Rions des observateurs

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Rions des observateurs

Message par Dom Cournoyer »

Quand je dis observateurs, c'est dans le sens de ne presque rien connaître du jeu d'échecs, mais nous faire cramper par diverses questions comiques.

Tiens, je commence par faire le recensement du genre de commentaires, questions et comportements typiques des apprentis. Ceux qui n'ont même pas encore 800 de cote.

1. «Ayoye! T'as l'air bon, tu dois voir plusieurs coups à l'avance! Tu dois voir loin, est-ce que tu vois 10 coups à l'avance?»

2. «C'est quoi le truc où vous pesez sur le bouton quand vous jouez? C'est donc ben bizarre cette affaire là!»

3. «Bon comme t'es tu dois faire beaucoup d'argent là-dedans?»

4. «Tu dois être mauditement intelligent pour être bon de même, chanceux! Ah! Si seulement j'avais la même intelligence que toi!»

5. «Hein? C'est quoi ça, tu bouges deux pièces en même temps?» (roque)

5. Commencer la partie d'échecs en poussant les pions a et h.

6. Participer à un mat aidé avec l'adversaire.

Bon, Pichette, je ne te volerai pas ton «échec à la dame!», je te le laisse! :wink:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Ça me rappelle ce joueur novice qui jouait pour la toute première fois à un tournoi de Serge Lacroix à la fin des années 70. Environ une heure après le début de la partie, il fait venir Serge pour se plaindre de son adversaire, qui n'est pas venu s'asseoir devant l'échiquier depuis au moins une demi-heure.

C'est quoi le problème, demande Serge? C'est à toi de jouer de toute façon.

Justement, dit le novice, ça fait une demi-heure que je voudrais jouer mon coup, mais je ne peux pas puisque mon adversaire n'est JAMAIS là.

Comment ça??? Joue-le ton coup!

Mais puisque je vous dis que JE NE PEUX PAS, mon adversaire fait exprès pour ne JAMAIS être là!!!

Puis après? C'est quoi le problème, à la fin?

Comment, puis après? Si je joue alors que mon adversaire n'est pas là pour voir mon coup, comment va-t-il pouvoir deviner ce que j'ai joué?
PlAnEuR
Cavalier
Cavalier

Message par PlAnEuR »

http://www.mjae.com/Munchhausen.html

petite histoire cocasse avec le baron de Mùnchhausen

site tres bien en francais pour les echecs :)
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Re: Rions des observateurs

Message par François Pichette »

Dom Cournoyer a écrit :Bon, Pichette, je ne te volerai pas ton «échec à la dame!», je te le laisse! :wink:
Le pire c'est "échec à la reine!" (quand même le nom de la pièce n'est pas correct)

Je vais plutôt parler de S. un ami de mon père qui lui dit:

"Tu sais, moi aux échecs chu pas mal fort. Les ouvertures je connais pas trop ça mais ma force c'est de jouer des coups auxquels les adversaires ne s'attendent pas. Je bas des maîtres comme ça pis ils sont ben surpris."

Sans commentaires...
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Faudrait savoir dans quels domaines sont leurs maîtrises. Méfions nous! C'est peut-être un autre exemple de fameuse demi-vérité. :wink:

Une suggestion. Tu vas jouer sur ICC comme guest, après un certain temps tu devrais faire face à cette merveilleuse ouverture:

1.a4!! e5?! 2.Ta3!! Fxa3? (s'affaiblit sur les cases noires) :P

Tu t'acharnes (pas trop si tu veux en apprendre plus sur l'ouverture)contre ce joueur afin de comprendre son système. Après avoir perfectionné ce merveilleux système tu lances un défi à S. en le supliant à genoux de te donner une chance en te laissant jouer avec les pièces blanches! lol Si ton père n'apprécie pas toutes les subtilités de ta démonstrattion toi par contre tu devrais te régaler! :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Et quand la parenté te voit étudier tes ouvertures ou rejouer une partie dans un livre: "Tu joues contre toi-même?" :roll:
* * *
Une autre que j'avais bien aimé: une fille au cégep viens observer quelques blitzeurs (elle n'est pas resté longtemps, vous vous en doutez). Voyant le chronomètre, elle me demande:
-Vous avez combien de temps pour une partie?
-Cinq minutes chaque.
-Hein?! c'est long! :D
Talk Like a Grandmaster
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Pour ma part, j'ai eu droit à plusieurs reprises au fameux. Au premier coup que tu joues tu as le choix d'avance un pion de 2 cases un 2 pions d'une seule case. :shocked!:

Inévitablement, c'est un grand joueur d'échecs qui leur a montré ça!! Alors chaque fois, je redécouvre que je ne sais pas déplacé mes pièces après avoir fait plusieurs années de tournoi! :roll:
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

En ce qui me concerne j'avais un ami au secondaire qui me disait qu'il jouait aux échecs mais pas avec la prise et passant ou le roque. Il me disait tout le temps :

"Moi je ne joue pas de même" ... ça me fesait bien rigoler ...

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Quand j'avais 8-9 ans...

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, je me souviens que quand j'étais enfant, mes adversaires me donnait toutes leurs pions et leurs pièces et la règle était qu'il fallait mater le roi tout nu en 10 coups sinon on perdait!!

Honte à moi, je me souviens que j'en avait perdu une comme ça!!

Le 2ème été que j'ai joué, les autres jeunes savaient que cette règle n'était pas vraie.

Fait qu'au lieu d'attendre que mes adversaires me les donnent, j'allais manger toutes leurs pièces!! :lol: :lol:

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Ouin, ça m'arrive aussi desfois que des joueurs me demandent: c'est quoi ton RECORD de coups prévus?? :P

Quand je commencçais à apprendre à jouer, avec mon père, il m'avait fait la prise en passant, pi la j'avais : eille t'as pas le droit! mon pion était là! :lol:
Pi après sur internet je l'essayais mais apres qu'il est joué ex: ( J'ai un pion en b5, j'ai les noirs, ) et là il joue b4. jj'essyais de faire la prise en passans mais plusieurs coups après qu'il est joué ce coups ( ex: b4 )
Là je me disais : hein!? c'est de la triche moi je peux pas pi eux, ils peuvent me le faire! :twisted: :lol:
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Je suis surveillant le soirs dans les écoles, et je passe mon temps à étudier les échecs et à entendre les commentaires suivants: (en ordre d'importance)

--> Échecs et Mat!!!!!! (il passe devant l'échiquier et déplace illégalement une pièce au hasard)

--> Pis, tu gagnes-tu? :D (il pense que je joue contre moi-même)

--> Eille! Essaye pas, je t'ai vu tricher!! (il se tord de rire car il est surment le premier à me passer ce commentaire)

--> Je suis capable de te battre en 4 coups. (le pire c qu'il le pense vraiment)

--> J'ai déjà joué, mais ça fait très très longtemps, je connais un gars qui est vraiment bon, il a trouvé un truc pour gagner tout le temps.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
samuelbourassa
Expert
Expert

Rémi Marois a écrit : --> J'ai déjà joué, mais ça fait très très longtemps, je connais un gars qui est vraiment bon, il a trouvé un truc pour gagner tout le temps.
:lol: :sm15: :silly:
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Un gars m'affirmait une fois: "Tous les champions d'échecs portent des lunettes noires en jouant. Pour pas que l'adversaire puisse voir le mouvement de ses yeux."
Talk Like a Grandmaster
samuelbourassa
Expert
Expert

Le gars à juste a mettre des vers de contact avec plein de dessin pour pas que l'adversaire voit!
Pas obligé d'avoir des lunettes! :lol: :sm15:
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Ça fait même pas 24 heures que j'ai lancé ce fil pi c'est écoeurant toutes les niaiseries qu'on peut lire! :lol:

Pour ce qui est des lunettes noires ou les verres de contact à dessins, sont pas subtils.

Moé chui le plus subtil de toute la gang. Je porte rien pentoute pour pouvoir faire des diversions, mais j'a'rgarde jamais à bonne place! Fake, je regarde sur l'aile dame, fake mon adversaire pense que je veux y gober un pion su'l'aile dame, fake y mobilise son stock su'l'aile dame pi je le mate su'l'aile roi! Je vous le dis, je vous le dis! Ça marche tout le temps! Je gagne toujours! Pour preuve, allez voir sur le site de la FQÉ, j'ai 1266 de cote! :wink:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Une autre niaiserie que j'ai déjà entendu à quelques reprises: une personne dit qu'elle a un ami qui connaissait quelqu'un qui jouait à l'aveugle contre 10 personnes en même temps pis qui les battait tous en moins de 20 coups!

(P.S.: vous avez connu combien de personnes qui ont fait des simultanées à l'aveugle à Québec dans les 25 dernières années ??)

Quand je faisais de la généalogie (ça correspond aux 12 années où j'ai arrêter de jouer aux échecs), j'en ai entendu des capables aussi:

1) Est-ce que tu remontes à Adam et Ève ? (C'est la pire. Je l'ai entendu des dizaines de fois!)

2) Pourquoi tu fais des recherches sur des personnes qui sont mortes ?

(J'aurais bien aimé qu'elles soient toutes vivantes, ça serait plus facile pour les dates de baptêmes et de mariages!!)

3) Ça donne quoi de faire ça ? Tu pourras jamais faire d'argent avec ça!

4) J'ai des Indiens dans ma famille (Ça disait ça dans ma famille aussi du côté de ma mère et c'est rigoureusement faux)

5) Il y a des "seigneurs" dans ma famille ( Une tante à ma mère avait dit ça. J'ai finalement trouvé le dernier seigneur des Éboulements du côté de ma mère. Sauf que les petits seigneurs de campagne devaient travailler aussi fort que leurs voisins pour être à peine plus "riche" que ceux-ci!)

Du côté des Français, c'est d'avoir un oncle qui a quitté il y a très longtemps pour aller aux États-Unis. Plus souvent qu'autrement, on le retrouve mort en France des années après qu'il ait quitté son village natal.

J'imagine qu'il y a des histoires comme ça dans tous les domaines!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Guillaume Pilote
Tour
Tour

Message par Guillaume Pilote »

La meilleure que j'ai vu dans le genre, c'était dans le journal de Québec, suite au match Kasparov-Kramnik.

Le journaliste expliquait que Kasparov avait déjà rencontré Kramnik lorsque ce dernier était jeune. Il ajoutait que "Kasporov lui avait alors enseigné quelques uns de ses meilleurs coups."
:roll: facile de jouer aux échecs... il suffit de connaître les bons coups.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Une autre niaiserie que j'ai déjà entendu à quelques reprises: une personne dit qu'elle a un ami qui connaissait quelqu'un qui jouait à l'aveugle contre 10 personnes en même temps pis qui les battait tous en moins de 20 coups!

(P.S.: vous avez connu combien de personnes qui ont fait des simultanées à l'aveugle à Québec dans les 25 dernières années ??)

Quand je faisais de la généalogie (ça correspond aux 12 années où j'ai arrêter de jouer aux échecs), j'en ai entendu des capables aussi:

1) Est-ce que tu remontes à Adam et Ève ? (C'est la pire. Je l'ai entendu des dizaines de fois!)

2) Pourquoi tu fais des recherches sur des personnes qui sont mortes ?

(J'aurais bien aimé qu'elles soient toutes vivantes, ça serait plus facile pour les dates de baptêmes et de mariages!!)

3) Ça donne quoi de faire ça ? Tu pourras jamais faire d'argent avec ça!

4) J'ai des Indiens dans ma famille (Ça disait ça dans ma famille aussi du côté de ma mère et c'est rigoureusement faux)

5) Il y a des "seigneurs" dans ma famille ( Une tante à ma mère avait dit ça. J'ai finalement trouvé le dernier seigneur des Éboulements du côté de ma mère. Sauf que les petits seigneurs de campagne devaient travailler aussi fort que leurs voisins pour être à peine plus "riche" que ceux-ci!)

Du côté des Français, c'est d'avoir un oncle qui a quitté il y a très longtemps pour aller aux États-Unis. Plus souvent qu'autrement, on le retrouve mort en France des années après qu'il ait quitté son village natal.

J'imagine qu'il y a des histoires comme ça dans tous les domaines!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Gaetan Dupont
Dame
Dame

J'aime pas beaucoup,

Message par Gaetan Dupont »

Salut à presque tous.
Cette enfilade me laisse un bizarre d'arrière-goût.
Lui
Stéphane Lalonde
Dame
Dame

Message par Stéphane Lalonde »

IL Y EN NA PAS MAL DES NIAISERIES DEMEME SURTOUT A L'ÉCOLE!!!!
UNE FOIS UN GARS EST VENUES POUR SE VENTER EN TOUT CAS BLABLABLA!!!! IL A VOULUT JOUER CONTRE MOI ET A PEINE LA PARTIE COMMENCER IL PERD SA DAME AU TOUT DÉBUT!!!!JE PEUX VOUS DIRE APREAS SA QU'IL N'ÉTAIS PLUS BIEN FIER SANS VOULOIR ME VANTER!!!!

P.S:LA NIASERIE DU GENRE QUAND ON ANALYSE NOS OUVERTURES ET QUE LES AUTRES DISENT SI TU JOUES TOUT SEULE!!!!ELLE ME REVIENS TRES SOUVENT SURTOUT PAR LA PARENTER!!!! :twisted:
Répondre