À propos de la 4ème ronde à Charlesbourg

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Antoine Bérubé
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

À propos de la 4ème ronde à Charlesbourg

Message par Antoine Bérubé »

Salut!

Ce message s'adresse particulièrement à Richard Sauvé. Dans ta chronique, tu soulignes que les Blancs abandonnent à cause de l'échec intermédiaire fatal Cf3+. Je ne comprends pas car après Txf3 Dxg5 cela n'aura servit qu'à donner de meilleures chances de survie aux Blancs. À mon avis, les Noirs sont gagnants, mais cela risque d’être difficile à convertir. :(

Après Fxg5 je joue simplement De6, Dd7 ou De8 et les menaces des Noirs sont imparables. Les Noirs gagnent facilement grâce à la puissante dame, le cavalier trop fort et le pion g. Les Blancs ne peuvent créer aucune menace avec leurs tours. :)

Cela étant dit, j’aimerais bien que quelqu’un m’explique ce qui a bien pu se passer dans la partie de Simon Laflamme contre Claude Boissinot. :? Je comprends vraiment pas ce qui s’est passé et si ce n’est pas ‘’n’importe quoi’’ comme je l’ai interprété, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer :?:

Aussi, je remarque que Éric Gaudreau a perdu :?: :?: :?: sa partie contre Patrick Naud-Cavion. Quand j’ai vu la game, Patrick venait de jouer Td4, à quoi tu à répliqué Txa6 – Txb4. Étant donné seul le roi protège la tour d4, Te7+ n’était-il pas possible?
Il me semblait que ce coup fermait définitivement les livres… :?

En terminant, pour répondre à ta question Richard, si Stéphane réussira à me stopper, il me semble que la réponse va de soi et que tellement elle est évidente je considère qu’il est inutile de la préciser. :P

A+ 8)
Antoine Bérubé
Serge
Dame
Dame

Pas vu, pas pris, pas pire pantoute !!

Message par Serge »

Salut Antoine !

Décidément, certain message gagnerait à présenter un petit diagramme pour les visuels comme moi !! :lol:

Serge
Serge Liard
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Merci de tes précisions, Antoine! Les commentaires que j'ajoute aux parties sont fort superficiels et donc, souvent fautifs. Je croyais que l'abandon d'Yvon était dû au coup intermédiaire ...Cf3+ qui semblait gagner une pièce. Mais tu as raison: Les Noirs ne gagnent pas de pièce ici: Faire valoir leur avantage demandera un peu plus de temps. Aussi ai-je corrigé le texte de la chronique.

Quand je rentre du club le lundi soir, je m'efforce surtout de bien lire les parties et de corriger les erreurs de notation qu'elles peuvent contenir, car j'écris ma chronique du bureau où je travaille, le lendemain midi, sans échiquier, me servant uniquement des feuilles de parties.

Quant à ton duel de lundi prochain contre Stéphane, je pense que tu as tort de te décourager ainsi: La victoire de Stéphane n'est pas si certaine, malgré sa grande expérience. La réponse à la question que je pose en titre ne me paraît donc pas si évidente!
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

Pour répondre obliquement à une question d'Antoine...

Éric était complètement dégouté après sa partie de lundi soir. À un point tel qu'il me disait vouloir abandonner les échecs. J'ai juste éclaté de rire en lui mentionnant qu'il disait ça à un gars qui a lui-même "abandonné" une fois, vendu tous ses livres deux fois, et qui pourtant joue encore (quand je le peux!).

Éric a sûrement vu le coup que tu mentionnes. Le hic, c'est qu'il l'a vu trop tard. Y a des cas d'aveuglement comme ça! Ça peut arriver à n'importe qui, même au champion du monde, mais ça fait mal en cib**** quand c'est à toi que ça arrive :(

A+
DR
Antoine Bérubé
Dame
Dame

Mon duel contre Stéphane Beaudoin

Message par Antoine Bérubé »

Salut Richard!

Tu as mal compris le sens de ma prédiction pour ma partie de 5ème ronde. En fait, c'était une pointe d'humour. Je blaguais en faisant sous-entendre que je remporterais une victoire facile et écrasante. Tu as interprété exactement le contraire :D

Mais bien évidemment, je ne peux pas être certain d'une victoire sur Stéphane, malgré que c'est sûrement la même chose dans son cas.

En tout cas, cela m'a fait rire car toi tu pense que je suis super modeste tandis que mon intention était de blaguer en étant super vantard !:P

Pour ma partie contre Yvon, je te remercie de la correction et je comprends ton erreur. C’est normal puisque tu n’as pas vraiment le temps d’analyser les parties. Aussi, j’en profite pour te remercier pour ces chroniques car tu donnes de ton temps gratuitement et tu produis un travail de qualité. En effet, tes chroniques sont bien montées et agréables à lire! :)

À lundi prochain! 8)
Antoine Bérubé
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Merci de ton appréciation, Antoine! En fait, j'avais compris le sens de ton message et j'y répondais de façon ironique. Je devrais utiliser des "smileys", moi aussi, pour être plus clair!

Je me demandais si tu étais sérieux en te montrant aussi sûr de toi et je suis rassuré d'apprendre que tu plaisantais. Bien sûr, tu as le droit d'être confiant, mais de là à être certain de gagner, il y a une marge!

Il n'empêche que tes progrès sont impressionnants. Ta partie de lundi dernier contre Yvon en donne la mesure. Je ne serais pas étonné de te voir battre Stéphane lundi soir. Disons que je te donne favori à 3 contre 2.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1910
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Les chances d'Antoine seront plus grande si il as les blancs ...
Stéphane Drolet
Champion exæquo semi-rapide de Québec 2026
https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7873
Répondre