Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

J'avais lu ces chiffres aussi Sebastien avant de poster mon message. Mais le gars parle d'un "environ" 80% et ne donne PAS les chiffres comparatifs. Les chiffres exacts sont plutot de 73% en 2005, selon Louis Gill, professeur d’économie à l’UQÀM. Comparativement, les autres membres de l'OCDE affichent une moyenne de 78%.
http://www.pressegauche.org/spip.php?article480 a écrit :En y regardant de plus près, la dette du Québec en rapport au PIB (incluant sa part dans la dette fédérale) est de 73% en 2005, se situant légèrement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE, à 78% du PIB.
Aussi, comme le gars cites Desjardins, je ferai remarquer que Desjardins est d'accord sur le fait que la dette relative diminue naturellement sans qu'on la paie:
http://www.desjardins.com/fr/a_propos/e ... ve0504.pdf
Le ratio de la dette totale sur le PIB passera de 43,7 % en
2004-2005 à 42,7 % en 2005-2006.
Paradoxalement, la dette du gouvernement québécois continue
d’augmenter, en dépit de l’équilibre entre les dépenses et
les revenus budgétaires. La dette totale devrait donc s’élever à
119,4 G$ en 2005-2006, une hausse de 2,8 G$ par rapport à
l’année précédente. Or, les besoins de financement du gouvernement
proviennent des déficits chroniques de ses opérations
non budgétaires (régime de retraite, placements, prêts, avances,
amortissement de l’immobilisation, etc.). L’accélération
de l’investissement en infrastructures et le soutien au développement
en régions pourraient d’ailleurs amplifier ce phénomène
alors que le montant alloué à l’amortissement des
dépenses d’immobilisation augmentera encore. La progression
de l’endettement demeure toutefois inférieure à la croissance
de l’économie québécoise de sorte que le ratio de la
dette totale sur le PIB diminuera à 42,7 % en 2005-2006, soit
une nette diminution depuis le sommet de 52,2 % enregistré au
cours de l’exercice 1997-1998.
Je n'ai par contre pas leur opinion pour 2006-2007 ou les previsions pour 2007-2008. Mais le texte est clair: augmentation de la valeur absolue de la dette et diminution de son importance relative.
Kolya
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Nicolas Fillion a écrit :Adam Smith est souvent utilise par nos propagandistes de droite. Ils utilisent le passage de la main invisible, et se reclament de l'autorite de Smith, le pere de l'economie. En fouillant dans mes notes, j'ai retrouve quelques passages que je ne peux m'empecher de copier.

Smith commence par un triste constant sur la disparité des richesses:
Le gouvernement civil, en tant qu’il a pour objet la sûreté des propriétés, est, dans la réalité, institué pour défendre les riches contre les pauvres, ou bien, ceux qui ont quelque propriété contre ceux qui n’en ont point. [Richesse des Nations, p. 337]
...
Kolia,

Noam Chomsky s'amuse souvent à leur mettre ça sous leur nez. :wink:

Réjean et Sébastien,

Chomsky est un fidèle lecteur du Wall Street Journal, peut-être devriez-vous en faire autant au lieu de vous fier à la propagande de l'IEM. Il m'arrive de lire le WSJ et j'ai bien aimé ce que la haute direction des compagnies aériennes a fait avec leur fond de pension pendant qu'il congédiait leurs sympathiques travailleurs et je passe sous silence ce qu'ils ont auparavant fait avec leur options d'achat et ce antérieurement - comme par un heureux hasard - à ce brillant constat qu'il fallait rationaliser.
:wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Sébastien Nadeau a écrit :
Nicolas Fillion a écrit :Comme tu as mentionne la sante plus haut, je te demande 1- ce que propose l'ADQ selon toi et 2- en quoi ca semble economiquement possible?
L'ADQ propose un système de santé mixte. Qu'est-ce que ça signifie? Ça signifie que ceux qui en ont les moyens vont se faire soigner par le privé, désengorger le système public pour ceux qui en ont le plus besoin, c'est-à-dire les moins bien nantis. La qualité du système public n'en souffira pas puisque le niveau de contribution de la part des plus riches va demeurer le même. De plus, l'accessibilité aux soins va augmenter et la charge de travail des employés du public va diminuer...
Le système privé aura donc la gentillesse de laisser les meilleurs médecins et chirurgiens au système public? À moins que des médecins apparaissent par génération spontanée je doute fortement que la qualité du service reste constante partout. :roll:

