Pour en finir avec l'histoire des pichets.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Pour en finir avec l'histoire des pichets.

Message par Nicolas Fillion »

Bonjour,

Si je prend le risque d'écrire ce message - qui risque fort de se retourner contre moi vue la démagogie de certains - c'est parce que j'en ai plein le ¢¤¬ de cette histoire de pichet au Cactus. C'est un risque je le sais; je ne vise d'ailleurs pas à convaincre tout le monde que je n'ai pas mal agi, car certains sont des cas désespérés.

Rétrospectivement, je peux vous dire que j'aurais pris ces damnés coupons/pichets et que je les aurais foutu aux poubelles. Il m'apparait maintenant en toute clarté que c'aurait été de loin le meilleur acte à faire. Cependant, ceci n'est qu'un regard rétrospectif et dans le contexte, il ne semble pas mal d'agir comme je l'ai fait alors.

Voyons le contexte. J'organisais le tournoi du Carnaval 2003. Comme l'édition 2002 avait été un franc succès, la formule a été reprise et cette fois encore, ce fut un succès. Le seul bémol est à porter sur le nombre de participants. Cependant, une amélioration avait été prévue: trouver des commandites pour fournir le café, les muffins et des fruits aux joueurs. Cette tâche était celle de Gaétan Campbell: c'était son idée, son projet, sa tâche. Ce dernier a ramassé un montant assez important en commandite des joueurs de Québec (Ma mémoire me fait défaut. Je crois qu'il s'agit de 240$. Ceux qui auront vu "l'inventaire" pourront se demander s'il y en avait pour plus de 200$...). Si je ne peux établir le montant exact, c'est qu'il ne m'a évidemment fourni aucun rapport des entrées/sorties d'argent... après tout, je n'étais que le directeur du tournoi. Idem pour les commandites reçues. En fait, je ne sais pas trop ce que Campbell a alors reçu et distribué.

Nous attendions environ 150 joueurs au tournoi. La veille du tournoi, Campbell m'appelle pour savoir si j'avais une cafetière: il n'avais qu'une cafetière 8-tasses et il se disait qu'il en faudrait une deuxième pour fournir 150 joueurs... 2 cafetières 8 tasses pour 150 joueurs!!! Évidemment, tout le long de la fin de semaine, il était absent et c'est moi et l'arbitre qui ont dûs se démerder avec les cafetières. Évidemment, j'avais autre chose à faire mais je devais finir ce que Campbell n'avait pas su assumer comme tâche. Pour ceux que ça intéresse, la situation fut la même au Carnaval 2004...
Ensuite, un "caribou-d'honneur" avait été prévu en guise de "célébration de cloture" - responsabilité de Campbell. L'idée était intéressante, mais les joueurs n'ont pas accroché. Au milieu de la 5e ronde, Campbell arrive (d'on ne sait où, car il brillait par son absence) avec plusieurs petits vers dans le nez. Il vient me voir dans notre "quartier-général" - qui n'est soit dit en passant séparé de la salle que par un rideau - et commence à me parler de "sa vision des échecs" à forte voix, si bien qu'il importunait les joueurs. J'ai dû hausser le ton pour lui dire de la fermer. Nous avons aussi eu une altercation à propos du fait qu'il n'avait pas accompli ses tâches. En passant, c'est depuis ce temps qu'il répète à tout va que je suis ... ce qui lui passe par la tête au moment où il éructe.

