Promotion des échecs en Turquie

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

benoitstpierre a écrit :
Louis a écrit :L'exemple qui me vient à l'esprit est Kevin Spraggett.
Y-a-t-il d'autres exemples de joueur d'échecs québécois professionnel ?
Comme joueur d'échecs professionnel à l'état pur (jouer seulement), il y a eu Igor Ivanov, et il y aurait les grands maîtres Alexandre Lesiège et Pascal Charbonneau si c'était ce qu'ils voulaient vraiment.

En incluant l'enseignement, les simultanées, la rédaction et autres fonctions reliées de près et de loin aux échecs, on peut ajouter Jean Hébert et (je me répète) tous les maîtres québécois qui le désirent vraiment. Evidemment il leur faut faire les efforts appropriés, notamment trouver suffisamment d'étudiants, mais l'exemple de Roman Pelts au début des années 80 m'a convaincu que c'est tout à fait faisable.
Dominick Blanchette
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Dominick Blanchette »

Jean Hébert a écrit :
Dominick Blanchette a écrit : Je l'ai dit précédemment: ils ne font pas que s'amuser... ils apprennent un paquet de trucs à travers notre programme!
?

Des "trucs" ? Ah bon, ça me rassure. :)
Évidemment, j'ai utilisé "trucs" dans le sens de "différentes choses (reliées aux échecs)" et non dans le sens de "cheap shot".
Ciao!

Dominick Blanchette
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Je propose une discussion sur le developpement des echecs au Myanmar. Qui est partant? :)
Kolya
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

benoitstpierre a écrit : Tu vends des cours de maîtres, sinon le pire t'attend : stagnation, médiocrité, rôle mineur, gardiennage, divertissement, etc.
Je comprends ton point de vue Benoît. Ayant passé les trois quart de ta vie sur les bancs de l'école, tu es mieux placé que quiconque pour témoigner de l'inutilité de l'enseignement "supérieur"... :wink:

Malgré ton exemple peu convaincant je persiste à croire que l'éducation peut arriver à quelque chose avec des individus moyennement doués...
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Ce n'est pas mon point de vue, Jëan, mais l'essentiel du dernier argument que tu proposes à Dominick, aux lecteurs du babillard et à ce qu'il reste de ta cour.

Insulter l'intelligence des gens pour protéger une image fragilisée de soi-même, je peux le comprendre. Mais pour inciter ces mêmes gens à travailler à sa place m'apparaît une bien drôle de façon pour se vendre.
Jean Hebert
Roi
Roi

benoitstpierre a écrit :
Mais pour inciter ces mêmes gens à travailler à sa place m'apparaît une bien drôle de façon pour se vendre.
Benoît,

Discuter de possibilités de collaboration, est-ce là demander que d'autres travaillent à ma place? Pour aller faire du travail en région alors qu'on n'y habite pas il est évident qu'on doit compter sur une collaboration importante des intervenants locaux. Sinon on est vite considéré comme un intru qui vient jouer dans les plates-bandes des autres.

Cela dit, je n'ai pas approché Dominick Blanchette et son organisation pour aller travailler à Drummondville. Nous avons simplement discuté de certaines possibilités avancées d'abord par Dominick, et j'espère bien qu'un jour de telles discussions déboucherons sur quelque chose de concret, c'est-à-dire des activités "gagnant-gagnant" ou tout le monde et les échecs y trouvent leur compte.
benoitstpierre
Expert
Expert

Jeän discutait sûrement collaboration lorsqu'il a écrit :Si l'enseignement en général et celui des échecs en particulier peut, à la rigueur, se défendre de devoir "former des champions" (expression qui en fait n'est qu'une façon commode de se cantonner dans la facilité du ludique et du plus bas dénominateur commun, en d'autres termes la médiocrité), ils peuvent difficilement se soustraire à tout le moins au devoir de favoriser et de permettre un développement maximal des aptitudes des jeunes, en fonction de leurs goûts et de leur intérêts.
benoitstpierre
Expert
Expert

Louis,

Je ne crois pas que Dominick prétende qu'il ne soit pas possible, pour un Québécois, de gagner sa vie à jouer aux échecs. Simplement qu'il ne l'a jamais vu, ce qui est tout à fait normal, étant donné que les seuls exemples qu'on peut trouver datent déjà d'une vingtaine d'années.

