Simultanée de Kortchnoi et partie Kortchnoi - Tremblay

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8029
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Simultanée de Kortchnoi et partie Kortchnoi - Tremblay

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, tout un phénomène ce Victor! Il a donné tout un show, 4 heures de temps au gros soleil en veston et cravate, pas une goutte d'eau avant 18h00!! Donc 4 heures sans boire!! À 73 ans, je lui lève mon chapeau. Tout le monde à qui j'ai parlé était franchement impressionné!

Son résultat: 25 victoires, aucune défaite et 5 nulles. Parmi les nulles, il y a Marc Gannoum et Philippe Corriveau et une dame qui jouait dans les années '80, m'a-t-on dit. Philippe Corriveau a forcé Kortchnoi a sacrifié sa dame contre tour et fou mais le vieux lion a sauvé cette partie.

Voici la partie. J'ai duré 40 coups (c'était l'unique but des 2 derniers coups) et j'avais une excellente partie jusqu'au 18ème coup. Après la partie, il m'a dit que j'avais une excellente partie jusqu'à ce que je perdre "an important pawn".

J'ai eu une meilleure partie contre Kortchnoi que contre François Crépault lundi soir passé!

Nicolas Fillion, Denis Robitaille et moi-même avons trippé comme des enfants!

Voici la partie en PGN:

[Event "Simultanée "]
[White "Victor Kortchnoi"]
[Black "Rejean Tremblay"]
[Date "2004/07/25"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "2579"]
[BlackElo "2268"]
[ECO "A65"]
[Result "1-0"]
Position avant le 18ème coup blanc, Dxh7+: les Noirs auraient dû jouer 17...De5 au lieu de Tf8.



Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par denis robitaille »

Quel spectacle que cette simultanée! Même Richard Desjardins s'y est laissé prendre et est resté sur les lieux pendant près de deux heures pour admirer le vieux GM infatiguable faire et refaire le tour des tables pendant que notre Baldwin national y allait des quelques commentaires parfois hilarants sur les parties en cours. Par exemple...

"Oh! M. Fillion vient d'yaller d'un sacrifice 'à la Tal' ici. Il devrait pourtant se souvenir que Kortchnoi a un excellent score à vie contre Tal", ce qui a fait bien rire le GM!

Plus sérieusement, ce qui m'a le plus impressioné n'est pas tellement la performance échiquéenne (remarquable en elle-même) comme le fait qu'à plus de 70 ans, le crâne nu en plein soleil, en veston et cravate et à plus de 30 degrés, il n'a pris aucune pause et a joué pendant plus de 4 heures avec une énergie remarquable. Il fallait voir son regard "de tueur" alors qu'il fixait quelques instants son adversaire après avoir joué un coup! Aussi spectaculaire, sa façon de donner l'impression d'hésiter parfois quelques secondes devant un échiquier avant d'asséner (BANG!) LE coup qui tue! À ces moments-là on avait l'impression qu'il n'avait pas "hésité" comme plutôt "pris son élan" avant de donner un coup de poing! Demandez à Nicolas Fillion sa réaction après le (BANG!) Ch4 de Kortchnoi dans sa partie! Nic me disait par la suite qu'il avait envie de se cacher sous la table :lol:

A+
DR
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8029
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Erreur dans le PGN de ma partie contre Kortchnoi

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, il faut lire 20. Nh3 au lieu de h3 pour couvrir la dame en h2.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Avatar du membre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
Messages : 2159
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
FQE rating : 1754
Localisation : Pittsburgh, PA
Contact :

Message par Nicolas Fillion »

Salut Denis,

En plus, le coup Ch4 ne tuait pas tant que ça finalement! Tu jetteras un oeil à mon analyse... Probablement qu'il a réussi son effet psychologique! :)
Kolya
Répondre