Pourquoi être un amateur pourrait être-mieux qu'être grand maître

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pourquoi être un amateur pourrait être-mieux qu'être grand maître

Message par Réjean Tremblay »

https://lichess.org/@/GABUZYAN_CHESSMO ... /eAUMOMWV

À moins que tu sois riche à craquer, le plus beau moment pour jouer aux échecs à travers le monde avec pas mal moins de stress est la retraite, à condition d'être en santé et d'avoir pu planifier financièrement le tout.
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Pourquoi être un amateur pourrait être-mieux qu'être grand maître

Message par SteveBolduc »

Je suis pas trop d'accord. Dans un monde normal, l'amateur rêve de devenir GM. La pression qui vient avec, il s'en fout.
Réjean Tremblay a écrit : À moins que tu sois riche à craquer, le plus beau moment pour jouer aux échecs à travers le monde avec pas mal moins de stress est la retraite, à condition d'être en santé et d'avoir pu planifier financièrement le tout.
Pour ça c'est vrai. La retraite est l'âge d'or pour accomplir ses rêves..
Some say the world will end in fire
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

La nature humaine étant ce qu'elle est, les amateurs rêvent d'avoir le niveau d'un GM pendant que les GM rêvent d'avoir aucune pression comme un amateur.
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Pourquoi être amateur?
Pour avoir le droit de porter des jeans

https://www.tvanouvelles.ca/2024/12/28/ ... ompetition
Michel Vadnais
SteveBolduc
Expert
Expert

Ce n'est pas un être normal (Carlsen), son égo est sur-dimensionné..laissons le se battre contre ses démons.

Voire si les règlements de la fédération sont caduques..Elles sont là pour des raisons, d'images, entre autres, ...

Je me rappelle un Tony Miles jouant sur une civière, dans un interzonal, couché sur le ventre, pour pallier à son mal de dos, qui avait créé un tollé à l'époque..surtout du côté des joueurs russes.

à retenir : L'image, messieurs..pour le public.
Some say in ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
NicolasBergeron
Roi
Roi

SteveBolduc a écrit : sam. déc. 28, 2024 5:19 pm Ce n'est pas un être normal (Carlsen), son égo est sur-dimensionné..laissons le se battre contre ses démons.

Voire si les règlements de la fédération sont caduques..Elles sont là pour des raisons, d'images, entre autres, ...

Je me rappelle un Tony Miles jouant sur une civière, dans un interzonal, couché sur le ventre, pour pallier à son mal de dos, qui avait créé un tollé à l'époque..surtout du côté des joueurs russes.

à retenir : L'image, messieurs..pour le public.
Je trouves au contraire ce règlement ridicule. On parles de jouer une partie d'échecs, pas d'assister à un mariage. Je ne vois pas en quoi le fait de porter un jean dégage une mauvaise image. De plus, il est être confortable lorsqu'on joue une partie d'échecs n'est pas négligeable, surtout en cadence longue. J'ai de la peine pour les joueuses d'échecs qui doivent porter des talons pendant des parties de plus de 5h. À titre personnel, ne pas être à l'aise lors d'une partie peut me sortir complètement de ma game. Il y a plusieurs règles de la FIDE que je trouves complètement absurdes, mais celle-là est très haute dans ma liste personnelle. Qu'il y ait certaines limites ne me pose pas de problème. Que ces limites soient encore plus catholiques que le pape, ça par contre, ça me pose problème.
SteveBolduc
Expert
Expert

NicolasBergeron a écrit : sam. déc. 28, 2024 6:17 pm

Je trouves au contraire ce règlement ridicule. On parles de jouer une partie d'échecs, pas d'assister à un mariage. Je ne vois pas en quoi le fait de porter un jean dégage une mauvaise image. De plus, il est être confortable lorsqu'on joue une partie d'échecs n'est pas négligeable, surtout en cadence longue. J'ai de la peine pour les joueuses d'échecs qui doivent porter des talons pendant des parties de plus de 5h. À titre personnel, ne pas être à l'aise lors d'une partie peut me sortir complètement de ma game. Il y a plusieurs règles de la FIDE que je trouves complètement absurdes, mais celle-là est très haute dans ma liste personnelle. Qu'il y ait certaines limites ne me pose pas de problème. Que ces limites soient encore plus catholiques que le pape, ça par contre, ça me pose problème.
T'as le droit à ton opinion.

