Chronique du Championnat invitation et du Montcalm 7, ronde 2, avec commentaires.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Championnat invitation et du Montcalm 7, ronde 2, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Je vous présente les quinze parties jouées jeudi soir le 30 avril. Neuf d'entre elles sont brièvement commentées.

Voici le classement du Championnat invitation après deux rondes :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/262

Premier échiquier. Son fou étant mauvais, il valait beaucoup mieux pour Samuel éviter l’échange des tours du 34e coup. Stockfish suggère la suite 34... Th8 ! 35. Tf7, Rg6 36. Ta7 Txh2 37. Rf2 Th1 38. Txa5 Rh5 39. Ta6 Ta1 ! 40. Rg3 Te1 ! 41. Rf2 Ta1 avec égalité complète.

Il faudrait étudier longuement la position pour comprendre pourquoi 36... Rf5 ?? perdait alors que 36... Rh5 ! aurait pu tenir. Quoi qu’il en soit, bravo à Antoine qui a trouvé 37. Cd7 !, l'unique coup gagnant, toujours selon Stockfish.

[Event "Championnat invitation Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black "Bourassa, Samuel"]
[Result "1-0"]
[ECO "D10"]
[WhiteElo "2172"]
[BlackElo "2002"]
[PlyCount "83"]

Deuxième échiquier. Le pion d5 isolé des Noirs a fini par tomber, mais il aurait été bien difficile pour les Blancs d’en tirer profit si Bertrand avait joué 28... Fxd5 29. exd5 Cb7 ! suivi d’un ... Cd6 instaurant une situation « cavalier contre mauvais fou », comme dans la partie précédente.

À compter de 40. Dd7 ! Rg8 41. d6 !, le pion passé est devenu trop fort, mais attention : sur 41... Fxf3 +, il était essentiel de répondre 42. Txf3 !, comme Oscar l’avait prévu. Après 42. Rxf3 ??? Da8 + ! 43. Rf4 De4 + 44. Rg5 Rg7, les Noirs auraient gagné ! C’est dire qu’il faut conserver sa concentration jusqu’à la fin.

[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Audouze, Oscar"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "E39"]
[WhiteElo "1941"]
[BlackElo "1859"]
[PlyCount "89"]

Troisième échiquier. Pour prendre un véritable avantage, il me fallait jouer 13. e5 !. Dans la partie, les Noirs ont égalisé après 19... Dg5 ! et 20... e5.

Avec 24... h4 ! ou 24... Cg6 !, la petite initiative noire à l’aile roi aurait presque compensé la perte du pion b7. En insistant pour défendre ce pion par 24... Ta7 ??, Eduardo a grandement réduit l’activité de cette tour et en a fait une cible potentielle. J’aurais eu à travailler plus fort après 28... Dxe6 qu’après 28... fxe6 ? car la présence des dames avantageait fortement les Blancs.

[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Barrera, Eduardo"]
[Result "1-0"]
[ECO "D26"]
[WhiteElo "1822"]
[BlackElo "2018"]
[PlyCount "63"]

Et voici le classement du Montcalm 7, le tournoi suisse dont le vainqueur se qualifiera pour le Championnat invitation de l'an prochain :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/261

Premier échiquier. 19... Dc6 ! aurait gagné le cavalier a4. Réjean n’a eu aucune autre chance de prendre l’initiative dans cette partie. La suite 21... hxg6 ! 22. Txg6 Db8 ! (gagnant, là encore, le cavalier a4) aurait donné une position compliquée : dangereuse attaque blanche contre avantage matériel noir.

21... h6 ?? laissait la vie au pion g blanc, ce que Jacquelin a mis à profit avec le sacrifice 24. Fxh6 !. Jacquelin joue de bonnes parties ces derniers temps.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black "Plante, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B33"]
[WhiteElo "1763"]
[BlackElo "1977"]
[PlyCount "67"]

Deuxième échiquier. 22... Txg2 + ! 23. Rxg2 Cg6 ! (ou ... Cf4 + !, ou encore ... Td6 !) gagnait pour Gilbert. Quelques coups plus tard, seul l’échange des dames par 26... Dxg3 + lui aurait laissé une partie à peu près égale.