Enfin, il me donne une pile de 30 coupons/pichets du cactus qu'il gardait précieusement avec lui (dont j'ignorais l'existence jusque là!). Peut-être les gardait-il pour des festivités post-caribou-d'honneur? Je ne sais trop. Alors je me retrouve avec ça. Je commence à me promener et à en offrir mais ça n'avait guère de succès; pas plus en fait que le caribou. Je réussi à en distribuer quelques uns et on se rammasse une douzaine là-bas (dont 8 qui restèrent tard). Évidemment, les joueurs d'échecs de l'extérieur repartent, ceux qui ont une famille rentrent, ceux qui travaillent tôt le lundi rentrent... Comment accrocher 30 personnes sur 120 à 1h30 de préavis dans ces conditions? Si vous le savez, dites-le moi. Rendu sur place, les coupons sont distribués (environ 3 par personne), les pichets commandés et certains mangent aussi. La soirée avançant et certains esprit s'échauffant, deux joueurs de Québec en viennent au coup. Je me suis interposé entre eux et les ai séparé, et me suis excusé pour eu au barman ainsi qu'aux quelques clients horrifiés ayant assité à la scène. Mais ils ont récidivé. Évidemment, j'espère que l'on ne me blâmera pas pour la conduite des autres... j'ai fait tout ce que j'ai pu alors pour m'excuser en leur nom auprès des gens présents.

Restent les pichets. Comme je l'ai dit plus haut, j'aurais dû les jeter. Mais les ayant reçu à la dernière minute, j'y ai été avec ceux présents. Réjean a aussi insinué que tout ça a bien fait mon affaire finalement. Ce n'est pas un secret pour personne qui me connaît, j'aime bien faire la fête et arroser le tout. Or, ca ne change rien à mon intégrité. Penses-tu vraiment, Réjean, que j'ai besoin de "détourner" des commandites si je veux boire un pichet de bière? J'espère que tu vois que c'est ridicule. Ça m'est tombé dans les mains et j'ai donné tout ce que je pouvais de ces coupons.

Tout ce que je peux ajouter, c'est que je ne me suis absolument jamais impliqué dans une organisation quelconque pour en obtenir un quelconque "bénéfice matériel". Je l'ai fait parce que j'aime m'impliquer pour une cause qui me tient à coeur. J'ai co-organisé 1 Carnaval, j'en ai organisé deux, 1 championnat par classe, 2 qualifications, des tournois de blitz toutes les semaines à l'université; combien d'argent attribué à l'organisateur dans tout ça? 0$. Pour toutes mes heures investies au CEUL, à la LEC et à la FQE? 0$ Pour tout cela, j'ai même dû débourser quelques dollars le plus souvent (malgré que je survive sur des prêts et bourses dérisoires). Tout ça, je l'ai fait par passion. Je me suis rendu compte un jour de ce que qu'était la "communauté échiquéenne" du Québec; la flamme s'est éteinte, je me suis retiré. Cependant, tout ce que j'ai fait le fut bénévolement (au sens le plus stricte) et avec une intégrité irréprochable. C'est une chose dont je suis fier, d'où la raison d'être de cette longue réponse.

Évidemment, si je reproduit la réponse sur www.quebecechecs.com, c'est pour éviter un certain type de réponse. Advenant qu'il survienne malgré tout, je n'ai pas l'intention d'y répondre. J'ai dit ce que j'avais à dire et je laisse les gens qui me connaissent juger de la crédibilité de ma version de l'histoire.
Kolya
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Nicolas, je suis simplement heureux d'entendre ta version complète des faits et non simplement tes attaques personnelles sur Gaétan Campbell.

Gaétan a réussi à me trouver une cafetière d'une cinquantaine de tasses à la St-Jean et a offert la disponibilité qu'il pouvait me donner.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Bonne explication en effet.
Juste le fait de donner 3 pichets et plus (35$ et plus) a une même personne ne prouve que de l'incompétence a gérer des tournoi qui sont commandité.

Nicolas n'est pas malhonnête mais criss qu'il est nono.

Résultat le Cactus de donne plus, il faut en recruter d'autre, et je devrai remettre ma cravate.
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Qu'est-ce qui est le plus nono?

1-Donner une commandite reçu au lieu de la foutre au vidange parce qu'on l'a reçue en un temps innoportun;

ou

2-Garder ces 30 coupons/pichets dans ses poches pendant 4 rondes et demie?

Gaétan, tu fais tout tout croche et ta vision c'est de la foutaise. Recevoir des pichets au cactus ou au pub n'est en rien prioritaire à la réussite d'un tournoi ou au développement des échecs. DU CASH, c'est ça qu'il faut. Et avec ta façon cavalière et improvisée de faire les choses, tu n'auras jamais rien d'autre que "des pichets" extripés à force de harcèlement et de mensonge. Ta vision est "si vaste" qu'elle ne fait même pas la différence entre le réel et l'utopique. Les pichets au cactus, on en a si peu à faire que tu aurais beau en trouver 200, voire 2000, ton projet raterais encore l'essentiel du but qu'il devrait s'être fixé.

