J'ai commencé a prendre mon temps mais d'autre problème ont surgit. Ma partie de lundi au Ste-Foy 4. En prenant mon temps j'ai commencé à voir des fantôme alors qu'à mon analyse personnelle mes choix que je voulais jouer était tout a fait correct selon stockfish. A part un petit moment ou j'ai donné l'avantage au noir. J'ai récupéré cet avantage et je ne l'ai plus lâcher.
Ma question ( peut importe le niveau) , durant une partie , lorsqu'on sait que nous avons une mauvaise ou a tout Le moins , une moins bonne position, qu'elle est le meilleur processus de réflexion ? Autant psychologiquement que sur le board......
Petite réflexion.....
-
Martin Lescarbeau
- Cavalier

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
-
Martin Lescarbeau
- Cavalier

Re: Petite réflexion.....
A la fin de l'ouverture et au début de milieu de partie.
Pour ceux que ca intéresse, j'ai finis la partie avec 30 min au cadran.....
Pour ceux que ca intéresse, j'ai finis la partie avec 30 min au cadran.....
- Serge Champetier
- Expert

J’ai déjà lu dans un livre, je me souviens plus lequel (« Chess for Tigers » de Simon Webb, peut-être?!), que celui qui a une bonne position subit aussi une pression psychologique. C’est lui qui va avoir l’air fou s’il n’arrive pas à conclure avec une victoire. Le joueur qui a une mauvaise position, dans un certain sens, n’a plus rien à prouver. Il a une mauvaise position, donc il n’a pas trop à s’en vouloir s’il la perd. C’est normal.
Ça ne veut évidemment pas dire qu’il est préférable d’avoir une mauvaise position. Si j’ai le choix entre une position avantageuse et une désavantageuse, c’est la première que je vais choisir, merci beaucoup. Mais pour répondre à ta question, voici une approche que je te suggérerais, à partir du moment où tu réalises que ta position est inférieure. On ne parle pas d’une position archi perdante, auquel cas la meilleure option est possiblement de tenter un ou deux derniers cheapos (pluriel cheapi?!). Ou d’abandonner.
Ne te reproche pas les mauvais coups qui t’ont conduit à la position sur l’échiquier. Il n’y a rien de positif à regretter le passé (c’est vrai aussi dans la vie). Considère plutôt la position actuelle comme un nouveau défi: peut-on défendre une pareille position? Quel coup de l’adversire m’énerverait le plus si c’est moi qui avait la position avantageuse (dans le respect des règles du fair-play, évidemment; un coup de pied au tibia de l’adversaire sous la table est à proscrire). Rappelle-toi, le but est maintenant de donner du fil à retordre à ton adversaire. Mets-toi dans sa tête pour essayer de savoir ce qui lui veut faire, et vois ce que tu peux tenter pour le frustrer dans ses ambitions. Y’a rien de plus énervant qu’un adversaire qui s’obstine à ne pas craquer et à trouver des bons coups! Fais en sorte que ton adversaire trouve encore des embûches sur le chemin de la victoire. Même les grands maitres font des gaffes et gâchent de bonnes positions à l’occasion, alors imagine les amateurs moyens.
Bon, je ne te garantis pas le succès. Et surtout, n’oublie pas de ne pas trop t’en vouloir si tu perds: tu avais une position inférieure, après tout!
Ça ne veut évidemment pas dire qu’il est préférable d’avoir une mauvaise position. Si j’ai le choix entre une position avantageuse et une désavantageuse, c’est la première que je vais choisir, merci beaucoup. Mais pour répondre à ta question, voici une approche que je te suggérerais, à partir du moment où tu réalises que ta position est inférieure. On ne parle pas d’une position archi perdante, auquel cas la meilleure option est possiblement de tenter un ou deux derniers cheapos (pluriel cheapi?!). Ou d’abandonner.
Ne te reproche pas les mauvais coups qui t’ont conduit à la position sur l’échiquier. Il n’y a rien de positif à regretter le passé (c’est vrai aussi dans la vie). Considère plutôt la position actuelle comme un nouveau défi: peut-on défendre une pareille position? Quel coup de l’adversire m’énerverait le plus si c’est moi qui avait la position avantageuse (dans le respect des règles du fair-play, évidemment; un coup de pied au tibia de l’adversaire sous la table est à proscrire). Rappelle-toi, le but est maintenant de donner du fil à retordre à ton adversaire. Mets-toi dans sa tête pour essayer de savoir ce qui lui veut faire, et vois ce que tu peux tenter pour le frustrer dans ses ambitions. Y’a rien de plus énervant qu’un adversaire qui s’obstine à ne pas craquer et à trouver des bons coups! Fais en sorte que ton adversaire trouve encore des embûches sur le chemin de la victoire. Même les grands maitres font des gaffes et gâchent de bonnes positions à l’occasion, alors imagine les amateurs moyens.
Bon, je ne te garantis pas le succès. Et surtout, n’oublie pas de ne pas trop t’en vouloir si tu perds: tu avais une position inférieure, après tout!
Modifié en dernier par Serge Champetier le mer. janv. 21, 2026 5:43 pm, modifié 1 fois.
Talk Like a Grandmaster
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Dans mon histoire de cheapo, je suis à Philadelphie fin des années '80, je gagne un 1er pion, je peux en gagner un 2ème et là j'hallucine que je perds une tour si je prend le pion alors qu'après la partie, je vois bien que la tour sortait. Je gaffe et je perds la qualité pour un pion, je résiste du mieux que je peux et mon adversaire échange le maximum de pièces pour se ramasser dans une finale cavalier + 4 pions contre tour et 3 pions pour lui. Je réalise que mon adversaire est de plus en plus nerveux, il en shake un coup. Ça fait 2 heures au moins que je me défends et il imaginait sûrement la victoire lui tomber dans les bras sans effort bien avant. On arrive à la position suivante. 1. Rf2 ou Rf3 ? :Serge Champetier a écrit : mar. janv. 20, 2026 5:28 pmOn ne parle pas d’une positition archi perdante, auquel cas la meilleure option est possiblement de tenter un ou deux derniers cheapos...
| =>Solution |
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le mar. janv. 20, 2026 9:33 pm, modifié 2 fois.
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Qui est le ''back'' move 2. Kg2! Le coup d'avant, si j'avais joué 1. Rf2, ça aurait été plus facile de détecter que je menaçais 2. Rg2. Les Noirs sont perdus:
2...Txg3+ (2...Txh4 3. Cf5+ gagne la tour. 1...Rc6 enlevait la menace de cette fourchette) 3. Rxg3 Re6 4. Rf4 Rf6 5. g5+ hxg5 6. hxg5+ Rg6 7. Re5 et j'ai gagné les pions d5 et c4 puis la partie. Il est parti en pleurant.
| =>Solution |
Réjean
- SteveBolduc
- Expert

