Les livres en gros...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
samuelbourassa
Expert
Expert

Les livres en gros...

Message par samuelbourassa »

Je voudrais savoir , dans les livres d'ouvertures, lesquels je devrais choisir...

Est-ce que les livres "ECO" sont meilleur ou moins bons que les livres ayant un titre particulier Ex: ECO King's Indian E97 vs. un livres ayant un titre particulier sur une ouvertures quelconque...

Les livres anglais sont-ils meilleurs que les livres français?

Merci beaucoup!! :P :Fade-color
samuelbourassa
Expert
Expert

Ah oui, autre chose, je viens de m'acheter 4 livres dont 3 qui sont en notation descriptive! :sm19:

Il s'agit de Art of middle game in chess ( Keres & Kotov )
World's great Chess games ( Fine )
Art of defence in chess ( Soltis )

Je voudrais savoir à partir de uelle année , les livres sont en notation algébrique... :splat: :silly:

Merci!

Sam 8) 8)
Malcom Marcone
Fou
Fou

Message par Malcom Marcone »

Sam, je te conseil fortement d'éviter les E.C.O. et les M.C.O. car c'est juste des variantes par dessus des variantes mais sans assez d'explication. Tu dois avoir des livres qui vulgarise plus le pourquoi des coups. Donc, à mon humble avis je te conseil des livres précis sur tel ou tel ouverture comme si tu veux joué la française (comme moi 8) ) le livre "Mastering the french" est un must car en plus des variantes et plusieurs parties typiques, il explique tous les possibilités pour la structure de pion et cela, mon cher Samuel, est primordial pour tout jeune joueur qui veut progresser! donc, je te conseil aussi cette excellent ouvrage : "Pawn structure chess" de Andrew Solstis...vraiment bon! Bonne quête amigo, Malcom.
"Mieux vaut-être déçu que de décevoir"!-Chess inclus
samuelbourassa
Expert
Expert

Ok, je tiendrai compte de se conseil!

Merci pour ta réponse!!

Sam 8) 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

Malcom Marcone a écrit : le livre "Mastering the french" est un must car en plus des variantes et plusieurs parties typiques, il explique tous les possibilités pour la structure de pion
Sur le site de la boutique startégie...
http://www.chesstalk.com/boutique/store ... ?langue=FR

Je ne trouve pas ce livre... sinon je l'aurais peut-être acheter...
samuelbourassa
Expert
Expert

Quels livres me conseilleriez-vous pour la déf. Grundfeld et la
déf. Est-Indienne?
Ou.., dans les nouveaux livres, lesquels sont bons??
Malcom Marcone
Fou
Fou

Message par Malcom Marcone »

"Complete king's indian" c'est bien de même que des livres de John Nunn dont les noms exactes m'échappe...bonne trouvaille, Malcom. Aussi, Kasparov le magicien de l'est indienne dans "Kasparov on the king's indian! Des bons livres ceux-ci!
"Mieux vaut-être déçu que de décevoir"!-Chess inclus
samuelbourassa
Expert
Expert

Bon, je ne les trouve pas sur le site mais merci beaucoup!!! :P :P
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Salut Samuel

Pour la Grundfeld il y a le livre understanding the Grunfeld de Jonathan Rowson est un must. Pour l'est-indienne, je te recommande "starting out: The King's Indian" de Joe Gallagher. Comme il est plus important de comprendre les idées d'une ouverture que de mémoriser des centaines de variantes, ce livre qui s'adresse d'abord aux débutants, est tout indiqué puisque l'auteur y explique les plans pour les noirs. Il semblerait également que ce livre puisse être utile à des experts puisque Daniel Bonneau en possède une copie et m'a foutu une raclée dans une est-indienne grâce aux conseils de ce livre. Si tu le croises, ou Dominic Coulon qui a aussi le livre, demande lui ce qu'il en pense.

