Club de Charlesbourg: petit nouveau

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Club de Charlesbourg: petit nouveau

Message par Dom Cournoyer »

Ben... en fait ce sera moi le petit nouveau! :P

Je vais participer au tournoi Estival 2.

Comment on se rend là en bus?

Est-ce qu'on a besoin d'amener tout notre matériel (pièces, échiquier et horloge)?

Pour l'inscription, si je ne suis pas membre de la FQÉ, je peux faire ça quelques minutes avant le tournoi?

Comment bougent les pièces?

Comment ça marche le roque?

Comment ça marche la prise en passant?

P.S. Mes trois premières questions, ce n'était pas pour blaguer, je suis réellement non-informé.
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

salut dom ! pour les information ta juste a prendre le 801 et elle te débarque juste en face ou presque
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Dom, pour tes questions 2 et 3, la réponse est oui!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Bon ben merci, astheur il ne me reste plus qu'à attendre les réponses aux questions 4, 5 et 6! :wink:
Alex
Pion
Pion
FQE rating : S/C

Message par Alex »

Pour roquer tu tasses ton roi de deux cases et tu mets la tour sur la case qu'il a sauté
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

pour la question 6, si tu déambules autour de ta table pendant ta partie et que ton adversaire regarde ailleurs pendant son temps de réflexion, tu peux prendre une de ses pièces en passant.
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

:D LOL François, t'a réponse m'a fait bien rire. ... ma blonde m'a crié de l'autre pièce "Qu'est-ce que tu as à rire de même"

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Godrov
Fou
Fou

Message par Godrov »

:lol: :lol: .... trop génial. Elle m'a fait aussi beaucoup rire.

Dailleurs c'est quand qu'on va te voir jouer à Charlesbours Francois?
A+
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Autre petit nouveau

Salut vous autres, mon fils aîné de 10 ans va jouer dans l'Estival 2. C'est son début officiel en tournoi avec les adultes.

Bien sûr il est conscient qu'il est là pour apprendre, il n'a jamais étudié du tout les ouvertures, mais est capable de faire un plan et de s'y tenir.

Je l'ai vu jouer des Italiennes, des siciliennes, des espagnoles, la Saemisch contre l'Est-Indienne et toutes sortes d'ouvertures apprises sur le tas avec l'expérience. (Il jouait beaucoup à l'école entre 5 et 8 ans).

Tout ce qui va être en haut de 0/5 va être un bonus. Il est capable de faire les mats élémentaires et je lui ai fait pratiquer sa notation de partie hier soir.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Cool!
J'espère qu'il va aimer!
Godrov
Fou
Fou

Message par Godrov »

C'est génial pour nous car on parle de relève et pour le papa ca va être sûrement excitant... J'espère pouvoir en faire autant avec ma fille dans quelques années... On verra bien!
A+
François Pichette
Roi
Roi

Godrov a écrit :D'ailleurs c'est quand qu'on va te voir jouer à Charlesbourg Francois?
Je vais sûrement aller y vagabonder d'ici quelques semaines pendant un soir de parties, histoire de faire semblant de comprendre un peu les positions. Par contre, je ne pourrai pas jouer de tournois car j'ai un important deadline en fin d'été, et Charlesbourg c'est un peu loin de chez moi. Il me fera toutefois beaucoup plaisir de t'y voir bientôt ainsi que les autres.

François
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Éric, je te le souhaite pour ta fille.

Mon deuxième gars qui a 8 ans aurait voulu jouer, mais je trouvais qu'il n'avait pas la carapace assez dur pour survivre à plusieurs défaites. Dans ses 2 derniers tournois jeunesses, il a fait 2,5/6 et 3/6, tandis que l'aîné vient de gagner sa section à la St-Jean avec 5/6, une défaite dû à l'inattention, il avait un mat en 1 et a poussé un pion qui donnait un mat en 1 à son petit frère à la place!

Mon plus vieux fait régulièrement des bons résultats dans les tournois jeunesses, il gagne ou finit à 1/2 des gagnants dans la 2ème section la plus forte et il sait qu'il risque d'en perdre plusieurs en lignes et ça ne le dérange pas. 2 ans d'âge de plus, ça parait sur le caractère.

Je lui ai aussi rappelé de ne pas "varger" les pièces, pis d'être poli avec ses adversaires.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
François Pichette
Roi
Roi

Réjean Tremblay a écrit :Je lui ai aussi rappelé de ne pas "varger" les pièces, pis d'être poli avec ses adversaires.
C'est ça qui compte le plus. Le comportement de l'adversaire, c'est quelque chose que je retiens plus facilement et plus longtemps que son style de jeu. Je suis sûr que je ne suis pas le seul à préférer un joueur gentil de force moyenne à un joueur plus fort au comportement déplaisant ou suffisant.

Longue vie échiquéenne à tes rejetons! (s'ils aiment les échecs, bien sûr, faut pas les forcer). Je travaille moi aussi à créer de la relève de mon côté. :wink:

François
Répondre