Un peu d'inspiration

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Jacquelin Perreault
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Un peu d'inspiration

Message par Jacquelin Perreault »

Bonsoir chers forumeurs,

J'aimerais partager avec vous aujourd'hui une de mes parties jouée lors du COQ 2004. J'avais espéré jouer une partie un peu moins imparfaite que les autres. Mon adversaire m'a donné cette chance car ce n'est pas tous les jours (dans mon cas évidemment) qu'on a le plaisir de jouer une combinaison de la sorte. Sans plus tarder:

Blancs: Jacquelin Perreault (1809)
Noirs: Boris Gagnon (1965)
Événement:COQ 2004
Section: Avancée (B)
Date: 2004-07-23
Résultat: ½-½

1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cd2 Cf6 4.e5 Cfd7 5.Fd3 c5 6.c3 Cc6 7.Ce2 Db6 8.Cf3 f6 9.ef6 gf6 10.0-0 Fe7 11.Te1 c4 12.Fc2 Cf8 13.b3 Ca5 14.Fh6 Fd7 15.b4 Cc6 16.a4 Cg6 17.Cf4 Rf7 18.De2 Cxf4 19.Fxf4 h5 20.Ch4 Tag8 21.b5 Ca5 22.Ff5 Ff8

Ici, la position mériterait un diagramme mais mes maigres connaissances en informatique ne me permettent pas de procéder. Amateurs de sacrifices de déviation, à vos échiquiers:

23.Fc7!

Les Noirs n'ont pas eu à réfléchir longtemps ici car la Dame n'a pas de cases de fuite. Le malheur, pour moi, c'est qu'il ne me restait que 5 minutes lorsque j'ai joué ce coup et que je ne voyais pas de chemin clair vers la victoire. Intuitivement, je me disais cependant que les pièces noires présentes à l'aile roi ne seraient pas d'un grand secours pour leur Monarque, ce dernier se retrouvant devant celles-ci.

23...Dxc7 24.Fxe6+ Fxe6

La tentative de fuite immédiate du Roi est aussi sans espoir. 24...Rg7 25.Dc2 Th6 26.Cf5+ Rh8 27.Cxh6 Fxe6 28.Cxg8 Fxg8 29.Dg6 ou 29.Te8 selon votre humeur gardait un clair plus pour les Blancs.

25.Dxe6+ Rg7 26.Te3 Db6

Tentative ingénieuse de sauver la mise ais-je pensé dans le cours de la partie car la Dame noire apporte un soutien à l'important fantassin en f6. Il n'en est rien cependant, les trois pièces actives des Blancs font amplement l'affaire et la conclusion aurait dû être: 27.Tg3+ Rh7 28.Df5+ Rh6 29.Tg6+ Rh7 30.Txf6+ (Dxh5+) et mat au coup suivant.

J'ai choisi une route plus compliquée (28.Df7+) mais qui, à mon grand étonnement, menait à un résultat semblable:

27.Tg3+ Rh7 28.Df7+ Tg7 29.Dxh5+ Rg8 30.Dxd5+

et, avec une minute et demie au chrono, je ne voyais que l'aller-retour de la Dame entre ces deux cases pour la nulle. Pourtant, c'était toujours gagnant après 29.Txg7+ Fxg7 30.Dg6+ Rg8 31.Te1! et la Dame noire va devoir se sacrifier afin d'éviter le pire, ce qui laissera les Noirs sans ressources suffisantes.

J'ai cherché une amélioration des Noirs à la place de 26...Db6 mais il n'y a rien de bien convaincant. 26...Cb3 tend un piège 27.Tg3+? Dxg3 puis, 28...Cxa1 permettait probablement aux Noirs de survivre mais le simple 27.Tae1 semble fermer les livres.

En matière de sacrifices, je n'ai pas l'objectif de déloger Claude Lessard qui semble y prendre un malin plaisir ces temps-ci. Cependant, ç'est toujours gratifiant de placer une telle séquence de coups, même si le résultat est un peu en deça de ce que j'aurais pu m'attendre. Lorsque je réussirai à gérer mon temps de façon adéquate, je pourrai probablement prétendre progresser encore un peu.

