Allez-vous jouer au Mémorial Robin Girard ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !

Allez-vous jouer au Mémorial Robin Girard ?

Le sondage s’est terminé le sam. sept. 04, 2004 3:53 pm

OUI
16
64%
NON
9
36%

Nombre total de votes : 25

Michel Ouellet
Fou
Fou
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Mémorial Robin-Girard

Message par Michel Ouellet »

Je serai présent au tournoi en fin de semaine...

Hey Hey

Enfin de retour sur la scène échiquéenne après quelques mois d'absence.

Fin d'études oblige

Michel Ouellet, M.A :P
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

JR.
Je respecte bien sûr tes raisons de ne pas jouer en tournoi (familiales ou autres). Mais CONTRAIREMENT à ce que tu écris, le but de jouer contre des joueurs plus forts n'est pas d'apprendre à perdre, c'est de s'améliorer! Et les parties sont beaucoup plus intéressantes contre une bonne opposition. Bien sûr, si ton ambition est de continuer de jouer des parties médiocres, c'est ton choix...
J'ai une question pour toi: entre le gars qui perd ses parties parce qu'il joue contre des joueurs trop forts, et celui qui évite les joueurs plus forts parce qu'il n'aime pas perdre, lequel est le plus "looser"?
Talk Like a Grandmaster
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

jrboutin a écrit :Je respecte cela car c'est ennuyant pour elle de rester aseul pendant que je suis parti
As tu pensé à trouver des loisirs à ta femme, ça te libérait un peu, comme ça tu pourrais faire quelques tournois de plus … :D
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: ha oui!

Message par Réjean Tremblay »

jrboutin a écrit :[Je répondrai à cela comment cela se fait-il que Jacques Michaud qui a joué pendant des années dans les classes ouvertes et se faisant battre à planche ne s'est jamais amélioré et que maintenant a beaucoup de misère à battre les joueurs de son calibre ou beaucoup plus faible que lui? C'est quoi ça si c'est pas devenir looser en apprenant à perdre. D'aute encore on carrément arrêter de jouer voyant qu'il n'y avait pas de progrssion en jouant dans des classe ouverte. J'aime mieux être le meilleur des moins bon que le moins bon des meilleurs. C'est surtout plus rentable et plus valorisant pour moi de faire 4/5 dans une section amateur que de faire 1/5 (par bye) dans une classe ouverte. J'aime mieux affronté des joueurs ayant plus ou moin 300 points de cote maximale de différence avec moi soit entre (1300 et 1900). Et puis à mon âge la net progression est peu probable.

Pour Nelson
Ma femme est libre de faire ce qu'elle veut et quand tu es marié ce que femme veut homme fait, soit beau et tait-toi... :wink:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: ha oui!

Excusez pour le message précédent, j'ai appuyé sur la mauvaise option.
jrboutin a écrit :
Je répondrai à cela comment cela se fait-il que Jacques Michaud qui a joué pendant des années dans les classes ouvertes et se faisant battre à planche ne s'est jamais amélioré et que maintenant a beaucoup de misère à battre les joueurs de son calibre ou beaucoup plus faible que lui? C'est quoi ça si c'est pas devenir looser en apprenant à perdre. D'aute encore on carrément arrêter de jouer voyant qu'il n'y avait pas de progrssion en jouant dans des classe ouverte. J'aime mieux être le meilleur des moins bon que le moins bon des meilleurs. C'est surtout plus rentable et plus valorisant pour moi de faire 4/5 dans une section amateur que de faire 1/5 (par bye) dans une classe ouverte. J'aime mieux affronté des joueurs ayant plus ou moin 300 points de cote maximale de différence avec moi soit entre (1300 et 1900). Et puis à mon âge la net progression est peu probable.
Salut JR, j'ai entendu ce commentaire là souvent ("C'est plus rentable"). Je ne sais pas si s'applique à ton cas ou pas, tu semble utiliser cette expression dans le sens que c'est plus plaisant jouer contre du monde de plus ou moins 300 points.