Voici les liens vers les colonnes Checkpoint de chesscafe.com qui traitent des deux livres. Ils oun tous deux reçu 5 étoiles sur 5.
http://chesscafe.com/text/hansen38.pdf
http://chesscafe.com/text/baburin01.txt
Samuel Bourassa a écrit :Les livres anglais sont-ils meilleurs que les livres français?
Non. Il y a d'excellents livres et des livres qui ne valent pas le papier sur lequel ils ont été imprimés en anglais comme en français. Il y a cependant beaucoup plus de choix en anglais.
samuelbourassa
Expert
Expert

Ok, merci beaucoup François! :P :P

sam 8)
benoitstpierre
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Les livres d'ouverture

Message par benoitstpierre »

Petite question : pourquoi les ventes de livres usagés comportent-elles pour la plupart plus de 70% de livres d'ouverture ?

Réponses possibles : ce genre de livre :

-- ne sert à rien
-- sert à compenser un manque de sérieux dans la préparation
-- prend trop de temps à assimiler
-- est passé date aussitôt publié
-- traite de lignes qui ne sont pas à la mode
-- ne remplace pas l'étude de PARTIES (e.g. TWIC)
-- ne remplace pas l'évaluation personnelle
-- ne remplace pas l'analyse personnelle

Commentaires personnels divers :

-- Si qqun a besoin d'un livre sur la Grundfeld, il ne devrait pas la jouer ;
-- Si qqun hésite entre la Grundfeld et la KI, il n'est pas prêt pour acheter des livres, mais devrait les tester sur le Net ou avec une machine qui comporte déjà de bons livres d'ouverture ;
-- Faut être fort en titi pour jouer des ouvertures qui contrôlent le centre de manière dynamique ;
-- Si tu veux voir comment gagner avec une ouverture, tu commences par aller dans le dbs de chessbase.com, tu cherches des parties où de forts joueurs noirs gagnent contre de faibles joueurs blancs
-- Ne jamais acheter de livre de Soltis !
-- Lorsqu'on trouve un livre de Soltis, le recycler !

samuelbourassa
Expert
Expert

Re: Les livres d'ouverture

benoitstpierre a écrit : -- Ne jamais acheter de livre de Soltis !
-- Lorsqu'on trouve un livre de Soltis, le recycler !

Qu'est-ce qu'ils ont de si mauvais?
samuelbourassa
Expert
Expert

Cool, j'ai trouvé les livres que tu m'as conseillé ( François ) sur le site de la boutique Stratégie
http://www.chesstalk.com/boutique/store ... ?langue=FR

P.S. sont-ils en notation algébrique?
P.S. 2 encore ma question... :P : à partir de quelle année les livres sont en notation algébrique? Bref, ne sont plus en notation descriptive?
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Samuel,

Je ne crois qu'on puise affirmer de façon précise qu'après telle année il n'y a plus de livre écrit en notation descriptive. Je crois qu'il est préférable de s'informer auprès du vendeur du livre.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Oui ils sont en notation algébrique. À partir de quelle année les livres sont en notation algébrique? Ça me surprendrait beaucoup si tous les auteurs et éditeurs de livres d'échecs du monde s'étaient mis d'accord pour changer de la notation descriptive à la notation algébrique la même année, et ce le 1 janvier.
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Il me semble justement que Soltis était un des derniers "dinosaures" qui s'obstinaient encore à écrire en notation descriptive. Mais même lui s'est finalement converti à la notation algébrique.
J'ai le livre de Rowson sur la Grunfeld, Samuel. C'est un très bon livre, mais la Grunfeld est peut-être une des ouvertures qui demandent le plus de travail: il y a tellement de variantes poussées très loin jusqu'au 25e ou 30e coup.
Bonne chance avec tes ouvertures, en tout cas!
Serge
Talk Like a Grandmaster
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

La défence gruendfeld a des variantes poussées jusqu'au 30e coup parce qu'elle est simple et bonne. Elle demande beaucoup de travail, c'est vrai, mais ce n'est vraiment pas un argument pour dire de ne pas la jouer! :D

Je me demande sincèrement pouquoi les gens me disent: «tu ne devrais pas jouer la gruenfeld tout de suite, ca ne sert à rien d'étudier la théorie des ouvertures, tu ne devrais pas jouer une ouverture aussi étudié que la Najdorf...» etc.

Pour ce qui est du livre de Soltis :«Pawn Structure Chess», je l'ai à la maison. Il est bon mais incomplet.

(juste des idées)
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

À propos de l'intervention de Benoit.

