Montcalm 1 Express ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Montcalm 1 Express ronde 5

Message par SuperStef »

Résultats finaux

En attendant la chronique de Richard Sauvé.
https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/247/5

Le maître Antoine Bérubé remporte
haut la main le premier tournoi de la saison
avec un score parfait.

Je termine en deuxième place avec quatre points
sur cinq et la troisième place revient à huit joueurs ex-aequo mais au départage finalement Simon Duguay Piron serait le mieux placé dans cette meute de joueurs a trois.points cinq...

Montcalm 1 ronde 5 .
Je ne voulais pas trop me cassé la tête ce soir après être arrivé 20 minutes en retard alors j'ai opté pour ce que je connais par cœur et une assez bonne compréhension des idées et une vingtaine d'années de pratique en tournoi . Cette partie est une version optimale du système de Londres car chaque pièce et pion blancs sont développés a leur plein potentiel après 12 coups avec comme conséquence que l'ordinateur donne déjà presque +4 avec toute les pièces sur le jeu.

[Date "2024.10.03"]
[White "Stéphane Drolet 2041"]
[Black "Eric Andrew Simmons 1822 "]
[Result "1-0"]
[Event "Montcalm 1 ¹"]

Modifié en dernier par SuperStef le mer. oct. 09, 2024 11:59 am, modifié 16 fois.
Stéphane Drolet
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: EXPRESS RONDE 5 Système de Londres optimisée

Message par NicolasBergeron »

Je n'ai pas joué une très grande partie, vraiment pas, étant en difficulté pour une très grande partie de la game. Je n'ai gagné que parce que j'ai fini par exploiter le fait que Martin n'a pas saisi ses opportunités de gagner, après avoir raté 33.Cxd6+! que je n'ai vu qu'après avoir joué mon coup. Je ne l'ai heureusement pas raté 2 fois. Mais il me reste encore beaucoup de choses à travailler.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "3 Octobre 2024"]
[Round "5"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Martin Lescarbeau"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1673"]
[BlackElo "1750"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "12"]
SuperStef
Maître
Maître

Une Est-indienne

Message par SuperStef »

Nicolas Bergeron as écrit :
Mais il me reste encore beaucoup de choses à travailler.

Ne soit pas trop dur avec toi même, cette variante de l'est indienne c'est la course et je pourrais ajouter courses à obstacles et les blancs comme les noirs doivent faire très attention à chaque faux pas qui peut être décisif par la nature de la position.
Stéphane Drolet
SuperStef
Maître
Maître

Re: EXPRESS RONDE 5 Antoine Bérubé vainqueur.

Message par SuperStef »

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.10.03"]
[Round "5"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black "Gaulin, Gaétan"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "1811"]
[BlackElo "1941"]
Stéphane Drolet
Simon Duguay-Piron
Fou
Fou
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: EXPRESS RONDE 5 Antoine Bérubé vainqueur. ( Revue et corrigé)

Message par Simon Duguay-Piron »

Petit exercise pour vous = comment presser mieux que moi la finale avant que la tour prenne le pion C. Sinon Bravo à Gaétan Gaulin qui a été un adversaire formidable!
SuperStef
Maître
Maître

Monsieur Gaulin

Message par SuperStef »

Simon Duguay-Piron a écrit : ven. oct. 04, 2024 1:46 pm Bravo à Gaétan Gaulin qui a été un adversaire formidable!
Tu as raison , ce monsieur
est l'exemple de l'esprit sportif !

Nicolas Bergeron viens de m'informer que...
Le tournoi est déjà coté
:arrow: https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7186
Modifié en dernier par SuperStef le ven. oct. 04, 2024 5:00 pm, modifié 5 fois.
Stéphane Drolet
NicolasBergeron
Roi
Roi

Ça c'est de la vitesse.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Simon Duguay-Piron a écrit : ven. oct. 04, 2024 1:46 pm Petit exercise pour vous = comment presser mieux que moi la finale avant que la tour prenne le pion C. Sinon Bravo à Gaétan Gaulin qui a été un adversaire formidable!
Bonjour Simon, j'ai juste regardé l'ouverture, mais c'est clair que j'aurais joué 6. Fc4! e6 7. Ce2 c5 8. c3. Évidemment, faut être préparé des 2 cotés pour affronter 6...dxc3 7. Fxf7+ Rd7 8. dxc3 avec Ff4 et 0-0-0. :D
Réjean
NicolasBergeron
Roi
Roi

Re: Une Est-indienne

SuperStef a écrit : jeu. oct. 03, 2024 11:19 pm
Nicolas Bergeron as écrit :
Mais il me reste encore beaucoup de choses à travailler.

