Bonjour, j'ai lu sur chessbase.com que le GM Maurice Ashley va organiser le plus gros tournois à grosses bourses de l'histoire, un sympathique tournoi 9 rondes comme je les aime, à Minneapolis, Minnesota du 18 au 22 mai 2005.
Il y a une règle qui va faire plaisir à ceux qui haïssent les nulles de GM: pas de nulle permis avant 30 coups dans la section ouverte! Même le fait de jouer la variante d'échange de la française et d'échanger toutes les pièces est interdit!!
Je trouve ça très très triste que l'on soit obligé de créer des réglements spéciaux pour obliger les joueurs à jouer aux échecs pour de vrai. C'est vraiment décourageant. J'ai hâte de voir le nombre de nulles en 31 coups.
Salut Rémi, n'oublie pas que 30 coups impliquent que tu as passé le 1er contrôle de temps. On sait qu'il peut se passer toute sorte de choses en pression de temps!
Je vais être à ce tournoi. Il va y avoir du GM en masse à regarder!
Je me cherche 2 joueurs sérieux pour m'accompagner. À $295 US l'inscription et environ $103 US par nuit avec les taxes pour l'hôtel multilplié par 5 nuits plus la bouffe et l'essence, faut prévoir un budget entre 900 et 1000 dollars canadiens par personne.
Je n'avais pas porté attention au fait que la cadence soit au 30e.
Mais je trouve ça quand même dommage que l'on doivent en arriver là. Tk, ce tournoi a l'air particulièrement intéressant.
Moi ma nulle la plus courte c'était contre André Boutin au tournoi de la St-Jean. Ça quand même été jusqu'au 35e coup. Rendu là, c'était bloqué partout, on ne pouvait pas continuer.
On aurait eu le demi-point pareil, de justesse par contre. Quoiqu'on a échangé pas mal vite... J'ai les Blancs (on s'en doute juste par 1. c4).
Disons qu'avant le 30e coup ça sentait déjà pas mal la nulle, dans cette nouvelle formule, on aurait été obligé de continuer jusqu'au 30e coup pareil. Tiens Réjean, toi qui rentre les parties du tournoi de la St-Jean, tu n'auras pas besoin de te taper celle-là. Les autres participants du babillard pourraient faire la même chose, lui envoyer PGN les rondes 3-4 et 5, comme ça lui sauverait plusieurs heures d'ouvrage.
Mais quand même, je ne crois pas qu'il puisse y avoir des vraies nulles avant le 30e coup. Le minimum qu'on peut faire, ça ressemble pas mal à cette partie que je vous ai montré qui s'est quand même rendu au 35e coup.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
je joue aux Échecs (dans les tournois) depuis plus de 40 ans. Je ne me souviens pas avoir offert une nulle à qui que ce soit avant d'être sorti de l'ouverture (et probablement plusieurs coups au-delà). Je ne suis pas seul dans mon cas puisque presque jamais un de mes adversaires ne m'a offert la nulle au début de la partie. Je dis bien "presque jamais" puisque que c'est arrivé une fois (1!!!) que mon adversaire me l'a proposé AVANT que la partie ne débute. Cet adversaire c'était vous : J.-R. Boutin!!
Dom Cournoyer :"je ne crois pas qu'il puisse y avoir des vraies nulles avant le 30e coup".
Dans ma base de données (de 1500 à 1946), il y a exactement 3506 parties nulles de moins de 30 coups dont 7 de Morphy, 43 de Steinitz, 87 de Lasker, 117 de Capablanca, 139 d'Alekhine! Probablement que ma connaissance des Échecs n'égale la vôtre...mais je me permets quand même d'être sceptique en lisant votre affirmation. Pourriez-vous préciser un peu plus votre pensée?
Par vraies nulles, j'entends nulles forcées. Pas des nulles arrangées par manque de combativité. Parmi les 3506 parties, combien sont des parties vraiment finies où on ne trouve aucun moyen de gagner pour aucun des deux belligérants?
C'est un fait connu, que personne n'égale ma connaissance des échecs!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Excusez ma précipitation à vous répondre...j'aurais dû regarder votre excellente partie nulle contre André Boutin, un exemple incroyable de combativité qui ferait rougir de honte tous les GMs.
J'ai beaucoup de misère à croire qu'un joueur qui est prêt à faire nulle avant le début de la partie (pour gagner $25.00) se transformerait en un modèle de combativité s'il était payé pour jouer. Imaginons J.-R. en "pro" (je sais ce n'est pas facile; ca demande beaucoup d'imagination!) qui peut récolter $500.00 en annulant sa dernière partie. Suis-je dans l'erreur en pensant que la partie sera nulle rapidement...si l'adversaire y consent. Naturellement ce sera l'adversaire le responsable!!!
Tout le monde sait maintenant que tu étais malade quand tu as joué contre moi. Étais-tu aussi malade quand tu as annulé contre Cummings?
Tu devrais arrêter de faire la morale aux maîtres... ca sent l'envie à plein nez!!
j'ose à peine imaginer les problèmes de logistiques ne serait-ce que pour les appariements... et il y a 4 jours de 2 matches par jour . Pas le moment de se présenter fatigué ou malade...
bonne chance à ceux qui peuvent se permetre d'y aller !
Moi je lis ceci:
"Citation:
This message quotes a user on your ignore list. View topic with ignored data?"
Le mot 'Citation' est apparue je ne sais trop comment. lol
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Il n'est point nécessaire de vous abaisser à ce niveau. Vous avez beaucoup plus de valeur à mes yeux que celà.
Nous ne sommes pas toujours du mêmme avis mais je ne manquerais jamais de respect au point d'écrire quelquechose d'aussi irrespectueux à votre endroit.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Salut vous autres, le titre de l'enfilade était: Un nouveau tournoi qui va faire parler de lui. Ça déraper joyeusement! Est-ce que tout est prétexte à s'envoyer promener maintenant ?
Je réitère mon offre, s'il y en a qui aimerait vivre un tournoi 9 rondes comme je les aime au Minnesota en mai 2005, faites-moi signe!
Badaboum a écrit :J-R Boutin a l'insulte facile. J'espère qu'il aura au moins la décence de s'excuser.
J'espère que LP aura au moins la décence de sacrer patience aux autres. Je ne l'ai jamais vu s'excuser auprès de quiconque, même pas faire la moindre amende honorable quand il a tort. Apprendre à vivre avant de vouloir l'apprendre aux autres.
Désoler Louis mais la c'est trop! tu retourne dans mon ignore list pour 1 mois ! après je te laisserai une autre chance et si tu ne change pas ca seras 2 mois dans mon ignore list . Bonne chance
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }