Fischer as donner sa revanche a Boris Spassky comme il lui avait promis en 1992 vingt ans après le premier match . Ce match eu lieu en Yougoslavie ou sévissait la guerre , le gouvernement américain as déclaré un embargo économique contre la yougoslavie ce qui interdisait a tout citoyen américain de pratiquer des activité économique dans cette région du globe. Fischer avait meme recu une lettre du gouvernement américain l'avertissant de ne pas jouer son match . C'est alors que Fischer as fait une conférence de presse invitant des journalistes du monde entier pour qu'il puisse donner sa réponse au gouvernement américain... Fischer avait du feu dans les yeux lorsqu'il donna sa réponse ... il pris la lettre la mis bien en vue et dit au monde entier "Voila ma réponse au gouvernement qui veut m'interdire de jouer ce match"
Et il cracha sur la lettre et la jeta au poubelle!
Stéphane Drolet
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Most Speedy players in Québec City BipBip-Vroumm
il ne faut pas jouer vite,il faut penser vite nuance....
En regardant le calendrier des principaux tournois aux États-Unis jusqu'à la fin décembre, j'ai eu la surprise de constater que Spassky va venir aux États-Unis vers la mi-octobre à Reno, Nevada.
Lui aussi a participé au match "interdit" de 1992, mais comme il n'est pas citoyen américain, c'est pas grave pour eux ?
Il ne faut pas oublié que Bobby Fischer est aussi, et probablement surtout, rechercher pour évasion fiscal.
Il doit aussi y avoir une petite dose de propos choquant suite au 11 septembre 2001 et d'antisémitisme.
Spassky n'est pas reconnu coupable de rien de cela. Mais, c'est vrai qu'il faudrait se renseigner sur les sanctions qui ont été porté contre lui par le gouvernement français suite à ses «activités commerciales interdites» de 1992.