C'est comme l'école privée qui se "garroche" pour servir les élèves en difficultés d'apprentissage. :wink:

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Sébastien Nadeau a écrit :On peut faire parler les chiffres comme on veut Nicolas et tu le sais très bien.
http://www.vigile.net/spip/article200.html a écrit : 11. Comment se compare le Québec au niveau international ?

Pour comparer des pommes avec des pommes, il faut ajouter la quote-part du Québec de la dette fédérale à la dette québécoise. Ce qui donne au Québec, en 2004, un ratio de la dette totale sur le PIB d’environ 80 %. Ainsi, le Québec affiche l’une des pires performances des pays industrialisés, à l’exception de la Belgique, de l’Italie et du Japon...
Merci et bonsoir.

Sébastien
Sébastien j'en conclus que le Japon n'est vraiment pas un exemple à suivre. Tu en parleras à ceux qui travaille dans l'industrie de l'automobile en Ontario et à ceux qui ont des dettes auprès des japonais (un indice prend le temps d'en discuter avec George W. et on s'en reparlera). :wink:

Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Une anecdote concernant le crédit et les dettes qui s'adressent à ceux qui sont inquiets.

Mon père a eu toutes les misères du monde à obtenir une hypothèque pour une maison qu'il a acheté afin de lui permettre de passer ses hivers de retraité dans le sud. Explication de la caisse: "Votre dossier de crédit n'est pas assez bon. À part votre prêt hypothécaire pour votre première maison nous n'avons pas assez de données pour démontrer que vous êtes un client que nous recherchons." Mon père était de cette génération qui ne l’a pas eu facile. Ayant vécu son enfance sur une ferme et dans une famille nombreuse il savait fort bien apprécier les efforts qu'exigeait chaque $ obtenu. Croyez-moi après cet épisode sa carte de crédit était très utilisée, il avait eu sa leçon. Par contre il prenait soin de s'assurer de payer son compte à chaque mois. Morale de l'histoire il faut faire attention à ne pas aller à un extrême ou l'autre. :wink:

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Luc Lucienevich Fortin a écrit :C'est comme l'école privée qui se "garroche" pour servir les élèves en difficultés d'apprentissage. :wink:
Mettons qu'on divise 3 classes en 3 groupes: ceux qui apprennent rapidement, ceux qui apprennent moyennement et ceux qui apprennent lentement.

Tu sépares ces 3 classes selon leur vitesse d'apprentissage. Ceux qui apprennent rapidement vont apprendre plus que ce que le programme d'enseignement couvre, ceux qui apprennent moyennement vont couvrir le programme, pis ceux qui apprennent lentement vont couvrir moins que le programme.

Tu mixtes ces 3 classes avec 1/3 de chaque groupe précédent: le prof couvre le programme, les moins rapides auront moins de temps pour comprendre, pis les plus rapides vont perdre leur temps en parti.

Pourquoi les meilleurs devraient-ils être pénalisés ?

J'ai heureusement eu des professeurs au primaire (école publique) qui m'ont dit de prendre le dictionnaire pis de lire la section des noms propres ou qui m'ont donné des problèmes plus difficile que ce que nous avions à voir quand j'avais fini avant les autres.

En passant Luc, 40% des coûts de l'école privée sont assumés par les parents qui y envoient leurs enfants.

Donc si demain matin, le gouvernement abolissait les écoles privées, ils auraient à assumer ce 40% par enfant actuellement assumé par les parents. J'aime autant pas connaître la facture...
Réjean
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Il fallait écrire:
Luc Lucienevich Fortin a écrit :Une anecdote concernant le crédit et les dettes qui s'adresse à ceux qui sont inquiets...