Mais pour plusieurs qui utilisent cette expression, il se dégageait plutôt qu'il l'utilisait dans le sens de jouer pour l'argent. C'est un des cancers qui ronge la participation, donc en bout de ligne le membership au niveau des échecs au Québec. Trop de joueurs jouent pour l'argent! Et quand le $ n'est pas au rendez-vous, bien ça les démotive.

Les échecs devraient être vendu comme un loisir qui permet à la fois de s'amuser, et de se dépasser et d'atteindre des plus hauts sommets si on le veut. J'ai l'impression que pour plusieurs joueurs, c'est la possibilité de faire des $ dans des tournois de classe qui leur a été vendu.

Je ne blâme pas les organisateurs, car les tournois de classe m'ont permis de m'améliorer et c'est sûrement la même chose pour plusieurs autres joueurs, donc ils ont leur utilité.

Je vais te dire ma plus grosse bourse que j'ai gagné à vie au Québec: $299, au championnat ouvert du Montcalm en janvier dernier. Tu vas pas loin avec ça...

J'ai toujours essayer de m'améliorer et j'essaie encore, j'ai investi des milliers de dollars en livre et en tournoi à l'étranger et regarde ma plus grosse bourse à vie au Québec.

Alors pourquoi un amateur qui ne cherche plus à s'améliorer mais qui joue "uniquement" pour le plaisir devrait avoir la même bourse que moi s'il finit 1er dans le moins de 1600 ?

J'ai rentré plusieurs parties du tournoi de la St-Jean et je peut te dire que juste en regardant celle-ci, on sait généralement dans quelle section sont les 2 joueurs. C'est pas un reproche, c'est normal, ce ne sont pas des gens du même calibre.

Mais qu'on me dise que ça mérite les mêmes bourses pour différentes sections, je ne serai jamais d'accord.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut JR, de mémoire, les bourses pour le premier prix de chaque section du Tournoi de la St-Jean était $1000, $750 et $500.

Que le gagnant de la section ouverte ait le double du gagnant de la section de moins de 1500, j'ai aucun problème avec ça!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
opto
Tour
Tour

Message par opto »

j'ai l'intention de participer au tournoi car je passe par québec ce weekend.

j'espère y affronter des joueurs plus fort que moi entre autres car c'est ce qui me manque le plus dans ma gaspésie lointaine.

j'averti d'avance mes bourreaux potentiels de ne pas se surprendre si je continue des parties perdantes car je veux jouer jusqu'au bout pour apprendre des joueurs plus forts comment concrétiser le gain après avoir acquis un avantage. j'ai malheureusement laissé filer quelques parties supposément gagnante un peu trop souvent dans la dernière année ce qui a stoppé ma progression pour le moment...

au plaisir de rencontrer les sympathiques joueurs de québec et des environs encore une fois.
denis pagé
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

JR a écrit :ou j'ai des chances de gain à chaque partie
JR, DES CHANCES DE GAIN TU EN AS DANS TOUTES TES PARTIES PAUVRE-TOI!
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pourcentage des bourses au Tournoi de la St-Jean

Salut JR, le pourcentage des bourses au Tournoi de la St-Jean fût donc 44,4% dans la section ouverte, 33,3% dans le moins de 1900 et 22,2% dans le moins de 1500.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Nelson Gago
Roi
Roi

JR a écrit :Pour Nelson
Ma femme est libre de faire ce qu'elle veut et quand tu es marié ce que femme veut homme fait
Dois-je comprendre que toi tu ne l'es pas, si tu ne portes pas les pantalons dans ton couple … bon mais ça c'est une autre histoire.

Revenons aux échecs, Jaques Michaud a dû retenir quelque chose des ses nombreuses parties contre des plus forts puisqu'il a quant même un indice de .17 alors que ton indice est toujours de .15 après 325 parties.

