Une anecdote pour Éric Gaudreau

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Une anecdote pour Éric Gaudreau

Message par François Pichette »

Salut Éric,

D'après ce que raconte Denis, tu songerais - ou aurais songé- à abandonner les échecs par suite de frustrations vécues sur l'échiquier. J'espère que c'est passager car on perdrait un joueur très sympathique et un adversaire qui se montre souvent bien coriace.

Pour te remonter le moral, Éric, je me résous à témoigner d'une partie récente qui, je crois, est des plus gênantes pour les deux adversaires. Contrairement à presque tout le monde, ce n'est pas une défaite qui m'a gêné, mais une victoire! et non méritée! Mon adversaire était évidemment lui aussi honteux et abasourdi, et dis-toi que peu importe comment était ta partie de l'autre soir, ça ne bat sûrement pas la gaffe que je raconte ici.

Je jouais récemment contre Sébastien Caron, dont la réputation de bon joueur n'est plus à faire. Sa pire bévue récente n'est pas d'avoir accepté une nulle dans une position gagnante contre Moskvitch à la St-Jean. Il a fait pire contre votre humble serviteur au club Montcalm en mai.

Sébastien me permet d'en parler, car il sait que cela ne représente pas son jeu habituel.

Mise en situation:
Je joue une espagnole avec les noirs, et je la joue très mal, puis je gaffe une couple de fois. Au lieu d'abandonner derechef, je décide en pure masochiste de laisser Sébastien m'écraser petit à petit, impitoyablement.

Je signale ici que je vais au club d'échecs davantage pour jouer des parties d'échecs que pour gagner des parties d'échecs. Donc tant qu'à être là, je continue à jouer. Évidemment, je n'insulterais jamais un joueur en continuant avec une dame de moins ou après plusieurs heures de jeu, mais dans le cas qui nous occupe tout le monde jouait encore et ... ;

Un moment donné, le contrôle de temps était passé. Dans une position désespérée, je décide de tenter un "cheapo" de désespoir. Je me dis: si cela échoue, j'abandonne sur-le-champ. Inexplicablement, Sébastien tombe dedans.

Voici la position

Image

C'est là que j'entrevois un petit arnaque, et je l'essaye en me disant que les chances de succès s'apparentaient à un gain à la loterie:

Je viens de jouer 33 ... Cf4 dans l'espoir qu'il joue 34. g3 au lieu de 34. f3 et que l'arnaque marche au 37e coup.

Ça continua (je vous laisse mettre les points d'interrogation):

34. g3 Ch3+ 35.Rf1 Fc4+ 36. Rg2 Fxb5 37.Rxh3 Ff1 mat

Je n'ai même pas eu le temps de déposer mon fou, assez gêné, que Sébastien se prenait la tête à deux mains, éberlué d'avoir joué un coup de joueur avec une cote de 3 chiffres.

Donc, Éric, si tu trouves qu'il t'arrive de jouer des coups épais, personne n'est à l'abri. Ce coup ici est probablement une des plus grandes marges possibles entre la faiblesse du coup et la force du joueur.

Épilogue: Par une espèce de justice cosmique, j'ai gaffé dans la partie suivante en gâchant une finale bien supérieure contre Jean-François Dion.
Malcom Marcone
Fou
Fou

Message par Malcom Marcone »

O.k. j'avoue que c'est cheap...mais c'est tout à ton crédit François...Quelle arnaque! :twisted: :lol: :wink:
"Mieux vaut-être déçu que de décevoir"!-Chess inclus
Répondre