Si tu accordes aux Québécois une probablité moindre à accéder à la LNH qu'à gagner à la loterie, quelle probabilité lui accordes-tu de devenir joueur d'échecs professionel ?
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

benoitstpierre a écrit :Louis,

Je ne crois pas que Dominick prétende qu'il ne soit pas possible, pour un Québécois, de gagner sa vie à jouer aux échecs. Simplement qu'il ne l'a jamais vu, ...
Si tu accordes aux Québécois une probablité moindre à accéder à la LNH qu'à gagner à la loterie, quelle probabilité lui accordes-tu de devenir joueur d'échecs professionel ?
Juste dans mon cas,

J'ai un collègue de travail qui a "coaché" un joueur de la LNH. Une amie qui a fréquenté un joueur de la LNH. Et dans un cours que j'ai suivi pour mon travail j'ai connu le frère d'un j'oueur de la LNH.

Et tous ces joueurs sont toujours actifs dans LNH :!:

Je dois pas faire partie d'un échantillon représentatif?! :wink:
Kolia a écrit : Je propose une discussion sur le developpement des echecs au Myanmar. Qui est partant? :)
Je propose que l'on adopte la suggestion de Kolia :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Louis Morin
Roi
Roi

benoitstpierre a écrit :
OK, quelques statistiques pour les sceptiques.

Environ 61 000 joueurs de hockey québécois dans les rangs mineurs, 58 dans la LNH.
Environ 900 joueurs d'échecs québécois membres de la FQE, 3 grands maîtres.
benoitstpierre
Expert
Expert

Louis,

Tes chiffres sont de mauvaise foi. Ce n'est pas les membres de la FQE qui comptent, mais le nombre de jeunes qui jouent aux échecs chaque année, ce qui devrait tourner autour de 20-30 000. Sans compter que tu devrais compter tous les Québécois qui ont fait la LNH depuis 30 ans, car c'est bien ce à quoi correspond le nombre de GMI québécois, qui en fait devrait être 4, si on compte celui posthume d'Ivanov.

Être un GMI au hockey ne suffit pas pour faire partie de la LNH. Tu peux jouer dans la Ligue Américaine, la Ligue internationale, les ligues européennes, etc. C'est quand même important d'en tenir compte, puisqu'un joueur qui joue en Serbie en ce moment (imagine, c'est comme jouer aux échecs au Yukon) fait le même salaire qu'un 2600 facile, à jouer une couple de mois par année. Bon, il joue 58 minutes par partie, mais bon...

Minimalement, il faudrait, pour que tes chiffres soient comparables, que tes GMI jouent. Or, des quatres GMI, seul un joueur se promène de bingo en bingo dans les Europes. Des autres, un joue au poker, un autre joue avec l'argent des autres, et Igor est mort.
Louis Morin
Roi
Roi

benoitstpierre a écrit : Tes chiffres sont de mauvaise foi.
Ah bon, après les sophismes vient la mauvaise foi... Alors il est inutile de poursuivre cet échange, j'imagine...
benoitstpierre a écrit : Ce n'est pas les membres de la FQE qui comptent, mais le nombre de jeunes qui jouent aux échecs chaque année, ce qui devrait tourner autour de 20-30 000.
Je serais quand même curieux de savoir d'où tu tiens ces chiffres extravagants. En ce qui me concerne, tu en beurres pas mal épais. Combien y a-t-il réellement de joueurs québécois différents cotés AEM chaque année? Beaucoup moins que tu dis en tout cas.
Jean Hebert
Roi
Roi

benoitstpierre a écrit :
(...Minimalement, il faudrait, pour que tes chiffres soient comparables, que tes GMI jouent. Or, des quatres GMI, seul un joueur se promène de bingo en bingo dans les Europes. Des autres, un joue au poker, un autre joue avec l'argent des autres, et Igor est mort.
"Belle démonstration" qui ne démontre clairement à peu près rien, à part l'absence de respect de son auteur pour les GMI et probablement par extension pour tout ceux qui réussissent autre chose qu'user leur fond de culotte sur les bancs de l'université jusqu'à un âge respectable. Qu'ils soient actifs ou non (...de bingo en bingo...), pauvres ou riches (un autre joue avec l'argent des autres...), vivant ou décédé (est-ce que la tare d'être décédé invalide ce qu'on a accompli, monsieur BSP ?), aucun d'entre eux selon lui ne peut être considéré comme un professionnel respectable digne qu'un jeune puisse songer à suivre sa trace.
benoitstpierre
Expert
Expert