Bon je pense que je devrais aller dormir. :oops:

Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :
Luc Lucienevich Fortin a écrit :C'est comme l'école privée qui se "garroche" pour servir les élèves en difficultés d'apprentissage. :wink:
...
Pourquoi les meilleurs devraient-ils être pénalisés ?
...
En passant Luc, 40% des coûts de l'école privée sont assumés par les parents qui y envoient leurs enfants.
...
Réjean,

Mon filleul a été dépisté en 1ère année par sa professeure d'une école publique comme étant un jeune qui allait s'emmerder sur les bancs d'écoles parce qu'il était plus doué que les autres. On a conseillé à ma sœur de le dirigé vers un programme en concentration informatique puisqu'il démontrait de l'intérêt dans ce domaine. Devines où il a poursuivi ses études. Dans une école publique. Ma sœur a payé des frais supplémentaires pour son fils qui étudiait dans une école publique.

Ma nièce étudie dans un programme concentration musique dans une école publique. Ma sœur doit encore payer des frais supplémentaires pour les études dans une école publique.

J'ai étudié au Cégep de Limoilou tout en fréquentant quelques individus aux allures et aux comportements louches. J'avais tout le loisir dans faire plus à la bibliothèque suite aux suggestions de mes professeurs. Tu ne vas pas me faire verser de larmes sur le sort des enfants qui ont l'impression de perdre leur temps à l'école publique car si ils sont le moindrement bien entourés ils trouveront toujours le moyen de se dépasser en autant qu'ils démontrent de la volonté et de l'ouverture. Pendant ce temps 2 de mes meilleurs amis ont eu un succès mitigé au Séminaire Saint-Augustin (i.e école privée)

Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Sébastien Nadeau »

Réjean Tremblay a écrit :En passant Luc, 40% des coûts de l'école privée sont assumés par les parents qui y envoient leurs enfants.
J'envoie ma fille la plus vieille dans une école privée. Incroyable, mais vrai: en bout de ligne, à la fin de l'année, ça ne me coûte pas plus cher que d'envoyer la plus jeune au CPE à 7$ par jour.

Pour Luc:

si on désengorge le système public avec l'aide d'un système privé, il est certain qu'on pourra offrir de meilleures conditions de travail aux médecins. De plus, comme en Espagne, on pourrait faire en sorte que les chirurgiens qui travaillent au privé fassent aussi leur part au public. Le privé aura aussi pour conséquence de garder nos médecins au Québec au lieu de les voir partir ailleurs à la recherche de meilleures conditions. Tu peux bien parler de ceux qui ont plus peur de la fin du monde que de la fin du mois. Toi tu as peur d'avoir peur. Comme bien des québécois en fait.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Dossiers/sante/regarder.html a écrit :Le système français, comme d'autres en Europe, fait depuis longtemps une place, mais une place bien délimitée, au privé. Par exemple, une minorité de médecins français ont le droit de faire payer plus cher les consultations qu'ils donnent. Ce dépassement sera remboursé au patient par son assurance privée. Depuis longtemps aussi existent des cliniques et laboratoires privés, qui soulagent le réseau public. En France, le remplacement d'une hanche ne prend pas des mois comme au Canada, mais entre 15 jours et un mois.
Sébastien
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

Nicolas, j'ai bien aimé ta dythirambe sur le progrès et le progrès technologique, mais j'ai une question à te poser: As-tu déjà mangé des kilowatts-heure?

François
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Luc Lucienevich Fortin a écrit : On a conseillé à ma sœur de le dirigé vers un programme en concentration informatique puisqu'il démontrait de l'intérêt dans ce domaine.
Luc Lucienevich Fortin a écrit :Tu ne vas pas me faire verser de larmes sur le sort des enfants qui ont l'impression de perdre leur temps à l'école publique car si ils sont le moindrement bien entourés ils trouveront toujours le moyen de se dépasser en autant qu'ils démontrent de la volonté et de l'ouverture.
Je te parlais de mon cas, j'ai étudié au primaire de 1974 à 1980 et tous ces programmes de concentrations là n'existaient pas. L'ordinateur personnel, il y en avait pas à cette époque là!