Pour moi, chemise, veston et pantalon sont incontournables devant le public, notamment pour la retransmission télévisuelle.
Some say in ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
NicolasBergeron
Roi
Roi

Je ne pourrais pas être plus en désaccord. 99% des téléspectateurs regardent l'échiquier et non les joueurs. Et je ne vois pas pourquoi le 1% restant se choquerait d'un jean. Obliger les joueurs à porter des pantalons, des souliers (et c'est encore pire chez les dames) juste pour faire plaisir à une minorité de téléspectateurs, c'est sans doute le truc le plus ridicule qui soit. Magnus a voulu mettre en lumière ce règlement stupide en mettant un jean (je ne crois pas une seconde que c'était involontaire de sa part) et ça a marché puisqu'on ne parle que de ça depuis hier. Mais mon opinion de ce règlement primitif était exactement la même avant qu'on en parles.
SteveBolduc
Expert
Expert

bAh ! Habille toi en père noël ou en drag queen, véritable ennui...et joue, puisqu'on ne regarde que les pièces et le board..
Some say in ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pour revenir au sujet principal de cette enfilade, me rappelle d'une interview avec Nigel Short qui disait que la vie de professionnel des échecs, c'est de trouver des motels/avions cheaps ou des heures de voiture entre 2 tournois.

J'ai jadis rêvé d'aller jouer en Europe 1 an vers 20 ans quand j'étais 9ème au Québec en 1989. Mais mon père a fait sa 1ère crise cardiaque le 30 avril 1989.
Ma blonde du temps parlait d'aller étudier 3 ans en Europe. Mais je suis un gars de famille avant tout, je ne me voyais pas abandonner mon père et ma soeur de 13 ans. La vie a faite que celle qui allait devenir la mère de mes enfants m'a invité au cinéma au mois d'août 1989. J'ai laissé la 1ère, commencé à fréquenter la seconde, car je ne rêvais pas d'une vie de nomade, je rêvais pas mal plus d'élever une famille.

Plus de 35 ans plus tard, je suis au resto un 28 décembre 2024, la plus vieille de mes 3 petites filles qui a 4 ans me dit ''je t'aime papi'' Ça vaut plus que tous les titres de champion du monde ou de GM aux échecs.
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. déc. 28, 2024 10:51 pm, modifié 2 fois.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

SteveBolduc a écrit : sam. déc. 28, 2024 10:37 pm bAh ! Habille toi en père noël...
Le joueur qui fait le plus d'erreurs dans un tournoi devrait s'habiller en père noël le tournoi suivant puisque c'est lui qui a fait le plus de cadeaux!

Je niaise Steve! :-)
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit : sam. déc. 28, 2024 10:44 pm Pour revenir au sujet principal de cette enfilade, me rappelle d'une interview avec Nigel Short qui disait que la vie de professionnel des échecs, c'est de trouver des motels/avions cheaps ou des heures de voiture entre 2 tournois.
Me rappelle ce moment lors d'un TIM Impresa en 2007 où Nigel Short signale qu'il souffre d'un abcès nécessitant des soins dentaires...à Montréal. L'explication de sa contre-performance. Mais voilà l'un des nombreux risques encourus par les globes-trotteurs que sont certains GM.
Some say in ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
NicolasBergeron
Roi
Roi

SteveBolduc a écrit : sam. déc. 28, 2024 10:37 pm bAh ! Habille toi en père noël ou en drag queen, véritable ennui...et joue, puisqu'on ne regarde que les pièces et le board..
Tu ne comprends pas ce que j'essaie de dire...
Il y a quand même une différence entre s'habiller en drag queen et interdire les jeans, me semble que c'est une nuance facile à comprendre...
SteveBolduc
Expert
Expert

NicolasBergeron a écrit : sam. déc. 28, 2024 11:14 pm
SteveBolduc a écrit : sam. déc. 28, 2024 10:37 pm bAh ! Habille toi en père noël ou en drag queen, véritable ennui...et joue, puisqu'on ne regarde que les pièces et le board..
Il y a quand même une différence entre s'habiller en drag queen et interdire les jeans, me semble que c'est une nuance facile à comprendre...
Alors je vais t'expliquer comment je fonctionne. Entre moi et mon ex-girl friend j'ai tracé une ligne rouge imaginaire entre elle et moi. Tu vas faire ça pour un nombre incalculable de situation. Tracer une ligne imaginaire entre un être et l'autre.

Ce que la FIDE fait, c'est exactement ça. Pour les compétitions internationales ils régissent le code vestimentaire. Tu peux aller jouer en jeans au tournoi d'échecs épluchettes de blé d'inde de la Ferme du 3ième rang. Mais quand Radio-Canada et cie fait son entrée dans le vestibule d'un tournoi d'élites il faut marcher droit.

