Ma partie de première ronde à Charlesbourg

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Antoine Bérubé
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Ma partie de première ronde à Charlesbourg

Message par Antoine Bérubé »

Salut tout le monde!

Lundi soir, lors de la première ronde du tournoi Estival 1 à Charlesbourg, j'affrontais Jean-François Leclerc avec les Blancs.

La partie est deja dans la chronique de Richard Sauvé mais j'aimerais y apporter mes commentaires. Donc pour ceux qui sont intéressés, alors voilà:

Antoine Bérubé 2011 - Jean-François Leclerc 1445

1. d4 Avant la partie (je ne savais pas que j'allais l'affronter) j'ai discuté avec Jean-François et il m'a confié qu'il jouait la sicilienne sur 1. e4 et qu'il avait toujours perdu contre la sicilienne fermée. J'ai quand même décidé de m'en tenir aux chemins que je connais le plus.
1. ... d5
2. c4 - dxc4
3. e4 Moi qui voulait tant rester dans ce que je connais le mieux... et voilà que je joue un coup que je n'avais jamais joué en tournoi auparavant :) Il faut dire que je n'ai pas souvent affronté le gambit dame accepté mais jusqu'a maintenant je n'avais joué que 3. Cf3 Je voulais essayer ce coup qui amène du jeu plus compliqué et dynamique et je me disais que c'était une bonne occasion étant donné que mon adversaire est plus faible. :oops:
3. ... e5
4. d5? Ceci n'est vraiment pas le meilleur coup 4. Cf3 est presque toujours joué et permet aux blancs d'obtenir une bonne partie. Ceci prouve que je ne connaissais pas grand chose dans cette variante et cela aurait pu me coûter très cher plus tard si mon adversaire avait su me punir. En effet, j'ai joué de façon nonchalante et fait quelques coups médiocres... :?
4. ... Cf6
5. Cc3 - c6
6. Fxc4 - Fb4? Ici les noirs ratent 6. ... b5 avec avantage
7. Fg5?? Ceci est atroce :oops: C'est un des pires coups imaginables à part peut-être 7. Dd4 :lol: Je suis revenu à l'échiquier et j'ai joué presque instantanément, c'est-à-dire beaucoup trop vite. C'est un défauts que je devrai corriger :oops: 7. Db3 était probablement le meilleur mais des coups comme 7. Dc2, 7. Dd3 ou 7. De2 sont sûrement également possibles.
7. ... 0-0? Mais Jean-François ne saisit pas la balle au bond... moi qui lui avait offert une opportunité en or si gentiment 7. ... Fxc3+ et les Noirs ont un bon avantage.
8. Cge2 Ouf!! Quel soulagement! Enfin je peux respirer après avoir retenu mon souffle pendant la réflexion de Jean-François :D 8. Df3 ou 8. Tc1 étaient aussi à considérer.
8. ... cxd5
9. cxd5 Fxd5 est possible mais je préférais ce coup qui gêne le développement noir malgré le fait qu'il crée un pion isolé.
9. ... a6 Sûrement pas le meilleur mais c'est un coup raisonnable.
10. 0-0 - Fe7
11. a4? Encore une erreur due à un coup joué trop rapidement. Je voyais que les Noirs ne pouvaient entreprendre grand chose alors jai décidé de freiner l'avance b5 d'abord, croyant que la position ne recelait aucune ressource tactique. Pour ne pas avoir vu la réplique noire pourtant très évidente à voir (surtout en partie lente), je me sens un peu gêné :oops: :lol: mais je me dis que ça arrive à tout le monde ce genre d'erreur de débutant.
11. ... Dd6? Un coup médiocre. Évidemment, 11. ... Cxd5 donne l'avantage aux Noirs.
12. Cg3 Le meilleur.
12. ... h6?! Le coup 12. ... Db4 me semble le meilleur.
13. Cge4 Encore une fois le bon coup. 13. Cce4 fait aussi bien l'affaire. À partir d'ici, les Blancs jouissent d'un bon avantage.
13. ... Cxe4
14. Cxe4 - Db4 Correct. En attaquant mon fou avec sa dame, Jean-François me force à échanger les fous sur cases noires. Sur un coup de dame n'attaquant pas mon fou en c4, j'avais prévu 15. Fe3 profitant du manque d'espace des Noirs et de leur difficulté à se développer à cause de mon pion d5.
15. Fxe7 Forcé.
15. ... Dxc4?? Mais qu'est-ce que c'est? J'ai été incroyablement surrpis lorsque j'ai vu Jean-François exécuté ce coup. Pendant un instant, j'ai cru qu'une subtilité tactique m'avait échappé (cela ne serait point surprenant puisque j'ai manqué 11. ... Cxd5 :lol: ). Mais je me suis rapidement rendu compte que ce coup est tout simplement affreux et évidemment perdant. Le coup obligatoire 15. ... Dxe7 permettait de poursuivre le combat mais les Blancs conservent un net avantage.
16. Cd6! Le meilleur, bien que 16. Te1 et 16. Df3 gagnent aussi très facilement. Le coup 16. Fxf8 devrait lui aussi permettre de gagner à la longue.
16. ... Dc7 Le reste se passe de commentaires. La position noire est tout simplement sans espoir. :(
17. Fxf8 - Rxf8
18. Tc1! Pas de pitié! :lol:
18. ... Dxd6
19. Txc8+ - Re7
20. Dc2 - Rd7
21. Tc1

1 - 0

Voilà! Même si j'ai joué une mauvaise partie, j'espère que vous avez apprécié. Cela montre que j'ai été très chanceux de m'en tirer avec une victoire aussi facile et j'en remercie Jean-François :D !!

Si j'ai le temps, ce qui est fort possible, je pourrai montrer d'autres de mes parties si les forumeurs le veulent. J'essaierai cette fois d'offrir une meilleure qualité de partie. :P

À la prochaine! 8) [/b]
Antoine Bérubé
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Antoine, saches que les contributions échiquéennes de tous et chacun sont appréciés!

Il est toujours intéressant d'avoir les commentaires sur ce qui a provoqué une erreur, pourquoi on a évité telle variante, bref les "insides" de la partie, ce sur quoi même Fritz ne peut nous renseigner!

Merci encore!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Antoine Bérubé
Dame
Dame

Message par Antoine Bérubé »

Salut Réjean!

Sache que cela me fait grandement plaisir d'apporter ce genre de contribution échiquéenne!

De toute façon, je n'ai pas vraiment peur de dévoiler mes '' secrets d'ouverture''. :P

Donc comme j'ai dit, il est très probable que je '' post '' d'autres de mes parties (sûrement jouées à Charlesbourg cet été). J'imagine que plusieurs apprécieront (tant pis pour les autres :lol: ) et cela ne fera qu'entretenir des discussions échiquéennes intéressantes. Alors, si des personnes ont des commentaires à passer, ils sont bien entendu les bienvenus!

À la prochaine! 8)
Antoine Bérubé
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

Bravo Antoine pour ton initiative, de nous partager ta partie ainsi que tes reflexions.

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Bienvenue sur le Forum Antoine!

On voit qu'il y as de la relève en tournoi et sur le forum! :wink:

Bon tournoi.

Stéphane Drolet Ciao
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Répondre