Un roi en dangereuse promenade...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Un roi en dangereuse promenade...

Message par François Pichette »

J’ai joué hier soir un blitz qui me rappelait peu la partie Tremblay-Bérubé de la St-Jean*

J’ai presque battu des records en fait de roi exposé : devant ses pions, tôt dans la partie, sujet à plein d’attaques et presque sans protection. Mon adversaire avait une cote de blitz d’environ 1650-1700 je crois, je me suis donc permis quelques risques et libertés que je n’aurais pas prises contre un maître.

Ne cherchez pas les erreurs : il y a sûrement plein d’erreurs et d’imprécisions car je vous signale que nous avions chacun 4 minutes pour toute la partie, et que toutes ces positions aux multiples possibilités sont trop longues à évaluer. Ça sert à rien de me dire qu’il y a des erreurs ou que je me serais fait rentrer dedans en partie lente : je ne jouerais pas cela en lente, et je blitzais moi aussi! C’est le spectacle en général qui est agréable, pour les amateurs de positions ouvertes à l’extrême.

Remarquez la promenade de mon roi du 11e au 22e coup : Re2-f3-g3-h3-g3-h3-g3. C’est incroyable comment il a marché sur la corde raide presque sans protection, avec la plupart des pièces éloignées.

Sans plus tarder:
15 juillet 2004 au soir, vers minuit
Blitz de 4 minutes sans incrémentation
Blancs: Moi
Noirs: J’me rappelle pus
1. e4 c5 2. Cf3 Cc6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 e6 5. Cc3 Fc5 6. Fe3 Db6 7. Ca4 Db4+ 8. c3 Da5 9. b4 Fxb4 10. cxb4 Dxb4+ 11. Re2 Dc4+ 12. Rf3 Ce5+ 13. Rg3 Dc7 14. Ff4 Cf6 15. Tc1 Cxe4+ 16. Rh3 Cxf2 17. Rg3 Ce4+ 18. Rh3 Dd6 19. Dh4 g5 20. Cb5 g4+ 21. Dxg4 Cf2+ 22. Rg3 Cxg4 23. Cxd6+ Re7 24. Cxc8+ Taxc8 25. Fe2 h5 26. h4 f6 27. Thd1 Txc1 28. Txc1 Cc6 29. Td1 Cb4 30. Fd6+ 1-0 (temps)

François
*PS pour Réjean Tremblay: tu disais avoir hâte de voir mon analyse, mais je ne sais toujours pas ce que tu penses de mes propos sur le coup noir 18. Cc6 au lieu de Rf8, suivi de 19. Df4 (le coup auquel vous songiez à l’analyse) 0-0
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut François, j'en suis venu à la conclusion que Fxh8 au lieu de Df4 est nécessaire, mais risqué.

Il est possible que je rejoue cette variante, j'ai trouvé un coup très intéressant ailleurs un moment donné.

À noter que 9. Ce5 n'est pas dans l'ECO D, 4ème édition. Seulement dans ECO T00 :lol:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Mon adversaire avait une cote de blitz d’environ 1650-1700 je crois, je me suis donc permis quelques risques et libertés que je n’aurais pas prises contre un maître.
Mmmm, drole de réflexion! Au plaisir de jouer ensemble! (Je dois encore étudier avant)
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Pichette »

Salut Rémi,

Ma réflexion est juste due au fait que, à l'instar Dominic Cournoyer, je suis plus fort en blitz qu'en partie lente. En d'autres mots, je suis plus capable de calculer vite que de calculer en profondeur :? Comme je joue souvent contre des plus forts (j'ai déjà fait 2 en 3 contre un 2300), je prends des risques contre des cotes plus basses.

Au plaisir qu'on joue ensemble un moment donné, ce sera un plaisir de faire connaissance.

En passant, mon 19e coup est Dh5 et non Dg4.

François
Répondre