Question d'attirer les compagnies généreuses en subvention et que le show soit pas volé par une autruche.

Kapitch ?
Some say in ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
NicolasBergeron
Roi
Roi

SteveBolduc a écrit : sam. déc. 28, 2024 11:22 pm
NicolasBergeron a écrit : sam. déc. 28, 2024 11:14 pm
Alors je vais t'expliquer comment je fonctionne. Entre moi et mon ex-girl friend j'ai tracé une ligne rouge imaginaire entre elle et moi. Tu vas faire ça pour un nombre incalculable de situation. Tracer une ligne imaginaire entre un être et l'autre.

Ce que la FIDE fait, c'est exactement ça. Pour les compétitions internationales ils régissent le code vestimentaire. Tu peux aller jouer en jeans au tournoi d'échecs épluchettes de blé d'inde de la Ferme du 3ième rang. Mais quand Radio-Canada et cie fait son entrée dans le vestibule d'un tournoi d'élites il faut marcher droit.

Question d'attirer les compagnies généreuses en subvention et que le show soit pas volé par une autruche.

Kapitch ?
Je comprends ton point, mais je ne le partages absolument pas. Cette ligne rouge est inutilement stricte. Elle airait besoin d'être déplacée un peu. De plus 'intérêt de la FIDE vient des joueurs et non des commandites. La journée où les joueurs ne voudront plus de ces règles (et je ne parles pas ici que du code vestimentaire), la FIDE verra assez vite si les pousseux de crayons valent autant que ceux qui justifient l'existence de la FIDE. Et si elle ne le fait pas, on aura droit a une autre fission comme on a eu il y a 20 ans avec la PCA. Il y a un paquet de dossiers qui sont gérés tout croche à la FIDE.
SteveBolduc
Expert
Expert

Voici quelques points à considérer qui rejoignent ma philosophie :

Discipline : Le respect d'un code vestimentaire strict peut encourager les joueurs à développer une discipline personnelle et à suivre les règles.

Égalité : En portant des vêtements classiques, les différences socio-économiques entre les joueurs sont moins visibles, ce qui peut favoriser un sentiment d'égalité et réduire les discriminations.

Appartenance : Les vêtements classiques peuvent renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté échiquéenne et à encourager la fierté de faire partie de la FIDE.

Concentration : En éliminant les distractions liées aux vêtements, les joueurs peuvent se concentrer davantage sur leur jeu.

Respect : Un code vestimentaire peut inculquer un sens du respect pour soi-même et pour les autres, en encourageant une apparence soignée et appropriée.

Ces valeurs peuvent contribuer à créer un environnement ludique structuré et propice à une compétition saine.
Some say in ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Au secondaire, j'ai eu la change d'étudier au collège privé où le code vestimentaire était très strict, pantalon obligatoire (pas de jeans), veston et chemise obligatoires, cravate obligatoire. Interdit d'avoir les cheveux longs. J'avais tendance à ne pas être d'accord, mais quand j'ai vu plus tard la gang d'étudiants au cegep débraillés aux cheveux longs, j'ai compris.

Je suis d'accord avec Steve, au tournoi du carnaval, tu pourras t'habiller avec chandail et jeans.
Mais quand tu passe à la tété, il faut bien paraître. Un décorum est requis.
Respecter les normes, un homme habillé en homme distingué et une femme en femme distinguée.
À mon avis, un code vestimentaire est requis.
L'habillement a des conséquences sur le reste.

Il est évident que Carlsen a porté des jeans pour provoquer, mais c'est son choix, avec la conséquence qu'il connaissait d'avance.
Comme moi quand je me faisait renvoyer chez moi parce que j'avais " oublié " de mettre ma cravate.
Michel Vadnais
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Message par Réjean Plante »

Ça me fais penser à Catherine Dorion qui était arrivé en coton ouaté à l'assemblée nationale.ca pas passé....on voit ça à Wimbledon,et à peu près partout.C'est une forme de notoriété nécessaire pour préserver un certain décorum.Je suis d'accord ,au plus haut niveau , après ça devient un choix personnel.
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Message par J.-R. Boutin »

C'est pas pire qu'un arbitre qui se déguise en Shérif... Bien quoi il représente la loi et l'ordre il me semble :lol:
The Galactic Cowboy (AF)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Voici ce qu'en pense Nakamura:

https://www.facebook.com/reel/1729759897597314
Réjean
Répondre