Le seul élément du Carnaval 2003 qui me semble pouvoir corroborer mon incompétence, c'est de t'avoir permis de t'incruster dans l'organisation.
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Hey JR,

Est-ce que tu sais lire? J'explique justement dans mon message que j'ai agis correctement. Je ne vois donc pas en quoi "je me pend"? Mon message n'a que visé à remettre les pendules à l'heure pour mettre fin aux racontards de Campbell.
Tu peux de réjouire de cet incident, soit. Mais n'oublies donc pas que je n'ai rien à me reprocher!
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

J'avais prévu 5 réponses à mon message.

Gaétan Campbell, JR Boutin, Marc Hébert, parce qu'ils ont toujours quelque chose d'impertinent à redire.
Louis Préfontaine parce que son idéalisme l'amène à répéter une question sans cesse (peut-être la réponse suffit-elle?)
Car ce sont finalement toujours la même poignée d'individu qui cris si fort pour rien (déformant habilement les choses).

Ah aussi Réjean Tremblay (parce qu'il répond à tous les messages :))!!

Ainsi, je n'ajouterai plus rien dans cette enfilade.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et de juger la situation objectivement.
Kolya
gaetan campbell
Dame
Dame

Nicolas, étant donner que je t'aime bien je vais te partager une facon de faire rapport a aux commandites...

Les repas, la bière cé sur que c'est pour consommer, cé sur qu'on peut tout donner comme on veut , mais il y a une facon de faire...pour que ses commandites reviennent facilement l'année suivante.

As tu pensé un peu quand tu as donner 3 pichets par personnes.
Tu té pas demandé, coudonc me semble que ca sera pas tros payant pour le patron...¸

Ce que tu as fait ca s'appel bruler une commandite.

Si cette situation t'arrives encore, peu importe la raison, et que tu as un certain souci pour l'avenir du dit projet et ben tu les met au vidanges les coupons...

Pense toujours a la relation d'échange que le commerce a avec l'organisation.

ps; ''je n'ajouterai plus rien dans cette enfilade'' N.Fillion...

Tu ne fera que l'enrichir.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Mais au fait, y en reste tu des pichets?

Je prendrais bien quelques verres moi aussi! :P
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Jacquelin Perreault
Tour
Tour
FQE rating : S/C

Message par Jacquelin Perreault »

Salut Nicolas,

On nous présente les deux revers d'une médaille et je trouve que ta version, surtout si elle était corroborée par quelqu'un (ou quelques-uns), est probablement le maximum que tu pouvais faire dans les circonstances.

Il est dommage que d'aucuns se permettent de toujours resasser de vieilles histoires qui sont sans rapport avec le sujet des enfilades. C'est préférable de regarder vers l'avant, quand on veut avancer.

Jacquelin
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Salut Jacquelin

La version de Nicolas est la vérité, quoique je n'aie pas entendu de version contradictoire, je puis le certifier en temps que témoin. Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que Nicolas n'aurait pu faire mieux dans les circonstances.
gaetan campbell
Dame
Dame

Et pour conclure ce scandale des commandites,

Vous connaissez un commanditaire possible, des $$ même, apportez ca a Caire, quitte a ne pas comprendre comment s'en servir au moins il va les dépenser ....
David Thibeault
Dame
Dame

Message par David Thibeault »

CAMPBELL ...Pourquoi avoir attendu avant le milieu de la 5 eme et dernière ronde pour distribuer les coupons donnant droit a un pichet gratuit ?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Jacquelin et compagnie, il aurait été préférable de se limiter à 1 pichet par personne et de jeter les coupons des 2 autres pour garder les bonnes relations avec le propriétaire du bar. Oui Gaétan aurait dû les distribuer avant. Tout le monde impliqué a fait des erreurs.

