Alexandre Lesiège
- Benoit Arteau
- Dame

- FQE rating : 1983
- FIDE rating : 1958
Alexandre Lesiège
Félicitation A Alexandre qui est sur de finir Au moins Premier!!!!
No Joueur T 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
1 Teplitsky m 1 1 1½ 1½ 2 2½ 3 3½ 4 4
2 Arencibia g ½ 1½ 1½ 2½ 3 3½ 4½ 5 5½ 6
3 Stripunsky g 0 0 ½ ½ 1½ 2 3 4 4½ 5½
4 Garcia g ½ 1 1 2 2½ 3 3 3 3 3
5 Krnan f ½ ½ 1½ 2 2½ 3 3 4 4 5
6 Barbeau f 0 1 1 1½ 1½ 2 2 2 3 3
7 Lesiège g 1 1½ 2½ 3½ 4½ 5 5½ 6 6½ 7½
8 Tseitlin g ½ ½ ½ ½ ½ ½ 1½ 2 2½ 2½
9 Lawson f ½ 1½ 2½ 2½ 3½ 3½ 4½ 4½ 5 5½
10 Divljan f 1 1½ 1½ 2 2 3 3 3 4 5
11 Krush m ½ 1½ 2½ 3 4 4½ 4½ 5½ 5½ 6½
12 Mikhalevski g 0 ½ 1½ 2½ 2½ 3½ 4½ 5½ 6½ 6½
No Joueur T 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
1 Teplitsky m 1 1 1½ 1½ 2 2½ 3 3½ 4 4
2 Arencibia g ½ 1½ 1½ 2½ 3 3½ 4½ 5 5½ 6
3 Stripunsky g 0 0 ½ ½ 1½ 2 3 4 4½ 5½
4 Garcia g ½ 1 1 2 2½ 3 3 3 3 3
5 Krnan f ½ ½ 1½ 2 2½ 3 3 4 4 5
6 Barbeau f 0 1 1 1½ 1½ 2 2 2 3 3
7 Lesiège g 1 1½ 2½ 3½ 4½ 5 5½ 6 6½ 7½
8 Tseitlin g ½ ½ ½ ½ ½ ½ 1½ 2 2½ 2½
9 Lawson f ½ 1½ 2½ 2½ 3½ 3½ 4½ 4½ 5 5½
10 Divljan f 1 1½ 1½ 2 2 3 3 3 4 5
11 Krush m ½ 1½ 2½ 3 4 4½ 4½ 5½ 5½ 6½
12 Mikhalevski g 0 ½ 1½ 2½ 2½ 3½ 4½ 5½ 6½ 6½
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
-
François Pichette
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
WWWWWOWWW!
C'est vrai qu'on reverra peut-être pas 50 à Québec avant un temps, mais, mine de rien, sans rien enlever à Robin Girard, Alexandre Lesiège est maintenant rendu à 40 parties de suite sans défaite si ne je ne me trompe. Incluant des MI et des GM.Réjean Tremblay a écrit :Salut Samuel, je ne crois pas qu'on reverra une série de 50 parties sans défaites à Québec.
C'était déjà un exploit quasi invraisemblable à l'époque où Robin l'a fait. Imagine, ça implique AUCUNE défaite avec les Noirs durant 25 parties!
Aujourd'hui, il y a les ordinateurs et Internet avec ses bases de données, Fritz, Chessmaster, etc...
Je peux me tromper mais me semble qu'il disait lui même être à 27.5/30 avant le TIM (25-5-0) et cela lui en fait 10 de plus au TIM. Wow!
Il est vraiment en feu. C'est très impressionnant de le voir aller.
François
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

-
François Pichette
- Roi

Moi aussi j'y crois peu. Mais statistiquement cela pourrait arriver, car tous les records sont faits pour être battus, mais je ne vois pas qui et quand cela arrivera. Oui, il y a de la chance aux échecs: on est chanceux quand un fort adversaire fait une gaffe monumentale de débutant, quand on a de bons appariements, etc.
Pour te donner un exemple, en début d'année, j'ai réussi l'exploit de 42 victoires de suite en blitz (3/0, 4/0 ou 5/0) sur internet (pas de nulles, pas de défaites). Évidemment, j'ai eu beaucoup de 1300-1500 comme adversaires mais quelques forts et, quand même, la chance m'a aidé: pas de déconnexion, pas d'adversaires qui trichent, certains adversaires qui commettent des erreurs pathétiques pas de leur niveau habituel de jeu, etc.
J'ai sûrement aussi des séquences phénoménales de défaites, mais que je me suis efforcé d'oublier...
Pour te donner un exemple, en début d'année, j'ai réussi l'exploit de 42 victoires de suite en blitz (3/0, 4/0 ou 5/0) sur internet (pas de nulles, pas de défaites). Évidemment, j'ai eu beaucoup de 1300-1500 comme adversaires mais quelques forts et, quand même, la chance m'a aidé: pas de déconnexion, pas d'adversaires qui trichent, certains adversaires qui commettent des erreurs pathétiques pas de leur niveau habituel de jeu, etc.
J'ai sûrement aussi des séquences phénoménales de défaites, mais que je me suis efforcé d'oublier...
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut François, mon point principal, c'est qu'à 12 joueurs au-dessus de 2000 contrairement à 4 à l'époque, c'est fréquent qu'il y ait plusieurs joueurs au-dessus de 2000 dans le même tournoi, que ce soit à Charlesbourg, au Montcalm ou lors des différents tournois de fin de semaine.
Un tournoi typique au Montcalm a comme joueur Bertrand Auger, Antoine Bérubé, Nicolas Audet-Bouchard, Claude Lessard. Pis ici j'oublie Richard Sauvé, qui se promène autour de 2000 régulièrement.
Un tournoi typique à Charlesbourg a comme joueur Claude Lessard, Réjean Plante et Stéphane Beaudoin.
Sans parler des participations occasionnels de François Caire et Stéphane Drolet à l'un ou l'autre des clubs.
Penses-tu sincèrement que quelqu'un puisse faire 10 tournois dans l'année et ne pas en perdre une contre ces gars là ?
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Un tournoi typique au Montcalm a comme joueur Bertrand Auger, Antoine Bérubé, Nicolas Audet-Bouchard, Claude Lessard. Pis ici j'oublie Richard Sauvé, qui se promène autour de 2000 régulièrement.
Un tournoi typique à Charlesbourg a comme joueur Claude Lessard, Réjean Plante et Stéphane Beaudoin.
Sans parler des participations occasionnels de François Caire et Stéphane Drolet à l'un ou l'autre des clubs.
Penses-tu sincèrement que quelqu'un puisse faire 10 tournois dans l'année et ne pas en perdre une contre ces gars là ?
Bien à toi,
Réjean Tremblay
-
François Pichette
- Roi

Non, je ne pense pas.Réjean Tremblay a écrit :Penses-tu sincèrement que quelqu'un puisse faire 10 tournois dans l'année et ne pas en perdre une contre ces gars là ?
C'est justement pour cela que j'ai écrit:
"je ne vois pas qui et quand cela arrivera"
Mais je crois que je n'ai pas été assez clair, je vais expliciter un peu plus mon point de vue:
Dans 25 ans, ou 50 ans, peut-être que plusieurs des excellents joueurs que tu mentionnes ne seront plus actifs (mais je leur souhaite de l'être encore
Et puis, les 50 parties ont-elles besoin d'être la même année (comme tu le suggères?). 50 parties de suite, ça ne veut pas dire 50 dans la même année.
J'espère que tu comprends mon point maintenant quand je dis que
les records sont faits pour être battus. On ne peut jamais être certain qu'un record tiendra pour toujours.
François
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut François, je comprends ce que tu veut dire, mais statistiquement, nous n'avons pas assez de joueurs à Québec pour produire un 2400 et plus.
Le seul qui a atteint ce plateau et qui est natif de la région de Québec, c'est Jean Hébert. Mais je crois que Jean jouait beaucoup à Montréal pour progresser. Il pourra nous le confirmer.
Si un joueur est en progression et a atteint 2200 de cote, je lui suggère d'aller jouer à Montréal le plus souvent possible. C'est pas à Québec qu'il va passer de 2200 à 2300!
Aussi, il y a une perte de motivation possible dû au fait que même en faisait 4.5/5 dans un tournoi de club, on peut perdre des points de cote!
Je suis dans cette situation ce soir. Je perds 7 points de cote si je finis à 4.5/5!!
J'ai regardé personnellement cet été la possiblité d'aller jouer à Montréal pour le tournoi du dimanche à 1 partie par semaine, mais le calibre n'était pas plus fort qu'à Charlesbourg. On verra cet automne, j'aimerais bien joué une fois contre le vénérable M. Arkadi Gilman.
Tout ça pour dire qu'un joueur qui aurait la capacité de le faire risque fort d'être attiré par le calibre de jeu de Montréal. Et à ce moment là, il risque d'en perdre une couple de parties!!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Le seul qui a atteint ce plateau et qui est natif de la région de Québec, c'est Jean Hébert. Mais je crois que Jean jouait beaucoup à Montréal pour progresser. Il pourra nous le confirmer.
Si un joueur est en progression et a atteint 2200 de cote, je lui suggère d'aller jouer à Montréal le plus souvent possible. C'est pas à Québec qu'il va passer de 2200 à 2300!
Aussi, il y a une perte de motivation possible dû au fait que même en faisait 4.5/5 dans un tournoi de club, on peut perdre des points de cote!
Je suis dans cette situation ce soir. Je perds 7 points de cote si je finis à 4.5/5!!
J'ai regardé personnellement cet été la possiblité d'aller jouer à Montréal pour le tournoi du dimanche à 1 partie par semaine, mais le calibre n'était pas plus fort qu'à Charlesbourg. On verra cet automne, j'aimerais bien joué une fois contre le vénérable M. Arkadi Gilman.
Tout ça pour dire qu'un joueur qui aurait la capacité de le faire risque fort d'être attiré par le calibre de jeu de Montréal. Et à ce moment là, il risque d'en perdre une couple de parties!!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
-
François Pichette
- Roi

Situation hypothétique: si Alexandre Lesiège était originaire de la ville de Québec au lieu de Longueuil, et qu'il revenait vivre à Québec pour une raison X, tu crois qu'il pourrait avoir 50 parties sans défaites? S'il en a 40 en ce moment en incluant des MI, des MF et des GM, moi je crois que ce serait possible (je ne considère pas les points de cotes). Juste pour te dire que bien que ce soit peu probable, ça pourrait arriver un jour. ceci dit, cela n'enlève rien à l'exploit de Robin, mais maintenant qu'on a les forts joueurs que tu mentionnes, je doute moi aussi qu'un joueur comme Robin rééditerait cet exploit dans un avenir prévisible. Il y a trop de 2000 et plus ici pour que ce soit statistiquement probable.
En passant, ça te donne combien de points si tu gagnes ce soir?
François
En passant, ça te donne combien de points si tu gagnes ce soir?
François
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut François, je gagne un gros 9 points de cote si je suis victorieux ce soir, je perds 7 points dans le cas d'une nulle et je perds 23 points dans le cas d'une défaite!
Mon score probable est de 4.73
Cote de mes adversaires:
1) François Crépault 1476
2) Dominique Boies 1602
3) Gaétan Lapierre 1763 (et non 1822)
4) Richard Sauvé 1988
5) Michel Valley 1834 (et non 1874)
Pour ce qui est d'Alexandre, bienheureux pour lui qu'il soit né à Montréal plutôt qu'à Québec!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Mon score probable est de 4.73
Cote de mes adversaires:
1) François Crépault 1476
2) Dominique Boies 1602
3) Gaétan Lapierre 1763 (et non 1822)
4) Richard Sauvé 1988
5) Michel Valley 1834 (et non 1874)
Pour ce qui est d'Alexandre, bienheureux pour lui qu'il soit né à Montréal plutôt qu'à Québec!
Bien à toi,
Réjean Tremblay