Intelligence artificielle générative

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
domgenest
Tour
Tour
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C

Intelligence artificielle générative

Message par domgenest »

Avez-vous essayé de poser des questions à l'intelligenre artificielle (ia) générative à propos des échecs? Soit la théorie, les ouvertures, autres phases du jeu, ou même demander conseil sur une partie en particulier? Selon mes essais, GPT a toujours été très mauvais et il invente des coups illégaux etc. (il y a un vidéo de Julien Song très drôle à cet effet). Curieusement, l'ia générative excelle dans plusieurs domaines complexes (mathématiques, programmation, philosophie, histoire, dessin, et j'en passe), mais pour les échecs, c'est décevant.

Mais là je viens d'essayer Opus 4.7, et ses réponses à mes questions sur certaines ouvertures sont d'une précision et d'une clarté étonnantes. On dirait que ça commence à devenir intéressant pour vrai.

L'idée n'est pas d'évaluer si ces modèles d'IA génératives sont bons pour jouer aux échecs; je m'interroge surtout sur leur capacité à conseiller et même enseigner les échecs sous forme d'une conversation, de sorte que ce soit instructif pour quelqu'un d'un niveau de club ou plus. J'ai l'impression qu'on est à l'aube d'une ère où l'utilisation de l'intelligence artificielle pour étudier les échecs ne se résumera plus à interroger Stockfish sur le meilleur coup sans aucune explication; mais qu'ils joueront bientôt le rôle de véritables entraineurs.

Est-ce que d'autres ont essayé des modèles récents par rapport aux échecs? Quelles sont vos impressions?
Modifié en dernier par domgenest le mer. avr. 29, 2026 3:57 pm, modifié 1 fois.
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Intelligence artificielle générative

Message par SteveBolduc »

domgenest a écrit : mer. avr. 29, 2026 10:08 am Est-ce que d'autres ont essayé des modèles récents? Quelles sont vos impressions?
Ma relation avec Copilot est intéressante dans la vie de tout les jours. Mais il faut être prudent et vérifier le raisonnement dudit Copilot. Par exemple quand je demande une explication sur un conte ou une fable, il faut s'assurer qu'on parle bien de la même affaire. En musique, c'est plus évident. Quand je demande comment jouer un accord et me l'expliquer, par exemple un accord de 9ième, il m'arrive avec un placement de doigts de la main gauche impossible. Je dois lui rappeler mon homo sapiens ! Deux mains, dix doigts, etc. .
Quand je le force à remettre en question son raisonnement et qu'il dit refaire un plan , j'ai la preuve qu'On est entre intelligences ....ça présage bien pour la nouvelle génération. Que ce soit aux échecs ou dans d'autres domaines. C'est plaisant tout à fait. Il est toujours dispo, et maintes séances a vu moi-mème repostuler la recherche à une journée postérieure. Il est infatigable.
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
Répondre