http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... fqe=r53234
Déjà 1297 à 9 ans. Plus de 300 pts de cote de gagné lors du COQ.
1416 en semi-rapide.
Tk, disons que je peux encore lui montrer comment bougent les pièces pendant quelques mois. Mais d'ici un an ou deux, si elle continue à jouer autant, je suis pas sûr que j'y montrais comment ça se déplacent.
Disons, qu'elle n'est pas au même niveau que Nikita qui a également 9 ans, mais elle peut très bien être la championne du Québec un 'ment d'né.
Eh sibole, je m'imagine si elle progresse encore énormément et que je joue contre sans la connaître, je tombe dans le piège... «Hahaha! Tite-fille, je vais t'apprendre comment bougent les pièces» pi après «Bah, je t'avais laissé des chances».
Plusieurs d'entre nous n'ont pas eu la chance de pouvoir commencer les échecs si tôt. Dommage, parce qu'on serait beaucoup plus forts qu'on l'est en ce moment.
J'en connais beaucoup qui jouent seulement depuis un an ou deux et se situent déjà dans les 1400. Avec un tel talent, s'ils avaient commencé plus tôt, ils seraient des experts et peut-être même davantage!
Dommage que les échecs ne soient pas enseignés au primaire.
Mononc Dom, y va te montrer comment bougent les pièces...
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- FIDE rating : S/C
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Mononc Dom, y va te montrer comment bougent les pièces...
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
-
fieldsofgold
- Pion

- FQE rating : S/C
"J'en connais beaucoup qui jouent seulement depuis un an ou deux et se situent déjà dans les 1400. Avec un tel talent, s'ils avaient commencé plus tôt, ils seraient des experts et peut-être même davantage!"
Je pense pas que ce soit aussi linéaire... Perso, j'ai commencé à jouer sérieusement à 13 ans, je crois, et en moins de 2 ans j'avais une force d'environ 1600 elo. Tout le monde était surpris de voir un jeune tenir tête aux adultes dans les tournois régionaux que je faisais...
Ensuite j'ai dû continuer à jouer vraiment beaucoup pendant 2 ou 3 ans, et plus aucun progrès. 10 ans plus tard j'ai même régressé...
Tout ça pour dire que je ne pense pas que quelqu'un qui a 1500 après disons 4 ou 5 ans de pratique aurait forcément eu 2200 s'il jouait depuis 20 ans...
Chaque palier supplémentaire n'est accessible qu'à ceux qui ont suffisamment de motivation et d'intelligence du jeu (qui n'a rien à voir avec l'intelligence globale). Chacun atteint tôt ou tard sa limite à mon avis, et cesse de progresser ou de progresser notablement.
Je n'ai pas encore pu déterminer si mon elo plafond est dû à un manque d'intelligence ou de motivation
Enfin tout ça ce n'est que mon avis... la cote de la fille que vous citez est impressionante pour son âge et je lui souhaite d'arriver un jour au sommet des échecs au Québec... en espérant que ça n'entraînera pas des polémiques sur une éventuelle perte ou un gain de poids, les joueurs d'élite y semblant très soumis ces temps
Salutations !
Je pense pas que ce soit aussi linéaire... Perso, j'ai commencé à jouer sérieusement à 13 ans, je crois, et en moins de 2 ans j'avais une force d'environ 1600 elo. Tout le monde était surpris de voir un jeune tenir tête aux adultes dans les tournois régionaux que je faisais...
Ensuite j'ai dû continuer à jouer vraiment beaucoup pendant 2 ou 3 ans, et plus aucun progrès. 10 ans plus tard j'ai même régressé...
Tout ça pour dire que je ne pense pas que quelqu'un qui a 1500 après disons 4 ou 5 ans de pratique aurait forcément eu 2200 s'il jouait depuis 20 ans...
Chaque palier supplémentaire n'est accessible qu'à ceux qui ont suffisamment de motivation et d'intelligence du jeu (qui n'a rien à voir avec l'intelligence globale). Chacun atteint tôt ou tard sa limite à mon avis, et cesse de progresser ou de progresser notablement.
Je n'ai pas encore pu déterminer si mon elo plafond est dû à un manque d'intelligence ou de motivation
Enfin tout ça ce n'est que mon avis... la cote de la fille que vous citez est impressionante pour son âge et je lui souhaite d'arriver un jour au sommet des échecs au Québec... en espérant que ça n'entraînera pas des polémiques sur une éventuelle perte ou un gain de poids, les joueurs d'élite y semblant très soumis ces temps
Salutations !
-
fieldsofgold
- Pion