À suivre les lumineuses réflexions de notre sommité en mal de publicité et d'entente win-win-win, pour respecter les joueurs d'échecs professionnels, il faudrait les considérer comme tels peu importe qu'ils ne jouent pas ou qu'ils soient morts. Il ne saurait jamais admettre, comme l'ont fait même les meilleurs, dont il n'a jamais fait partie vraiment, qu'on puisse avec bonheur utiliser ses talents ailleurs, peut-être parce qu'il lui en manque ou parce qu'il lui faudrait s'habiller et sortir de chez lui.

Notre pontife prend le mors aux dents parce qu'il ne se sent pas respecté, lui, celui qui respecte à peine ceux qui lui font de la publicité, qui se permet de juger le devoir de tout un chacun, et qui trouve le moyen de justifier son manque d'éducation en s'attaquant aux étudiants, dont je ne fais partie depuis belle lurette déjà.
benoitstpierre
Expert
Expert

Louis,

Tu veux comparer le chiffre des jeunes inscrits dans le hockey mineur avec ceux qui sont membre de la FQE. Je ne vois pas le rapport. Si tu veux comparer ceux qui sont inscrits dans le hockey mineur avec qqch, prend un chiffre similaire aux échecs. Il y a au moins entre 10 et 15 milles jeunes qui suivent des cours d'échecs. Il y en a encore plus qui touche au jeu si on prend les tournois scolaires, comme celui du Club Optimiste et les joueurs du secondaire, du cegep et de l'université. J'avoue beurrer épais, mais je ne crois pas qu'on beurre moins épais en prétendant que l'ensemble pertinent à analyser comporte uniquement 900 personnes.

Dans toute l'histoire des échecs québécois, il y a eu trois joueurs d'échecs professionnels, si on laisse de côté des exemples comme Michael Schleiffer. L'un de ceux-là, Igor Ivanov, disait de belles choses sur le métier de joueur d'échecs professionnel. Peux-tu nous les rappeler, toi qui lui a si souvent parlé ? Il disait aussi de très belles choses de notre lobbyiste national, mais il y a des choses qu'il vaut peut-être mieux taire...
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Rien de constructif...

Message par Dominick Blanchette »

Bon les gars, on est en train de perdre le constructif là... alors je décroche!
Ciao!

Dominick Blanchette
Louis Morin
Roi
Roi

Dominick Blanchette a écrit :
Vos exemples pour démontrer que quelqu'un peut bien vivre des échecs n'est pas convainquante. Moi en tout cas, je ne compte pas de blagues aux parents et leur dit la vérité lorsque ces questions me sont posées.
"La" vérité... ou "votre" vérité? Si des parents vous demandent s'il est possible de gagner sa vie en jouant aux échecs, vous leur dites quoi exactement? Je serais bien curieux de le savoir.
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Si des parents vous demandent s'il est possible de gagner sa vie en jouant aux échecs, vous leur dites quoi exactement? Je serais bien curieux de le savoir.
La reponse est pourtant simple: possible, mais implausible et indesirable.
Kolya
Louis Morin
Roi
Roi

Nicolas Fillion a écrit :La reponse est pourtant simple: possible, mais implausible et indesirable.
Nicolas

Ce n'est pas ta réponse à toi qui m'intéresse. Ce que j'aimerais savoir, c'est comment on réagit quand on travaille dans le domaine de l'enseignement des échecs, et qu'on a régulièrement l'occasion de répondre à des parents qui s'informent à juste titre sur la possibilité pour leur enfant de faire carrière en jouant aux échecs. Il y a la réponse en elle-même qui importe, bien sûr, mais aussi la façon de formuler la chose avec tout le tact nécessaire, et je serais bien curieux de savoir comment ils font à l'Académie.
benoitstpierre
Expert
Expert

Louis,

Quelle est la réponse de la FQE ?
Répondre