Souvenirs et anecdotes d'un voyage à Philadelphie

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Souvenirs et anecdotes d'un voyage à Philadelphie

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, un coup le voyage terminé, il nous reste les souvenirs. En voici quelques-uns que j'ai ramenés. Pour les parties, ça va être une autre fois.

Nous partons (Pablo Vergara, Stéphane Zafirov et moi) de Montréal vendredi le 2 juillet vers 10h00. Arrivé à Philadelphie vers 19h10. Rien de spécial durant le voyage sinon que nous trouvons la bouffe américaine grasse. Le poulet pané de chez Roy Rogers, il était gras pas pour rire!

En soirée, je vais voir les parties de GM sur les 4 premiers échiquiers. À noter qu'il y a 2 grandes salles pour la section ouverte, une pour les 4 premiers échiquiers avec une centaine de chaises pour les spectateurs et une pour les 226 autres joueurs!

Il y a une autre immense salle pour les autres sections, pouvant contenir 1300 personnes environ!

Je vais voir également les parties de Paul St-Amand et de Stéphane Beaudoin.

J'en profite pour aller voir les pré-inscriptions dans la section ouverte: un 2600 et quelques est inscrit et après cela, ça tombe au MI Anthony Saidy, 2361 USCF.

Note pour Rémi Marois: M. Saidy est un ami personnel de Bobby Fischer. C'est chez lui que Fischer s'était réfugié en 1972 pendant que les journalistes le traquaient pour savoir quel vol il allait prendre pour Reykjavik pour le championnat du monde de 1972.

Donc des chances raisonnables de faire 4/5 pour les 5 parties de 45 minutes/mat me dis-je ? J'étais vraiment gonflé à bloc!

Parmi les autres joueurs, je remarque qu'il y a le vénérable Arthur Bisguier, qui a joué maintes fois contre Bobby Fischer.

Le lendemain matin, je retourne voir les inscriptions finales dans ma section. Il s'est rajouté quelques joueurs : Smyrin, 2816 USCF et surtout Nakamura!! (2666) Sans compter Kamil Miton, Miron Sher et Borislav Ivkov, 3 autres GM. Je ramène mes objectifs à 3/5 et c'est ce que j'ai réussi! À ce moment là, je ne me doutais pas que ce serait mes seuls points du tournoi! J'ai eu la chance de jouer mes 5 premières parties à côté de Nakamura et d'Anthony Saidy.

Dans une des salles d'analyses où ça blitz d'aplomb, j'ai jasé et vu joué Johnatan, le chum de Tessier-Desrosiers (voir le dernier Au nom du Roi à ce sujet!). Je l'ai vu joué 5 coups en 0.8 secondes!! Il jouait à 5 minutes contre 30 secondes!!

Un des plus beaux coups que j'ai eu la chance de voir, c'est Stéphane Beaudoin qui l'a joué en 5ème ronde. Son sacrifice dans une position qui semble désespérée, c'est quelque chose à voir!!

Image

Stéphane continue avec 1...Txc2!! Sur 2.Txh6 Tg2+ 3. Rh1 Te2+ 4. Rg1 Txe1+ 5. Rh2 Th1+ mat!! Stéphane a qualifié ce coup "de plus beau swindle en carrière"!

Aussi, j'ai pu discuter quelques secondes dans l'ascenseur avec Shabalov au sujet de sa finale tactique contre Nakamaru. Ce fut tout une partie à regarder! Une dame analysait la partie avec son échiquier en velcro à côté de moi. On a dû analyser 2 heures au moins durant la partie!

Image

Dans cette position, au lieu de 1.Txb2 que Nakamura a joué, je suggérais 1.Td1 et si Ra2 2. h4 b1-d 3. Txb1 Rxb1 4. h5 gagne. Shabalov m'a répondu qu'il aurait joué 1...Rb3 2. h4 Cc3 qui regagne le tempo perdu sur 1. Td1. Ça semble arrêter le pion blanc! Sympathique discussion d'ascenseur!

Après ma défaite rapide en 9ème ronde, j'ai suivi le massacre tactique entre Golod (2788 USCF) et Akobian (2603). Akobian lui a rentré dedans comme c'est pas permis! Je suis arrivé au moment où Akobian venait de jouer Cd4!! qui arrache la tête à Golod.

Image

Quand à mes 2 compères, notons la remarquable performance de Pablo Vergara avec 7.5/9 dans le moins de 1600, bon pour la 3ème place, à 1/2 point des 2 premiers. Félicitations encore Pablo!

Au retour, il y a quelques anecdotes sur la conduite automobile de Stéphane Zafirov, mais on s'en garde un peu comme "inside", surtout qu'on pourrait se ramasser encore les 3 dans la même chambre l'an prochain!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Le swindle de Stéphane Beaudoin

Message par Réjean Tremblay »

Salut Stéphane, ais-je la bonne position dans ta partie que j'ai présenté ? Si oui, alors Db6+ semble mater immédiatement!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Répondre