Pour finir avec une conclusion échiquéenne, dû à une ronde de distribution de coupons qui a commencé trop tard, il y a eu simultanée de pichets alors qu'il aurait été préférable que 2 des 3 pichets prennent un bye! :lol:

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

En tk j'espère que personne n'as été malade avec ses pichets ...

Merci encore Gaetan pour le coupon que tu m'avait donner pour allez manger "du bon poulet" a la cage aux sports!

A+
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
gaetan campbell
Dame
Dame

A toute les fois que j'ai participé a fournir des gratuitées a des tournois de fin de semaines, le samedi midi je n'ai plus rien car tout est distribuer, ce serait bien bête sinon...

Nicolas se débat bien mal, il improvise aussi mal, je suis tout surpris de ses commentaires, cé comme si son image publique changeait du tout au tout de quand il est seul avec vous, du cinéma de garage ...

Mais cé bien normal, je crois que ma prestance et ma riche personnalité peuve a l'occasion incommodé ces jeunes poneys universitaire qui ruent comme il peuve a se faire valoir dans leur parascolaire.

Ce cinéma malgré que troublant est une facon de rétablir leur équilibre et j'en suis bien content.
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Salut Gaétan,

Je n'étais pas sur place pour ces événements, mais pourquoi diable attaques-tu donc l'individu plutôt que de présenter ta version, comme il l'a fait.

Je ne dis pas que Nicolas est toujours à 100% conforme en publique ou en privé. Mais il est important de remarqué que la très grande majorité des gens sont comme ça également. Ni toi, ni moi n'échappons à cette règle.

Tu parles de façon générale de la façon dont tu distribue les coupons. En passant, félicitation, car pour trouver des commandites, tu n'as pas ton égal. Par contre, ne s'agit-il pas d'un événement spécifique. Tu devrais alors t'attarder à ta version sur cet événement. Ce que tu fais en général peut servir à appuyer ta version, mais le fait ne ne pas parler de ce cas précis peux laisser croire que tu ne mentionnes pas certains éléments.

Le point le plus IMPORTANT dans ces événement est: QUAND as-tu remis EXACTEMENT (à quelle ronde?) les fameux coupons à Nicolas? Sois je suis passé par-dessus, soit tu n'as pas répondu à la question. À la place, tu insistes sur le fait qu'il a donné 3 pichets par personne.

Nicolas en avait beaucoup sur ses épaules peut-être? Manque-t-il un peu d'expériencce et d'aide? C'est bien possible, alors pourquoi ne lui as-tu pas donner un coup de main plutôt que bûcher sur lui par la suite?

Nous avons trop peu d'organisateurs aux échecs, pourquoi vouloir s'attarder uniquement à les descendre publiquement avec des détails de si peu d'importance comme ceux-ci? Elle est ou la remarque constructive qui apporte une ou plusieurs suggestion(s) permettant d'améliorer les choses?

P.S.: J'ai virer mon texte de bord à plusieurs reprises et je n'ai plus le temps de le relire, alors j'espère qu'il ne sera pas trop incohérent.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut André, j'ai vu Gaétan Campbell hier chez John Bleau. On en a parlé. Pour ce tournoi spécifique, il ne se souvient plus à quelle ronde il l'a donné.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réal Bourassa
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C

Message par Réal Bourassa »

Bonjour,

étant au carnaval 2003 et trainant toujours jusqu'à la fin de la dernière partie lors de tournois, je me souviens très bien de Nicolas se promenant de tables en tables, cherchant à distribuer ses coupons de pichets parmis les 50 derniers joueurs (rendus spectateurs pour la plupart) présents en ronde 5. En fait, il arpentait même les corridors à la recherche de preneurs un peu avant si ma mémoire est bonne. Il m'en avait même offert un mais ne buvant pas, je ne l'ai pas pris pour ne pas priver quelqu'un qui aurait apprécié un pichet à sa juste valeur.

Ce n'est pas une preuve que Gaétan a donné les tickets trop tard mais je peux certifier que Nicolas a tout fait pour distribuer ces coupons. Ce n'est donc pas de mauvaise foi qu'il a gardé ces tickets en trop.