Ne soit pas trop dur avec toi même, cette variante de l'est indienne c'est la course et je pourrais ajouter courses à obstacles et les blancs comme les noirs doivent faire très attention à chaque faux pas qui peut être décisif par la nature de la position.
Dans ce cas, je ne serais pas un très bon démineur pour l'armée canadienne.
Simon Duguay-Piron
Fou
Fou
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Simon Duguay-Piron »

Réjean Tremblay a écrit : ven. oct. 04, 2024 3:32 pm
Simon Duguay-Piron a écrit : ven. oct. 04, 2024 1:46 pm Petit exercise pour vous = comment presser mieux que moi la finale avant que la tour prenne le pion C. Sinon Bravo à Gaétan Gaulin qui a été un adversaire formidable!
Bonjour Simon, j'ai juste regardé l'ouverture, mais c'est clair que j'aurais joué 6. Fc4! e6 7. Ce2 c5 8. c3. Évidemment, faut être préparé des 2 cotés pour affronter 6...dxc3 7. Fxf7+ Rd7 8. dxc3 avec Ff4 et 0-0-0. :D
Je sais j'ai tellement hésité mais j'avais peur qu'il soit préparé mais je regrette ça aurait rendu la partie bien plus intéressante je suis sur! Va t-on de voir au club cette saison?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Simon Duguay-Piron a écrit : ven. oct. 04, 2024 1:46 pmVa t-on de voir au club cette saison?
2 éléments font que je ne joue pas en ce moment:

1) J'ai décidé de prioriser ma santé, car j'ai marché 416 km entre le 5 février et arrêté le 12 juillet - gym trop chaud au bureau - pour n'avoir perdu que 6 livres au net au retour de mes vacances fin août!

J'étais déçu, fait que j'ai arrêté de manger des chips en plus de recommencer à marcher il y a 23 jours le 12 septembre, j'ai déjà marché 132 km depuis ce temps dont 62 km cette semaine incluant 21.1 km pour la seule journée d'hier. Ce n'est pas rare que je quitte le gym à 20h00 le soir. J'ai perdu 7 livres cette semaine.

2) Au travail, on est une équipe de 7 dont 3 partent à la retraite en décembre. Bref en janvier, on aura perdu environ 75-79 ans d'expérience et on aura 3 personnes de moins. Les 4 personnes restantes totalisent environ 9 ans et demi dans l'équipe. Le défi est grand, je suis l'analyste le plus ancien avec 2 ans et 8 mois d'expérience, l'autre analyste a fait un stage avec nous et fini sa maîtrise ces jours-ci et commence bientôt comme employé...

Fait qu'on travaille fort pour que ce qui est le plus important soit mis à jour avant la fin de l'année, j'ai travaillé en début de soirée 6 fois en 2 semaines en septembre et au moins 2 autres phases semblables sont à prévoir.

On devra aussi s'acclimater à être moins pour résoudre les mêmes problèmes en janvier prochain, donc je ne pense pas jouer avant le Montcalm V, peut-être même le VI. Je veux être bien dans cette nouvelle réalité, pas arrivé au club le stress accoté en pensant à la job.

Je veux recommencer à jouer en bas de 285 livres, idéalement en bas de 270. Reste 8 livres à perdre pour 285, c'est le poids que je pesais quand j'ai fini 7ème ex-aequo au 3rd NY International en 2010. J'ai commencé à être essouflé quand je montais les 4 étages à pied quand j'avais 2 jobs de 1997 à 2010 à 270 livres. Mais revenir à 249 livres ou moins, ce serait parfait!
Réjean
Répondre