus tard, je ne le voit pas. Mais entretemps 20. Cd3 pour les Blancs était décisif. Sur 21... g5 qui a l'air très fort, 22. Dxe3! prive le cavalier noir de la case c5.

Si l'attaque blanche ne fonctionne pas, au 22ème coup les Blancs peuvent forcer le perpétuel par 22. Dxh6+ Txh6 23. Txf7+ Rg8 24. Tg7+ Rf8 (24...Rh8 25 Cf7+ mat) 25. Tf7+. Sur 22...Rg8?? 23. Dxh7+ Rxh7 24. Txf7+ Rg8 25. Tg7+ suivi de Cxg6+ mat. Sur 24...Rh6 25. Cg4+ Rh5 26. Th7+ mat.

Si les Noirs veulent compliquer avec 23...Ce4+, alors j'avais préparer 24. Dxe4! Dxf2+ 25. Rh3 et la menace de mat en h8 empêche de reprendre la dame blanche.

J'ai bien hâte de voir tes analyses!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

J'ai raté tout un coup au 22ème!!

Cette partie compliquée à souhait aurait pu se terminer très rapidement avec 22. Fg7+!! Txg7 23. Txf7+ Rg8 24. Txg7+ Rxg7 25. Df7+ Rh8 26. Cg6+ mat!!

C'est ce que je vois en la visualisant avec Chess Informant Expert

Si quelqu'un veut la mettre sur Fritz ou Chessmaster 9000 à ma place, j'ai trop de choses à faire d'ici mon départ à Philadelphie!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Position au 22ème coup blanc (analyse)

Voici la position citée dans le message précédent avec 22. Fg7+!!

Image

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
François Pichette
Roi
Roi

Bravo!
François Pichette
Roi
Roi

18e coup noir

Salut Réjean,

Voici ce que j'ai vu

J'admets humblement que j'avais surtout pensé à Fxh8 après Cc6.

Sur 18...Cc6, c'est vrai que Df4 est fort. Je ne suis pas assez bon pour dire lequel de Fxh8 ou Df4 est le plus fort. La position est compliquée à s'en arracher les cheveux; ça rappelle les diagrammes de problèmes composés pour les journaux et revues.

Sur 19. Df4, il y a le petit roque (enfin!!) qui, tout en déclouant le cavalier, soustrait la tour à l'attaque du fou. Ça permet aux noirs de respirer un peu.

Ensuite, je ne vois pas quel coup est gagnant pour les blancs, je vois seulement que les noirs ne se retrouvent pas devant un mat forcé:

a) Si Dxh6 dans l'espoir de mater en g7, les blancs gagnent avec FxC sur échec, ou alors Dxf2+ suivi de Dxf6
b) Cd3 Fxf6, suivi de Cxb2 Fe5 et je crois que ça prolonge la partie
c) Fxc6 Fxc6
d) Cxc6 Fxf6 (ou Fxc6 peut-être)

Ce qui est intéressant, c'est que quelques combinaisons salvatrices des noirs fonctionnent justement à cause de la position exposée du roi blanc, qui leur permet d'échanger sur échec. Avec un roi blanc à l'abri, Df4 0-0? Dxh6 fermerait les livres.
Répondre