Salut vous autres, puisque selon toute vraisemblance je serai apparié contre Gaétan Lapierre lundi soir prochain, je suis allé regarder ses parties dans la base Québec.
Je suis tombé sur sa partie contre Nelson Gago. Gaétan a raté un mat en 7 coups.
La suite de Gaétan fut 27. Tg6 Ce2+ 28. Rf1 Cg3+ 29. Txg3 Da1+ 30. Re2 Dd1+ 31. abandon.
Ce mat en 7 fut trouvé à l'analyse toute suite après la partie, dans la position que tu montres Gaétan avait probablement 15 secondes au cadran et trouver un mat en 7 avec la déviation de la Dame par le sacrifice de la tour en h8 … humm pas trop évident en ce qui me concerne. Ce n'est pas une partie dont je suis fière mais en tout cas. Tout les deux on était en grosse pression(- de 1 min chaque), environ à partir du 24ieme coup, son sacrifice était mauvais il fallait jouer "24…Dxd4" contrôlant la case g7 et apportant une pièce de plus à la défense du Roi.
La suite que j'ai pris était perdante car elle laisse entrer les tours sur la 7ieme, dans une partie d'échecs celui qui fait moins d'erreurs que son adversaire devrait l'emporter…
Salut Nelson, intuitivement j'ai regardé 27. Th7+ Rg8 28. Dg4+ Rf8 en 1 seconde. Au moins 8 à 10 secondes pour trouver comment dévier la dame pour faire Df4+
Ça aurait été très difficile de gagner et passer le contrôle du temps dans ces conditions là!
La position en soit est perdante, mais dans le contexte ou elle est apparue elle n'était facile à gagner. Effectivement Th7+ était le coup à considérer car par des principes généraux on ne cède pas l'initiative en pression de temps. Quel fut mon soulagement quand j'ai vu Tg6 . La Dame en f6 menaçait de s'échanger contre les tours en g7 et menaçait la suite que la partie a pris.