Après 28. Dxf6 !, Stéphane n’a pas mis de temps à récolter deux bons pions qui l’ont mené au gain.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Mercure, Gilbert"]
[Result "1-0"]
[ECO "D07"]
[WhiteElo "1936"]
[BlackElo "1788"]
[PlyCount "77"]

Troisième échiquier. Incroyable, tout ce que Martin a raté dans cette partie ! 25... Dd6 ? n’était pas mauvais, mais 25... Fxf5 ! 26. Cxf5 Ce4 ! (ou, sur 26. Dxf5, ... hxg3 !) lui aurait rapporté une pièce nette. Plus tard, la combinaison 42... Dxf4 ? lui a fait perdre tout son avantage, alors que 42... Da3 ! menait à la victoire. Au 47e coup, ... cxb5 ! (au lieu de ... axb5 ?) aurait fait toute la différence.

Mais le plus beau, c’est son 50... Cxb3 ? qui se contentait de l’égalité alors que 50... Cd3 ! matait immédiatement !

Dominic, lui, n’a jamais été gagnant avant 76... Cd2 ?? 77. d6 !. Il peut se compter chanceux de s’en être si bien tiré !

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Dube, Dominic"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "1876"]
[BlackElo "1754"]
[PlyCount "155"]

Quatrième échiquier. 29... Dxa4 ! gagnait. La partie s’est décidée au 36e coup : ... Cb5 ! 37. Td7 Rb6 ! 38. Txf7 Rxa6 39. Txg7 c5 ! menait à une finale déséquilibrée à l’avantage des Noirs, et ... Rb6 37. Tc4 Ce2 + 38. Rf2 Fd3 ! 39. a7 Rxa7 40. Txc6 à une nulle probable. En choisissant de gagner la tour blanche par 36... Ce2 + ??, Yvon a dû oublier qu’il ne pourrait plus rattraper le pion a.

Avec une dame contre fou et cavalier, Noah n’a pas eu trop de mal à triompher en finale.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Tremblay, Noah"]
[Black "Bluteau, Yvon"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1750"]
[BlackElo "1833"]
[PlyCount "107"]

Cinquième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Savard, Alexandre"]
[Black "Genest, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "A13"]
[WhiteElo "1829"]
[BlackElo "1735"]
[PlyCount "55"]

Sixième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black "Cassista, Jeremie"]
[Result "0-1"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1716"]
[BlackElo "1913"]
[PlyCount "62"]

Septième échiquier. Les Noirs avaient le choix entre deux coups de roi après 32. Cf6 +, l’un gagnant et l’autre perdant. Leur ... Rh8 ??? invitait le mortel 33. Dh6 ! qui les a obligés à sacrifier leur dame sous peine de mat immédiat. Bravo à Dominic dont la technique a été impeccable ensuite.

Il fallait absolument empêcher l’installation de la dame blanche en h6 par 32... Rg7 !. Éric craignait peut-être un échec perpétuel, mais sur 33. Ch5 + serait alors venu le bon moment de jouer ... Rh8 !.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1349"]
[BlackElo "1689"]
[PlyCount "111"]

Huitième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Cantin, Guillaume"]
[Black "Boissinot, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "D35"]
[WhiteElo "1650"]
[BlackElo "1311"]
[PlyCount "52"]

Neuvième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Lajoie, Jean"]
[Black "Lamini, Cedric"]
[Result "0-1"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "1273"]
[BlackElo "1639"]
[PlyCount "79"]

Dixième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Bell, Robert"]
[Black "Lapierre, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "B33"]
[WhiteElo "1257"]
[BlackElo "1584"]
[PlyCount "58"]

Onzième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Servant, Michel"]
[Black "Pepin, Pierre-Luc"]
[Result "1-0"]
[ECO "A10"]
[WhiteElo "1566"]
[BlackElo "1125"]
[PlyCount "24"]

Douzième échiquier. Eliot n’a commis qu’une seule véritable erreur : 15... Fh6 ??. Non seulement Réjean l’a-t-il magistralement exploitée, mais son jeu a été solide par la suite, jusqu’au mat final. Félicitations, Réjean, pour ta première victoire au club Montcalm !