"J'en connais beaucoup qui jouent seulement depuis un an ou deux et se situent déjà dans les 1400. Avec un tel talent, s'ils avaient commencé plus tôt, ils seraient des experts et peut-être même davantage!"
Salutations !
Salutations !
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Dom, les enfants sont comme des éponges pour l'apprentissage, donc plus ils commencent tôt, plus ils ont la chance d'atteindre leur plein potentiel.
Cependant, il faut faire attention sur l'âge pour débuter les tournois adultes. Ça prend un certain caractère pour accepter défaites après défaites dans les premiers tournois.
J'ai lu un texte où l'on disait d'attendre à 10 ans. C'est pour ça que mon 2ème gars qui a 8 ans ne joue pas avec les adultes. La carapace n'est pas formée.
Il va plutôt aller 2 semaines au camp d'échecs de Jean-François Dion, camp qui est mi-échecs et mi-sports, avec des jeunes de son âge. C'est plus profitable!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Cependant, il faut faire attention sur l'âge pour débuter les tournois adultes. Ça prend un certain caractère pour accepter défaites après défaites dans les premiers tournois.
J'ai lu un texte où l'on disait d'attendre à 10 ans. C'est pour ça que mon 2ème gars qui a 8 ans ne joue pas avec les adultes. La carapace n'est pas formée.
Il va plutôt aller 2 semaines au camp d'échecs de Jean-François Dion, camp qui est mi-échecs et mi-sports, avec des jeunes de son âge. C'est plus profitable!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Salut Réjean,
Tu as raison. Et si tu veux mon avis, tes fils auront besoin encore longtemps de l'encadrement de leur papa. Ne serait-ce que pour expliquer que c'est arriver à plusieurs autres de s'échouer dans leur parcours échiquéen et pour les aider à ne pas s'éparpiller dans leur apprentissage.
Fieldsofgold a aussi raison quand il écrit que ça prend la motivation. J'ajouterais qu'il faut y consacrer suffisamment de temps pour progresser.
Personnelement j'ai appris sans l'aide de personne au départ en lisant 2 livres "Le guide des échecs marabout" et le "Traité pratique du jeu d'échecs" de Tarrasch. C'est un peu stupide de pas avoir demander d'aide car dans la maison j'avais mon frère qui jouait déjà en tournois.
Comme tu dirais Réjean à cette époque j'étais comme une éponge. Quand je me suis senti en confiance j'ai joué des parties d'entrainement en cadence de tournois contre mon frère pendant quelques années (en fait jusqu'à ce que je donne de l'opposition à mon frère qui avait une cote variant entre 1450-1550) avant de m'aventurer en tournois. Mon problème fut que je me suis éparpillé dans beaucoup trop d'autres choses. Mes premières parties en tournoi m'ont aussi apprises qu'il n'y a rien qui ne peut suplléer à l'expérience de vraies parties en tournois. À la fin de l'adolescence j'étais devenu un autre genre d'éponge. lol
Je consacrais beaucoup de temps au cyclisme, au travail et au partys...
À chaque fois ( 2 fois) que j'ai recommencer à jouer en tournoi, ma préparation fut de consacré pas mal de temps à étudier, on obtient rien sans effort dans la vie si on désire s'améliorer. Et à chaque fois j'ai senti une progression.
Pour conclure j'ajouterais pour ceux qui comme moi ont tendance à cesser de jouer par périodes et aller s'éparpiller dans d'autres activités, il est bon de garder contact avec le monde des échecs. Pour moi à l'époque ça consistait à lire des livres et des revues. Maintenant c'est plus facile avec l'internet!
Tu as raison. Et si tu veux mon avis, tes fils auront besoin encore longtemps de l'encadrement de leur papa. Ne serait-ce que pour expliquer que c'est arriver à plusieurs autres de s'échouer dans leur parcours échiquéen et pour les aider à ne pas s'éparpiller dans leur apprentissage.
Fieldsofgold a aussi raison quand il écrit que ça prend la motivation. J'ajouterais qu'il faut y consacrer suffisamment de temps pour progresser.
Personnelement j'ai appris sans l'aide de personne au départ en lisant 2 livres "Le guide des échecs marabout" et le "Traité pratique du jeu d'échecs" de Tarrasch. C'est un peu stupide de pas avoir demander d'aide car dans la maison j'avais mon frère qui jouait déjà en tournois.
À chaque fois ( 2 fois) que j'ai recommencer à jouer en tournoi, ma préparation fut de consacré pas mal de temps à étudier, on obtient rien sans effort dans la vie si on désire s'améliorer. Et à chaque fois j'ai senti une progression.
Pour conclure j'ajouterais pour ceux qui comme moi ont tendance à cesser de jouer par périodes et aller s'éparpiller dans d'autres activités, il est bon de garder contact avec le monde des échecs. Pour moi à l'époque ça consistait à lire des livres et des revues. Maintenant c'est plus facile avec l'internet!
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
-
François Pichette
- Roi

Et, SURTOUT, ne pas laisser les échecs prendre trop de place et d'importance, spécialement en bas âge. J'entends déjà des protestations, mais mon opinion est que les échecs ne sont pas le meilleur passe-temps pour s'extrovertir. C'est une activité individuelle en soi, ou on se ramasse juste avec des gars ou presque, en communiquant peu etc. D'autres activités à caractère plus social sont tout aussi importantes et, en étant réaliste, les échecs ne sont pas le meilleur moyen ni le plus facile de bâtir un avenir. Fini l'époque de mes parents babyboomers qui ont eu tout cuit dans le bec et qui nous disaient que l'important dans la vie c'est de faire ce qu'on aime, car à leur époque cela marchait. De nos jours, t'as beau aimer les échecs, la philosophie ou le décryptage des hiéroglyphes, il n'en demeure pas moins qu'y gagner sa vie est assez difficile.Luc Lucienevich Fortin a écrit :tes fils auront besoin encore longtemps de l'encadrement de leur papa. Ne serait-ce que pour expliquer que c'est arriver à plusieurs autres de s'échouer dans leur parcours échiquéen et pour les aider à ne pas s'éparpiller dans leur apprentissage.
Et c'est xactement mon cas. Je n'ai pas de livres d'échecs et pas le temps d'étudier (ou je décide de ne pas le prendre) mais je tente de garder contact sur le babillard et d'aller à une soirée d'échecs de temps en temps est une activité sociale saine et agréable.Luc Lucienevich Fortin a écrit :Pour conclure j'ajouterais pour ceux qui comme moi ont tendance à cesser de jouer par périodes et aller s'éparpiller dans d'autres activités, il est bon de garder contact avec le monde des échecs. Pour moi à l'époque ça consistait à lire des livres et des revues. Maintenant c'est plus facile avec l'internet!
François