Serge Champetier a écrit : mar. janv. 20, 2026 5:28 pmOn ne parle pas d’une positition archi perdante, auquel cas la meilleure option est possiblement de tenter un ou deux derniers cheapos...
Quand je suis perdu, je cherche des thèmes tactiques. Je les gardes en mémoire, l'occasion fait le larron. Voici une partie émotive. Je venais d'ajouter la Pirc à mon répertoire et 5.g4 était nouveau.
[Event "Mauricie op"]
[Site "Trois-Rivieres CAN"]
[Date "2010.03.20"]
[Round "2"]
[White "Gras, Guillaume"]
[Black "Bolduc, Steve"]
[Result "0-1"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "2143"]
[BlackElo "2308"]
au 25 coup je conteste la colonne c par principe. J'ai une pièce frettte nette de moins. Je détecte la case h3 comme une planche de secours qui va demander du vernis, plus d,une couche..C'est que la 3ième traverse il y a pas mal de pièces non défendues. Il suffirait de presque rien..
| =>Solution |
Un cheapo, oui, mais fait après une recherche persévérante..Préparée, attendue, depuis le 25ième coup noirs.
En effet, à partir du diagramme, suivi : 44...Th3+ 45.Rg2 Txf3 ! Avec comme conséquences que les noirs regagnent la pièce. Par après, mon adversaire a voulu jouer sophistiqué et le combat s'en ait perduré pour lui.
Some say the world will end in fire
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice
Robert Frost
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice
Robert Frost
-
Martin Lescarbeau
- Cavalier

Merci Rejean et Merci Steve car je trouve qu'on parle moins de l'aspect psychologique des echecs et je crois que ca peut aider a débloquer certaines personnes dont moi.
Encore un gros merci
Encore un gros merci