Mais une cousine un peu plus âgée allait au privé au secondaire dans ces années là et elle avait 4 heures de travaux et d'études par soir, elle n'a pas perdu son temps.

Tant mieux si cela a changé!

Pour ce qui est de la discipline et du bon ordre dans une école publique versus le privé, mon expérience personnel avec mes 2 plus vieux fut atroce au public et les rares problèmes au privé se sont règlés très rapidement.
Réjean
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Réjean,

Je croyais que l'on parlait de la campagne électorale de 2007.

Sébastien,

Tu sais à quoi je veux en venir avec l'argument de ceux qui ont plus peur de la fin du monde que de la fin du mois. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. J'attends encore que tu nous dises ce que tu réserves à cette catégorie de contribuables.

Pour ce qui est de la situation en France ça tombe bien j'ai 2 collègues de travail qui ont fait le choix de venir vivre au Québec. Informes-toi de ce qui se passe dans les faclutées de médecine en France. Toi et ceux pour qui tu voteras seriez allergiques au système d'éducation français. Je ne me fais pas d'illusion quand à votre solution avec le système privé. Il existe déjà un système privé qui opère en parallèle au système public. Vous penser qu'il faut prenne plus de place et moi je crois qu'il faut d'abord s'assurer d'avoir une main-d'oeuvre plus compétente et plus nombreause avant de modifier la part du domaine public et privé.

C'est comme le dossier des cours en anglais. On a augmenté les cours offerts sans d'abord s'assurer d'avoir une quantité suffisante de professeur compétents. Résultat: des incompétents peuvent enseigner l'anglais! :shock:

Nicolas Fillion
Maître
Maître

Charest m'a fait bien rire ce matin:
Charest a écrit :L’ADQ dit n’importe quoi sans le chiffrer et demande un chèque en blanc. [...] Construire le Québec, ça ne se fait pas par l’abolition de tout ce qui bouge pour plaire à la première personne qu’on rencontre.
C'est ma petite pointe a Sebastien et Rejean pour ce matin. :) Revenons au choses plus serieuses.

J'ai vu que le probleme de la dette vous preoccupe, et j'ai essaye de vous demontrer que c'est une preoccupation erronee, qui decoule d'endoctrinement de la droite et que la plupart des economistes et institutions financieres ne partagent pas.

Mais vous ne partagez surement pas encore mon opinion. Je reviens donc sur mon premier point: quand bien meme ce serait un vrai probleme et que les gens de droite avaient raison, l'ADQ n'est pas un parti serieux et n'a pas des solutions appropriees pour les problemes qu'ils croient voir.

Je vous ai conconter un petit cocktail de commentaires venant de la droite et de l'extreme-droite. Meme eux pensent que Dumont s'egare.

Mario Dumont veut abolir le fonds des generations. Le fonds des generations a ete cree par les Liberaux en 2006 pour s'attaquer au probleme de la dette quebecoise. La plupart des "reinvestissements regionaux" (incluant le fonds pour l'agriculture) de Dumont se feront sur le dos du fonds des generations.

Qu'en pensent les financiers? La banque TD (http://www.td.com/economics/budgets/qu07.jsp) et la banque Scotia (je l'ai lu hier et je ne retrouve plus le lien) croient que c'est l'outil le plus puissant du Quebec pour solutionner le probleme de la dette. Meme l'institut Fraser, ce qu'il y a de plus a droite sur le spectre politico-economique qui va de droite a ultra-droite, est d'accord le-dessus (http://www.fraserinstitute.ca/admin/boo ... bt2006.pdf).

Dans son numero du 7 mars 2007, un article de lapressesaffaire (de la droite notoire) s'intitulait "Mario Dumont et le torpillage d'une bonne idée" (http://www.lapresseaffaires.com/article ... FORMER0202). En voici un extrait:
Où M. Dumont prendra-t-il l'argent? Simple : en démantelant le Fonds des générations, mis sur pied par le ministre des Finances Michel Audet dans son budget de mars 2006.

Le Fonds des générations est principalement alimenté par les redevances hydrauliques qu'Hydro-Québec remet au gouvernement. Le Fonds est exclusivement consacré à la réduction de la dette publique. Selon le projet adéquiste, 25 % des redevances serviraient à alimenter le nouveau fonds d'autonomie régionale. Le reste, 75 % des redevances, serait canalisé, pour reprendre les termes du communiqué officiel de l'ADQ, vers un «véritable et sérieux plan de remboursement de la dette».

Or, ce «véritable et sérieux plan de remboursement de la dette» existe déjà: c'est précisément ce Fonds des générations que M. Dumont veut abolir!
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

J'oublias, j'ai quelques commentaires sur quelques messages.
Sebastien a écrit :On peut faire parler les chiffres comme on veut Nicolas et tu le sais très bien.
Non je ne savais pas ca. Est-ce que ca veut dire qu'on peut aller voir les creanciers et leur dire que les chiffres disent qu'on a pas de dette? Pourquoi s'en faire avec ca donc?

Ce que je sais par contre, c'est que beaucoup de gens tentent de persuader avec des chiffres sortis de nulle part et qu'ils reussissent. Pourquoi reussissent-ils a entourlouper les gens aussi facilement? Parce que personne ne verifie ces chiffres. Mais dans ce cas-ci, j'ai des chiffres qui concordent en provenance de 1- des publications de gauche, 2- des publications de droite, 3- des publications de centre et 4- des publications d'instutition financiere.

Quand je consulte des sources de gauche ou de droite (e.g. le site vigile.net est notoirement du neoliberalisme extreme), je compare.
Sebastien a écrit :Un système de santé à deux vitesses? C'est une façon bien négative de le voir. On peut aussi voir un système de santé en quatrième vitesse avec des emloyés motivés et en santé!
Je ne suis pas contre par principe (contrairement a Luc). Je veux dire que je ne suis pas contre, car j'admets la possibilite qu'il y a une facon sure et efficace d'eviter la derive mentionnee par Luc, et de profiter de certains avantages indirects mentionnes par Sebastien. Mais est-ce que l'ADQ a une quelconque idee de la facon dont ca devrait se faire pour eviter la derive?
Francois a écrit :Nicolas, j'ai bien aimé ta dythirambe sur le progrès et le progrès technologique, mais j'ai une question à te poser: As-tu déjà mangé des kilowatts-heure?
J'ai deja essaye, j'avais une vielle bouteille de biere, que j'ai essaye de convertir en bouteille de Leyde. Echec experimental complet. Je me suis retourne vers la prise de courant, mais ca donne un choc desagreable sur la langue! :) Donc, je n'ai jamais reussi a menger des kwh. Par contre, je n'ai que tres rarement reussi a manger quelques choses sans que des kwh aient ete utilise pour sa fabrication/distribution/cuisson.
Kolya
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Nicolas Fillion a écrit :...
Sebastien a écrit :Un système de santé à deux vitesses? C'est une façon bien négative de le voir. On peut aussi voir un système de santé en quatrième vitesse avec des emloyés motivés et en santé!
Je ne suis pas contre par principe (contrairement a Luc). Je veux dire que je ne suis pas contre, car j'admets la possibilite qu'il y a une facon sure et efficace d'eviter la derive mentionnee par Luc, et de profiter de certains avantages indirects mentionnes par Sebastien. Mais est-ce que l'ADQ a une quelconque idee de la facon dont ca devrait se faire pour eviter la derive?...
Kolia,

Je ne suis pas contre par principe. J'y ai d'ailleurs déjà eu recours parce que je devais obtenir le verdict d'un spécialiste en urgence avant de partir en Amérique du Sud pour un projet missionaire!

