Mille bravos pour le Carnaval!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Tu sais Rémi,
S'il fallait voter pour le plus honnête des arbitres, je voterai pour JR.
À mon avis il s'est trompé, c'est différent. Il a voulu justifier sa position mais la gaffe était faite. Il se cale peut-être ainsi mais la malhonnêteté chez un arbitre implique plutôt de la mauvaise foi, ce que je doute fort de sa part au moment où il a pris la décison.

Tu t'étais trompé toi aussi au sujet de ta localisation, mais c'est pas grave ...
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Manque de classe JR :?
Talk Like a Grandmaster
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Message par Charles Tremblay »

Je peux comprendre qu'il y est des frictions sur certaines choses. Mais SVP, mon message était de félécité l'organisation, maintenant vous utilisé mon message comme bouc émissaire pour entrer des sujets de chiâle que je trouve irrespectueux. Même que certain et la plupart sont de mon avis.

Monsieurs les joueurs, arrêté de tout prendre personnel et d'attaquer l'autre.

Chaque arbitre fait un bon travail, chacun on un point de vue et chacun applique ses méthodes pour que le tournoi se déroule le mieux pour tous, tout en respectant les règlements généraux de la FQE qui sont en vigueur.

Vous n'utiliser pas les messages privé pour discuter de ce sujet, car vous voulez que les autres jugent à votre place. :shock:
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Charles Tremblay a écrit :Je peux comprendre qu'il y est des frictions sur certaines choses. Mais SVP, mon message était de félécité l'organisation, maintenant vous utilisé mon message comme bouc émissaire pour entrer des sujets de chiâle que je trouve irrespectueux. Même que certain et la plupart sont de mon avis.

Monsieurs les joueurs, arrêté de tout prendre personnel et d'attaquer l'autre.

Chaque arbitre fait un bon travail, chacun on un point de vue et chacun applique ses méthodes pour que le tournoi se déroule le mieux pour tous, tout en respectant les règlements généraux de la FQE qui sont en vigueur.

Vous n'utiliser pas les messages privé pour discuter de ce sujet, car vous voulez que les autres jugent à votre place. :shock:
Ouin koudon, c'est vrai! T'as ben raison, cette friction a été produite à cause du fil que tu as démarré!

Semeur de zizanie Charles! :wink:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Je veux dire que mon message est de félicité le Carnaval et les gens disputent sur les méthodes de l'arbitre.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Je profite de cette discussion pour encourager ceux de nos jeunes joueurs que la chose tenterait, à s'intéresser tout doucement à l'arbitrage. Les arbitres que nous avons à Québec sont tous dans la quarantaine (ou sur le point d'y arriver). Un peu de sang neuf ne pourrait pas faire de tort.

Je n'ai pas été témoin de cet incident au tournoi du Carnaval. Il est clair qu'on ne peut réclamer la nulle après avoir enclencé le chrono de son adversaire. Pourrait-on le faire après avoir joué son coup, mais en prenant soin de ne pas appuyer sur le bouton? Ca n'irait pas contre le bon sens, mais il faudrait effectivement que le règlement ait été changé, ce que j'ignore.

Mais une chose m'intrigue. J.R. a écrit: "M. Marois Lorsque Claude m'as parlé du fait je n'ai eu que la moitié des données du puzzle."

Pourquoi Claude Lessard aurait-il eu recours à J.R. pour débrouiller une dispute survenant dans la section A, celle dont J.R. n'était pas censé s'occuper?
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Richard Sauvé a écrit :Je profite de cette discussion pour encourager ceux de nos jeunes joueurs que la chose tenterait, à s'intéresser tout doucement à l'arbitrage. Les arbitres que nous avons à Québec sont tous dans la quarantaine (ou sur le point d'y arriver). Un peu de sang neuf ne pourrait pas faire de tort.
À ma connaissance, François Caire est maintenant arbitre certifié.
Richard Sauvé a écrit :Mais une chose m'intrigue. J.R. a écrit: "M. Marois Lorsque Claude m'as parlé du fait je n'ai eu que la moitié des données du puzzle."

Pourquoi Claude Lessard aurait-il eu recours à J.R. pour débrouiller une dispute survenant dans la section A, celle dont J.R. n'était pas censé s'occuper?
Oui, moi aussi ça m'intrigue et c'est pourquoi j'ai demandé plus haut de pouvoir connaître le déroulement exact des événements.

Sébastien
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Sylvain Tremblay a écrit :Tu sais Rémi,
S'il fallait voter pour le plus honnête des arbitres, je voterai pour JR.
À mon avis il s'est trompé, c'est différent. Il a voulu justifier sa position mais la gaffe était faite. Il se cale peut-être ainsi mais la malhonnêteté chez un arbitre implique plutôt de la mauvaise foi, ce que je doute fort de sa part au moment où il a pris la décison.

Tu t'étais trompé toi aussi au sujet de ta localisation, mais c'est pas grave ...
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Richard Sauvé a écrit :Mais une chose m'intrigue. J.R. a écrit: "M. Marois Lorsque Claude m'as parlé du fait je n'ai eu que la moitié des données du puzzle."

Oui, moi aussi ça m'intrigue et c'est pourquoi j'ai demandé plus haut de pouvoir connaître le déroulement exact des événements.

Sébastien[/quote]

Je ne pensais pas rajouter quoi que ce soit à cette enfilade, mais je dois clarifier quelque chose. Comme je l'ai expliqué par message privé à Richard.