Je suis pas mal d'accord avec tous tes points... à partir d'un certain niveau de compréhension du jeu! Ce que je veux dire, c'est qu'avec un indice .23, il y a peut-être moins de choses aujourd'hui que tu as besoin de te faire expliquer avec du texte (à propos des débuts, entre autres) que quand tu as commencé :wink:

Mais c'est sûr que je suis d'accord pour dire que ça ne sert pas à grand-chose aujourd'hui de se procurer un bouquin sur un début précis si le-dit bouquin n'est qu'une collection de variantes et sous-variantes avec des "± untel-chose, Kekpart 2002".

A+
DR
benoitstpierre
Expert
Expert

Tout est-il dans le texte ?

C'est ce que j'ai crû longtemps, surtout le temps où je n'avais pas assez d'argent pour m'acheter tous ces livres d'ouvertures que je rêvais de lire...

Le principal problème avec la plupart du texte des monographie d'ouvertures -- je parle donc des livres avec des variantes -- est que l'on nous explique pas comment gagner lorsque l'adversaire joue mal. Or, peu de joueur d'échecs ont des répertoire assez robuste pour connaître toutes les lignes.

Sans compter qu'à supposer que tu as une partie gagnante, tu saches la gagner... On aura beau t'expliquer des trucs généraux, ces trucs généraux s'appliquent dans des cas bien précis. Au fait, les échecs sont régulés par un paquet de cas bien précis, assez particuliers entre eux pour ne pas être soumis à des recettes générales.

À bien y penser, je crois que ce que tu cherches avec le texte et ce que recherche Samuel avec son livre, c'est un paquet de petits conseils pour apprendre à évaluer des positions normales d'une ouverture. Ces conseils ne s'apprennent à mon humble avis, que de trois façons : (1) étudier des tonnes de parties et les analyser -- la méthode Kérès, si l'on veut ; (2) jouer des tonnes de blitz et les étudier par la suite -- la méthode Gravel, si l'on veut ;) ; (3) cotôyer une communauté de joueurs assez ouverte et assez forte pour nous apprendre sur les débuts qui nous intéresse. Chacune de ses méthodes sont bien entendu complémentaires.

À bien y penser, il est un peu désolant que le joueur ordinaire pousse son matérialisme naturel à vouloir dépenser de l'argent seulement si ça lui permet d'acquérir un objet tangible. Si Samuel veut apprendre la KI, je crois que Réjean ou Vlad feraient d'excellents tuteurs. Ça coûterait peut-être plus cher, mais il apprendrait qqch. (Encore plus pour les tuteurs, mais ça c'est le lot des professeurs...)
benoitstpierre
Expert
Expert

À propos de Soltis

Les livres de Soltis sont aux échecs ce que les romans Harlequin sont à la littérature... Une moyen comme une autre de tuer le temps sans trop culpabiliser sur le fait qu'il n'y a pas grand chose d'instructif. Mais lorsque
tu as fini de le lire, tu te rends compte que la valeur moyenne des livres de ta bibliothèque vient de baisser.

Prend le premier chapitre de Pawn Structure Chess, entéka celui sur la formation slave. C'est le seul chapitre écrit avec assez de sérieux pour qu'on en parle ici. Or, ce chapitre se résume à quoi ? Dans une formation avec un pion blanc à d4 et des pions noirs en c6 et e6, il faut surveiller le contrôle de e5, c6 et d6. Pourquoi est-il formidable ? Il montre des exemples. Mais ces exemples ne se trouvent-ils pas dans des banques de donnée ? Bien entendu, tu n'as qu'à chercher des parties avec des adversaires où l'un des deux n'offre que peu de résistance : aussitôt que tu observes une régularité (e.g. si tu peux planter un cabit en d6, c'est pas grave de céder le contrôle de d5, à moins que ton adversaire puisse bater sur ledit cabot), tu as une stratégie pour gagner une partie.

Mais diantre, pourquoi attendre qu'un auteur te fasse payer 20. 30, 40, 50 piastres pour te faire découvrir moins de 20 régularités ?????

Faque on peut aimer de style de Soltis. Mais faut quand même pas s'imaginer que ses livres vont faire progresser...
Répondre