Par contre j'ai des réserve sur la façon de le faire. Il faut se préparer pour des raisons que j'ai déjà énumérées. J'ai des doutes sur ce qui peut se faire à court terme (i.e. dans un seul mandat).

Je ne suis par contre l'école privée par principe. Je pense cependant que dans un cas ou dans l'autre il y a de bons et de mauvais côté. Mais une chose est certaine une partie des contribuables ne pourront jamais se payer du service privé. Est-ce que ces personnes doivent obtenir un service de moindre qualité parce que l'on n'y met pas les ressources suffisantes?

Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Luc Lucienevich Fortin a écrit :Je ne suis par contre l'école privée par principe. Je pense cependant que dans un cas ou dans l'autre il y a de bons et de mauvais côté. Mais une chose est certaine une partie des contribuables ne pourront jamais se payer du service privé. Est-ce que ces personnes doivent obtenir un service de moindre qualité parce que l'on n'y met pas les ressources suffisantes?
Cette conception est erronnée. Si comme tu le dis on prend le temps qu'il faut (plusieurs mandats, formation de nouveaux médecins, etc.) pour établir les bases d'un système mixte, la qualité du système de santé public va s'améliorer parce que justement, les ressources qui y seront affectées ne diminueront pas. On pourra même mieux le financer étant donné que le système privé permettra un apport supplémentaire de revenus à l'état.
Nicolas a écrit :Je ne suis pas contre par principe (contrairement a Luc). Je veux dire que je ne suis pas contre, car j'admets la possibilite qu'il y a une facon sure et efficace d'eviter la derive mentionnee par Luc, et de profiter de certains avantages indirects mentionnes par Sebastien. Mais est-ce que l'ADQ a une quelconque idee de la facon dont ca devrait se faire pour eviter la derive?
Alors ainsi, selon toi Nicolas, le débat se solde par un verdict sur les compétences des candidats de l'ADQ? Parce qu'aux dernières nouvelles, le PLQ et le PQ ne précisent pas mieux que l'ADQ comment ils vont faire pour respecter leurs engagements.

Dans ce cas, j'ai d'excellentes raisons de croire que l'ADQ peut faire mieux que le PLQ et le PQ, et certainement dépasser d'un ordre de magnitude Québec Solidaire. Pour ce qui est du PLQ, quand vient le temps de respecter ses engagements, ils ne sont pas dur à battre. Et pour le PQ, une majorité des électeurs ne leurs accordent plus de crédibilité, même qu'une proportion de péquistes se sont tournés vers l'ADQ.
Luc Lucienevich Fortin a écrit : Sébastien,

Tu sais à quoi je veux en venir avec l'argument de ceux qui ont plus peur de la fin du monde que de la fin du mois. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. J'attends encore que tu nous dises ce que tu réserves à cette catégorie de contribuables.
Non, je ne vois pas où tu veux en venir. De quels contribuables tu parles?

Sébastien
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Luc Lucienevich Fortin a écrit :Je ne suis par contre l'école privée par principe. Je pense cependant que dans un cas ou dans l'autre il y a de bons et de mauvais côté. Mais une chose est certaine une partie des contribuables ne pourront jamais se payer du service privé. Est-ce que ces personnes doivent obtenir un service de moindre qualité parce que l'on n'y met pas les ressources suffisantes?
Cette conception est erronnée. Si comme tu le dis on prend le temps qu'il faut (plusieurs mandats, formation de nouveaux médecins, etc.) pour établir les bases d'un système mixte, la qualité du système de santé public va s'améliorer parce que justement, les ressources qui y seront affectées ne diminueront pas. On pourra même mieux le financer étant donné que le système privé permettra un apport supplémentaire de revenus à l'état...

Sébastien
Sébastien tu es sérieux???? Ma conception est erronnée? Ce que je dis c'est que je ne suis pas contre la privatisation partielle (et comme j'ai écris elle existe déjà). C'est sur la façon de faire (i.e. sur quelle période de temps) que j'ai des réserves.