Je ne pense pas que Claude soit allé voir J.R. pour prendre sa décision, moi je suis seulement passé devant J.R. et je l'ai entendu dire qu'un joueur pouvait très bien réclamer la répétition même s'il n'avait pas le trait. Lorsque j'ai contrarié J.R. , il m'a dit (ainsi qu'à Daniel Bonneau et à Gilles Angers) que maintenant le réglement avait changé et que c'était désormait permis. Mais à ce moment la décision de Claude (la mauvaise décision) était prise depuis longtemps.

Donc je n'ai pas reproché à J.R. de s'être trompé, mais d'avoir voulu terminer la discussion en ayant raison, (en disant que le réglement avait changé même s'il ne le connaissit pas). J'ai trouvé ça malhonnête car il devait forcément savoir à ce moment qu'il ne connaissait pas le réglement car ce règlement offre aucune ambiguité. C'est seulement ça. Il ne sagit pas de blâmer une erreure, mais un comportement malhonnête (à mes yeux).

J'espère que maintenant on peut passer à autre chose.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Rémi Marois
Roi
Roi

Charles Tremblay a écrit :Je veux dire que mon message est de félicité le Carnaval et les gens disputent sur les méthodes de l'arbitre.
Sincèrement, je m'excuse, la prochaine fois je vais me taire. même si J.R. est en train de dire que je l'ai attaqué et insulté, je ne lui répondrai plus. Il est émotif et a déjà sombré dans des commentaires enfantin alors ce n'est plus d'aucune utilité. Mais c'est triste car mon message a été extraordinairement mal interprété.

Rémi (qui doit absolument essayer de s'en tenir aux sujets échiquéens, ce sera mieux pour tout le monde.)
Rémi Marois
Roi
Roi

OUPS!!! je croyais envoyer un message privé!!!! désolé pour tout le monde.
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Face a 2 arbitres d'échecs j'ai souvent l'impression que j'ai a faire a 2 fous de couleurs opposés ...
Marc Hébert
Dame
Dame

Message par Marc Hébert »

Je devrais être à l'interclub je confirme les participants de l'équipe de Lévis bientôt. (J.-R. Boutin)

Je ne pense pas que ta présence va attirer d'autres joueurs?

Marc Hébert
Moonsteroony
Roi
Roi

Ah ces arbitres ...

Message par Moonsteroony »

Messieurs (et Êve-Lyne indirectement ;) ),

Le problème avec les règlements est très simple : les gens ne les connaissent pas. Pour ajouter à la confusion, ils demandent souvent des explications sur les règlements les plus ouverts à l’interprétation.

Du côté des arbitres, plusieurs ne prennent pas la peine de relire les règlements avant un tournoi (je le fais toujours pour un gros), voire une décision importante.

Dans le cas qui nous concerne, lorsque l’on m’a demandé mon opinion (après le fait), j’ai répondu spontanément qu’il fallait avoir le trait – le cadran de l’adversaire ne doit donc pas être actionné. Pour être certain, j’ai demandé à voir les règlements de façon à vérifier la ou les règles pertinentes.

La raison de ma demande est que je ne les avais pas relues avant le tournoi puisque je n’y étais pas arbitre. Or, après vérification, j’avais visé juste.

Certains arbitres ont peur d’admettre qu’ils doivent consulter les règlements avant de rendre leur décision, et curieusement, ce sont rarement les arbitres nationaux. D’ailleurs, remarquez bien qu’ils ont toujours une copie des règlements sous la main.

Tout le trouble découle du fait qu’une décision rendue est difficilement renversable. Il faut donc faire tout ce qui est possible pour prendre la meilleure décision, i.e. la plus éclairée.

Après tout, y a absolument rien qui presse… vaut mieux prendre 5 minutes de plus que de voir la faiblesse de notre sagesse étalée sur plusieurs jours.

Salutations,

Stéphane Beaudoin
arbitre senior

PS À JR, une chance que tu prends ta retraite; puisqu’on est du même calibre, ça m’aurait fait de la job en moins ... ;)
PSS Juste pour le fun … 1) Je mate, juste avant que mon adversaire ne réclame le gain au temps ; 2) Mon adversaire réclame le gain au temps, juste avant que je ne mate (j’allais déposer la pièce) : quelles doivent être les décisions?
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Deathloks

Message par Deathloks »

Mon opinion va un peu dans le sens de celle de Stéphane. Cependant j'ajouterais qu'en bout de ligne, plus souvent qu'autrement la différence entre 2 arbitres, quel que soit le titre (car lorsque l'on monte dans la hiérarchie des titres on se rend rapidement compte que le titre n'a pas vraiment d'importance), repose surtout sur l'approche qu'a l'arbitre. Généralement, celui qui tente de s'expliquer en rappelant ses 30 ans d'expérience en adoptant l'attitude de celui qui a tout vue ne m'inspire pas confiance. Mais celui qui approche l'arbitrage avec le désir toujours renouvelé d'apprendre encore plus, qui fait des "recherches de cas" occasionnellement et qui comprend que les règles ne sont qu'un outil (et non "La Bible") a toute ma confiance.

Bien sur l'expérience sur le terrain est incontournable pour évoluer, mais c'est justement beaucoup plus ce qu'on en retire que ce qui arrive qui nous fait évoluer.

Soit dit en passant messieurs, vous avez vu la nouvelle annonce mentionnant que dorénavant (à partir du 1er juillet 2005) il faut détenir le titre d'arbitre FIDE avant de devenir arbitre international ? Alors à vos tournois et surtout, n'oubliez pas de vous amuser.

Serge Archambault
Répondre