Vos commentaires sont toujours appréciés.

Jacquelin
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

____position avant 23. Fc7____

Image

Cliquez ici pour visionner la partie.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

beau lien : "Sorry, the page you requested was not found. " :D
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

Bon Rémi, le lien fonctionne maintenant, mais je dois aller avec Opera, avec I.E. j'ai une erreur javascript,
c'est peut-être du à mes amis virus que j'héberge dans dans mon PC.

La suite 29.Txg7 Fxg7 30. Dg6+ Rg8 31.Te1 avec la menace Te8 mat qui coûte la Dame noire ne t'intéressait pas Jacquelin ?
Aussi le cavalier est proche prêt a sauter sur f5 pressurisant g7, il me semble que je n'hairais pas ça être dans la peau des blancs.

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Il n'était pas activé encore. Maintenant il l'est. (en passant je ne fais ca que pour aider)
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Salut Jacquelin.
Une fois n'est pas coutume: j'ai sorti ce bon vieil échiquier et rejoué ta partie (rien de personnel, comprenons-nous bien). :D
Félicitations pour ton sacrifice que j'ai trouvé fort élégant. Évidemment les joueurs qui se mettent systématiquement en pression de temps souffrent d'un handicap sérieux face aux joueurs qui gèrent mieux le chrono. Bonne chance dans ta progression.
En passant, j'ai des doutes face à 11...c4(?), qui me semble abolir le contre-jeu des noirs (normalement basé sur la faiblesse du pion d4). Le naturel 11...cxd4 ne serait-il pas meilleur?
Talk Like a Grandmaster
gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

Merci Jacquelin pour la partie.

Je connais Boris depuis des années et je l'ai affronté à plusieurs occasions;

lorsque tout va bien, c 'est un adversaire redoutable mais il peut se faire surprendre facilement par une combine qu'il n'a pas vu.
En fait, il est plus attentif à ses possibilités tactiques qu'à celles de l'adversaire ;-)

Donc faible en défence dans le sens d'anticipation des attaques de l'adversaire.

22... Fd8 le caval a5 n'est pas très fort mais possede une case sécuritaire en b3; et la dame en b6 devra etre recyclée.
La position est sensiblement égale peut-être un peu mieux pour les blancs;

23 Fc7 est un sacrifice intuitif; que plusieurs experts joueraient sans trop de calcul; mais par la suite, avec un minimum de temps au chrono,ils seront en mesure de trouver facilement quelque
chose qui rapportera des dividendes;il n'est pas nécessaire de tout calculer;le roi noir est trop exposé.

par contre, pour des joueurs de classe A ou B.. les choses sont différentes; les sacrifices intuitifs sont plus risqués car ces joueurs ne sont pas toujours en mesure de poursuivre correctement;
et bien des parties gagnantes se terminent en défaites; ils ne trouvent le gain qu'à l'analyse; j'avais une partie gagnante mais ..... Il faut un minimun de technique et de résistance au stress de la pression
de temps.

A+
Jacquelin Perreault
Tour
Tour

Message par Jacquelin Perreault »

Bonsoir à tous,

À Rémi, merci pour ton assistance technique;

À Nelson, J'ai eu beau jouer 4 ou 5 répétitions de Dh5+ et Dd5+ en cherchant plus, j'avais l'impression que les Noirs s'étaient construits une forteresse sur cases noires et l'obsession du chrono et d'y voir les secondes qui s'égrénaient commençait sérieusement à me couper de tout effort de calcul. Tu l'as bien résumé, on ne peut haïr les Blancs, mais le conducteur des Blancs ne peut que s'en prendre à lui même pour avoir pris tant de temps entre le 20ème coup où il me restait 32 minutes et le 23ème où il ne m'en restait que 5 ?????? Comme disait l'autre, il faudra travailler sur la dureté du mental s'y on veut progresser.

À Serge, effectivement c4 est douteux et dans plusieurs parties sur le même thème contrat MM Auger et Sauvé ces dernières années (mais pas tout la fait la même variante), les Noirs se sont dépêchés d'échanger en d4 afin de fixer cette faiblesse.

À tous, merci de vos commentaires.

Jacquelin
Répondre