Les contribuables ce sont ceux qui ne savent pas quoi faire avec leur argent. Tsé le genre qui de contribuables qui ont plus de 100 000 $ de revenu annuel! Est-ce assez clair???? Si on n'en demandes plus à ceux là il n'y a pas de danger que ça est un effet sur moi, Réjean ou toi. à moins que tu me dises que tu as un revenu annuel plus élévé que 100 000 $

Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Version corrigée
Luc Lucienevich Fortin a écrit :
Cette conception est erronnée. Si comme tu le dis on prend le temps qu'il faut (plusieurs mandats, formation de nouveaux médecins, etc.) pour établir les bases d'un système mixte, la qualité du système de santé public va s'améliorer parce que justement, les ressources qui y seront affectées ne diminueront pas. On pourra même mieux le financer étant donné que le système privé permettra un apport supplémentaire de revenus à l'état...

Sébastien
Sébastien tu es sérieux???? Ma conception est erronnée? Ce que je dis c'est que je ne suis pas contre la privatisation partielle (et comme j'ai écris elle existe déjà). C'est sur la façon de faire (i.e. sur quelle période de temps) que j'ai des réserves.

Les contribuables en question ce sont ceux qui ne savent pas quoi faire avec leur argent. Tsé le genre de contribuables qui ont plus de 100 000 $ de revenu annuel! Est-ce assez clair???? Si on en demande plus à ceux là il n'y a pas de danger que ça est un effet sur moi, Réjean ou toi. À moins que tu me dises que tu as un revenu annuel plus élévé que 100 000 $

Nicolas Fillion
Maître
Maître

Sebastien a écrit :
Nicolas a écrit :Je ne suis pas contre par principe (contrairement a Luc). Je veux dire que je ne suis pas contre, car j'admets la possibilite qu'il y a une facon sure et efficace d'eviter la derive mentionnee par Luc, et de profiter de certains avantages indirects mentionnes par Sebastien. Mais est-ce que l'ADQ a une quelconque idee de la facon dont ca devrait se faire pour eviter la derive?
Alors ainsi, selon toi Nicolas, le débat se solde par un verdict sur les compétences des candidats de l'ADQ? Parce qu'aux dernières nouvelles, le PLQ et le PQ ne précisent pas mieux que l'ADQ comment ils vont faire pour respecter leurs engagements.

Dans ce cas, j'ai d'excellentes raisons de croire que l'ADQ peut faire mieux que le PLQ et le PQ, et certainement dépasser d'un ordre de magnitude Québec Solidaire. Pour ce qui est du PLQ, quand vient le temps de respecter ses engagements, ils ne sont pas dur à battre. Et pour le PQ, une majorité des électeurs ne leurs accordent plus de crédibilité, même qu'une proportion de péquistes se sont tournés vers l'ADQ.
Attention, je n'ai ouvert la porte que sur une chose, i.e. que j'admets la possibilite, si et seulement si on me presente un raisonnable argument de plausibilite. Jusqu'au dernieres nouvelles, cette argument n'existe pas dans le programme de l'ADQ.

Mais meme la, le debat ne se reduit pas du tout a un verdict sur la competence des candidats de l'ADQ. Leur politique economique est un paquet de chose aussi indesirables qu'incoherentes. Leur manque de profondeur sur tous les points proposes demeure a l'avant-plan.

Verdict pour l'instant (selon les points amenes ici): politique de la dette condamnee par toutes les orientations politiques; Details insuffisant pour juger de la plausibilite de leur plan en sante; Plausibilite budgetaire implausible mais la question est indecidable etant donne leur amateurisme a ce sujet en ne presentant pas de cadre financier. Sur ce dernier point, peut-etre y aura-t-il modification apres de le PC nous ait fait cadeau de payer les dettes qu'ils ont envers nous.
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Dans le Hamilton Spectator :)

Image
Kolya
Répondre