Vos blitz/rapides/bullets et lentes!
-
NicolasBergeron
- Roi

- FQE rating : 1729
- FIDE rating : 1814
Re: Vos blitz/rapides/bullets et lentes!
C'est trouvable honnêtement. J'ai déjà vu ce genre d'idée dans certaines ouvertures. Après, sur une partie, on ne peut affirmer si un joueur triche ou pas à moins d'avoir une preuve visuelle. Si ce genre de truc se répète sur 3-4-5 parties, c'est une autre histoire.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

En ligne contre le gamblit-dame accepté, je m'amuse à toujours jouer 3. e3, sachant que 3...e5 est possible. Récemment, je m'était dit que si quelqu'un jouait 4...Cf6 au lieu de 4...exd4, 5. Db3 gagne un pion ou les Noirs donnent un bon avantage de développement et un roi noir déroqué après 5...exd4 6. Fxf7+ Re7 7. Cf3 dxe3 8. Fxe3.
Ça ne m'était jamais arrivé avant, ça vient d'arriver il y a quelques minutes:
[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/hHy1xQNE"][Date "2026.05.18"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+3"][ECO "D20"]
[Opening "Queen's Gambit Accepted: Old Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Ça ne m'était jamais arrivé avant, ça vient d'arriver il y a quelques minutes:
[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/hHy1xQNE"][Date "2026.05.18"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+3"][ECO "D20"]
[Opening "Queen's Gambit Accepted: Old Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
- dave
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Ça a bien chauffé cette sicilienne dragon mais j'ai survécu !
La partie était à peu prêt égale jusqu'à mon 22.Cf5?? qui était apparamment mauvais et donnait un avantage aux alentours de -1.75 pour les noirs. Les noirs ont joué les bons coups jusqu'à 26...Qxc2? qui perdait. Il fallait apparamment joué un coup défensif comme 26...Ce8 ou 26...Tf8 pour conserver l'avantage. Pas évident en blitz de tout voir dans ces parties d'attaque, la moindre erreure peut être fatale. Très content de cette partie qui m'a d'ailleurs permis de retoucher aux 2200
La partie était à peu prêt égale jusqu'à mon 22.Cf5?? qui était apparamment mauvais et donnait un avantage aux alentours de -1.75 pour les noirs. Les noirs ont joué les bons coups jusqu'à 26...Qxc2? qui perdait. Il fallait apparamment joué un coup défensif comme 26...Ce8 ou 26...Tf8 pour conserver l'avantage. Pas évident en blitz de tout voir dans ces parties d'attaque, la moindre erreure peut être fatale. Très content de cette partie qui m'a d'ailleurs permis de retoucher aux 2200
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Je pensais à 17...Tb4. Si la suite est pareille, j'imagine la mauvaise surprise qui attend les Blancs: 21...Cg3 22. Th3 Cxe4!! 23. Cxe4 Dxa2+!! 24. Rxa2 Ta4#dave a écrit : dim. mai 24, 2026 9:16 am Ça a bien chauffé cette sicilienne dragon mais j'ai survécu !
PGN de mon analyse:
Réjean
- dave
- Expert

J'avoue que je n'avais pas considéré 17...Tb4 avec ton idée de monter un mat des escaliers. L'ordi ne déteste pas ton coup. Mais je peux toujours éventuellement juste jouer a3 pour empêcher ...Dxa2+ suivi de ...Ta4#.
- dave
- Expert

Comme je m'en doutais, 14.Ch5 n'était pas le meilleur coup mais je l'ai joué quand même. Pourquoi ? Parce que je m'étais dit que 14...Cxh5 était pas mal obligatoire, et que après 15.Dxh5, 15...O-O-O avait tellement l'air naturel pour les noirs. En fait, ca aurait été une grave erreure car j'avais un coup de toute beauté : 16.Cxc6!!. Attaque à la découverte sur la dame noire ou mat. Mon adversaire avait l'air expérimenté donc il n'est pas tombé dans le panneau en jouant 15...O-O-O, mais à un niveau juste un peu plus bas, je suis certain que ça aurait arrivé
Analyse de la variante que j'ai vue :
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

7. Cde2 dans l'attaque anglaise ne m'a jamais fait peur. Les blancs en ont mangé une sincère:
[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/DG5En70b"][Date "2026.05.29"][Variant "Standard"][TimeControl "180+2"][ECO "B90"][Opening "Sicilian Defense: Najdorf Variation, English Attack"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/DG5En70b"][Date "2026.05.29"][Variant "Standard"][TimeControl "180+2"][ECO "B90"][Opening "Sicilian Defense: Najdorf Variation, English Attack"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean