Abandonner la Najdorf?? Je préfère abandonner les échecs!
- Rémi Marois
- Roi

Abandonner la Najdorf?? Je préfère abandonner les échecs!
Un personnage bien connu de Charlesbourg m'a proposé (à moi et à Eveline) d'abandonner la Najdorf. Il dit que quelqu'un qui n'est pas 2200 ne peut pas comprendre cette ouverture, tant elle est compliquée. Alors je lui dit d'abandonner les échecs car il ne comprend rien au jeu. Je pense que ca prend au moin 2400 pour comprendre les échecs.
Sérieusement, je commence vraiment à en avoir ras le bol de ce genre de commentaires. La Najdorf est excessivement compliquée, et je m'en balance. Ce ne sera jamais un argument pour ne pas l'étudier. La passion c'est la passion, un point c'est tout.
Je vais étudier cette ouverture plus que tout le monde et ça va marcher. En attendant, je vous remercie de me sacrer la paix avec ça, c'est très irritant à la longue.
Merci beaucoup, sincèrement désolé pour mon agressivité, c'est juste que le personnage connu m'a fâché au plus haut point.
Sérieusement, je commence vraiment à en avoir ras le bol de ce genre de commentaires. La Najdorf est excessivement compliquée, et je m'en balance. Ce ne sera jamais un argument pour ne pas l'étudier. La passion c'est la passion, un point c'est tout.
Je vais étudier cette ouverture plus que tout le monde et ça va marcher. En attendant, je vous remercie de me sacrer la paix avec ça, c'est très irritant à la longue.
Merci beaucoup, sincèrement désolé pour mon agressivité, c'est juste que le personnage connu m'a fâché au plus haut point.
La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca
-
samuelbourassa
- Expert

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Contre-poids
Salut Rémi, j'ai commencé à jouer la Najdorf dès mes premiers tournois. J'avais 1400 ou 1500 environ. J'ai même déjà joué la variante du pion empoisonnée! (Influence de Robin qui fut influencé par Fischer!)
J'adore les combats que la Sicilienne amène, la Najdorf en particulier. C'est pour ça qu'elle est de retour dans mon répertoire!
Il n'y a pas de cote pour commencer à jouer une ouverture, à part peut-être la Polugaïevsky dans la Najdorf. Il fut un temps où tous ceux qui la jouait (la Polugaïevsky) perdait en 25-30 coups, sauf Polugaïevski lui-même!!
Pour le reste, amuse-toi à jouer des ouvertures et des variantes qui te tentes, laisse faire les autres!
À tout les niveaux, on comprend un tipeu les échecs à notre façon. Même Kramnik semble déborder parfois. J'ai lu récemment qu'il a dit: Les échecs sont tellement profonds, je me sens perdu! (Traduction mot-à-mot)
La passion ça n'a pas de prix, pour tout le reste...
Bien à toi,
Réjean Tremblay
J'adore les combats que la Sicilienne amène, la Najdorf en particulier. C'est pour ça qu'elle est de retour dans mon répertoire!
Il n'y a pas de cote pour commencer à jouer une ouverture, à part peut-être la Polugaïevsky dans la Najdorf. Il fut un temps où tous ceux qui la jouait (la Polugaïevsky) perdait en 25-30 coups, sauf Polugaïevski lui-même!!
Pour le reste, amuse-toi à jouer des ouvertures et des variantes qui te tentes, laisse faire les autres!
À tout les niveaux, on comprend un tipeu les échecs à notre façon. Même Kramnik semble déborder parfois. J'ai lu récemment qu'il a dit: Les échecs sont tellement profonds, je me sens perdu! (Traduction mot-à-mot)
La passion ça n'a pas de prix, pour tout le reste...
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- denis robitaille
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Rémi Marois
- Roi

En plus, je dédeste les «ouvertures-systèmes-paresseux» du genre je-joue-la-même-chose-peut-importe-si-j'ai-les-blancs-ou-les-noirs-et-contre-n'importe-quoi. Ce n'est pas une bonne façon d'apprendre (à mon avis). Les noirs doivent gagner, alors vive la Najdorf et les échecs de combat!
La zone d'échecs à Rémi
- Rémi Marois
- Roi

Dans le fond, à chacun son style. (J'aurais du me relire, un post, c'est vite parti)En plus, je dédeste les «ouvertures-systèmes-paresseux» du genre je-joue-la-même-chose-peut-importe-si-j'ai-les-blancs-ou-les-noirs-et-contre-n'importe-quoi. Ce n'est pas une bonne façon d'apprendre (à mon avis)
La zone d'échecs à Rémi
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
la najdorf................................
le personnage connu c'est moi claude lessard.
maintenant je vais répondre a toutes les vierges offensées qui ont écris a
Rémis Marois sur ce que je lui est dit exactement.
1-Remis:Je ne 'ai pas dit d'abandonner la Najdorf je t'ai dit a toi et Éveline
qu'il est plus facile d'assimiler la sicilienne dragon et que cette
défense est encore plus explosive.Tu veux continuer a jouer la
Najdorf et t'amuser si je t'ai offensé je te demande pardon cela
n'était pas mon intention.
2-Stéphane Drolet:Je veux bien croire que je t'ai arraché la tête a nos
deux dernieres parties et que tu es frustré.je me fous
de ma cote
ce n'est qu'un chiffre.toi tu la
proteges car tu ne joues pas .je n'ai pas donné de
conseil j'ai répondu a une question.alors en bon
français mêle toi de tes affaires le BROCHET.......
3-POUR TOUS LES AUTRES :vous n'étiez pas la et ne pouvez que
constater et non juger........ merci
enfin REMI quand tu parles de moi écris mon nom je n'ai pas de
problemes avec ça.
claude lessard petit joueur d'échecs.
maintenant je vais répondre a toutes les vierges offensées qui ont écris a
Rémis Marois sur ce que je lui est dit exactement.
1-Remis:Je ne 'ai pas dit d'abandonner la Najdorf je t'ai dit a toi et Éveline
qu'il est plus facile d'assimiler la sicilienne dragon et que cette
défense est encore plus explosive.Tu veux continuer a jouer la
Najdorf et t'amuser si je t'ai offensé je te demande pardon cela
n'était pas mon intention.
2-Stéphane Drolet:Je veux bien croire que je t'ai arraché la tête a nos
deux dernieres parties et que tu es frustré.je me fous
de ma cote
proteges car tu ne joues pas .je n'ai pas donné de
conseil j'ai répondu a une question.alors en bon
français mêle toi de tes affaires le BROCHET.......
3-POUR TOUS LES AUTRES :vous n'étiez pas la et ne pouvez que
constater et non juger........ merci
enfin REMI quand tu parles de moi écris mon nom je n'ai pas de
problemes avec ça.
claude lessard petit joueur d'échecs.
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Ça me fait penser à ce qui se passe trop souvent au travail. Les personnes n'ont pas le courage de faire leur commentaires quand c'est le temps (i.e. en face de la personne concernée). Après ça prend des proprtions ridicules!
Je crois que personne jouant en tournoi dans la région de Québec est foncièrement méchant. Alors que risquons nous de faire des remarques respectueuses aux principales personnes concernées?
Je crois que personne jouant en tournoi dans la région de Québec est foncièrement méchant. Alors que risquons nous de faire des remarques respectueuses aux principales personnes concernées?
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Re: la najdorf................................
eheh Claude
je ne savait pas que Rémi parlait de toi ...

- Rémi Marois
- Roi

À Claude: Oh, tout ça a pris de trop grandes proportions. Je n'ai pas voulu te nommer Claude, parce que ce n'est pas toi que j'ai voulu blâmer. Je suis seulement frustré de TOUS les commentaires semblales que je reçois de différentes personnes.
Aux Autres:
Aux Autres:
Cette partie du message est une faute de ma part, j'aurais dû écrire que ce fût seulement la goutte qui fit déborder le vase... Dans le fond je n'aurais pas dû écrire ce sujet sur le babillard et parler simplement a Claude pour lui signaler que je n'aime pas me faire dire que la Najdorf est trop difficile tout le temps. C'est tout. Je m'excuse aux membres du babillard et à Claude pour cet incident.c'est juste que le personnage connu m'a fâché au plus haut point.
La zone d'échecs à Rémi
- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
najdorf
Remi moi je te trouve suppert sympa toi et Éveline.....l'incident est clos
et continue a jouer aux échecs pour t'amuser,seulement cela qui compte
le reste .................
bonne fin de tournoi
claudius lessard
et continue a jouer aux échecs pour t'amuser,seulement cela qui compte
le reste .................
bonne fin de tournoi
claudius lessard
- Sébastien Nadeau
- Expert

Content de voir que ça se termine bien et qu'il n'y aura pas de bagarre générale lundi prochain à Charlesbourg! LOL 
Plus sérieusement Rémi, je pense qu'il ne faut pas que tu te frustres avec les remarques des autres joueurs au sujet de ton jeu. Accepte-les et fais-en ce que tu veux. Si ça ne te convient pas, alors tu les mets de côté. Moi je la joue la Najdorf et j'adore ça, les possibilité sont incroyables dans cette ouverture.
Dans un autre ordre d'idée, je me souviens des simultanée de Claude Lessard au Cégep Lévis-Lauzon au début des années 90. Je pense que c'est une des raisons pour laquelle j'ai décidé de commencer les échecs en tournoi. Nous avions toujours beaucoup de plaisir à affronter un joueur aussi fort et de se faire torcher les uns après les autres!
Sébastien
Plus sérieusement Rémi, je pense qu'il ne faut pas que tu te frustres avec les remarques des autres joueurs au sujet de ton jeu. Accepte-les et fais-en ce que tu veux. Si ça ne te convient pas, alors tu les mets de côté. Moi je la joue la Najdorf et j'adore ça, les possibilité sont incroyables dans cette ouverture.
Dans un autre ordre d'idée, je me souviens des simultanée de Claude Lessard au Cégep Lévis-Lauzon au début des années 90. Je pense que c'est une des raisons pour laquelle j'ai décidé de commencer les échecs en tournoi. Nous avions toujours beaucoup de plaisir à affronter un joueur aussi fort et de se faire torcher les uns après les autres!
Sébastien
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Re: Mise au point
( Pit Lessard)2-Stéphane Drolet:Je veux bien croire que je t'ai arraché la tête a nos deux dernieres parties et que tu es frustré.
Mon cher Claude je te pardonne ton impulsivité et ta mémoire sélective, mais nous avons jouer 2 parties ensemble au derniers tournoi par équipes et ce fut 1-1 , tu as été le seule que j'ai laisser me battre en 6 rondes... et au Carnaval de Québec je t'ai battu proprement.
Donc ne soit pas si susceptible la prochaine fois que quelqu'un parle de toi sans te nommer.
Continue a jouer aux échecs pour t'amuser,seulement cela qui compte
le reste...
S.D
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Salut Rémi,
Je ne te visais pas particulièrement, c'est juste que je voulais profiter de l'évènement pour passer mon message. Et je dirais que dois travailler là-dessus moi aussi. J'essais de me garder seulement 2 options:
1- Je ne réponds pas immédiatement à la personne concernée et je n'ai qu'à ronger mon frein dans mon coin si ça me fait suer, le seul à blâmer dans ce cas c'est moi.
2- Je passe respectueusement mes commentaires à la personne concernée.
C'est certain qu'il y a des situations où on ne peut s'en tenir qu'à ça.
Je ne te visais pas particulièrement, c'est juste que je voulais profiter de l'évènement pour passer mon message. Et je dirais que dois travailler là-dessus moi aussi. J'essais de me garder seulement 2 options:
1- Je ne réponds pas immédiatement à la personne concernée et je n'ai qu'à ronger mon frein dans mon coin si ça me fait suer, le seul à blâmer dans ce cas c'est moi.
2- Je passe respectueusement mes commentaires à la personne concernée.
C'est certain qu'il y a des situations où on ne peut s'en tenir qu'à ça.
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Quand on manque de respect à mon égard, que l'on m'agresse, que l'on dérange et que l'on fait ch... tout le monde, que l'on crie...
Dois-je continuer la liste? Je crois que tout le mode aura compris ce que j'entendais par là.
Dois-je continuer la liste? Je crois que tout le mode aura compris ce que j'entendais par là.
- Nelson Gago
- Roi

- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Merci! Nelson
Je voulais juste clarifier les choses avec Rémi mais si tu dis que c'était inutile de le faire tu dois avoir raison.
Tu me permets quand mêmme de demander à Rémi ce qu'il en pense?
lol
Je voulais juste clarifier les choses avec Rémi mais si tu dis que c'était inutile de le faire tu dois avoir raison.
Tu me permets quand mêmme de demander à Rémi ce qu'il en pense?