Je trouve dommage de toujours voir les gens se rabattre sur ceux qui s'impliquent dans le milieu.
Moonsteroony
Roi
Roi

L'hypocrite recul

Message par Moonsteroony »

Messieurs,

J’arrive difficilement à accepter ce qu’on peut lire sur les babillards, voire dans cette enfilade. À lire tout le monde, ils ne commettent jamais de fautes. Évidemment, leur appréciation d'une situation se base sur l’infaillible recul.

Qui de nous n’auraient pas pris une partie ou tous les coupons d’une commandite pour terminer le tournoi, AVANT de savoir le déroulement de la soirée? Je n’ai pas de Doctorat en consommation, mais il me semble que c’est ça la nature d’une commandite : on la donne pour qu’on l’utilise! Malgré tout, n’oubliez pas que Nicolas lui-même a confié qu’il les aurait jeté ces coupons, MAINTENANT qu’il sait le résultat. Mais ne l’ayant pas fait, on se sert de ce que l’on sait PRÉSENTEMENT pour le lapider, et très brutalement merci : « Non, mais tu parles d’un jambon! MOI, je ne les aurais pas pris ces coupons! … », ou « Tu as fait mal aux échecs, twit! MOI j’en aurais pris qu’un par personne sur place et … ». Quelle hypocrisie! Quel merde!

Soyons honnête! Je ne le sais pas, moi, À CE MOMENT, si je les aurais tous pris, ou qu’un par personne, deux par spectateurs, trois par participants, ou quatre par grand maître, alouette! D’ailleurs, n’est-elle pas gentille cette alouette?

Par ailleurs, celui qui trouve une commandite en est responsable : commandite 101. Il me semble que cela ait fait l’affaire de Gaétan Campbell que de donner tous les coupons à une seule personne, Nicolas Fillion, plutôt que voir à les distribuer un à un. Mais que ce soit en première ronde ou en dernière, est-ce là la vraie question? SVP! Cependant, est-il un jambon pour autant? Doit-on le mater publiquement? Pensez-y sérieusement …

Pour ma part, je me souviens de lui avoir confié mon très grand mécontentement concernant la responsabilité du café. À ma surprise, c’est moi en tant qu’arbitre qui a dû aider l’organisateur pour la gestion du café, et curieusement pas Gaétan Campbell.

Encore une fois, il avait paresseusement passé le flambeau à autrui. De plus, il n’avait apporté que des cafetières à comptoir de 12 tasses pour une centaine de joueurs. Tout expert en gratuités sait bien qu’il faut une cafetière à 50, voire 100 tasses, et que généralement on vous la passe gratuitement à l’achat du matériel. Là encore, cette maladresse le marque-t-il comme brochet? Peut-on sérieusement exiger d’un bénévole, malgré toute prétention, qu’il soit un expert avant d’accepter son aide?

Pour tous les défauts qu’il a le gars, je l’ai aussi félicité et remercié pour son initiative et effort d’avoir trouvé cette gratuité (il y avait également des fruits et des muffins) pour les joueurs. Peu importe nos états d’âmes et l’état de nos relations, la vraie question est de savoir si le tournoi a été plus réussi avec les gratuités et les commandites que sans.

Pour revenir à notre histoire, se peut-il qu’aucune erreur n’ait été commise malgré le fait que la situation ait mal tournée? Et ça c’est sans compter sur le fait qu’un commanditaire a toujours besoin d’une excuse pour dire non.

Salutations,

Stéphane Beaudoin
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stéphane, Gaétan a appris de ses erreurs car à la St-Jean, on lui avait prêté une cafetière 50 ou 55 tasses au IGA coin du Vallon et chemin Ste-Foy. Évidemment, on y avait acheté le café et les accessoires nécessaires (sucres, bâtonnets, verres entre autres).

Pour les commandites, l'important MAINTENANT, c'est que ces abus ne se reproduisent plus et que la distribution se fasse plus tôt.

Bien à toi,
Réjean Tremblay, candidat-expert aux gratuités! :wink:
Répondre