Pour ce qui est des chances de gain, le jeu d'échecs n'est pas un jeu d'hasard, contre des plus faibles on peut faire des erreurs et espérer emporter la partie puisque notre adversaire va inévitablement en faire aussi. Ce qui n'est pas contre des plus forts.

Je pense que jouer dans les classes ouvertes et rien n'apprendre peut être du au fait qu'on se dit, on fera mieux la prochaine fois, on va l'oublier celle là. Si mure réflexion n'est pas faite sur la partie à l'analyse et après le tournoi il est évident que tôt ou tard la même bévue sera commise …
Image
2061
Neige à donner ...
Nelson Gago
Roi
Roi

Sur cnn.com ce matin :
Journalists report seeing about 100 corpses in the burned-out school gym where hundreds of students, teachers and parents were held hostage for two days in a southern Russian school. Russian troops stormed the building today and a gunbattle continues at the school.

Nicolas, est-tu encore aussi enthousiaste d'aller en Russie ?
Image
2061
Neige à donner ...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Nelson, ce qui devrais déranger Nicolas, c'est plutôt que les Tchétchènes et leurs alliés ont tendance à habituellement faire leurs attaques meurtrières à Moscou. Rappelez-vous la prise d'otage à l'Opéra et l'attentat dans le métro dans les 2 dernières années.

Pis comme tu portes les culottes dans ton couple Nelson, on va te voir en fin de semaine ? :wink: :lol:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Nelson Gago
Roi
Roi

Perspicace Réjean :wink:

.
Image
2061
Neige à donner ...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Nelson, en effet, très perspicace. La preuve, tu m'a pas vraiment répondu, donc je te redemande:

Participes-tu au Mémorial Robin-Girard ?? :lol: :lol:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Nelson Gago
Roi
Roi

Bien sur que je t'ai répondu, il faut toutefois interpréter … :D … oui je vais participer

Le "Perspicace Réjean " c'était en réponse à ton affirmation "Pis comme tu portes les culottes dans ton couple Nelson, on va te voir en fin de semaine"

.
Image
2061
Neige à donner ...
Rémi Marois
Roi
Roi

Je suis désolé de dire ça, mais c'est vraiment ce que je pense. Ce n'est pas une attaque personnelle mais seulement l'opinion que j'ai: Je crois que la mentalité de JR, du moin ce qu'il avance dans cette enfilade est une vraie mentalité de looser, en fait, c'est presque impossible d'avoir une façon de raisonner plus looser que ça. Apprendre à perdre..... non mais quand même! Des trucs comme «j'aime mieux être le meilleur des brochets» on entend ca souvent en plus. Je payerais une somme assez importante (je n'ai pas beaucoup d'argent) pour ne jouer que contre des 2000 et plus.

Je respecte l'individu, je voulais seulement m'exprimer. Je lui dirais la même chose si j'étais en façe de lui, ce n'est pas pour être méchant ou pour descendre quelqu'un, dans le fond il pourrait me traiter de looser et il aurait peut-être raison. :wink:

Rémi
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut tout le monde, bonne chance à tous les participants du Mémorial Robin-Girard!

J'espère qu'il n'y aura pas de psychiatre parmi les participants!! :lol:

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Rémi Marois
Roi
Roi

He he he :D :D :D
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

JR,

Le nom de famille de Nelson est, je crois, d'origine hispanique. Et dans cette culture l'enfant doit porter le le nom de famille du père et de la mère, en fait en Espagne c'est même 4 noms de familles. Rien à voir avec la dominance (ou pas) du mâle. Essais de dire à un latino qu'il n'est pas un mâle! Je te souhaites juste bonne chance. :wink:

Je te conseille d'aller lire ceci:

http://www.senat.fr/rap/l01-244/l01-24416.html

Et si ça ne te plait pas tu peux toujours essayer d'écrire au psychanalyste! Bonne lecture et bonne correspondance! :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Répondre