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.30"]
[Round "2"]
[White "Simard, Rejean"]
[Black "Girard-Tremblay, Eliot"]
[Result "1-0"]
[ECO "A48"]
[WhiteElo "1007"]
[BlackElo "1542"]
[PlyCount "117"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le sam. mai 02, 2026 12:49 pm, modifié 2 fois.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

LATE EXPRESS Montcalm 7 & fermé.

Message par SuperStef »

Beaucoup de fortes partie bien mené jusqu'à la fin ,
Oscar et Richard ont été les auteurs de victoire particulièrement propre.
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
dave
Expert
Expert

Re: Chronique du Championnat invitation et du Montcalm 7, ronde 2, première édition.

Message par dave »

Désolé pour le hors-propos dans cette chronique que je respecte énormément de Richard Sauvé mais quel match du Canadien ce soir ! Ils ont tout fait sauf marquer. Peut-être le match de hockey le plus spectaculaire, stressant, et captivant dont je n'ai jamais assisté à vie. Ils ont perdu mais quel spectacle ! On verra dimanche à quel point cette défaite aura été crève-coeur pour eux. Il est possible qu'elle va avoir été fatale -et on ne pourra pas leur en vouloir vu la jeunesse de l'équipe- mais je pense qu'ils être capables de se relever malgré tout. Je prédis une victoire du Canadien 5-3 dimanche avec un grand réveil du premier trio et de Demidov. J'ai aimé le point de presse de Martin St-Louis dans l'après-match, et je pense qu'ils vont avoir le bon "mind-set" pour remporter ce 7ième match.
SuperStef
Maître
Maître

Richard et Dave and Everybody's else all welcome

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : ven. mai 01, 2026 9:12 am Mais le plus beau, c’est son 50... Cxb3 ? qui se contentait de l’égalité
alors que 50... Cd3 ! matait immédiatement !
Seigneur Jésus , fou raide ce mat au centre avec les deux cavalier,
qu'elle opportunités manquées.

dave a écrit : sam. mai 02, 2026 1:24 am et je pense qu'ils vont avoir le bon "mind-set" pour remporter ce 7ième match.
Et dans ce sens Martin (pas St-Louis) était comme les Canadiens il ne voulait pas gagné ce soir là.
Modifié en dernier par SuperStef le dim. mai 03, 2026 1:29 am, modifié 1 fois.
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Chronique du Championnat invitation et du Montcalm 7, ronde 2, avec commentaires.

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : sam. mai 02, 2026 9:00 pm quote="Richard Sauvé" post_id=82342 time=1777641164 user_id=42]
Mais le plus beau, c’est son 50... Cxb3 ? qui se contentait de l’égalité
alors que 50... Cd3 ! matait immédiatement !

Et dans ce sens Martin (pas St-Louis) était comme les Canadiens il ne voulait pas gagné ce soir là.
Hmmm pas d'accord, ça m'est arrivé quelques fois ces derniers mois de rater un mat en 1 ou de ne pas gagner une pièce en prise en blitz. On améliore la position d'une pièce, ici le Cg7 noir pour attaquer le fou c7 et empêcher le roi blanc d'aller en d6 puis on continue notre plan de gagner le pion, ici celui en b3 sans réaliser qu'en enlevant la case d6 au roi blanc, on est à 1 échec de le mater.
Réjean
Martin Lescarbeau
Cavalier
Cavalier

Re: Chronique du Championnat invitation et du Montcalm 7, ronde 2, avec commentaires.

