Assemblée générale annuelle de la LEC - 2 Octobre 2004
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Assemblée générale annuelle de la LEC - 2 Octobre 2004
Bonjour, l'assemblée générale annuelle de la LEC aura lieu samedi 2 octobre au local 3105 du pavillonPollack-Desjardins. La réunion débutera à 13h30.
On peut déjà annoncé qu'il y aura au moins un poste vacant, puisque François Caire ne se représente pas à la présidence, vu son voyage de quelques mois en Russie à l'hiver prochain.
Évidemment on invite tous les membres de la LEC à venir à cette assemblée!
Bien à vous
Réjean Tremblay
On peut déjà annoncé qu'il y aura au moins un poste vacant, puisque François Caire ne se représente pas à la présidence, vu son voyage de quelques mois en Russie à l'hiver prochain.
Bien à vous
Réjean Tremblay
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
un petit tournoi si il y as du temps ?
Vas t'il y avoir un petit blitz après ? :ideab:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
On devrait modifier l'article 13.4. La deuxième phrase précise qu'on est tenu de voter. L'an passé, j'ai été obligé de voter pour un des deux candidats qui se présentaient à un poste quelconque. Je ne pouvais pas m'abstenir (du moins c'est de cette façon que la deuxième phrase de l'article 13.4 a été interprété).
Je proposerai la suppression-élimination-radiation-évaporation de la partie en gras dans l'article 13.4. Bien entendu, la première phrase resterait là telle quelle.
13.4 Les votes se donnent à main levée, à moins que l’assemblée n’en décide autrement par résolution majoritaire sur demande à cet effet par cinq membres dans chaque cas. Tout membre en règle et présent est tenu de voter, à moins d’en être dispensé par l’assemblée.
Non mais imaginez si Jean Chrétien et Jean Charest se pointent à cette assemblée et ils sont tous les deux candidats à un poste, je ne voudrais pas être obligé de voter! Je voudrais bien pouvoir m'abstenir moi là!
Je proposerai la suppression-élimination-radiation-évaporation de la partie en gras dans l'article 13.4. Bien entendu, la première phrase resterait là telle quelle.
13.4 Les votes se donnent à main levée, à moins que l’assemblée n’en décide autrement par résolution majoritaire sur demande à cet effet par cinq membres dans chaque cas. Tout membre en règle et présent est tenu de voter, à moins d’en être dispensé par l’assemblée.
Non mais imaginez si Jean Chrétien et Jean Charest se pointent à cette assemblée et ils sont tous les deux candidats à un poste, je ne voudrais pas être obligé de voter! Je voudrais bien pouvoir m'abstenir moi là!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
- Charles Tremblay
- Maître

Tout a fait logique, car toute institution démocratique a le droit à l'abstention, car on peut hésiter sur deux très bons candidats ou comme Dominique le dit. Mais l'effet contradictoire est que si tout le monde vote l'abstention, on aurait un petit problème. Je doute le nombre de personne qui participe à l'assembler, il nous faudrait au moins 20 personnes pour que le système de vote avec choix d'abstention fonctionne correctement. Personnellement, je m'abstiend rarement au vote, s'il y a plusieur candidats pour un poste, c'est celui qui convainc le mieux qui gagne. L'important est que le monde s'implique dans l'organisation pour toujours créer des activités échiquiennes interressantes pour les joueurs et pour le public, de sorte d'avoir toujours plus de recrue. Le 28 septembre ont verra sur place et on prendra une décision.
-
Hendrick Plante
- Dame

- FQE rating : S/C
Hey...
Je me demande si le nombre de personne qui vote lors de chaque vote doit etre au moins égal ou supérieur au nombre requis pour le chorum. Le but du chorum est de s'assuré qu'un nombre suffisant et donc représentatif de membre participe aux élection et aux votes. En cas de refus de voté on peu perdre cette légitimité. Je pense que l,on peut enlevé ladite ligne en autant que le nombre de personne votante qui reste soit supérieur au chorum.
C'est juste une idée, je ne sais meme pas si elle s'applique, mais la question se pose.
CIYA
Je me demande si le nombre de personne qui vote lors de chaque vote doit etre au moins égal ou supérieur au nombre requis pour le chorum. Le but du chorum est de s'assuré qu'un nombre suffisant et donc représentatif de membre participe aux élection et aux votes. En cas de refus de voté on peu perdre cette légitimité. Je pense que l,on peut enlevé ladite ligne en autant que le nombre de personne votante qui reste soit supérieur au chorum.
C'est juste une idée, je ne sais meme pas si elle s'applique, mais la question se pose.
CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
-
Marc Hébert
- Dame

- Jean Charles
- Administrateur - Site Admin
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
- Jean Charles
Re: Assemblée générale annuelle de la LEC - 2 Octobre 2004
Réjean Tremblay a écrit :Bonjour, l'assemblée générale annuelle de la LEC aura lieu samedi 2 octobre au local 3105 du pavillonPollack-Desjardins. La réunion débutera à 13h30.
Prenez note que la date et l'heure de l'assemblée a été déplacée de quelques jours, le samedi 2 octobre 2004 à 13h30 au local 3105 du pavillon Pollack-Desjardins.
Merci.
Jean CHarles
- Charles Tremblay
- Maître

-
Jean Turcot
- Dame

À propos du quorum
Je regrette monsieur Plante mais
Le quorum ne sert uniquement que pour rendre légale toute réunion d'un organisme (assemblée générale ,conseil d'administration,comité exécutif).
Le nombre requis,mentionné dans les règlements généraux,est constaté à l'ouverture de l'assemblée. S'il n'y a pas quorum aucune proposition ne peut être débattue et adoptée et l'assemblée se transforme en une simple réunion d'information.
Si le quorum est constaté, l'assemblée est légale ainsi que toutes les résolutions adoptées jusqu'au moment ou quelqu'un demande à nouveau de constater le quorum.Si personne ne soulève la question du quorum pendant la réunion , l'assemblée peut continuer légalement mëme si effectivement il n'y a pas quorum mais personne n'a soulevé la question.
Le quorum ne sert uniquement que pour rendre légale toute réunion d'un organisme (assemblée générale ,conseil d'administration,comité exécutif).
Le nombre requis,mentionné dans les règlements généraux,est constaté à l'ouverture de l'assemblée. S'il n'y a pas quorum aucune proposition ne peut être débattue et adoptée et l'assemblée se transforme en une simple réunion d'information.
Si le quorum est constaté, l'assemblée est légale ainsi que toutes les résolutions adoptées jusqu'au moment ou quelqu'un demande à nouveau de constater le quorum.Si personne ne soulève la question du quorum pendant la réunion , l'assemblée peut continuer légalement mëme si effectivement il n'y a pas quorum mais personne n'a soulevé la question.
- Gaetan Dupont
- Dame

Question.
...qu'est-ce qu'un membre en règle? J'ai renouvelé ma carte à la FQE mais pas à mon club marternel, suis-je éligible pour voter?
G.D.
G.D.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Gaetan Dupont
- Dame

???
...ne devrait-on pas pouvoir prendre connaissance de l'ordre du jour avant l'assemblée? Si l'on veut modifier un règlement comme l'obligation de voter, l'inscription de ce point à l'ordre du jour n'est-elle pas obligatoire? Si ce n'est mentionné qu'à l'assemblée je pense que ça ne peut être inscrit qu'au varia, uniquement comme point d'information.
Éclaircissement si possible
G.D.
Éclaircissement si possible
G.D.
- Jean Charles
Bonjour !
L'ordre du jour est diponible dans l'annonce sur le site de la FQE et ici sous calendrier (voir plus haut).
Je te la reproduit ici :
1. Ouverture de l'assemblée
2. Présences et quorum
3. Lecture et adoption de l'ordre du jour
4. Lecture et adoption du procès-verbal de l'assemblée générale précédente
5. Lecture du rapport du président
6. Lecture et adoption du rapport financier
7. Élection d'un nouveau conseil d'administration
8. Varia - orientation
9. Levée de l'assemblée
Jean Charles
L'ordre du jour est diponible dans l'annonce sur le site de la FQE et ici sous calendrier (voir plus haut).
Je te la reproduit ici :
1. Ouverture de l'assemblée
2. Présences et quorum
3. Lecture et adoption de l'ordre du jour
4. Lecture et adoption du procès-verbal de l'assemblée générale précédente
5. Lecture du rapport du président
6. Lecture et adoption du rapport financier
7. Élection d'un nouveau conseil d'administration
8. Varia - orientation
9. Levée de l'assemblée
Jean Charles
- Gaetan Dupont