Message par Martin Lescarbeau »

C'est la première fois que je raté un mate en un . Wow!!! Cant beleive it!!! Je sais que je joue pour le fun mais ca ca fait mal a l'ego. Je jure que je n'ai pas fait exprès. Je voyais juste que je récupérait un pions et je ne me suis pas posé plus de question. Évidemment que si j'avais pris 5 min de plus je l'aurais vu mais ............Comme le canadiens, je l'ai échappé mais il faut GAGNÉ LA GAMES 7. GO HAB GO
SuperStef
Maître
Maître

Antoine et Samuel

Message par SuperStef »

Martin Lescarbeau a écrit : dim. mai 03, 2026 12:33 pm Je jure que je n'ai pas fait exprès.
Lol 🤣 rare les joueurs qui calcule bien un horizon de 3 coups, au delà c'est souvent n'importe quoi
à deux exceptions avec Bérubé et L'expert Bourassa qui calcule un horizon acceptable sauf
que Samuel pourrait rejoindre Antoine avec quelques notions positionnelles
qui pourrait l'empêcher de souffrir dans certains milieux de partie qu'il se croit OK.
SuperStef
Maître
Maître

Yakub Dobes l'avenir de la position de leader gardien

Message par SuperStef »

Un seul mot après la victoire des Canadiens de Montréal au dépend du Lightning de Tampa Bay... Yakub Dobes données lui la coupe Stanley ses coéquipiers ne seront plus jamais nerveux :-)
Modifié en dernier par SuperStef le lun. mai 04, 2026 12:50 am, modifié 1 fois.
Jacquelin Perreault
Tour
Tour

Message par Jacquelin Perreault »

Mes premiers mots iront à Réjean Simard pour sa persévérence et son excellent résultat de jeudi dernier. Avec un différentiel de cote le désavantageant par plus de 500 points, M. Elo nous apprend que ses chances de gain statistiques étaient plutôt minces. Mais il a fait fi de tout ça et a remporté son duel.

Dans un deuxième temps, je commente rarement mes parties que je trouve souvent moches et truffées d'erreurs mais durant ma partie contre Réjean (Plante), j'envisageais de sacrifier mon cavalier c3 depuis quelques coups déjà et le fait de l'avoir expatrié sur a4 au dix-neuvième coup le condamnait définitivement. Mais, en même temps, il fallait trouver une suite précise pour le capturer de la bonne façon, sans négliger la sécurité du roi noir. En ce sens, mon Cavalier est devenu source de distraction et lorsque Réjean l'a capturé, il était déjà trop tard puisque l'activité de mes piéces au centre et à l'aile roi faisait plus que compenser cette perte.

Réjean est un coriace adversaire et je suis bien content de ma première victoire à vie contre lui. Nul doute qu'il s'efforcera de m'en faire voir de toutes les couleurs lors de notre prochain affrontement.
SuperStef
Maître
Maître

Philosophie

Message par SuperStef »

Jacquelin Perreault a écrit : dim. mai 03, 2026 10:16 pm Nul doute qu'il s'efforcera de m'en faire voir de toutes les couleurs lors de notre prochain affrontement.
J'aime bien philosopher à propos du jeu d'échecs que j'utilise comme outil de développement personnel ,
un truc de GM qui eux n'ont pas le choix pour performer de traité les informations d'une juste façon.
Moi je pense qu'il faut juste retenir les raisons d'une défaite sans plus de personnalisation de la partie.
Je ne vois rien de sain a manigancé des revanche pour chaque défaite subit souvent par un ami ou une personne qui cherche à apprendre la même chose que nous.Et l'idéal serait d'arriver et de même pas se rappeler d'avoir perdu la dernière fois. De toute manière si la façon de traiter une défaite serait d'essayer d'en faire voir de toutes les couleurs à mon adversaire il y as longtemps que j'aurais cessé de jouer à ce ping pong psychologique d'aucun intérêts.
Salut Jacquelin @+:-)
SuperStef
Maître
Maître

https://youtube.com/shorts/QEbWdwa9r1c?si=83kqLjUr_8zycWYv

Message par SuperStef »

Martin Lescarbeau a écrit : dim. mai 03, 2026 12:33 pm Comme le canadiens, je l'ai échappé mais il faut GAGNÉ LA GAMES 7. GO HAB GO
C'est fait Martin! Regarde ton homonyme comment il fête ça c'est malades!

https://youtube.com/shorts/QEbWdwa9r1c? ... Ur_8zycWYv

La victoire vu de l'intérieur
https://youtu.be/-NN62orT-OI?si=voBDCdTfw8oBa1hb
Répondre